Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un coup de pouce ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 13:04

Bonjour amis poudreux cheers ,

je voudrais savoir s'il y a vraiment une différence entre une arme avec un canon de 5 pouces 1/2 et une avec un canon de 8 pouces .

En sachant que je ne souhaite pas faire de compétition...


Merci de vos avis !
(je pense à l'achat d'un remington 1858 cal 44. et je ne sais quoi prendre en longueur de canon ).

Un coup de pouce ? 164473
Revenir en haut Aller en bas
titi3961
user



Messages : 375
Date d'inscription : 15/10/2008

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 14:42

Gael a écrit:
Bonjour amis poudreux cheers ,

je voudrais savoir s'il y a vraiment une différence entre une arme avec un canon de 5 pouces 1/2 et une avec un canon de 8 pouces .


Bon, je me lance.









Disons que la différence est ... la longueur du canon ?
lol!


OK, ca t'avance pas.
Pour la précision, il n'y a pas de différence flagrante. Mais, un canon court pardonne moins les erreurs de visée, les écarts, les coups de doigt.
Il est donc plus difficile à maîtriser, même si avec de l'entrainement, il n'y a rien d'insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:38

Ce qui change:

-La longueur de la ligne de visée. Plus est longue, plus elle permet de précision. Si ton but n'est pas de tirer des 10 en série, le 5 1/2 fera l'affaire.
-La puissance. La PN est un propulseur très progressif, bien plus que la PSF, la longueur du canon a donc une influence certaine sur la vitesse du projectile. Mais pour faire des trous dans un carton ça n'a pas beaucoup d'importance non plus.

L'équilibre de l'arme est modifié. En principe on tire mieux avec une arme "chargée" du canon....question de stabilité. Mais pour en tirer parti, il faut avoir une bonne pratique du tir.
Au niveau de la précision intrinsèque de l'arme il n'y a pas vraiment de différence.

En résumé : si c'est pour le plaisir de tirer sans viser la "compet".....achète celui qui te plait le plus. Un coup de pouce ? 260167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:43

Merci pour ces précisions techniques.

Et en cas de revente,la longueur du canon sera t'elle un handicap ?
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:49

Sans être tireur au révolver , je suppose que la longueur influence aussi la combustion de la poudre ,
comme avec les armes longues .

Avec les armes longues PN , il est facile de vérifier la charge en regardant la longueur de la flamme
c' est a dire la combustion hors du canon .

Canon plus long , combustion plus complète , énergie et vélocité acrue , trajectoire plus tendue .

Est-ce que ça s' applique aux armes de poing ? Un coup de pouce ? 232386
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:13

Citation :
Est-ce que ça s' applique aux armes de poing ?


C'est pareil, sauf que les charges sont plus légères. Si on veut titer le "max" en puissance d'une arme à canon court faut descendre en granulométrie ce qui permet une combustion plus complète. Toutes les PN peuvent être cependant considérées comme des poudres "lentes" qui donnent un meilleur rendement en canon long de la même façon que les poudres sans fumée lentes pour calibres "magnum".
Sur les carabines de chasse modernes les longueurs de canon ont été standardisées pour tirer le meilleur parti de la poudre pour une longueur raisonnable. Selon ce standard, les "magnum" ont un canon 10cm plus long que les non magnum, ceci parceque les calibres "magnum" utilisent des poudres plus lentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:22

"descendre en granulométrie "

"les PN peuvent être cependant considérées comme des poudres "lentes" "

"les poudres sans fumée lentes pour calibres "magnum". "

Un coup de pouce ? 232386

Un coup de pouce ? 42981 Quelqu'un peut traduire ? Shocked

Quant je dis que je débute je n'exagére pas ! Un coup de pouce ? 82735
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:04

La poudre noire existe en différentes tailles de grains. Plus les grains sont petits, plus vite la PN se consume à qualité de poudre égale.
La poudre à grains fins va aussi monter plus vite en pression. c'est pour ça que pour de fortes charges dans des gros calibres (armes longues) on va choisir une poudre à grains plus gros pour éviter des pressions élevées qui fatiguent l'arme. Pour que cette poudre se consume totalement en délivrant toute sa puissance potentielle, il faut un canon long.

La poudre suisse est numérotée en fonction de la taille des grains. La N° 1 étant la plus fine.
Le système US classe les PN de ffffg à fg, la fg étant la plus grosse. Sur les bidons de suisse cette classification US est aussi mentionnée.

Par exemple, pour une carabine cal.54:
Charge de tir :60 Grains (environs 4 grammes) de suisse N°2.

Pleine charge : 120 Grains (environs 8 grammes) de suisse N° 3

La charge de 80 Grains de suisse N°3 donne à peu près les vitesses de 60 Grains de N° 2.

On peut bien sûr sans risques graves simplement augmenter la charge de N° 2 mais au prix d'un recul violent et d'une usure rapide de la cheminée avec la possibilité de fuite de pression par la cheminée menant à un "armement" du chien et à une irrégularité des vitesses.

Ces données sont approximatives, chaque arme étant différente.

Comme en France on préfère les trucs compliqués, les PN françaises sont classées de la façon suivante:
PNF4 (la plus fine) PNF2, PNF1 et enfin Mousquet.....plus la PN "chasse" qui est un mélange des précédentes.
La PNF4 est plus fine que la suisse N°1 et est donc réservée à l'amorçage des armes à silex.


Voilà voilà...c'est simple non? Un coup de pouce ? 649144
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:55

On peut bien sûr sans risques graves simplement augmenter la charge de N° 2 mais au prix d'un recul violent et d'une usure rapide de la cheminée.....

.... et beaucoup de poudre non brulée expulsée du canon , quand on tire a blanc c' est encore pire. Un coup de pouce ? 83699

La PNF4 est plus fine que la suisse N°1 et est donc réservée à l'amorçage des armes à silex.


Peut-être utile en compétition ? en démonstration la granulation de lapoudre d'amorcage ne fait pas de différence
même a l'époque ou on utilisait de la " Éléphant " faite au Brésil, bien puante et fumante Un coup de pouce ? 45498

( L'usine " Éléphant " a d' ailleurs explosé depuis )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:54

OK les gars,je comprend mieux Un coup de pouce ? 175732 ,

je reviens maintenant à la question initiale:

qu'est-ce qui est mieux ,un 5 pouces 1/2 ou un 8 ?

A la revente(si je n'aime pas),qu'est-ce qui sera le plus facile à refourguer ?

Autre chose:est-ce vraiment la peine de prendre une carcasse fermée ?

j'avoue avoir un faible pour les colts 1860,mais mon armurier me dit:"laisses tomber,prends un carcasse fermée ".

Alors ..?


Un coup de pouce ? 609427
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:23

Encore l'ignorant qui répond Un coup de pouce ? 567599

En théorie , le canon le plus long serait le plus performant .... et le moins pratique
en .45 " on peut aller jusqu' a 1, 20 m , et on ajoute une crosse pour tirer plus confortablement
on appelle alors ça une carabine , mais le principe reste bon .

Cadre ouvert ou fermé ? Toujours en principe , cadre fermé , mais les Colts et Remington offerts
sur le marché ne sont que des repro , mieux vaut un cadre ouvert de bonne facture qu'un cadre fermé
de mauvaise qualité . Les Trabant avaient des suspensions Mc Pherson .... pas vraiment un arguement .


Valeur de revente ? la demande va changer à la suite du prochain western sur les écrans , on verra bien .

Conclusion , prend la meilleure qualité que tu peux trouver et payer . les détails importent peu .
A quoi sert un pouce de canon de plus et un cadre fermé si ça vient avec une détente de trois kg ?

Si tu as un véritable armurier dans ton environnement , profite -en au max .
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? EmptyVen 2 Avr 2010 - 20:34

Gael a écrit:

A la revente(si je n'aime pas),qu'est-ce qui sera le plus facile à refourguer ?

on doit pouvoir prouver qu'il existe une différence de prix de revente mais c'est assez négligeable.

Le seul problème c'est que beaucoup de gens conseillent les carcasses fermées et que les débutants en recherchent du coup.

Un colt bien conservé se revendra sans problème.

De toute façon dans moins d'un an tu auras les deux... Un coup de pouce ? 175732

Ps: si l'aspect financier est important mets une annonce dans ton club ou mieux, parles-en avec les anciens; il ont souvent un poudre noire qui traine et qu'ils vendront à des prix inférieurs à ceux du net. J'ai eu mon 1858 pietta inox à 100€ comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un coup de pouce ?   Un coup de pouce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un coup de pouce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COUP DE VIEUX POUR LE 1860
» Le coup de lime un peu "lourd" sur le guidon !!
» le coup de doigt
» amorce avant le coup de feu
» Uberti Navy 1861 - Coup de gueule!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: