Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Législation des mineurs.

Aller en bas 
+2
JLH4590
ICHIBAN14
6 participants
AuteurMessage
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyJeu 3 Déc 2009 - 16:36

Certains font tirer des enfants mineurs avec des armes à poudre noire, qui ne l'a pas fait un jour (moi même je l'ai fait) ?
Ce sujet m'a fait réfléchir car nous pouvons tous être confrontés à cette situation. Les responsables des différents niveaux (parents, accompagnateurs, responsable du pas de tir etc etc) seront directement concernés en cas d'accident. Après recherche, il est établi que jusque l'âge de 14 ans inclus, les jeunes ne peuvent pratiquer que le tir à l'air comprimé. A partir de la 15ème année, il peuvent s'entraîner, bien évidemment sous la surveillance d'un entraîneur adulte et responsable, au tir aux armes anciennes. Il sont en effet à cet âge en catégorie cadet et comme ils sont autorisés à concourir en étant surclassé junior ils peuvent donc s'entraîner dans cette optique et, encore une fois, très encadrés. Il existe une dérogation pour la carabine 50m couché.
Sans chercher l'extrème et je ne voudrais pas que ça arrive bien entendu, lors d'une blessure par balle il y aurait forcément enquête et, d'une part l'assureur se retrancherait derrière les catégories d'âge prévues par la FFT, et d'autre part les parents ainsi que le responsables du pas de tir et bien entendu le président du club iraient tout droit à de très gros ennuis.
Je terminerai cet exposé en disant que chacun peut faire ce qu'il veut comme partout en dehors de règles jusqu'au jour où.........

En espérant avoir rendu service.

ICHIBAN14
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyJeu 3 Déc 2009 - 18:18

nous prenons les licenciés a partir de 13 ans
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:26

JLH4590 a écrit:
nous prenons les licenciés a partir de 13 ans

Excuse moi mais je ne comprend pas le sens de ton commentaire car jusqu'à 14 ans ils ne peuvent pas utiliser autre chose que l'air comprimé.

Un exemple: Dans notre club nous prenons les jeunes tireurs à partir de 8 ans en école de tir et suivant la règlementation de la fédération. Donc jusqu'à 14 ans c'est à dire en dernier lieu en minime (pour 2010 les concernés, 13 et 14 ans, sont nés entre le 01 janvier 1996 et le 31 décembre 1997) ils ne peuvent tirer qu'à l'air comprimé.

Je répète qu'il ne s'agissait pas pour moi d'em.........r le monde avec des points de législation mais d'informer et, si j'ai pu éviter à quelqu'un un problème sérieux, ça sera toujours ça de gagné.

santa les fêtes approchent et donc........ Législation des mineurs. 11532 les cadeaux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:32

ICHIBAN14 a écrit:

Je répète qu'il ne s'agissait pas pour moi d'em.........r le monde avec des points de législation mais d'informer et, si j'ai pu éviter à quelqu'un un problème sérieux, ça sera toujours ça de gagné.

J'aime bien la démarche. ( même si je continue de faire tirer mes enfants autant savoir si j'ai le droit.)

Je vais re-demander aux dirigeants de mon club, je vais leur demander leur source.
En fait , il semblerait que le tir accompagné ne rentre pas forcément dans ces critères.
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyVen 4 Déc 2009 - 10:04

merci pour ces infos précieuses !!!

Législation des mineurs. 45498
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:03

En fait, la plupart des disciplines FFTir sont ouvertes aux cadets (à partir de 14 ans, donc, à partir de leur 15e année) qui sont alors surclassés juniors et tirent dans les mêmes conditions que leurs ainés. (il y a quelques exceptions, comme le TSV)

Le TAR et les armes anciennes notemment font partie des disciplines ouvertes de cette façon aux cadets, ça s'est vu, et confirmé par les responsables FFTir Législation des mineurs. 175732
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyVen 4 Déc 2009 - 19:00

Le TAR et les armes anciennes notamment font partie des disciplines ouvertes de cette façon aux cadets, ça s'est vu, et confirmé par les responsables FFTir

D'accord pour les armes anciennes, les cadets peuvent être surclassés, voir sur le site de la FFT (règlement gestion sportive anciennement appelé SEC) donc nous sommes d'accord sur le fait qu'un "jeune" peut commencer à tirer en PN à l'âge de 15 ans et pas avant donc pas de manipulation d'armes en PN avant cette date et donc pas si moins de 15 ans. C'est ce que je disais dans l'exposé et c'est vraiment clair. Encore une fois si les parents ou autres dirigeants laisse tirer avant cette règle, ils se débrouilleront en cas de problème.

Les renseignements concernant tout ceci se trouvent à la page 16 et 41 en ce qui concerne les armes anciennes.


Bon entraînement et bon tir.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kayo29
user
kayo29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 50
Localisation : brest

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyVen 4 Déc 2009 - 22:35

Merci pour tes infos Ichiban.

J'ai essayé de trouver des infos de mon côté sur le net et en ce qui concerne la PN il n'y a pas grands chose comme info et le peu qu'il y a ne se rapporte a aucun texte officiel.

A plus

Kayo29
Revenir en haut Aller en bas
ICHIBAN14
user
ICHIBAN14


Messages : 911
Date d'inscription : 24/10/2008
Age : 75
Localisation : Lorraine

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptyVen 4 Déc 2009 - 23:59

kayo29 a écrit:
Merci pour tes infos Ichiban.

J'ai essayé de trouver des infos de mon côté sur le net et en ce qui concerne la PN il n'y a pas grands chose comme info et le peu qu'il y a ne se rapporte a aucun texte officiel.

A plus

Kayo29

Il ne faut pas chercher un texte ailleurs que sur le site FFT car la législation qui s'applique à l'usage des armes dans un club affilié à la fédération Française de tir est justement celle de cette fédération et rien d'autre. De toute manière, le transport et l'usage des armes est, vous le savez bien, totalement interdit sur la voie publique C'est bien pour ça que les règles qui permettent d'utiliser les armes le sont dans des endroits bien définis (clubs affiliés) Je crois avoir tout dit et répondu de sorte à bien faire comprendre.

Un exemple qui fera rire (si on veut): la conduite accompagnée à 17 ans d'une voiture obéi à certaine règles prévues par la législation. Avez vous déjà vu un enfant de 8 ou 10 ans conduire en toute légalité ?? s'il conduit quand même et qu'il y a un accident que se passe-t-il ??

A+ et Wink
Revenir en haut Aller en bas
kayo29
user
kayo29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 50
Localisation : brest

Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. EmptySam 5 Déc 2009 - 12:13

Salut Ichiban

J'ai bien compris quand cas d'accident il ne sera pas simple de se dépatouiller avec les assurances,les dirigeants de club et effectivement il est préférable de laisser grandir nos petites têtes blondes en bonne santé. Législation des mineurs. 175732
Un jour viendra où ils seront assez grand pour se faire plaisir. bounce

A plus

Kayo29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation des mineurs. Empty
MessageSujet: Re: Législation des mineurs.   Législation des mineurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation des mineurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législation
» salut toutes & tous, LEGISLATION EN COURS Armes en vente libre!
» legislation
» législation
» armes héritées ...législation question.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: accueil-
Sauter vers: