Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)

Aller en bas 
+4
Montagne bleue
WICHITA
PILOU1
lolo577
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:32

Je vous propose de suivre, épisode par épisode, la fabrication de mon fusil custom….

Je vous préviens par avance, tous les épisodes ne sont pas tournés ! Il s'agit d'un projet à long terme qui a démarré en mars 2007... et qui prendra encore de nombreux mois.

EPISODE 1 : POSONS LE DECOR

En tant que tireur à la poudre noire, je suis particulièrement intéressé par les armes longues à cartouches métalliques. J’avais envie d’une arme originale pour tirer à 200 mètres. Les fabricants de répliques proposent de magnifiques armes pour pratiquer le « long range » : Rolling Block, Sharps ou High Wall. Ces armes d’origine américaine sont le plus souvent chambrées pour le 45-70 d’une part et pour les calibres Sharps ( 45-90, 45-110 etc...) d’autre part.

Lorsque j’ai écrit les premières lignes de mon projet, j’avais pour objectif de conserver, dans la mesure du possible, les qualités de ces armes :
- Potentiel de précision élevé : canon lourd ;
- Visée performante : dioptre micrométrique et guidon tunnel ;
- Puissance ;
- Départ de qualité.

J’étais aussi animé par la volonté de ne pas « singer » les fabricants de répliques (Pedersoli et autres). Je voulais vraiment une arme sortant de l’ordinaire.

Amateur d’armes britanniques, mon choix a été vite fait : le boîtier de mon custom serait de type Martini. Dans cette optique, j’ai acheté pour une bouchée de pain un fusil Greener GP en calibre 12 de chasse dont le boîtier est très proche de celui du fusils Martini-Henry des soldats de la Reine Victoria. De plus, mes recherches m’ont permis d’apprendre que des boitiers Greener GP ont servi de base à de nombreuses carabines custom en 45-70 (aux US mais aussi en Belgique). Le projet était donc viable.

Photo du Greener GP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès lors les grandes lignes du projet étaient tracées :
- Changer le canon lisse du fusil pour un canon rayé.
- Refaire crosse et garde-main.
- Installer une visée micrométrique.

Pour vous donner une idée de ce que je souhaite réaliser, essayez d’imaginer la synthèse de ces deux types d’armes :

1) Carabine de chasse réalisée à partir d’un boîtier Greener GP identique au mien aux US. Il s’agit d’une arme destinée au tir des gros cervidés nord-américains en calibre 577 Nitro-Express 3’’ à poudre noire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) Divers exemples de carabines 22 LR de tir de précision sur boîtier de type Martini de l’armurier anglais BSA. Ces armes ont été fabriquées au début du XXeme siècle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Episode suivant : le choix du calibre…


Dernière édition par lolo577 le Mer 24 Déc 2008 - 8:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:37

:'-u: Vivement la suite !
Revenir en haut Aller en bas
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:41

EPISODE 2 : LE CHOIX DU CALIBRE OU COMMENT OPPOSER RAISON ET PASSION

Dans un premier temps, j’avais choisi d’être raisonnable et je m’étais promis d’opter pour un calibre courant et facile à recharger en PN comme en PSF. Le choix était évident : le 45-70 était le calibre le plus adapté. En effet, les composants et outils sont peu chers et le choix de projectiles très vaste. De plus, il est facile de trouver des recettes de rechargement PN ainsi des tables de rechargement en PSF (charges « western » en particulier).

Difficile de rester raisonnable lorsque l’on vise l’originalité surtout lorsque l’on vous dit (à juste titre et « on » se reconnaitra) qu’il serait sacrilège de faire tirer une munition US à un boîtier anglais. Bon allons-y pour le calibre British….

- 577 Snider ? Non j’ai déjà !
- 577 / 450 Martini-Henry ? Très belle cartouche ! Mythique ! La plus puissante de son temps ! Pas mal mais autant acheter directement un fusil Martini-Henry et pas la peine de concevoir un custom.

Alors quoi ??? J’abrège le suspense, le calibre retenu est le 577 2,75’’ Black Powder Express.

Quelques explications historiques : dans les années 1870, les chasseurs Britanniques ont eu besoin d’une cartouche de forte puissance pour aborder les gros animaux africains (éléphant, rhinocéros, buffle, etc…). Comme souvent en matière d’histoire armurière, les concepteurs de cartouches sont partis de ce qui existait déjà à savoir le 577 Snider et le 577 / 450 Martini-Henry. Ces deux cartouches ont exactement le même culot. Pour augmenter la puissance la solution était simple, il suffisait d’augmenter la charge de poudre en accroissant la capacité de la douille. Le calibre 577 et ses balles très lourdes a été conservé tandis que 3 longueurs de douilles ont été adoptées : 2,75 pouces, 3 pouces et 3,25 pouces (respectivement 70, 76 et 83 mm).

Lorsque la PSF est apparue, le 577 3’’ Black Powder Express est devenu le mythique 577 Nitro-Express.

J’ai choisi la longueur 2,75 pouces car je craignais qu’une cartouche plus longue ne passe pas dans le boîtier.

La munition ressemble à ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques données :
- La douille mesure 70 mm tout pile.
- La balle est obtenue à partir d’un moule NEI 0.586’’-725 qui fourni paradoxalement des balles de 670 grains (43,42 grammes).
- Les balles sont moulées dans un alliage à 4% d’étain et recalibrées à 0.585’’ (15,86 mm).
- Si l’on remplit au maximum la douille, il est possible de mettre 133 grains (8,64 grammes) de poudre Suisse N°3 sous la balle !!!
- Plus raisonnablement, je me contenterai, dans un premier temps d’un charge de 79 grains (5,1 grammes).
- Petit détail, le rapport longueur de douille/calibre de ma cartouche est le même que celui du 45-70.

Naturellement, j’ai fait progressivement l’acquisition du matériel nécessaire au rechargement ainsi que des consommables :
- Jeu d’outils (CH-4D).
- Recalibreur (artisanal).
- Moule à balle (NEI).
- Case trimer (fait maison).
- Dosettes étalonnées pour la poudre.
- Douilles Bertram et Kynoch en longueur 3 pouces coupées et trimées à 70 mm.

Episode suivant : canon, tournage et chambrage…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:22

je suis impatient de lire le reste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:00

Un "Truc " de "MALADE" affraid POWAAAAA! La "Munition" ca va faire MAL , SUPER , La suite avec impatience lol!
Revenir en haut Aller en bas
PILOU1
user
PILOU1


Messages : 391
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 62
Localisation : Bulles de Champagne

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 8:14

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 45498 et la 22 sur la photo ? Elle sert d'amorce ? Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 767821
Revenir en haut Aller en bas
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:58

EPISODE 3 : CANON, TOURNAGE ET CHAMBRAGE : HEAVY METAL

LE TUBE :
Le barreau rayé vient de chez Lothar Walther en Allemagne. La réputation de ce fabricant n’est plus à faire. Ce tube est destiné au 577 Nitro-Express et donc à la PSF. Pas d’inquiétude donc quant à la qualité de l’acier, c’est un gage de sécurité.

Caractéristiques :
- Diamètre extérieur 32 mm (c’est du lourd)
- Diamètre au sommet des rayures : 14,55 mm
- Diamètre à fond de rayures : 14,78 mm
- Nombre de rayures : 8
- Pas des rayures : 508 mm soit 20 pouces. C’est un pas court adapté au projectiles lourds (voire très lourds).
- Longueur 655 mm (plutôt court mais longueur standard chez Lothar Walther).

Le tube pèse plus de 3 Kg. Au delà du chiffre brut, il faut mesurer les avantages d’une telle masse : rigidité mais aussi inertie thermique importante. Une autre conséquence est que le poids de l’arme sera imposant mais ce n’est pas un problème pour le tir couché. C’est même un avantage certain pour absorber le recul qui, je pense, sera plutôt viril.

Tiens au fait vous avez déjà regardé dans un canon en 577 ?
La photo ci-dessous montre le barreau après tournage, vu de la chambre. L’âme du canon est miroir (on peut deviner les reflets du paysage). Par contre, la chambre issue du tournage est mate en raison d’un état de surface médiocre (mais cela ne va pas durer…).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE TOURNAGE :
Une autre raison du choix du 577 2,75’’ Black Powder Express comme calibre est son diamètre important (supérieur à 15 mm). Pour ébaucher la chambre et le cône de prise de rayures au tour, il faut pouvoir passer un outil à charioter assez long. Il faut de l’espace pour que cet outil puisse travailler et dégager entre chaque passe. C’est aussi pour ce type de considérations que j’ai choisi la longueur de douille la plus courte (2,75 pouces = 70 mm). Il faut tout de même que l’outil plonge de quasiment 80 mm à l’intérieur du canon.

L’usinage du canon a été réalisé par un professionnel sur un tour à commande numérique. Les opérations suivantes ont été réalisées :
- Contrôle de la concentricité entre l’âme du canon et l’extérieur du tube (parfaite, merci Lothar Walther).
- Dressage de la face arrière du canon.
- Usinage de l’épaulement.
- Usinage de la gorge de dégagement de copeau du filetage.
- Filetage (pour les curieux le filetage du boîtier est un filetage Withworth, de diamètre 1 pouce 5/64 et comportant 14 filets au pouce).
- Usinage du drageoir destiné à recevoir le bourrelet de la cartouche.
- Ebauche de la chambre et du cône de prise de rayures à 5 dixièmes de mm au diamètre des dimensions finales.

Remarque importante : l’épaulement du canon et le drageoir ont été usinés dans la même opération (sans démontage du canon du mandrin du tour). Cette démarche a permis une maîtrise absolue de la dimension pilotant la feuillure de l’arme.

Enfin, le canon a été retourné pour réaliser les usinages de la bouche et de la portée cylindrique qui recevra le porte-guidon.

Canon vissé dans le boîtier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus près
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'ALESAGE DE LA CHAMBRE
La munition 577 2,75’’ Black Powder Express n’est pas une munition codifiée par la CIP. Il m’a donc fallu définir le plan de la chambre. Comme base de départ, j’ai utilisé la fiche CIP du 577 Nitro-Express (en 3 pouces donc). J’ai aussi assemblé des cartouches prototypes pour en prendre les mesures exactes. En effet, mon projectile a un diamètre légèrement plus important que le diamètre à fond de rayures du canon (8 centièmes de mm de plus). Ce surcalibrage est très courant pour les munitions PN à balle plomb. Théoriquement, il améliore la précision…

Dans un souci de simplification, j’ai opté pour une chambre biconique, identique dans sa conception à celle du 45-70. J’ai alors dessiné le plan de la fraise de chambre et cette fraise a été réalisée par un professionnel sur une machine à tailler à commande numérique à partir d’un barreau en acier rapide. Ce que, dans le vocabulaire d’armurier, nous appelons une fraise de chambre est en fait un alésoir dans le monde industriel.

Photo de la fraise de chambre avec une douille et une balle. Le réglet est là pour vous donner une idée des dimensions. Vous remarquerez que les lames de l’alésoir ne sont pas droites mais hélicoïdales. On parle alors d’alésoir « américain ». Vous remarquerez également que cet alésoir ne comporte pas de tige pilote et c’est volontaire. La chambre ébauchée par tournage a exactement la même conicité que l’alésoir : ainsi lorsque l’on enfonce l’alésoir dans la chambre, celui-ci trouve sa place sans aucune possibilité de désalignement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite c’est tout simple, le canon a été serré dans un étau et la chambre a été taillée : Lubrification à l’huile de coupe, puis 5 tours d’alésage, sortie de la fraise, nettoyage des copeaux et on recommence…. Une vingtaine de passes et une bonne heure ont été nécessaires. Bien sûr, le travail était contrôlé au micromètre et 2 cartouches inertes (une sur douille Bertram, une sur douille Kynoch) ont servi de jauges de chambre. L’état de surface de la chambre alésée est bon sans être parfait. Pour rendre la chambre « miroir » un polissage sera indispensable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque : les bras de la photo ne sont pas les miens mais ceux de mon père. C’est un jeune retraité de l’industrie qui a bossé 40 ans dans la mécanique de précision. Si je suis assez à l’aise en conception, sa grande expérience des procédés de fabrication m’est d’un immense secours dans ce projet.

Une fois le canon débarrassé de ses copeaux, il a été revissé sur le boîtier de culasse pour les premiers tests de chambrage. Une cartouche inerte a été introduite dans la chambre et là, comble de l’horreur : en remontant, le bloc de culasse ne ferme pas et se coince sur le culot de la cartouche. Nous avons pris le temps de revérifier les différentes côtes pilotant la feuillure de l’arme et nous somme arrivés à la conclusion que le problème ne venait pas de là. En fait, la face avant du bloc de culasse comporte un très léger arrondi destiné à permettre sa remontée. Après avoir rectifié très légèrement cet arrondi (quelques centièmes), le problème à disparu. La culasse ferme sans difficultés et je peux affirmer que l’espace de feuillure est minimal.

Pour terminer ce très long épisode, une photo de l’action canonnée avec une cartouche inerte en cours de chambrage. En remontant la crosse, il serait possible de faire feu… Par contre, les passages de l’extracteur n’étant pas encore usinés, il faudrait sortir la douille tirée à l’aide d’une baguette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Episode suivant : rien de certain à ce jour, le scénario n’est pas encore écrit….

…. A priori garde-main et canon flottant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:15

bravo super travaille
j ai hâte de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:26

Tous mes vœux accompagnent la naissance du bébé et je te confirme une fois de plus mon souhait d'être présent pour les premiers tirs de la bête.

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 761531
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:35

Voici un projet fort interréssant, pour sur!
cheers
Vivement la suite!


Dernière édition par El Mapache le Lun 22 Juin 2009 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:54

Merci pour vos encouragements !

Pour la suite, il va falloir être patient. Je vous explique : l'entreprise dans laquelle le canon a été tourné vient de fermer ses portes. Pour tout vous dire, le tournage du canon a été réalisé en urgence par un ouvrier désoeuvré et malheureux qui attendait sa lettre de licenciement dans les tous derniers jours d'activité de l'entreprise. La crise c'est aussi quelquechose de très concret....

C'est pour cela que je n'étais pas présent et qu'il n'y donc pas de photos.

Il reste encore pas mal de pièces à usiner et pour le moment nous n'avons pas de solution.


Dernière édition par lolo577 le Mer 29 Oct 2008 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 29 Oct 2008 - 19:03

C'est bien malheureux tout cela!
Enfin, j'en parlerai autour de moi, sait on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
WICHITA
user



Messages : 20
Date d'inscription : 20/10/2008

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 10 Déc 2008 - 2:16

En tout cas merci de combler mes nuits d'insomnies;
je me suis régalé !

J'ai eu aussi des projets de ce genre, mais je suis nul, novice, incompétent, ignorant dans les métiers du travail "métallique".
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 10 Déc 2008 - 3:32

tu te livre à un sacré exercice!

ça devrait faire une arme mythique genre expéditions en Afrique noire au temps des colonies...

bien le livre!



dommage que le tourneur qui a fait le job ai là accompli son dernier travail...


Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:24

Merci pour vos commentaires....

Depuis le dernier épisode, les choses ont bien bougé. Pas d'avancées décisives mais plein de petites bricoles. Je pense être en mesure de faire des photos ce week-end.

Un nouvel épisode est en préparation... la semaine prochaine si j'en ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 10 Déc 2008 - 18:31

lolo577 a écrit:
Merci pour vos commentaires....

Depuis le dernier épisode, les choses ont bien bougé. Pas d'avancées décisives mais plein de petites bricoles. Je pense être en mesure de faire des photos ce week-end.

Un nouvel épisode est en préparation... la semaine prochaine si j'en ai le temps.

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 290764 Vivement la suite! Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 644275
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyJeu 11 Déc 2008 - 0:47

Salut à tous
Post tres interessant voila une belle conception.
Attente des éssais avec impatience.
à tres bientôt Francis.
Revenir en haut Aller en bas
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyLun 22 Déc 2008 - 15:49

EPISODE 4 : ACCESSOIRES ET PROTOTYPES

Pour résoudre nos problèmes d’usinage, mon père (merci papa !) a proposé une solution diablement confortable : faisons les pièces à la main ! Petite précision mon père est ajusteur de formation et, dans les années 60, être ajusteur c’était faire à la lime aussi bien (voire mieux !) qu’à la machine….

RETOUR SUR LE CANON :
Photo du canon côté chambre, les passages de l’extracteur sont usinés ainsi que le méplat qui servira à immobiliser le canon en rotation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PORTE-GUIDON :
Photos du porte-guidon vu de la gauche et de la droite. A partir d’une ébauche alésée au tour, mon père a fabriqué à la lime et à la perceuse le support destiné à recevoir le guidon tunnel LYMAN. La queue d’aronde du guidon est serrée entre deux mors qui sont eux-mêmes vissés sur le porte-guidon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le porte-guidon est immobilisé sur le canon par trois vis pointeau disposées à 120° les unes des autres. Je vous laisse admirer la qualité des ajustages. Vous pouvez remarquer que le guidon est excentré et ne se trouve donc pas dans le plan médian de l’arme, je vais vous expliquer un peu plus bas la raison de cette particularité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PLATINE SUPPORTANT LE DIOPTRE :
Le dioptre monté sur l’arme est un dioptre LYMAN. Plus précisément, c’est un dioptre destiné, à l’origine, à une carabine à levier MARLIN. J’ai choisi ce modèle car il est prévu pour être installé sur un boîtier dont les flancs sont plats (à la différence d’un dioptre pour Mauser 98, par exemple, qui se fixe sur un boîtier cylindrique).
Pour fixer le dioptre, il faudrait, en théorie, percer et tarauder le boîtier. Sur mon boîtier Martini, il était impossible de procéder de cette manière car il aurait fallu percer près de la zone de transmission d’effort en entre le bloc de culasse et le boîtier ce qui aurait pu poser des problèmes de résistance mécanique. Nous avons donc décidé de réaliser un platine latérale servant à supporter le dioptre.

Photo du prototype de la platine. Avant de réaliser la platine définitive et pour valider notre conception mon père à réalisé un prototype en alu de la platine dans de la tôle de 1,5 mm. La pièce définitive sera fabriquée dans la tôle d’acier de 4 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Remarque 1 : cette pièce n’est que provisoire ce qui explique son aspect peu agréable. Dans le même ordre d’idées, je tiens à préciser que la visserie n’est bien sûr pas la visserie définitive.

La platine a les mêmes contours que le boîtier elle est fixée en deux points :
- A l’avant grâce à la vis servant à immobiliser le canon.
- A l’arrière grâce à une vis traversant le boîtier et prenant la place de la goupille fendue originale.
Des perçages permettent de conserver l’accès aux différentes vis et goupilles du boîtier. Il reste donc possible de démonter le mécanisme (pour le nettoyage par exemple) sans avoir à enlever la platine.

Remarque 2 : à l’avant du boîtier, vous pouvez retrouver le méplat usiné sous la canon. Contre ce méplat, sera installé un bloc d’acier lui-même fixé par des vis sur la face avant du boîtier. Ce bloc aura deux fonctions
- Bloquer le canon en rotation pour empêcher son dévissage.
- Permettre la fixation du garde-main.

Photo du dioptre et de la platine vus de l’arrière. Vous pouvez remarquer que le boîtier est très épais. Dans ces conditions, si l’on voulait placer le trou de l’ œilleton dans l’axe du canon, il faudrait utiliser toute la course de réglage du dioptre et dériver l’œilleton à fond vers la droite. Par conséquent, il ne resterait plus de course de réglage pour corriger le tir vers la droite. Nous avons donc décidé d’excentrer la ligne de mire vers la gauche. Ainsi, la possibilité de correction des écarts en cible sera la même à gauche qu’à droite. La ligne de mire est décalée de 9 mm vers la gauche. Il a fallu également déplacer le guidon tunnel vers la gauche. Ces organes de visée décentrées rappellent, dans leur principe, ceux des FM BREN et 24-29.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



EXTRACTEUR
L’extracteur d’origine est prévu pour le calibre 12. Il est donc totalement inadapté au culot de la nouvelle cartouche. Il faut donc fabriquer un extracteur adapté. Dans un premier temps, mon père a taillé dans un bloc d’alu un extracteur prototype destiné, encore une fois, à valider la conception. Nous avons testé le bon fonctionnement de l’arme avec cet extracteur et nous avons pu éjecter sans difficultés des douilles préalablement chambrées. Par contre, cet extracteur en alu serait bien trop fragile pour sortir des douilles gonflées par le tir. C’est pour cela que l’extracteur définitif est en cours de fabrication à partir d’un acier d’outillage très résistant (0,55 % de carbone, du nickel, du chrome et du molybdène !). Il est prévu ensuite de lui faire subir une trempe à l’air (cet acier très allié est autotrempant) puis un revenu à 600 °c.

Photos des différents extracteurs. De gauche à droite, l’extracteur original en calibre 12, le prototype en alu destiné au 577 Black Powder Express et l’ébauche de l’extracteur définitif. Vous pouvez observer la complexité de cette pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



POUR FINIR …

Photo du fusil assemblé avec ses organes de visée et sa crosse de chasse d’origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photo du culot des deux premières douilles tirés. Pas de vraies cartouches, simplement des douilles amorcées pour vérifier le bon fonctionnement de la percussion. C’est émouvant d’entendre les premières (petites) détonations de son custom. La bête a parlé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonnes fêtes de fin d’année à tous…

… Suite du feuilleton en 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyLun 22 Déc 2008 - 20:19

Là ça commence vraiment à prendre forme.
Mes encouragements à ton père pour le travail à venir et mes félicitations pour le travail déjà terminé.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 800841
Revenir en haut Aller en bas
nuage blanc
user
nuage blanc


Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 60
Localisation : haguenau

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyDim 28 Déc 2008 - 22:29

trés beau travail, bravo papa!! bonne continuation !!!

bonne année a vous tchao..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyJeu 1 Jan 2009 - 8:38

je suis impressionné par le travail realisé Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 290764
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:35

Superbe! et oui avec une lime du temps et une bonne dose de savoir faire! on arrive a faire de belles choses!

je suis impatient de voir le custon terminé!
Revenir en haut Aller en bas
lolo577
user
lolo577


Messages : 25
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 53
Localisation : Saint-Beauzire (63)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:16

Merci pour vos encouragements !

Je n’ai pas assez de matière pour réaliser un vrai épisode mais je vous donne les dernières nouvelles.

La platine supportant le dioptre est terminée. Comme indiqué dans l’épisode précédent, elle a été découpée dans une tôle d’acier de 4 mm. Son contour suit les formes du boîtier de culasse. Comme sur le prototype, un retrouve les perçages qui permettent l’accès aux différentes vis et goupilles.

De profil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De 3/4 arrière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyLun 22 Juin 2009 - 16:32

HMmm, je sens que ça va donner là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:21

Alors l'ami, ou en es tu à ce jour ???
On s'impatientes Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) 83699

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty
MessageSujet: Re: Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)   Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le custom à lolo (premier feuilleton à poudre noire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon premier Fusil a Poudre noire
» mon premier revolver a poudre noir
» Le premier achat d’an revolver a poudre noir
» Besoin d'aide, d'orientation pour mon premier poudre noir
» Nouveau attiré par la poudre noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: