Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:24

Voila pas encore testé, par contre il y a je pense un petit soucis qui ne l’ empechera pas de marcher: Il n’ y a pas de sécurité au chien gauche, c’ est a dire que si j’ appuie sur le chien celui ci enfonce le percuteur. Y avait il systématiquement des sécurités sur les fusils a chiens? Je me suis également apercu qu’ un chien a été changé car il est trés légerement différent de l’ autre. Je vais donc démonter les platines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyDim 14 Aoû 2022 - 12:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyDim 14 Aoû 2022 - 17:21

hello
en principe tu dois avoir un premier cran qui permet au percuteur de bien reculer dans son logement a l'ouverture du fusil
et le deuxième cran permet d'armer le chien pour faire feu
tu as donc un problème d'usure sur ta platine gauche ,en principe un petit redressage a la pierre a huile devrait résoudre ça rapidement ,il se peut aussi qu'il y' ait tout simplement de la graisse durcie qui gene l'action ,il faut voir en déposant les platines ,tu pouras nous montrer une bonne photo ça parle mieux qu'un long discours Very Happy
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyDim 14 Aoû 2022 - 21:15

Oui le demontage est prévu. Je m’ apercois qu’ il faut des tournevis tres fins. Des tournevis je n’ en manque pas mais je pense qu’ ils sont trop épais. Je vais essayer de trouver des tournevis sur lesquels on peut frapper pour bien accentuer l’ empreinte.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyLun 15 Aoû 2022 - 9:30

hello
un tournevis ça se retravaille très bien au tourret a meuler pour l'adapter aux empreintes des vis
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyVen 19 Aoû 2022 - 23:04

Galere a démonter! j’ ai eu une vis avec un tournevis fin mais pas l’ autre. Je crois que je vais percer l’ extrémité. Retarauder, peut etre souder en dessous une petite surépaisseur pour avoir un taraudage plus long, Je remettrai une vis neuve. Peut etre une vis légérement plus large. D’ origine c’ est du 3,5 je pense. Les fentes de vis etaient vraiment trop étroites, ils auraient pu penser au futur restorateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 12:39

Pour demonter les cheminées je ne sais pas quel type de cle utiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 13:18

Elvis a écrit:
Pour demonter les cheminées je ne sais pas quel type de cle utiliser.

Clé à ergots d'armurerie pour fusils à percussion (chiens et percuteurs lancés). Google's your best friend mais pas facile à trouver. Le mieux c'est de la fabriquer...

D'assez loin ça ressemble à ça dans le principe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMar 30 Aoû 2022 - 17:35

Ah oui merci je vais voir. Dommage il ya des systemes plus simples. Certains fusils ont tout simplement un systeme comme un ecrou classique que l’ on peut dévisser j’ imagine avec une clef a tube.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:26

Si je raccourci le canon, le chockage va t’ il disparaitre? En principe le chockage est en bout de canon? Enfin je ne sais pas trop sur ces fusils.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMer 31 Aoû 2022 - 16:49

Tu poses une question en apportant en même temps la réponse...

Sur un canon éventuellement choké on ne peut pas toucher à la partie avant, par contre si c'est comme c'est la mode, tu veux couper les canons pour faire un truc style "stagecoach driver's gun" tu dis adieu à tes chokes.

De la même façon, raccourcir de seulement 2 cm aura une grande influence sur le shokage de n'importe quel fusil et dans le cas d'un stagecoach driver's gun il y a longtemps qu'ils auront disparu quand les canons seront à la bonne longueur et......... que le fusil sera mort pour rien de toute façon...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMer 7 Sep 2022 - 15:24

Oui je posais la question car j’ ai vu un gar sur you tube qui racourcissait ses fusils de chasse et qui disait que le chockage partait du debut du canon pour atteindre l’´extrémité. Alors je ne sais pas si j’ ai mal compris ou si le gar racontait n’ importe quoi. Il y a a boire et a manger sur you tube…
Sinon pourquoi tu dis que le fusil serait fichu si il est raccourci? Il change de fonction. Mais  de toute facon ca reste collector dans la mesure ou ca se faisait a l’ epoque. Alors c’ est vrai pas tres souvent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyJeu 8 Sep 2022 - 22:15

hello
il y' a énormément d'abrutis qui montrent n'importe quoi sur youtube affraid et il ne faut pas tout prendre pour argent comptant
observe bien ton faisceau de canons sur ton fusil ,les chokes ne mesurent que quelques cm en bout de canon ,pose une règle sur tes canons et tu verras que la partie externe n'est pas vraiment droite mais plutot cintrée en creux ,donc il ne faut pas couper la ou c'est le plus fin ,ensuite c'est rien de couper mais il faut savoir refaire proprement la partie avant de la bouche pour que la bidouille ne se voit pas et ensuite théoriquement mais je dis bien théoriquement tu devrais repasser le banc d'épreuve pour cette bidouille et si tu as mal travaillé bin tu risque de te retrouver avec un canon en éventail et bien content si tu ne t'es pas bléssé avec . il n'y a aucune obligation de couper les canons pour un coach gun meme destiné au CAS
les canons de fusils ont commencé a raccourcir avec l'utilisation de la poudre sans fumée mais pour un canon conçu pour la poudre noire il faut minimum 76 cm pour que la quantité de poudre brule correctement pour maintenir la pression et avoir une gerbe homogène
après si tu veux un arrosoir pour la défense du domicile (ça s'appelle une Lupara ) c'est un autre problème ,la tu peux couper a 40 cm ça ne risque rien a part d'arroser a quelques mètres et tant pis pour les finitions .
j'ai déja raccourci des canons de vieux fusils éprouvés pour la poudre sans fumée car a la chasse ils font merveille a très courte distance mais bouziller un vieux fusil d'époque poudre noire ça me ferait mal au ventre du moins tes photos ne montrent pas de poinçons d'épreuve poudre sans fumée,mieux vaut l'exposer et l'oublier sur la cheminée ,ça évite de détruire betement du patrimoine
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyDim 16 Avr 2023 - 18:21

cromagnon 07 a écrit:
hello
il y' a énormément d'abrutis qui montrent n'importe quoi sur youtube affraid et il ne faut pas tout prendre pour argent comptant
observe bien ton faisceau de canons sur ton fusil ,les chokes ne mesurent que quelques cm en bout de canon ,pose une règle sur tes canons et tu verras que la partie externe n'est pas vraiment droite mais plutot cintrée en creux ,donc il ne faut pas couper la ou c'est le plus fin ,ensuite c'est rien de couper mais il faut savoir refaire proprement la partie avant de la bouche pour que la bidouille ne se voit pas et ensuite théoriquement mais je dis bien théoriquement tu devrais repasser le banc d'épreuve pour cette bidouille et si tu as mal travaillé bin tu risque de te retrouver avec un canon en éventail et bien content si tu ne t'es pas bléssé avec . il n'y a aucune obligation de couper les canons pour un coach gun meme destiné au CAS
les canons de fusils ont commencé a raccourcir avec l'utilisation de la poudre sans fumée mais pour un canon conçu pour la poudre noire il faut minimum 76 cm pour que la quantité de poudre brule correctement pour maintenir la pression et avoir une gerbe homogène
après si tu veux un arrosoir pour la défense du domicile (ça s'appelle une Lupara ) c'est un autre problème ,la tu peux couper a 40 cm ça ne risque rien a part d'arroser a quelques mètres et tant pis pour les finitions .
j'ai déja raccourci des canons de vieux fusils éprouvés pour la poudre sans fumée car a la chasse ils font merveille a très courte distance mais bouziller un vieux fusil d'époque poudre noire ça me ferait mal au ventre du moins tes photos ne montrent pas de poinçons d'épreuve poudre sans fumée,mieux vaut l'exposer et l'oublier sur la cheminée ,ça évite de détruire betement du patrimoine
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273


Salut, j’ ai un peu le temps de m’ y remettre. Il serait temps! Quand tu dis il ne faut pas couper ou c’ est le plus fin. Qu’ est ce que ça veut dire? Il y a un endroit du canon ou il ne faut pas couper? Alors à 40 cm c’ est ok comme tu dis, et 50? 60?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyLun 17 Avr 2023 - 13:24

hello
en principe tu ne devrais pas couper en dessous de 60 cm pour garder un peu d'épaisseur de paroies au bout du canon
mets une règle suffisament longue et bien rigide sur le faisceau de canons a droite ou a gauche et tu vas vite comprendre ce que j'explique
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyLun 17 Avr 2023 - 18:55

Mais j’ ai jamais entendu parler de ça Rolling Eyes . Alors au début du canon c’ est le plus épais. Ça décroît progressivement puis environ après la moitié du canon ça reépaissit ???
Les fusils raccourcis à 50 c’ est très courant.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyLun 17 Avr 2023 - 20:22

Je viens de mettre une règle le long du canon. Alors évidement la règle touche uniquement les 2 extrémités, il y a un espace entre chaque côté, c’ est normal vu que c’ est très évasé au début.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMar 18 Avr 2023 - 12:35

hello
bon maintenant tu dois savoir ou il ne faut pas couper et pourquoi,pour info a l'intérieur c'est bien droit Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 175732
tu as combien en diamètre intérieur au bout de chaque canon ????
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMar 18 Avr 2023 - 14:55

cromagnon 07 a écrit:
hello
bon maintenant tu dois savoir ou il ne faut pas couper et pourquoi,pour info a l'intérieur c'est bien droit Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 175732
tu as combien en diamètre intérieur au bout de chaque canon ????  
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. 836273

Non je ne vois pas du tout. l’´epaisseur diminue quelques centimetres après la chambre puis ensuite elle est là même juqu’ au bout. Je ne crois pas à une augmentation de l’ épaisseur de l’ acier quand on approche la sortie du canon.
Je n’ ai pas encore mesuré l’ extrémité du canon. Par contre il me semble que le rétrécissement ne se fait pas seulement à l’ intérieur du canon ce qui d’ ailleurs aurait la augmente pour le coup l’ épaisseur de l’ acier quelques centimètres avant la sortie. Il semble que le rétrécissement se fasse aussi sur l’ extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Elvis
user



Messages : 82
Date d'inscription : 02/08/2022

Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. EmptyMer 5 Juil 2023 - 13:02

Salut, je me suis un peu remis sur le fusil. J’ avais ete obligé de detruire une vis de platine qui ne voullait pas se laisser desserer. J’ avais trouvé 3,5 mm de diametre, pas vraiment courant en metrique. J’ ai reverifier les filets avec ma jauge, je suis presque sure que c’ est du pas US. No 6 UNC 32. Alors ca parait etonnant qu’ un artisan a Saint Etiennes utilisait du pas us.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty
MessageSujet: Re: Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.   Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil de chasse d’ Elvis cal 16 a chiens.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil de chasse à restaurer et identifier
» Le vieux fusil (civil de chasse)
» Un fusil de chasse chez Armaé
» tunning fusil chasse saint-etienne.
» information fusil de chasse canon juxtaposé ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: