Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 tunning fusil chasse saint-etienne.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptySam 3 Avr 2010 - 18:29

Bonjour,
Je viens de craquer pour un fusil de chasse à chien apparents, vendu à tout petit prix.
C'est une arme sans poinçon ni marquage hormis "LON" sur la platine gauche , "CAST" sur la droite et "saint-etienne" sur le canon. Il ressemble beaucoup au fusil idéal de la manu mais il n'en à pas les gravures.
le canon est damas.
Il a deux gros défaut, le verrouillage ne tient pas, il manque un taquet ou un ressort et il manque aussi l'éjecteur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je voulais me faire un coach mais c'était avant d'être contaminé par le posteur de l'autre côté de la mare aux canards et maintenant je n'ose plus y toucher.... Wink
ps: le titre est racoleur hein ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptySam 3 Avr 2010 - 21:19

Vous pouvez accuser le gars de l' autre coté de la mare à Cunard , d' exotisme ( de son coté de la dite mare )
mais poinçon ou pas , ce fusil n' est définitivement pas le style américain de toute façon .
La " clé en dessous " c'est plus français que le camembert .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant , pour la remise en service ... moi je bloque a l'époque silex .

le verrouillage ne tient pas, il manque un taquet ou un ressort et il manque aussi l'éjecteur.

Le verrouillage , c'est quand même " un peu essentiel " faut voir de plus près . *

Quand à l'éjecteur , peut-être n' en avait il pas ? Est ce que l'extracteur fonctionne ?

Commentaire personnel " Une crisse de belle trouvaille " . Tu fais bien de le laisser comme il est .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyDim 4 Avr 2010 - 0:57

Tourblanche a écrit:

Commentaire personnel " Une crisse de belle trouvaille " . Tu fais bien de le laisser comme il est .

c'est ce que je craignais .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyDim 4 Avr 2010 - 5:52

A tout hasard j'ai vérifié dans un argus deu marché américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un " coach " ( en fait un riot gun ) avec clé en dessous ce serait comme une DS Citroën peinte aux couleurs du drapeau confédéré . tunning fusil chasse saint-etienne. 83699
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyDim 4 Avr 2010 - 9:30

Bonjour,


merci pour ta recherche.

A vrai dire , je recherche du coin de l'œil un vieux fusil pour le découper en coachgun , pour le look.
Quand j'ai vu cette arme à 30€ dans cette bourse j'entendais déjà le bruit de la scie à métaux.
Et voilà... arrivé à la maison, petite recherche sur le net, consultation du catalogue manufrance et.... je recherche toujours un vieux fusil à découper !

Je vais tacher de tirer avec néanmoins. Il faut qu'il cause mais je ne suis pas pressé. Je vais essayer de me fabriquer un extracteur, ou du moins une pièce qui le remplace pour que l'étui appuie bien sur tout le culot. quelque chose d'amovible. Si je ne tire que 2 cartouches je pourrai surveiller le verrouillage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca ressemble à ça, sans les gravures.

Il y a un détail curieux, la platine de gauche n'a pas de cran de demi-armé alors que la droite en est équipée....

si vous avez des photos de l'extracteur je suis preneur, de même si vous pouvez m'expliquer comment se bloque normalement la clef (comment doit être le ressort )
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:11

je me suis amusé à faire des natures mortes (facile avec un fusil de chasse)tunning fusil chasse saint-etienne. 175732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:36

Pourtant , ça ne doit pas manquer des fusil Liégeois pas trop chers et pas trop typés ?

Un petit test pour ton fusil , tu le tient par le canon et tu secoue de gauche a droite , pour voir
s'il y a du jeu sur le pivot de bascule .

Ensuite tu l'ouvre et tu place un papier à cigarette sur la culasse et tu referme .
Si ça referme bien , recommence avec un papier plus épais .

En fait ce serait plus précis avec en jeu de cales a mesurer de mécanicien .

S'il faut rettrapper du jeu sur le pivot , c' est une priorité .

Je pense que c' est visible sur la première nature morte .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:43

j'ai un peu de jeu effectivement...

je crois bien qu'un de mes copains de stand sait faire ce genre d'ajustage, je vais lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:31

Je connais deux façons d' y remédier , la vraie facon pro , pour un fusil utilitaire c' est de retirer le pivot
( bonjour les dégas ) et de : soit trouver un remplacement ( vive la recherche ) d'en faire fabriquer un ( €€€€ ) ou de faire un molletage du pivot ,qui va en augmenter le diamètre .

La façon sans douleur et sans dénaturer l'objet ( ethique muséale ) c' est de placer une cale de laiton du bon calibre sur le pivot .

Les jeux de cales sont vendus par les fournisseurs de pièces d' automobiles.

Maintenant on peut s'occuper du verrou .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyLun 5 Avr 2010 - 12:06

Tourblanche a écrit:
J
La façon sans douleur et sans dénaturer l'objet ( ethique muséale ) c' est de placer une cale de laiton du bon calibre sur le pivot .

j'ai fait ça avec un morceau de clinquant... le verrouillage se fait sans forcer, je n'ai plus de jeu et la pièce n'est pas fixée... j'ai bon ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyLun 5 Avr 2010 - 13:27

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dans l'idée qu'il va "causer" d'ici peu ce vieux bidule...

Me trompé-je, Maître Oam ????
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyLun 5 Avr 2010 - 14:14

arbrakham a écrit:
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dans l'idée qu'il va "causer" d'ici peu ce vieux bidule...

Me trompé-je, Maître Oam ????

hé hé hé ... c'est l'idée en effet... tunning fusil chasse saint-etienne. 974659
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyLun 5 Avr 2010 - 15:26

Du " clinquant " ? Je parlais plutôt d'une cale sur le pivot et de mesurer l' espace entre l' entrée de
la chambre et le bloc-culasse , a l' arrièr du canon .

Dans l' autre sens , celui que tu as corrigé avec le clinquant .... ben je ne sais pas Embarassed
il doit bien y avoir un moyen classique de corriger ça ? Mais je ne le connais pas.

C'est déja bien si ça fonctionne pour quelques coups par année .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyLun 5 Avr 2010 - 23:47

bonjour,
c'est gentil de m'aider, c'est mon premier fusil de chasse. Embarassed

si je ne mets pas ma cale, le canon porte en partie sur le bloc-culasse. Il touche à deux endroits et laisse un jour ailleurs.

Si je mets ma cale, il y a un jeu de 0,25mm mais bien répartit. l'arme semble "alignée".

Le but étant effectivement de tirer une dizaine de cartouche (histoire de faire tester aux copains) et de mettre le flingue de côté ensuite.

Je me trompe ou bien canon damas = poudre noire ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:36

Oui , certains damas de très hautes qualité supportent les cartouches moderne ,
certains maniaques assez riches en ont déja fait la preuve , donc ce n' est plus a faire .
Mais surtout je pense que la géométrie de l' arme répond mieux a la PN , mais je n' en
ai pas la preuve , j' ai simplement remarqué une grosse différence entre les 12 anciens
et les très modernes ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est aussi possible que ce damas ne soit qu'une finition à l' acide pour des fins esthétiques ?

Pour des raisons diététiques , les chiens extérieurs ont besoin de PN tunning fusil chasse saint-etienne. 45498


Donc , si j' ai bien compris , le clinquant c' est pour assurer la fermeture ?
Donc il y a de l'usure sur le point de verrouillage ?
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyMar 6 Avr 2010 - 9:53

Tourblanche a écrit:

Il est aussi possible que ce damas ne soit qu'une finition à l' acide pour des fins esthétiques ?

diable ? comment reconnaitre un vrai damas ?
Ton hypothèse serait logique: je trouve bizarre que ce fusil sans décoration ait reçu un canon damas...

Citation :
Pour des raisons diététiques , les chiens extérieurs ont besoin de PN tunning fusil chasse saint-etienne. 45498

Bien compris, faudrait pas que je perturbe le transit de ces petites bêtes !tunning fusil chasse saint-etienne. 721535 C'était ce que j'avais prévu de toute façon.

Citation :
Donc , si j' ai bien compris , le clinquant c' est pour assurer la fermeture ?
Donc il y a de l'usure sur le point de verrouillage ?

Heu.... oui, visiblement. la clef dépasse un peu le milieu du pontet lorsque je vérouille sans clinquant.
Avec la lamelle de laiton la clef s'arrête au bon endroit.
Avec le clinquant, le jeu entre le bloc culasse et l'arrière du canon est régulier, l'arme semble mieux alignée,
il n'y a pas de jeu et la clef se place là où il faut.
J'aime cette cale (*)

Quelle est l'importance de réduire ces jeux ? je suppose que c'est pour éviter qu'un petit jeu ne devienne grand ?
Si l'arme ne "bouge plus" je doit pouvoir tirer 2-3 cartouches avec ,non ?


(*) Je devais utiliser du laiton, je ne pouvais pas utiliser autre chose: il ne faut pas croire que n'importe quelle matière fait cale ! (**)


(**) A part un bout de corde peut-être... c'est vrai qu'un bout de corde vaut cale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyMar 6 Avr 2010 - 12:32

Attention Oam : les jeux de mots laids font les gens bêtes...

Mais comme c'est ton post, personne ne te reprochera de le pourrir !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:23

désolé, j'ai craqué Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tunning fusil chasse saint-etienne. Empty
MessageSujet: Re: tunning fusil chasse saint-etienne.   tunning fusil chasse saint-etienne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tunning fusil chasse saint-etienne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test post - St. Etienne fusil
» Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.
» Fusil de chasse à restaurer et identifier
» Le vieux fusil (civil de chasse)
» Un fusil de chasse chez Armaé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: