Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 aide au choix d'un dioptre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:58

Bonjour,

J'ai une hawken "de base" qui tire bien mais qui n'est pas très jolie. Je voudrais y mettre un dioptre.

Question budget ce que je trouve chez track me conviendrait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais sur le canon je mets quoi parmi la gamme à 27,50$ ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
comment choisir la hauteur du tunnel ?
c'est un montage sur queue d'aronde, c'est standard ça ? j'ai une Dikar.

Je suis conscient qu'il faudra que je perce ma crosse pour le fixer et que je devrais le nettoyer sans le démonter à l'avenir.
Merci pour vos lumières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:51

La première chose à regarder c'est l'angle que fait la pente supérieure de ta crosse avec l'axe du canon.
Le dioptre devant être parfaitement vertical pour la prise de visée (perpendiculaire au canon).
Tu dois en trouver un voisin le plus possible de cette valeur.
Ensuite il faut fixer le dioptre sur la crosse. Deux solutions :
Directement sur le bois (déconseillé) ou sur une plaque fournie avec le dioptre pour le visser dans les trous de la plaque (conseillé).
Dans les deux cas, il va falloir ajuster l'angle si la perpendicularité n'est pas parfaite (si elle l'est tu n'as aucun problème et pas d'ajustage à faire).
Il faut que tu choisisse un dioptre assez long pour ne pas être emmerdé par la hauteur du guidon.
Je reviens sur le montage du dioptre : Si l'angle du dioptre n'est pas perpendiculaire à l'axe de visée, il va te falloir creuser le bois de la crosse pour rattraper la différence.
Il faut un Dremel pour creuser et faire l'angle exact pour que le dioptre soit vertical (la précision à la seconde d'angle n'est pas nécéssaire), l'essentiel est que le montage tienne au départ du coup, au nettoyage et à des chocs légers.
Comme je te le disais, monter une plaque sur laquelle vient se visser le dioptre est plus sur que de fixer le dioptre avec des vis à bois (vis à bois + pièce métallique articulée = merdier.
Tu prends la plaque de support qui va avec le dioptre et tu l'insère dans la crosse avec de la colle et des vis à bois : elle tiendra et si tu abimes ton dioptre tu ne feras qu'un échange standard.
Vazymou avec le Dremel, le bois est vite bouffé.
Petit dessin pour aider :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:12

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta réponse détaillée et pour le dessin:2054:

ushiro a écrit:

Le dioptre devant être parfaitement vertical pour la prise de visée (perpendiculaire au canon).
Tu dois en trouver un voisin le plus possible de cette valeur.

Donc, il vaut mieux que je prenne le vernier décrit comme "Creedmoor Vernier Tang Sight,
for Mid Range competition, with 3" elevation and windage, plus true Vertical alignment"
qui semble posséder un réglage de "verticalité" . Dans ce cas-là ça devrait me simplifier le montage. Je n'avais pas idée de l'importance de la mesure de la pente.Shocked

Citation :
Tu prends la plaque de support qui va avec le dioptre et tu l'insère dans la crosse avec de la colle et des vis à bois

si je traduit bien ce qui est écrit
Two 4-7mm mounting screws are included. Base mounting holes are 1.510" on center ça veut dire que mes trous sont séparés de 38,35 mm , donc je pourrais carrément mettre un écrou qui se prendra en dessous, dans le logement de la platine.

Pour toi il est assez long pour que je prenne n'importe lequel des guidons ?

Ca s'annonce bien tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:12

Je remarque qu'aucun des deux n'est réglable en azimut (en fait, si mais ça n'est pas évident).
Je pense que tu as intérêt à prendre le plus long des deux, tu seras à l'abri de déboires si ton tunnel de guidon est trop haut.
Ne le fixes pas trop près du canon : Si tu es obligé de baisser pour tirer plus bas et que le point le plus bas est encore trop haut, c'est emmerdant. Tu dois quand même faire attention à l'endroit où tu le mets ne serait-ce que pour prendre une bonne visée.
Pour le réglage de la verticalité, je n'ai pas vu de dioptres qui étaient réglables à ce niveau. Ils ont tous un "cran dur" à la verticale ou carrément un blocage sur l'avant comme sur mon Tryon.
Prends quand même d'autres avis : Je ne voudrais pas te faire perdre du fric avec une erreur.
Patience !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyMar 20 Oct 2009 - 10:24

bonjour,

je commence à me méfier... ce dioptre aurait tous les réglages et serait le moins cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:16

On se fait un post à deux à ce que je vois !
J'ai fait l'acquisition d'un Tryon de match de Pedersoli. Arme très chère qui me laisse un peu sur ma faim.
Pour ne parler que de son dioptre, il est réglable en site et en azimut et se met en butée tout seul à la verticale.
C'est une arme parfaite pour le 100 mètres et plus mais à 50 mètres à bras francs, le canon octogonal taillé dans la masse est trop lourd.
Je l'ai essayé en position couchée à 50 mètres (longueur maxi de notre pas de tir PN) et je tiens le 9.
A bras francs, ça donne entre 65 et 80 grand max, donc, ça ne passe pas les départementaux.
Si on veut s'entrainer à 100 mètres, c'est Provins (plus d'une heure de route). Se lever à l'aurore le samedi ne me tente guère.
Je vais essayer de me fabriquer une C50 réduite pour m'entrainer à 50 mètres couché : Il suffit de diviser ses dimensions par deux (et sa surface par quatre, ce qui source de coule), mais je sors du format des imprimantes du commerce.
Je ne peux pas te dire grand chose de plus mais te soutiens moralement.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:00

merci pour ton soutien moral, effectivement on se tient chaud à deux ici Wink

Pour tes cibles, une c50 dont tu ne garderais que la zone du 9 et du centre conviendrait non ? il suffirait de coller un cercle de papier blanc sur la zone du 7 et du 8 pour avoir un rond noir du bon diamètre je pense.
D'un autre côté les cibles pour le 4.5 ( 50 match ?) font 11,2 cm de diamètre , on s'approche des 10 cm d'une demi C50...

Pour le dioptre je vais me donner un peu de temps, je vais me bricoler un truc pour essayer
aide au choix d'un dioptre 175732

Ps: et si tu mettais des inserts en plomb dans la crosse pour compenser le poids du canon ?
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyMer 21 Oct 2009 - 8:34

C'est une bonne idée, je vais mettre un petit sac de plomb dans la boite à amorces de la crosse.
La boite doit contenir au moins 600 grammes de plomb.
Je te tiendrai au courant.
Bons tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:27

Salut OAM !

Les grands esprits se rencontrent... Voici ce que je viens d'adapter sur ma Hawken :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tout vient de chez Track.

Le dioptre est le modèle à pas cher ... (RS-CREED-3-E Creedmoor Vernier Tang Sight, for Mid Range competition, with 3" elevation, and windage adjustment . . . $54.95)

Et le guidon est celui-ci : FS-17-AML Globe Front Sight, standard .494" height, 3/8" dovetail, with seven inserts . . . $27.50

Il est nécessaire de "gratter" un peu le bois de la crosse pour avoir une surface plane pour la semelle du dioptre. La queue d'aronde du gidon est un peu trop large, il faut limer un peu son logement sur le canon.

Je n'ai pas encore essayé "en vrai", mais en statique, ça semble pas mal du tout !

Je te tiens au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:31

Joli! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu n'as pas eu de soucis avec la queue d'aronde du guidon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:34

Ben si, forcément !!!

Mais comme j'ai une lime à épaissir, c'est pas trop grave ....
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 18:56

salut, pas mal le montage, lui donne bonne allure
Concernant le guidon: "La queue d'aronde du gidon est un peu trop large, il faut limer un peu son logement sur le canon.
mon conseil serait de travailler sur le guidon lui-même pour garder l'original de manière réversible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:07

old-gun a écrit:
salut, pas mal le montage, lui donne bonne allure
Concernant le guidon: "La queue d'aronde du gidon est un peu trop large, il faut limer un peu son logement sur le canon.
mon conseil serait de travailler sur le guidon lui-même pour garder l'original de manière réversible

Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé... mais après !!! Si ça doit aller de travers, autant flinguer la pièce qui coute le moins cher.

Mais bon, quand on est du genre à vouloir que ce soit fini avant de commencer (pourtant je me soigne...), on s'expose à ce genre de couennerie !
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:01

J'ai lu ici où là que l'inconvénient du dioptre sur la hawken c'est le nettoyage de l'arme... si tu démontes le canon tu risques de dérégler ton arme.
Il faudra que tu me racontes le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:23

En effet, comme le dioptre n'est pas solidaire du canon, il y a le risque si le canon n'est pas exactement à la même place suite à un démontage, que la visée soit déréglée...

J'ai, d'un point de vue théorique, résolu le problème en faisant une sorte de "bedding" dans le fût pour que le canon se replace exactement de la même façon après chaque démontage.

Bon, on verra ce que vaut cette idée à la prochaine séance au stand...
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyDim 25 Oct 2009 - 22:40

On ne démonte pas un dioptre pour le nettoyage.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyLun 26 Oct 2009 - 5:27

arbrakham a écrit:

Bon, on verra ce que vaut cette idée à la prochaine séance au stand...

Sinon il y a ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à mettre à la place de la cheminée après y avoir fixé un bout de tube plastique. Comme ça on nettoie avec le canon en place.

edit: track me gonfle avec sa gestion des liens ... les images n'apparaissent pas si on clique sur mon lien Evil or Very Mad Pour que ça marche clique sur "FLUSH-CVA" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:03

ushiro a écrit:
On ne démonte pas un dioptre pour le nettoyage.

Non, mais sur une Hawken, on démonte le canon... Enfin, perso je fais comme ça, c'est très rapide et ça permet de le tremper dans le white côté chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide au choix d'un dioptre Empty
MessageSujet: Re: aide au choix d'un dioptre   aide au choix d'un dioptre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide au choix d'un dioptre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Aide pour le choix d une 45/70
» aide pour choix revolver
» aide pour un choix de pistolet
» Aide choix d'une première arme à percussion
» Besoin d'aide pour le choix de ma première arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: