Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
anipassion.com

 

 TENSION RESSORT DE CHIEN

Aller en bas 
+5
gedeonburnemauve
gege 13
edouard
V.J.
Montagne bleue
9 participants
AuteurMessage
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:33

il y a quand même un inconvénient à avoir un ressort de chien détendu :la vitesse d'abattu est lente,et peut générer des écarts lors du lâché..


peser les charges de PN..on peut,mais par experience,l'usage d'une dosette étalonnée suffit largement pour le tir de precision à 25 et même 50 m..


TENSION RESSORT DE CHIEN 45498

Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
V.J.
user



Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 64
Localisation : Gwada

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:38

.457, oui ça fait gros!
Tous les Rem' Pietta que j'ai eu avaient des chambres aux environs de .449 et des canons aux alentours de .451. Une balle de .454 suffit largement.
Même avec un barillet réalésé à 451/452 j'utilise des balles en .454 .
Bien entendu, des balles en .457 fonctionnent, puisqu'elles sont mises à la cote des chambres, mais on force inutilement sur le refouloir, au risque de le casser.
Amitié
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:36

Amigo, je t'en supplie (et c'est pas seulement parce que je suis en formation pour devenir instit' Cool ) respecte ou du moins mets un minimum de ponctuation quand tu écris, je te promets que je n'arrive pas à aller au bout des tes posts qui sont pourtant très intéressants!

Sans rancune TENSION RESSORT DE CHIEN 836273
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: salut   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:31

Salut!

Quand tu aura mesuré, dit moi le résultat, je suis très curieux.

Au passage, j'avais fait un dessin pour exemple, possible qu'il soit faux, et uniquement d'après les renseignements fourni, à savoir cal. 44 "pour le barillet ? ou les rayures du canon ?"
Bref je suis parti du principe que le barillet est de calibre 44:

44 = 11,176mm
balles: 451 = 11,4554mm / 454 = 11,5316mm / 457 = 11,6078mm

voir ci-dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais comme dit ce dessin n'est qu'un "exemple", possibles qu'il y a erreurs, et ceci explique que j'attends les mesures réelles. (mes potes GGRRRR ont destroyés mes 2 pieds à coulisses)

A+ Amigos

Bon tir et prudence!..
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyVen 14 Déc 2012 - 16:55

Bonjour a tous
tu prend l’exemple des copeaux mis en ligne par Mr kolorok , pour moi , les 457 son trop fort , la collerette est trop importante .
Pour moi , la bille de plomb lors du depart du coup doit devenir un peu ovale et la prise des rayure ce fait bien .
Souvent je parle de mes debuts ou je tire avec du 454 alors qu’il me fallait du 451 , je trouvais , moi aussi , que la collerette était mieux en 454 , le jour ou je suis passe en 451 mon groupement c’est resserre .
C’est pour ça , que pour toi , je pense que le 454 et mieux .
Revenir en haut Aller en bas
V.J.
user



Messages : 16
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 64
Localisation : Gwada

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyVen 14 Déc 2012 - 17:59

Ola!  Very Happy
Avec un pied à coulisse, tu pourras mesurer le diamètre des chambres de barillet, parce que c'est un cercle (enfin, en principe!), mais tu ne pourras pas mesurer directement le diamètre du canon, car tu n'as pas deux fonds de rayures symétriques.
Si tu veux connaître le diamètre à fond de rayures de ton canon, tu enfonces une balle dans le canon, tu la fais sortir de l'autre côté (en tapotant avec un jet en alu, en bronze ou en bois dur ça passe sans pb) et tu mesures le résultat. Ce n'est pas très commode, mais en faisant tourner la balle et avec un peu de soin, on y arrive.
Ca, c'est le diamètre du canon à fond de rayures, c-à-d le diamètre que devrait faire la balle en théorie.
En pratique, le diamètre de ta balle sera celle de la chambre du barillet, que tu enfonces une balle de .457 ou de 454 ou même de .452, ça ne changera rien, si la chambre du barillet fait .449, ta balle une fois sertie mesurera .449". Le barillet agit comme un recalibreur. S'il est trop petit, la balle est sous calibrée.
On a donc très souvent des balles en .449 dans un canon en .450 voire 451. Ca ne devrait pas marcher, et pourtant, ça marche, parfois même très bien. Pourquoi? Je pense que, comme on utilise des balles en plomb pur ou quasi, donc assez molles, la déformation dans le cône de forcement du canon est telle que la balle arrive à prendre les rayures de manière satisfaisante. Il n'empêche, on améliore souvent la précision en réalésant les chambres du barillet à la cote du canon à fond de rayures.
Tu peux faire une autre expérience, tu enfonces une balle dans le barillet, tu la ressorts, puis tu la passes dans le canon et tu observes le résultat. Il y a de grandes chances que tu remarques que la balle ne touche pas parfaitement le fond des rayures. C'est ce qui se passe quand on pousse une balle à la main, lorsque c'est la poudre qui pousse, les vitesses, les contraintes et les déformation sont autres.
Amitié
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Ressort de chien UBERTI   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyDim 25 Mar 2018 - 7:33

Bonjour,
En attendant le réveil de mon soudeur du jour, je me suis penché sur un problème de ressort de chien.
Mon Remington 36 UBERTI de 1975 (AA) avait un ressort trop puissant même avec la vis desserrée.
J'ai vu des vidéo ou on limait et affinait le ressort... J'ai voulu faire plus mécanique.
Un petit coup de lime lui a rendu sa plage de réglage.
Ressort UBERTI:
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyDim 25 Mar 2018 - 12:41

Bonjour,

C'est la bonne solution si la vis est assez longue pour agir correctement...

Tous mes Remington ont subi cette opération sauf l'Artax qui était le seul à avoir une vis active pour tous les autres il a fallu ce coup de lime...

Tu aurais juste dû limer le côté opposé: la force de tension se fait de l'autre côté de la fente...

Autre avantage non négligeable de la chose: quand l'encoche est bien biaisée le ressort se monte et se démonte à deux doigts et sans forcer outre mesure... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gilles54
user



Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2021

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyDim 18 Juil 2021 - 20:18

Oglala a écrit:
Bonjour,

C'est la bonne solution si la vis est assez longue pour agir correctement...

Tous mes Remington ont subi cette opération sauf l'Artax qui était le seul à avoir une vis active pour tous les autres il a fallu ce coup de lime...

Tu aurais juste dû limer le côté opposé: la force de tension se fait de l'autre côté de la fente...

Autre avantage non négligeable de la chose: quand l'encoche est bien biaisée le ressort se monte et se démonte à deux doigts et sans forcer outre mesure... Wink
,
j'en ai bavé pour le remettre en place. Pourrait tu m'expliquer cette "Opération" et l'encoche bien "biaisée". J'aimerais plus de d'info plutôt que de faire une connerie
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyDim 18 Juil 2021 - 22:13

Bonsoir gilles54
Je me permets de répondre à la place du grand chef qui est en vacances donc tu risques d'attendre un peu....

Pour ce qui est de retirer et remettre le ressort sans trop de peine,
Fait comme suit:
Il faut déposer toute les pièces ( détente arretoir de barillet...)
Tu dévisses bien sûr la vis de tension du ressort principal
Tu dévisses la vis du chien en tenant ce dernier dans sa position abattue
Tu fais remonter légèrement le chien vers le haut, cela va libérer le ressort de toute tension et tu peux de ce fait sortir ton ressort principal

Pour remettre ton ressort principal, tu fais pareil mais en sens inverse.
Quelques photos pour t'aider
Retirer et remettre le ressort principal :

Oglala parlait de limer en biais la partie colorée en rouge sur la dernière image de droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gilles54
user



Messages : 23
Date d'inscription : 17/07/2021

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyLun 19 Juil 2021 - 8:41

Merci pour ta réponse. Sur ton poste plus récent j'arrivais pas a voir ton schéma. J'avais bien vu où ça coinçait pour remettre ce satané ressort. Les oreilles de ma femme s'en souviennent. Cela me stressait déjà de le démonter et de le remonter (j'ai juste perdu un œillet d'une plaquette). Il ne me manque plus que quelques conseils pour régler sa tension bien que j'imagine que cela doit être plus un ressenti personnel.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN EmptyMar 20 Juil 2021 - 8:11

Hi, qui n'a pas galèré avec ce ressort...
Moi aussi, arme neuve, ajustée au poil de c... et finalement une simple calle en bois placée au bon endroit et vrillée juste comme y faut et le ressort s'aligne avec la carcasse et suffit de pousser délicatement et c'est du beurre....
Bien sûr pas évident d'expliquer, chacun son astuce et celle de Harryhh, photos et croquis à l'appui, devrait parfaitement faire l'affaire.... Surtout rester cool, parce que les vilains dérapages et autres coups de tourne vis çà pardonne pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TENSION RESSORT DE CHIEN Empty
MessageSujet: Re: TENSION RESSORT DE CHIEN   TENSION RESSORT DE CHIEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TENSION RESSORT DE CHIEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remington 1858, un must bien au dessus des colts???
» chien mou sur 1860 Uberti
» ressort de chien remington 1858 uberti
» mon remington de 28 ans d'age
» Ajuster un chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: