Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premières impressions sur le Ardesa Pursuit

Aller en bas 
+8
woodsman
louis
fredo09
Oglala
edouard
typeu29
donald
cloholdo
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 20:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai reçu il y a quelques jours, de la part de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce fusil moderne à poudre noire. Un grand merci à lui Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus on peut voir que le canon est équipé d'un frein de bouche pour atténuer le recul lors des tirs. La visée est à fibre optique pour améliorer la luminosité de celle-ci dans certaines conditions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La baguette de chargement possède un embout qui se dévisse et peut se revisser dans l'autre sens pour présenter l'outil pousse-chiffon pour le nettoyage. C'est astucieux, mais la baguette manque de longueur pour pouvoir déboucher de l'autre coté du canon.
Même pour le chargement, elle n'est pas conçue pour des petites charges de 40 à 60 grains avec balle ronde, car elle n'est pas assez longue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bouton à l'avant du pontet, permet de "casser" le fusil pour y mettre l'amorce. C'est une percussion centrale, et quand le fusil est refermé, il n'y a pas de risque comme sur les répliques d'anciens, de voir la cheminée s'envoler lors de l'allumage d'une forte charge, qui d'après ce que j'en ai lu, peut aller jusqu'à 150 grains de poudre noire.
A l'arrière du pontet, on apperçoit un bouton circulaire. C'est une sécurité qui vérouille le chien et la détente, quelqu'en soit leur position.
La culasse se dévise aisément à la main et l'on peut voir l'intérieur du canon, le nettoyer facilement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici on voit le type d'amorce bien plus gros que sur des reproductions, mais pas plus chères pour autant.
Il y a des supports pour fixation d'une lunette : intéressant pour le tir à longue distance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une clé est fournie pour démonter la culasse en cas de grippage à cause de la poudre brûlée. Cela n'arrive pas en mettant de la grosse graisse sur le filetage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus, on voit l'intérieur du canon, tel que je l'ai reçu : il y avait de la graisse dans la chambre de combustion !
J'ai bien sûr nettoyé tout cela avant de faire des essais de tirs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit que la hausse est réglable en hauteur comme en dérive. C'est en plastique, mais solide. Je regrette que lors de la prise de visée, le guidon ne remplisse pas l'espace laissé pour lui en largeur dans le creux de la hausse : cela ne facilite pas le centrage sur la cible. On ne sait pas vraiment si l'on est centré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus, la sécurité sur le pontet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque de couche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La crosse pistolet qui tombe bien en main.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Démontage pour voir l'intérieur : rien de spécial...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessus, le démontage du fût sous canon montre que la pièce peut être aisément remplacée par une pièce de bois. Il n'en est pas de même pour la crosse malheureusement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit le passage pour la baguette...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après ouverture de la plaque de couche, on apperçoit au fond, le système de fixation de la crosse. Je ne me suis pas aventuré dans son démontage, car il aurait fallut des outils que je n'ai pas. Et de toute façon la conception de fixation rend difficile le remplacement par une crosse en bois qu'il faudrait creuser un peu trop.
Dommage, mais bon, la crosse tel qu'elle est s'accorde au style du fusil, et semble solide.
Il semble que l'on pourrait la remplir de sable déshumidifié pour équilibrer le centre de gravité de l'ensemble...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les rayures du canon : un pas de 1-28" au calibre de .50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison avec le Hawken Woodsman en .50 pour un pas de 1-48" : l'ensemble présente un encombrement identique, le canon est de même longueur.
Toutefois au niveau impression, le Pursuit donne le sentiment de moins craindre les intempéries, d'être plus sûr pour des charges fortes (pas de cheminée), et plus facile à nettoyer.
De plus il peut embarquer une lunette sans être anachronique.
Je n'ai fait que quelques tirs à balle ronde calepinée car je n'ai que ça : la balle est plus dure à introduire dans le canon car les rayures sur le Pursuit ne commencent qu'après le passage du frein de bouche. Donc la balle rentre complètement, puis bloque. Il faut donc un pousse balle court pour pouvoir passer le cap, et enfin une baguette de chargement plus longue que celle embarquée sur le fusil.
Je n'ai pas noté d'encrassement plus grand que sur le Hawken, mais je ne suis pas allé plus loin qu'une charge de 120 grains sur le Pursuit. Sur le Hawken je ne suis pas monté au dessus de 80 grains.
De plus pour de la balle ronde, de si fortes charges dans un pas de rayure de 1-28" ne me semble pas bon.
En tout cas le fusil tire droit au but à 50 m sans que j'ai eu à régler la hausse.
Le Pursuit est un fusil pour la chasse, mais on peut envisager du tir longue distance et de fortes charges sans risque...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:03

Excellent tout cela, même si ce n'est pas historique, voici une autre alternative au tir à la PN.
Je voudrais savoir savoir ce que cela donne aux tirs à 100 ou 200 m, mais attendons les avis de nos forumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:47

Evidement que ça ne peut pas être "historique", c'est du moderne Wink
Pour ce qui est du tir longue distance, je n'ai pas essayé et sans doute que je ne pourrais pas le faire, mais j'ai vu une vidéo qui montre bien qu'il est possible de tirer à près de 400 m avec un modèle de la même marque, ayant un canon plus court :



Le gars donne sa recette dans la vidéo : dose de poudre, balle sabot, et nettoyage du canon entre chaque tir...

Le Tracker utilisé dans la vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Pursuit ici présent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Différence de longueur de canon : 2 cm de moins pour le Tracker...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 21:56

Bonsoir cloholdo belle présentation Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 644275 peu d'avis positif sur ces armes mais moi j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:01

Je comprends que tu aimes bien, j'ai un grand fiston qui a presque ton âge, et lui aussi aime ça plus que les repros de truc ancien.
En tout cas, on peut très bien tirer économique avec : balle ronde et charge de 40 grains. ça va très bien à 50 m.
Le pas de rayure du canon est plutôt favorable pour des balles ogivales avec de plus fortes charges. Ce qui est bien pour du longue distance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:20

cloholdo a écrit:
Je comprends que tu aimes bien, j'ai un grand fiston qui a presque ton âge, et lui aussi aime ça plus que les repros de truc ancien.
En tout cas, on peut très bien tirer économique avec : balle ronde et charge de 40 grains. ça va très bien à 50 m.
Le pas de rayure du canon est plutôt favorable pour des balles ogivales avec de plus fortes charges. Ce qui est bien pour du longue distance Wink

Eh bien j'aime bien les répliques aussi, mais le tarif de cet arme est attractif!!!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: salut   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:49

Salut toutes & tous!....

Ma foi, "je crache pas dans la soupe", moderne, pas "trop délire ...." si j'ose!

Il fut un temps, RUGER, claire, trop cher, et, hop, Pietta rem 1858 (500 fr, en grande surface,) avec ça gueule de ..... Very Happy Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 45498 rem! Razz 

Dommage! J'avais pas le "sous" ...

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:07

Salut tous,superbe,on voit tout de suite la grande qualité de la finition et les organes de visés,la hausse,le guidon,du grand travail dans l art de l armurerie!félicitations et bon tirs! Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 840683 
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: salut   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:45

Tiens, pourquoi ces "rainures" au niveau du canon? Refroidissement, contraintes,....?? Ou pour le "look"?

Cela dit, je testerai bien.....  Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 45498  Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 83699 

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 0:14

Bonsoir,

Je ne serai pas tenté par cette arme mi-chèvre/mi-chou ou mi-chair/mi poisson...

Il y a d'excellentes armes en répliques d'armes anciennes (hors esthétique) et il y a de non moins fameuses armes modernes....
Peut-être une bonne arme mais le mélange plastique PN et les pseudos avancées techniques ne sont pas convaincants.

Le seul argument de poids est le prix, le reste.....    Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 5:02

Bonjour Cloholdo
Merci d avoir prit le temps d avoir fait cette présentation bien détaillée.
Ça n a pas l air mal comme fusil et la fabrication a l air sérieuse et de bonne qualité.
Le corvée de nettoyage est grandement facilité avec ce bouchon de culasse dévissable.
Au moins, il ne cache pas son jeu .C est un fusil de chasse a poudre noire du 21eme siècle utilisant le meilleur de la technologie moderne tout en conservant un prix raisonnable.
Pour une foi, on peut dire merci a la réglementation Américaine sur la chasse qui a justifié l étude et la fabrication de ce type de fusils qui n a pas d autres prétentions que de pouvoir profiter d une période de chasse suplementaire.
Dans un siècle ou deux, il sera lui aussi entré dans l histoire de la longue lignée des armes Espagnoles.
C est une autre approche du tir a la poudre noire qui a aussi tout son intérêt.
Un petit clin d œil aussi au législateur qui l a classé en D2e car on peut pas dire que.. enfin, autant en profiter.
Peut être qu un jour , je me laisserais tenter.
Malheureusement , comme on ne peut pas tout acheter et qu il faut faire des choix, ça ne fait pas partie de mes priorités pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 10:44

Pour ma part, comme je l'ai dit, avec ce fusil, je me sens plus en sécurité pour du tir à forte charge qu'avec mon Woodsman et son porte cheminée.
Je vois l'usage de forte charge pour le tir à longue distance, d'autre le verrait pour la chasse au sanglier. Et son pas de 1-28" le met dans les plus accessibles PN pour tirer de l'ogivale.
Cependant, question décoration au mur, c'est pas ça ! Du moins à mes yeux. Le Woodsman le surpasse de loin. C'est pour ça que j'ai essayé de voir si je pouvais aisément changer les parties plastique par du bois.
Maintenant il existe des films plastique termo-collant pour habiller les fusils style camo. C'est ce qui intéresse mon grand fiston, à qui j'ai offert ce fusil finalement. Sinon je l'aurais sans doute revendu, car je n'aime pas être envahi d'armes chez moi.
Il se pourrait d'ailleurs que je revende mon Hawken Woodsman qui a nourri mon ancien rêve de trappeur dans les grands espaces sauvages Wink

PS: je pense que les rainures sur le canon sont là pour tenter d'alléger le poid du canon sur l'avant du fusil...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
fredo09
user



Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2013

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:01

Salut,

j'ai moi aussi un Pursuit. Faute de calepin, je ne tire que de la real, de la minié, ou en sabotée en 44. Pour ton poussoir, il fait utiliser la baguette avec l'embout pousse-chiffon retourné comme le pour le nettoyage. La longueur est alors suffisante.
En charge, pour parler en GRAMMES, je tire à 4g / 4,5g (Suisse n°2). En ogivale, sous les 4 grammes, cela arrive en travers. A partir de 4 grammes cela va nickel (et c'est bien "vivant" au tir). J'attends de monter une lunette pour pouvoir faire des essais de groupement précis. En visée ouverte, même si elle est très nette, je ne parviens à être constant.

La minié est quand même bien à tirer et donne de bons résultats.

Je pense que c'est une arme de chasse à l'affût parfaite.

A+

PS les rainures du canon doivent aider au refroidissement pour garder un poids contenu (c'est normalement dans ce but que les canons sont flûtés).
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 11:22

Je parle en grain car mon doseur utilise cette unité ancienne.
Néanmoins il y a un convertisseur d'unités ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait des essais à 40 grains soit 2,6 grammes - 80 grains : 5,2 grammes - 120 grains : 7,8 grammes - donc avec de la PNF2 et balle ronde calepinnée.
4 grammes font environ 60 grains et 4,5 grammes environ 70 grains Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:56

Est-ce que les modèles avec armement à verrou sont aussi simple à nettoyé que celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
fredo09
user



Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2013

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:24

cloholdo a écrit:


J'ai fait des essais à - 120 grains : 7,8 grammes


ça doit pousser velu, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptyVen 21 Mar 2014 - 23:36

punaise,7,8g,la c est pas du porte cheminé dont tu dois te méfier,mais du bouchon de culasse!qui ma l air un peut léger,ça doit faire mal! Twisted Evil   :2065:il est en alu le bouchon de culasse?SI oui fait gaffe a toi quand même!on t aime bien sur le forum! Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 668348  Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 840683 
Revenir en haut Aller en bas
fredo09
user



Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2013

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 0:44

Ceci dit, c'est la charge maxi prévue pour cette arme.
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 11:03

Le bouchon n'est pas en alu bien sûr Wink
Tout a bien tenu sans problème, il est vrai que ça secoue bien ! Je ne l'ai fait qu'une fois et comme je le disais chargé d'une balle ronde.
Je pense qu'avec une balle ogivale, ça aurait été plus sévère !
Fredo09, pourrais-tu scanner le papier mentionnant la charge prévue pour ce fusil ?
Je ne l'ai pas, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
fredo09
user



Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2013

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 17:47

Nan !! Peux pas !! En fait, dans le manuel, le Pursuit n'est pas référencé. Mais, car il y a toujours un mais, sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , en page 36, tu as un tableau avec les charges et vitesses en fonction des poids de projectile. Transposable à souhait à nos "Ardesa" puisque ils sont commercialisés aux States et Canada sous les marques Traditions ou même CVA.


Il faut prendre en compte que, normalement, la charge indiquée en Pyrodex est inférieure de 15% (en poids) à la charge en poudre noire "équivalente". Ici, ils donnent 100 grains de Triple7 ou Pyrodes donc, on peut extrapoler une charge à 120 grains. Il faut aussi considérer que l'usage premier de cette arme est la chasse. Les charges sont donc conséquentes vu que la puissance nécessaire est bien supérieure à celle dont nous avons besoin pour trouer du carton  Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 175732 

En anglais ça donne ça :
"Traditions recommends that you begin your shooting with a
charge between 80 grains of Black powder or Pyrodex®️ loose or
pelletized powder (use 56 grains of Triple 7®️ loose powder) to
shooting with your muzzleloader.
charge of 80-150 grains depending on what you are hunting or
game you are hunting. Traditions recommends using a powder
muzzleloader. The bullet that you need is dependent upon the
lessen the recoil & let yourself get acquainted with your
PURSUIT Manual.qxd 6/3/04 4:10 PM Page 3436
when using Pyrodex
The maximum powder load for the break-open muzzleloaders ®️ powder is 150 grains.
when using Triple 7
The maximum powder load for the break-open muzzleloaders ®️ loose powder is 130 grains.
use it as long as it is within the recommended limits.
start, if you find that some other load works better in your gun,
powder and projectile combinations. Use the guide below to
your muzzleloader requires some experimenting with different
Every muzzleloader shoots differently. Finding the best load for
RECOMMENDED POWDER AND PROJECTILES "

A+
Revenir en haut Aller en bas
louis
user



Messages : 103
Date d'inscription : 16/06/2011
Localisation : flandres francaises

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 19:22

Chouette acquisition,
la modernité mélangée a une technique ancienne..........plutôt sympa.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9784
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 20:14

Bonsoir,

Mis à part ce que je pense de cet hybride sur le PDF en question je lis surtout:

Citation :
Chaque arme tire différemment. Trouver la meilleure combinaison de chargement demande quelques expérimentations  avec différente poudres et projectiles. Utilisez le guide ci-dessous pour débuter, si vous trouvez un un rechargement différent qui fonctionne mieux dans votre fusil utilisez-le tant que vous n'aurez pas dépassé les limites recommandées...

Comme on ne trouve nulle part les réelle limites de cet engin il restera difficile de s'écarter des charges préconisées pour les essais qui peuvent être soit des charges (poudre/balles) maxi utilisables soit des moyennes hautes...

Rien ne dit comment va réagir la chose puisque le Pyrodex et le Triple 7 sont totalement différents de la PN et sont plus proches de PSF particulières (ce qui arrange les zétazuniens ne serait-ce que pour le transport et la commercialisation) puisqu'il ne s'agit pas d'explosifs mais de propulseurs (propellant ou thruster) pour lesquels il n'y a pas de tables de conversion entre les différents types de propellants et les PN...
Ce tableau ne donne en fait rien d'intéressant pour nous qui n'utilisons pas ce genre de produits mais de la PN traditionnelle...

Ce sont des tables d'essais à prendre avec des pincettes en fonction des pressions d'utilisation des calibres identiques utilisés en PN: le comportement, les montées en pression ainsi que les réactions sont totalement différentes de même que les rendements propellants/PN....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 20:40

Moi je dit que esthétiquement ça n a ni la bauté ni l âme de nos joujoux habituel mais oui la précision et la puissance sont la...pour la chasse pourquoi pas....
@Cloholdo
Ne veu tu pas adopter un garçon de 34 ans....moi je dit pas non si tu as trop d arme chez toi hey ho ...
J ai était bluffer par la vidéo quand même....
Revenir en haut Aller en bas
fredo09
user



Messages : 49
Date d'inscription : 06/12/2013

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 20:57

Oglala, juste dans l'extrait que j'ai posté dans mon message, ils mettent la quantité maxi en pyrodex et triple7 à savoir respectivement 150 et 130 grains. Vu qu'il faut compter 15% de variation entre ces substituts et la PN, on peut se contenter de garder ces valeurs et donc la plus basse (130 grains) comme limite à ne pas dépasser.

Pour ma part, pour tirer régulièrement à 70 grains, c'est pas demain que je vais m'amuser à envoyer 120 ou 130 grains là-dedans. Cela cogne déjà bien assez ...
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit EmptySam 22 Mar 2014 - 22:23

Osttattoo a écrit:
@Cloholdo
Ne veu tu pas adopter un garçon de 34 ans....moi je dit pas non si tu as trop d arme chez toi hey ho ...

LoL !  Premières impressions sur le Ardesa Pursuit 175732 
Le "trop" est différent pour chacun : j'ai 2 pistolets PN qui ne font pas la paire malheureusement, un fusil PN et une carabine elle à air comprimé. J'ai envie d'être exclusif sur 2 pistolets silex (il m'en manque un) qui expriment pour moi dans mon imaginaire, le gentleman que j'aimerais être, en tout cas, paraître. Le reste mis à part la carabine air comprimé bien ludique, n'exprime plus grand chose d'important dans mon imaginaire.
Comme tu le vois c'est quasiment rien par rapport à des collections de certains ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
Contenu sponsorisé





Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions sur le Ardesa Pursuit   Premières impressions sur le Ardesa Pursuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions sur le Ardesa Pursuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hawken .54 : premières impressions visuelles
» Charges de poudre pour ardesa pursuit calibre 50???????
» ardesa pursuit
» Ardesa Pursuit
» Ardesa pursuit, Vortek quel poudre noire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: