Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 colt navy cal36

Aller en bas 
+2
Eric89
ushiro
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 16:05

bonjour a vous
je possede un colt navy cal36,je n'ai jamais reussi a faire un groupement terrible
avec,il m'arrive meme de sortir du noir a 25m!! on me dit que cela vient de mes
sphériques.il est vrai que lorsque je les enfonce dans le barillet,il me reste
une couronne de plomb sur ce dernier.mais c'est le calibre préconnisé par
l'armurier.si vous voyez d'ou ça peut venir merci du conseille.
a bientot de vous lire colt navy cal36 717207
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:23

Il y a beaucoup d'explications possibles. Il faut qu'il y ait une couronne de plomb, le hic, c'est qu'il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse non plus (si tu forces comme un malade pour enfoncer tes ogives, c'est qu'il y a un soucis). Après, cela peut venir de lacharge que tu mets, de la bourre que tu met entre l'ogive et la poudre. Il faut savoir également que les modéles Colt, quoi qu'on en dise (et bon dieu, j'adore les colts), mais c'est un peu plus aléatoire au niveau précision. Quel balle exactement utilise tu? des toutes faites achetées dans le commerce, ou des coulés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: colt navy re   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:35

bonjour
j'utilise des spheriques de commerce model:haendler et natermann:cal378,prescrite par mon armurier vendeur
je ne force pas trop pour les enfoncer,je met 0,7g de pnf2 plus de la semoule fine,malgres ceci je ne suis pas
tres satisfait du resultat.j'ai meme essayé avec des bourres feutres et c'est pareille.

sentinnelle colt navy cal36 717207 colt navy cal36 717207
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:46

J'aurai plutot tendance à mettre des 375 dasn ce type de revolver. Les quelqu'un qui me sont passées entre les mains, ou que j'utilise toujours d'ailleurs prenent 0.8g de pnf2, 375 coulé, semoule fine, et je tape sur le visuel à 25m. je n'ai jaamis dépassé des scores comme 75 80/100 avec.

Peut etre un problème au niveau de l'entrefer, ou un probleme de calage des chambres face au canon, cela arrive de temsp en temps.A faire controler éventuellement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: re navy   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 17:52

ok,merci du renseignement,je vais essayer ça des 375 avec 0,8 de pnf2
en effet mon plus gros score etait de 78 donc pas terrible.
merci l'ami je te tiens au courant.

a plus colt navy cal36 717207
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:27

78 avec un revolver, tir à bras francs ? Je trouve cela très honorable (je suis plutôt carabinier). J'ai été médaillé de bronze aux départementaux pour moins que ça !
Je tire rarement à l'arme de poing mais je n'en chie pas une pendule à coucou quand je fais un blanc : Il m'arrive aussi de faire un "rien".
Je cite mes instructeurs militaires de tir au pistolet semi automatique : Position des pieds ! Main faible dans la poche ou derrière le ceinturon ! Si tu es obligé de bouger le bras latéralement c'est que ta position de pieds n'est pas bonne : c'est celle là qu'il faut rectifier ! etc.
Résultats : Tir "académique : Nul ! Tir de combat : Je vide le chargeur droit devant moi à deux mains dans la direction de la cible et sur le paquet, il y en a bien une qui va bien !
A partir du grade de capitaine, c'est bien assez. Quand on en est à sortir son PA, c'est que ça va très mal ! Surtout avec le MAC 50 qui arrose dans les coins en te bouffant la main lors du recul de culasse !
Si tu es plutôt pistolier, apprends la position des pieds et le blocage d'épaule (c'est vachement dur).
Essaies la carabine pour voir si des fois tu n'y serait pas meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 19:58

Moi j'aurais tendance à dire que le colt navy .36 devrait être plus précis que du .44

Car le rapport longueur de canon sur diamètre de la balle est plus élevé que du .44.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:04

bonjour,

comme dit ushiro , ça peut-être ta position... il faudrait faire des tests pour savoir si c'est l'arme ou le tireur.
Et si tu commençais par faire des essais à deux mains et en appui ?
Lors de ces tests essaye de commencer par la même chambre pour verifier si ce n'est pas certaines chambres qui tirent de travers.
Le fait de prendre une balle légèrement sur-calibrée ne devrait pas étaler le groupement il me semble...
Dans quel état est ton canon ? l'embouchure surtout...
Jettes un oeil au diamètre du canal de tes cheminées.
Mets-tu de la graisse sur la balle ? sinon un canon qui s'encrasse peut faire perdre de la précision.
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:10

Salut à toi colt navy cal36 836273


Pour moi , suis un fana des colts , par contre pour le tir s'est vrai que la visée ne vaut pas les Remington et Roger & Spencer . Suspect

Mais vu ton score , c'est pas mal , pour le plomb , certain ont du 375 , et d'autre leur faut du 378 , cela dépends tout simplement des chambres du barillet affraid

A+Henri colt navy cal36 45498
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyMer 2 Sep 2009 - 21:26

terminatorfr a écrit:
Moi j'aurais tendance à dire que le colt navy .36 devrait être plus précis que du .44

Car le rapport longueur de canon sur diamètre de la balle est plus élevé que du .44.

C'est vrai tant que la balle est dans le canon...

Après, une fois qu'elle est "en vol", la balistique externe a ses exigences que la balistique interne ne connait pas !

C'est peut-être pour ça que le calibre 54 est préféré au 45 pour le tir à 100 mètres ou plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: colt navy   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 16:34

bonjour et merci pour vos informations

je pense avoir la bonne position pour le pistolet,perpendiculaire a la cible les épaules alignées et le bras tendu a l'horisontal
c'est ce que me disent les anciens!pour ce qui est des balles,je les graisse avant de les mettre dans le barillet.j'ai essayé
de tirer posé c'est pareil.le probleme est que je groupe 5a6 impactes en 8et9 voir10 et d'un seul coup arrive un6 voir un5,ensuite
ça revient normal c'est la le hic

a plus colt navy cal36 717207
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:03

[quote="arbrakham"]
terminatorfr a écrit:
Moi j'aurais tendance à dire que le colt navy .36 devrait être plus précis que du .44

Car le rapport longueur de canon sur diamètre de la balle est plus élevé que du .44.

mathematiquement c'est vrai. Par contre l'effet sur la precision va falloir que tu me l'expliques Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 17:09

Sur une arme de poing ce ratio entre 36 et 44 n'est pas réellement exploitable pour un surcroit de précision!
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:28

En tout cas moi j'ai ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà montré plusieurs fois Wink

On voit la taille des groupements, les navies ont les meilleurs des deux pages.
Bref, il est l'équivalent d'un 1858 à pas progressif voir mieux. Alors que les 1858 normaux et 1860 sont équivalents.

Citation :
mathematiquement c'est vrai. Par contre l'effet sur la precision va falloir que tu me l'expliques Wink

Et bien c'est simple, on prends deux armes de longueur de canon identiques. Tous deux de 1m. (je tiens à préciser canon rigide super solide pour interdire les déformations perceptibles de ce canon à cause des vibrations)

Bon je fais vraiment un exemple extrême. Une arme est de calibre 150mm et l'autre de 10mm, tu vas pas me dire que le 150 sera plus précis que le 10. lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 18:45

Bien sur qu'un 36 est plus précis pour un tireur sur entrainé!!les trou sont plus petit, donc en théorie on réalise des groupements plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:08

sentinnelle a écrit:
bonjour et merci pour vos informations

je pense avoir la bonne position pour le pistolet,perpendiculaire a la cible les épaules alignées et le bras tendu a l'horisontal
c'est ce que me disent les anciens!pour ce qui est des balles,je les graisse avant de les mettre dans le barillet.j'ai essayé
de tirer posé c'est pareil.le probleme est que je groupe 5a6 impactes en 8et9 voir10 et d'un seul coup arrive un6 voir un5,ensuite
ça revient normal c'est la le hic

a plus colt navy cal36 717207

C'est pour ça qu'en concours on a droit à 13 balles pour dix comptées. Le tir à la poudre noire est quelques fois aléatoire.
Dimanche dernier, j'ai tiré 2 séries de 13 avec mon Tryon :
Premier tir : 95/100
Second tir : 89/100
Je me suis dit "tu commence à fatiguer", j'ai mis un troisième visuel et j'ai fait un cinq à 3 heures !
J'ai rangé ma canne à pèche et le fourbi, ça allait comme ça !

Autre solution : As-tu essayé de rouler tes balles ?
Les bons tireurs à l'arme de poing le font souvent : Ca enlève le reste de bavure, le méplat du carottage et écrouis légèrement la surface du boulet en diminuant un chouilla le calibre.
Pèses-tu tes balles ? Une balle plus légère que les autres veut dire qu'il y a une bulle d'air dedans et, en général, la bulle d'air n'est pas centrée.
Ce qui veut dire que cette balle là, une fois sortie du canon va voler comme une pomme de terre.
Prends ton pied à coulisse et calcules le poids théorique en plomb pur (densité du plomb pur = 11,35 grammes par cm cube)
Le volume de la chose est égal à 4/3 de Pi R cube.
Sors la calculette et la balance et vois ce que ça donne. Ensuite, tu prends une cinquantaine de balles (chiffre impair : 49 ou 51) et tu notes leur poids (2 chiffres après la virgule) pour trouver la valeur médiane (la valeur médiane est celle pour laquelle il y a autant de valeurs supérieures qu'inférieures, c'est le pourquoi du chiffre impair).
Ensuite, tu prends les 49 ou 51 valeurs et les groupes par tranches de poids pour obtenir une courbe de Gauss, tu vires le tiers gauche et le tiers droit.
Toutes les balles hors le tiers du milieu (qui est le plus gros tiers lol !), tu ne les tires pas.
Tu ne tires que les bonnes, le score devrait monter.
Mais pour moi, le score n'est pas une fin en soi, le tir est un instant de détente et de plaisir de faire du bruit et de la fumée avec des copains. Si on fait un dix tout le monde est content et si on fait un deux, tout le monde se marre !

colt navy cal36 841571
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 19:17

Si on fait un dix tout le monde est content et si on fait un deux, tout le monde se marre !

cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vernois
user
Vernois


Messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 64
Localisation : Auxerre (89)

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 20:12

sentinnelle a écrit:
bonjour
j'utilise des spheriques de commerce model:haendler et natermann:cal378,prescrite par mon armurier vendeur
je ne force pas trop pour les enfoncer,je met 0,7g de pnf2 plus de la semoule fine,malgres ceci je ne suis pas
tres satisfait du resultat.j'ai meme essayé avec des bourres feutres et c'est pareille.

augmente la charge amigo, met 1g voir 1,2 et tu verras !!! colt navy cal36 45498

dans mon 1861 navy Uberti, (n'en déplaise à certains) je met 1,2g et je me fait de biens meilleurs tirs qu'avec 0,7g, c'est surement une charge qui lui va bien !!!

colt navy cal36 780334
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 21:48

ushiro a écrit:
sentinnelle a écrit:
bonjour et merci pour vos informations

je pense avoir la bonne position pour le pistolet,perpendiculaire a la cible les épaules alignées et le bras tendu a l'horisontal
c'est ce que me disent les anciens!pour ce qui est des balles,je les graisse avant de les mettre dans le barillet.j'ai essayé
de tirer posé c'est pareil.le probleme est que je groupe 5a6 impactes en 8et9 voir10 et d'un seul coup arrive un6 voir un5,ensuite
ça revient normal c'est la le hic

a plus colt navy cal36 717207

C'est pour ça qu'en concours on a droit à 13 balles pour dix comptées. Le tir à la poudre noire est quelques fois aléatoire.
Dimanche dernier, j'ai tiré 2 séries de 13 avec mon Tryon :
Premier tir : 95/100
Second tir : 89/100
Je me suis dit "tu commence à fatiguer", j'ai mis un troisième visuel et j'ai fait un cinq à 3 heures !
J'ai rangé ma canne à pèche et le fourbi, ça allait comme ça !

Autre solution : As-tu essayé de rouler tes balles ?
Les bons tireurs à l'arme de poing le font souvent : Ca enlève le reste de bavure, le méplat du carottage et écrouis légèrement la surface du boulet en diminuant un chouilla le calibre.
Pèses-tu tes balles ? Une balle plus légère que les autres veut dire qu'il y a une bulle d'air dedans et, en général, la bulle d'air n'est pas centrée.
Ce qui veut dire que cette balle là, une fois sortie du canon va voler comme une pomme de terre.
Prends ton pied à coulisse et calcules le poids théorique en plomb pur (densité du plomb pur = 11,35 grammes par cm cube)
Le volume de la chose est égal à 4/3 de Pi R cube.
Sors la calculette et la balance et vois ce que ça donne. Ensuite, tu prends une cinquantaine de balles (chiffre impair : 49 ou 51) et tu notes leur poids (2 chiffres après la virgule) pour trouver la valeur médiane (la valeur médiane est celle pour laquelle il y a autant de valeurs supérieures qu'inférieures, c'est le pourquoi du chiffre impair).
Ensuite, tu prends les 49 ou 51 valeurs et les groupes par tranches de poids pour obtenir une courbe de Gauss, tu vires le tiers gauche et le tiers droit.
Toutes les balles hors le tiers du milieu (qui est le plus gros tiers lol !), tu ne les tires pas.
Tu ne tires que les bonnes, le score devrait monter.
Mais pour moi, le score n'est pas une fin en soi, le tir est un instant de détente et de plaisir de faire du bruit et de la fumée avec des copains. Si on fait un dix tout le monde est content et si on fait un deux, tout le monde se marre !

colt navy cal36 841571

Lol sacrée méthode, je ne sais pas si tout le monde a compris mais en tout cas ça devrait fonctionner.

Citation :
augmente la charge amigo, met 1g voir 1,2 et tu verras !!!

dans mon 1861 navy Uberti, (n'en déplaise à certains) je met 1,2g et je me fait de biens meilleurs tirs qu'avec 0,7g, c'est surement une charge qui lui va bien !!!

Chose intéressante, dans les liens que j'ai donné plus haut, la meilleure précision était avec 20 grains. Or 20 grains c'est 1.29 gramme ce qui est proche des 1.2. ^^
Revenir en haut Aller en bas
martien
user
martien


Messages : 1760
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 83
Localisation : Sarthe

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyVen 4 Sep 2009 - 7:32

Salut à tous colt navy cal36 897514


Patrick , colt navy cal36 841571 fait comme les tireurs d'antan , pleines charges , c'est souvent ce que je fais , pour faire des trous colt navy cal36 146478

Pour faire vraiment du point , rien ne vaut le Rogers & Spencer , ou le Remington colt navy cal36 644275


A+Henri colt navy cal36 45498
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyVen 4 Sep 2009 - 12:58

terminatorfr a écrit:
En tout cas moi j'ai ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà montré plusieurs fois Wink

On voit la taille des groupements, les navies ont les meilleurs des deux pages.
Bref, il est l'équivalent d'un 1858 à pas progressif voir mieux. Alors que les 1858 normaux et 1860 sont équivalents.

Citation :
mathematiquement c'est vrai. Par contre l'effet sur la precision va falloir que tu me l'expliques Wink

Et bien c'est simple, on prends deux armes de longueur de canon identiques. Tous deux de 1m. (je tiens à préciser canon rigide super solide pour interdire les déformations perceptibles de ce canon à cause des vibrations)

Bon je fais vraiment un exemple extrême. Une arme est de calibre 150mm et l'autre de 10mm, tu vas pas me dire que le 150 sera plus précis que le 10. lol

ben desole mais ton expliquation ne m'a pas convaincu colt navy cal36 175732

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:33

Ce que je veux dire c'est que la petite balle sera guidée plus longtemps que la grosse par rapport à leur diamètres. C'est tout. Plus simple je ne peux pas faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colt navy cal36 Empty
MessageSujet: Re: colt navy cal36   colt navy cal36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colt navy cal36
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colt pocket navy cal36. "modifié"
» Barillet cal 36 colt navy pietta sur colt navy uberti ?
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860
» Colt Navy 1851 ou Colt Army 1860
» Remington Navy vs. Colt Navy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: