Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Dgé, newbie en PN

Aller en bas 
+4
dom44
domy
Montagne bleue
pilote76380
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:30

Bonjour à tous.

J'envisageais de faire du tir, enfin de refaire du tir car j'ai souvent tiré à la 4.5 (une assez costaud) quand j’étais jeune et au FSA 49/56 quand j’étais au service militaire il y a euh... oui déjà! (j'ai 48 ans)

A force de naviguer je suis tombé sur les armes a poudre noire et vraiment c'est ça qui me fait envie. Le look, la "philosophie" du chargement lent et méticuleux, la fumée, ... ça me correspond bien plus que les armes modernes. Bref au départ je cherchais une carabine à air comprimé et finalement j'ai commandé un Pietta 1858 acier calibre 36 chez Beckchasse. Oui, je sais, c'est pas exactement la même chose. Je l'attend mais pour l'instant je n'ai pas commandé ni poudre ni balle. La difficulté ça va être de pouvoir tirer avec

Le problème que j'ai c'est que je vis en creuse et que pour commencer je n'ai vu personne sur la carte des membres à moins de 120 km
Le deuxième problème c'est que les club du coin ne sont pas nombreux et a priori pas très sympa : le plus proche (36 km) ne me répond pas et le deuxième plus proche(45km) m'a renvoyer vers le premier. Bon, j’espère que je vais trouver une solution de ce coté là mais ça commence à m’agacer. J'aurais peut-être pas du annoncer la couleur (noire) et leur faire la surprise. Dgé, newbie en PN 175732 Bon en même temps, s'il n'y a personne qui pratique la PN dans ces clubs...

Mais sinon :
Les points positif sont que j'ai un ami qui à longtemps fait partie d'un club et qui à eu des armes à poudre noire, et deuxièmement je vis en rase campagne dans un hameau de deux maisons seulement et des champs tout autour. voisin le plus proche à plus d'un km à vol d'oiseau. J'ai un grand terrain avec au font un mur de 3 mètres de haut (reste d'une ancienne grange). J’envisageais sans soucis de tirer à la 4.5 sur mon terrain. Je dois dire qu'a la poudre je suis un peu moins chaud mais bon, dans le pire des cas j'y ferais sûrement quelques essais. Après tout, ça chasse à fond tout autour de chez moi et même souvent un peu trop prêt à mon goût.

J'ai donc un ami qui s'y connaît bien mais comme je suis un garçon prudent et méfiant j’épluche les site et Forums comme celui çi. En plus je suis musicien et je tiens plutôt à mes doigts.

Voici ce que j'ai retenu pour une sécurité Optimale, dites moi s'il vous plait si j'oublie des choses. Il y a sûrement des chose que certains trouveront inutiles mais je préfère toujours plus de prudence que nécessaire. Je passe sur les aspects commun à tout activité de tir, ne viser personne, ne pas conserver une arme chargée,...


Utiliser seulement de la poudre noire. De la Pfn2 étant un bon choix
Surtout pas de la poudre PSF. JAMAIS!
Les charge compressées, c'est de la daube et en plus c'est cher.

Éviter les gros dosages pour prolonger la vie de l'arme. En calibre 36 : 06 grammes pour commencer et jusqu'a 1 gramme si nécessaire c'est sûrement suffisant.
Attention au sous dosage et la balle qui reste coincée dans le canon (danger au tir suivant)
Ne pas laisser de chambre chargée sans amorces (départ en chaîne)
Attention aux amorces qui tombent. les pincer pour éviter cela.

Chargement
Faire ça loin de toute source de chaleur ou d’étincelle et bien entendu on ne fume pas.
Mettre la dose de poudre et éviter d'en mettre partout (bords du barillet) .
Mettre suffisamment de bourre (semoules) pour que la balle affleure l'entrée de la chambre
Mettre la balle, elle doit forcer légèrement et une collerette de plomb doit se former
Tasser, surtout ne pas laisser d'air entre la balle et la bourre (danger)
Mettre de la graisse pour finir de boucher la chambre (graisse la balle et évite les départs en chaîne).
Mettre les amorces.
Ne remplir que 5 chambres pour que le chien repose sur une chambre vide

Tir.
Porter des lunettes
Si un coup ne part pas attendre au moins 30 seconde en position car cela peut être un "long feu" (d’où certainement l'expression bien connue: "Faire long feu")
Éviter de se prendre pour Lucky luke et d'enchaîner les tirs rapidement.
Ne tirer sur sa belle mère qu'en cas d'absolue nécessité. Dgé, newbie en PN 175732
Lorsque l'on a tiré tous les coups, ça ne mange par de pain de retirer un coup des fois qu'on aurait mal compté. (faut encore pouvoir Rolling Eyes )
Démonter le barillet.
Nettoyer.
De toute façon je commencerais par des tirs unique avec une seule chambre chargée.

Tir a blanc.
Il y a de forte chance que je commence par ça.

Mettre la dose de poudre
Mettre une bourre en coton hydrophile
Mettre un peu de graisse par dessus

Ne viser personne car même à blanc c'est dangereux (projection de coton incandescent, de graisse et de poudre)

Voila j'attends vos réponses et commentaires. Je sais que vous me conseillerez en majorité le club et je suis bien d'accord mais en même temps s'ils ne se montrent pas assez sympas.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: re : Dgé , newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:40

Bonsoir à Toi !

Bienvenue sur le forum des enfumeurs de pas de tir ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà une présentation des plus complète .

Par contre en guise de bourre ; la semoule dite de cous-cous est bien plus recommandée que le coton mème hydrophile ...

Y'a d'autres choses à " voir " ; mais j'en laisse un peu pour les autres . Dgé, newbie en PN 175732

Cordialement G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 19:01

Bienvenue au club... Dgé, newbie en PN 175732
Revenir en haut Aller en bas
pilote76380
user
pilote76380


Messages : 2481
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 74
Localisation : Canteleu 76380 prés de Rouen

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 20:56

Salut Cow-Boy Dgé, newbie en PN 172829

Dgé, newbie en PN 56679
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:12

bigre,c'est étudié..donc bienvenu dans le monde des poudreux!

"Les charge compressées, c'est de la daube et en plus c'est cher."
la daube,c'est bon,les charges compressées,c'est de la m***e!!

si tu compte tirer à la PN chez toi,il serai bien de prévenir la maréchaussée et le voisinage que tu vas tirer comme les corsaires..

un obstacle pour les balles...bon:prudence avant tout:les balles de 36 vont loin..pas loin de 100m en tirant à l'horizontale..(si ce n'est pas plus!).

Dgé, newbie en PN 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: re : Dgé , newbie en PN    Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:19

Salut à toutes & tous !

Comme tu dis ètre de très près voir de trop près des Chasseurs ; fais gaffe au Garde Fédéral ... Autrement avec un bon " fond " ( genre parpains pleins en fin de terrain ou autres palettes ); ça pourrait le faire . Dgé, newbie en PN 45498

Cordialement G.O
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:57

Bienvenue à toi.

Bon, certains ne seront pas d'accord avec moi, mais je ne suis pas prêt à changer d'avis. Dgé, newbie en PN 974659
Sur un colt 1851 ou 1860, ainsi que sur le Remington 1858, tu peux charger les 6 chambres. En effet, sur toutes ces armes, il y a une position de repos de sécurité du chien qui permet d'éviter qu'un coup parte suite à un choc sur le chien. Sur le 1858, c'est une rainure à l'arrière du barillet entre les cheminées qui permet de reposer le chien et de bloquer la rotation du barillet.
Sur un revolver à percussion, jamais de percussion à vide (sans amorce sur la cheminée). Dgé, newbie en PN 567599

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:12

Comme je l'ai dit, il y a un mur. Pour être plus précis, nous avions derrière la Maison une grange d'environ 20 mètres de long que nous avons fait détruire sauf que nous avons conservé le mur du fond et une partie des pignons (pour nous protéger un peu du nord. C'est en pierre et ça fait dans les 60 cm d’épais sur au moins 3 m de haut. derrière il n'y a que des champs d'un coté et de l'autre sur la colline d'en face un hameau que j'estime à pas loin d'un Km, 800 metres mini.

En me positionnant bien je dois pouvoir tirer au moins à 20 mètres

Ce qui m’inquiéterais un peu ça serait les ricochets sur le mur (c'est du granit par ici). Je dois dire que je ne me rends pas bien compte de ce que ça peut donner et jusqu'a ou et avec quelle force.

Ceci dit je ne compte pas faire beaucoup de cartons chez moi, j'aimerais mieux éviter car même si je préviens mes uniques voisins proches, il sont de l'autre coté et il y a ma maison, une grange et la route entre nous, je préférerais ne pas inquiéter les promeneurs, même si aucun ne passe derrière mon terrain car les chemins sont tous de l'autre coté aussi. Je ne voudrais pas inquiéter non plus les paysans qui eux par contre peuvent passer dans les champs.
Faudrait pas que je bute une vache non plus Dgé, newbie en PN 175732

Je ne pense pas vraiment aux risques mais rien que le bruit...

Voila, maintenant si je ne peux pas tirer en club, je ferais sûrement quelques tir quand même.


Concernant la bourre pour les tir a blanc, la semoule serait mieux que le coton ? j'ai lu le truc du coton sur un autre forum mais bon...

@Montagne bleue : Oui désolé, c'est vrai que la Daube c'est bon Dgé, newbie en PN 249582 . Ceci dit, à la place de la PN, ça doit pas être top Dgé, newbie en PN 175732
Revenir en haut Aller en bas
domy
user
domy


Messages : 912
Date d'inscription : 03/06/2011
Age : 59
Localisation : Tarn

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:13

bonjour et Dgé, newbie en PN 172829

j'ai également toujours remplit les 6 chambres.

Domy
Revenir en haut Aller en bas
dom44
user



Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2008
Age : 75
Localisation : Vendée

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptySam 28 Avr 2012 - 6:48

Dgé, newbie en PN 56679
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: salut   Dgé, newbie en PN EmptySam 28 Avr 2012 - 12:02

Salut toutes et tous!......

@Dge

Dgé, newbie en PN 172829

Evite le coton, utilise plutôt des bourres en feutres ou comme dit GO de la semoule.
Tu peux charger les six chambres sans problèmes, (diesel en cause), des encoches sont prévus à cet effet!
évite les tir à vide (sans amorces) sinon tu mate les cheminée (écrasement) ou, avec juste des amorces si tu veux te faire la main.
Et pour le chargement, évidemment pas de vide entre poudre et bourre-balle, la PN est explosive.

A+

Bon tir et prudence!...........
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyLun 30 Avr 2012 - 19:44

hello
bienvenue Dgé, newbie en PN 56679
je pense que tu as des conditions de securité satisfaisantes pour tirer chez toi tant que ca ne trouble personne .
la belle mere ,comme tu le dis ,tu peux la tirer Dgé, newbie en PN 761531 mais que en cas d'absolue neccessité .parfois ca la calme Dgé, newbie en PN 146478 . lol!

amicalement

cro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyLun 7 Mai 2012 - 1:17

Dgé, newbie en PN 172829 salut parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyLun 7 Mai 2012 - 10:22

Salut à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Soit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si ton mur est en granit, GROS RISQUE DE RICOCHET , Ramasse les chutes assez large, c'est bon pour ceux qui tire au SILEX

Par contre ce que tu peus faire et qui est valable, c'est trouver une grosse moquette, posée sur des palettes, et Espacée de ton mur de 50cm; et là peu de risque de ricochet, moi je l'ai fait sur 3 èpaisseurs espaçés de 50 cm , a part de grosses charges, certaines n'on même pas traversé avec revolver ou pistolet bien sur

Car avec armes longues, ça traverse

Mais le mieux serais de trouver un club



A+Henri [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN EmptyLun 7 Mai 2012 - 20:24

Dgé, newbie en PN 45498 Dgé, newbie en PN 175732 Dgé, newbie en PN 172829 Dgé, newbie en PN 45498 Dgé, newbie en PN 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dgé, newbie en PN Empty
MessageSujet: Re: Dgé, newbie en PN   Dgé, newbie en PN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dgé, newbie en PN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Newbie de Guadeloupe
» newbie from Lyon
» Présentation d'un Newbie...Bonjour aux passionnés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: