Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 table "grains" "poids" et/ou "mesure"

Aller en bas 
+6
Tourblanche
oam
bat
Montagne bleue
ushiro
edouard
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:32

Bonjour a vous,

Question?

j'ai acheté il y a quelques temps un "44 remington PN inox uberti", bien que je connais "la cuisine" j'ai toujours chargé avec dosette maison, pas au poids, et encore moins au grains! (je pense acheter une balance)

Donc, je lis la notice (faut toujours lire les notices) et... ARGGH! les grains.
Alors voila! Comme je ne possède aucun ouvrage sur les chargements (toutes poudres confondues) mon problème est le suivant:
- sur la notice il est écrit:

. 44 standard 22 grains (balle ronde) 30 grains maximum (balle ronde) ---> 454/457

Exprimé en grains. Donc petit problème: conversion grains en poids et/ou en volume? Calcul? Tables de conversion?.....?
mais je pense qu'il y aura pas mal de monde à m'éclairer à ce sujet!

( la curiosité est un vilain défaut ) Smile

a+

Bon tir, et n'oubliez pas le bleu de travail, la graisse ça tache...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 20:38

1 grain = 0,06479891 gramme.

1 gramme = 15,432358 grains.

La densité de la poudre noire est comprise entre 1,05 et 1,10 (de mémoire... Et en fonction de pas mal de paramètres !).

Y'a plus qu'à faire fumer la calculette !!!
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 20:40

Nous avons la chance d'être français !
C'est la France qui a inventé le système métrique (repris et utilisé par la plupart des pays, sauf les anglo-saxons et les Papous de Nouvelle Guinée qui s'en foutent).
Nos marins parlent en milles nautiques (à ne pas confondre avec les MPH : Miles per Hour), en nœuds pour des raisons de navigation : le mille nautique correspond à une minute d'angle sur une carte marine (le méridien terrestre faisant 40 000 Km).
Dans un cercle, il y a 360 degrés et dans chaque degré 60 minutes d'angle (soit 21600 minutes), une minute d'angle représente une distance de 40 000 000 mètres / 21600 minutes d'angle.
Le calcul donne en arrondissant : une minute d'angle est égale à 1852 mètres sur l'arc terrestre.
Pour les marins et les aviateurs, c'est une nécessité de passer du système métrique au système sexagésimal car ni un bateau ni un avion ne navigue en ligne droite : d'un point à un autre il prend une orthodromie ou une loxodromie. Là, ça devient coton à expliquer ! Pour les cours particuliers : MP !
Je disais donc que nous utilisions le système métrique.
Dans le système métrique, l'unité de poids est le kilogramme, l'unité de mesure le mètre et l'unité de pression, le bar (pas le poisson).
Donc, tu as acheté un livre en français où les unités employées ne sont pas métriques.
Mis à part le fait que tu t'es fait avoir, je vais te donner la définition du grain.
1 grain = 0,0647 ou 0,0648 grammes. J'espère qu'avec ça tu es content car tu n'auras pas d'autre définition du grain (il n'y en n'a pas) !
Il existe des unités de mesures anglo saxonnes complètement délirantes que je ne citerai même pas tellement elles révellent l'imbécilité de ceux qui continuent de les employer !
Pour le rechargement, si tu veux le pratiquer, achètes le Malfati qui donne les poids en grammes et les pressions en bars, utilise les tables Nobel ou les tables finlandaises.
A titre d'exemple : je tire des balles de 500 grains dans mon Enfield 1853, avec la calculette, ça fait 500 x 0,0647 soit 32,35 grammes (c'est du gros en calibre 58 centièmes de pouce. Le pouce étant sensiblement égal à 25,4 mm, le calibre de ma balle est donc de 14,73 mm).
Le conseil que je te donne est d'employer le système anglo saxon pour les calibres mais d'utiliser le système métrique pour les poids et les pressions.
Surtout que les calibres sont donnés pêle mêle en centièmes de pouce et en millimètres.
Surtout, n'achètes pas une balance en grains, il te faudra une calculette pour tout vérifier.
Et quand tu auras vérifié, tu ne seras pas sur de ton calcul.
Le jour où les auteurs français d'ouvrages sur le rechargement utiliseront tous le système métrique pour les poids et les pressions, nous aurons fait un grand pas dans la direction de la sécurité sur les pas de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Montagne bleue
user
Montagne bleue


Messages : 2395
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 66
Localisation : ...je sais plus... si:Pastaga's town!! STAB!!

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:00

çà,c'est nickel!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" 45498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com/
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: reponses grains machin....   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:57

Grand merci à vous, .....tous....

Il est vrai que le système métrique est à mon avis le plus simple. Les pouces , pieds , machin choses, etc... je dois avouer, me "gonfle".
Mais bon!

Cela dit, une petite idée me viens, si il y a des 'informaticiens" ou, encore des "bricolos" comme moi parmi les chasseurs de mouches..Smile, pourquoi pas "pondre" un petit programme de conversion:

langage, interpreteur, etc...
- java
- vb
- libertybasic
- autolisp
- c++
- ect...

Ah oui, les tables...la bible du rechargement: malfati, j'ai jamais acheté, je dois avouer, les seules armes de poings que je possède, sont de 8em (pn), je ne possède pas de détention(s) de 4em, sauf, armes longues 30-30 / 22lr / 22mag (modernes).
Mais bon, "cuisine" à l'ancienne disais-je!
Au fait la Calculette chauffe Smile

Encore merci pour vos précieux conseilles....

( doucement BEN-HUR, laisse pisser les chevaux, et regarde tomber la neige ) Smile

a+

BON TIR, et PRUDENCE.....
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: oups   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:00

conseils, et pas conseilles.........Smile
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:44

c'est une des fonctions méconnues de google, tapes simplement "10 grains en grammes "par exemple ou bien "10 dollar en euros" et tu auras la réponse.

il fait aussi calculatrice, il suffit de taper l'opération dans le champ de recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:54

La masse volumique des poudres Vectan:

PNF4: 950 à 1050 Kg/m3
PNF2: 950 à 1060 Kg/m3
PNF1: 950 à 1060 Kg/m3
P.N. de Chasse: 950 à 1050 Kg/m3
Mousquet Tir: 900 à 950 Kg/m3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyJeu 16 Juil 2009 - 23:08

edouard a écrit:

Alors voila! Comme je ne possède aucun ouvrage sur les chargements
On peut trouver sur internet les tables de chargement des fabricants de répliques, exemple:
Pedersoli: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 0:57

En Angleterre et au Canada , le système unique et officiel est le système métrique
mais il t a des persistances et des résistances .

En fait , le système métrique est tout a fait légal aux USA depuis le XIX e siècle , il n'est
simplement pas très répandu , il se cache dans les labo , les universitées etc.


Par contre ils ont le système impérial décimal , preuve en est les calibres .22" = 22/100 e"
et les odomètres de voitures .


Pour en revenir au grain , c'était tout simplement le poid du grain d'une céréale,
je ne me souviens pas trop laquelle , de toute façon la majorité des tireurs utilisent
des mesures de volume .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 9:53

Le système métrique c'est super et parfaitement adapté à l'époque moderne tristement mathématique, froide et "mondialisée".
Même si elles sont peu pratiques, les anciennes mesures devraient nous "parler" à nous qui aimons les armes anciennes. Elles sont le reflet pâlissant d'un temps plus humain où le corps ou des éléments essentiels de la vie servaient de référence.
Tourblanche parle du grain de céréales mais il y a aussi le pied (celui de qui ?) et le pouce. En France nous utilisions aussi la coudée et l'empans par exemple. Ces mesures très variées ont connu une certaine normalisation au cours du temps mais on avait toujours le "mètre" sur soi pour à peu près mesurer. On peut aussi évoquer la toise dont la longueur est aussi la longueur moyenne d'un fusil d'infanterie avec sa baionette. Le américains utilisent aussi encore des spoons et des cups qui donnent aux recettes de cuisine un parfum d'avant le temps où on achète du "Bio" dans l'espoir de bouffer un peu moins de produits cancérigènes.
Cette façon de voir touchait aussi d'autres domaines. On utilisait de préférence le système duodécimal plus souple dans la vie quotidienne. Nos montres se souviennent de cette époque où le "grossiste" vendait des "grosses" c'est à dire douze douzaines. A propos de montres...l'heure légale n'existe que depuis un peu plus d'un siècle et a été imposée pour que l'heure du clocher soit la même que celle de la gare. Avant, chaque village avait "son" heure solaire et vivait au rythme de la nature.
Fallait-il penser autrement que l'homme actuel pour mesurer des calibres en nombre de balles que l'on pouvait couler dans une livre de plomb! Mais ça avait son sens et de toute façon on parlait de calibres de France et d'Angleterre et non pas de 16 et de 12, comme on se donnait rendez-vous à la Saint Jean et non pas le 21 juin.
Tout ça pourrait sembler ridicule mais nous tirons des armes qui remontent à ce temps d'avant les mesures pour robots...et encore plus ceux qui s'adonnent aux joies sans bornes du tir au silex avec ses glorieuses incertitudes et sa nécessaire part de doigté humain.
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:43

Bien dit table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" 644275
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:15

LAWMAN a écrit:
Elles sont le reflet pâlissant d'un temps plus humain où le corps ou des éléments essentiels de la vie servaient de référence.
oui, et j'ai même entendu Tourblanche un fois qui comptait en verges! Shocked
Laughing
Au fait,
les joueurs de cornemuse du Centre France désignent toujours leurs instruments par la longueur du tube mélodique en pouce royal: une cornemuse 23 pouces(do grave) , une 20 pouces (ré) , une musette 14 pouces la)... et on donne souvent à ce tube le nom de "pied" vu que la longueur ancienne courante semblait être 12 pouces (=un pied) soit un si ou si bémol en tonalité.
Pareil pour le diamètre des bérets basques traditionnels il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 16:25

Steph Rab a écrit:

oui, et j'ai même entendu Tourblanche un fois qui comptait en verges! Shocked
Laughing
ça me plait ça, comme unité de mesure, c'est bien! lol!
Seulement des verges il y en a de toutes tailles, comme les pieds, ou les pouces...
Alors ça représente combien de centimètres une verge?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:17

El Mapache a écrit:
Steph Rab a écrit:

oui, et j'ai même entendu Tourblanche un fois qui comptait en verges! Shocked
Laughing
ça me plait ça, comme unité de mesure, c'est bien! lol!
Seulement des verges il y en a de toutes tailles, comme les pieds, ou les pouces...
Alors ça représente combien de centimètres une verge?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:41

Seulement des verges il y en a de toutes tailles,

Comme avait dit une ministre de chez vous : " Je prone l'égalité des sexes et je prendrai des mesures ...."

Très vrai , il y avait des standards très locaux et tout un folklore .

En Nouvelle France , on avait décidé d'utiliser uniformément les mesures et lois commerciales de Paris

Le pied du roi français était un peu plus long que l'anglais ( en gros on compte environ un pouce anglais
de plus par pied) . La livre était aussi plus lourde , un 20 balles a la livre d' Angleterre c'est un 28 balles
a la livre de France ( .62" moderne ) mais ça vous le saviez déja n'est-ce pas ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:42

Tourblanche a écrit:
mais ça vous le saviez déja n'est-ce pas ? Suspect
Bien sur... table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" 974659
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: conversions   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:43

Salut a vous tous,

Pleins de réponses, merci beaucoup. De plus j'approfondis mes connaissances en histoire!
Bonjour à notre ami canadien.
De plus certaines réponses ne sont dénuées d'humour Smile

avec toutes ces références (divers sites, tuyaux, et autres...) j'ai de quoi faire.

Bon, en avant, chargeons la bête, la mouche n'a plus qu'à bien ce tenir! Tantôt militaire (1.8gr / 1.7gr) + bourre feutre, tantôt cool (1.2g / 1.3) + semoule.
Vais voir ce que ça donne...

Bon week-end à tous... bon tir, et, prudence.

a+

(Notre cerveau est comme un petit village d'Afrique victime de l'exode rural ; il y a des cases vides.)
Revenir en haut Aller en bas
Steph Rab
user
Steph Rab


Messages : 693
Date d'inscription : 14/10/2008
Age : 59
Localisation : e Breizh 22

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 17:46

edouard a écrit:

(Notre cerveau est comme un petit village d'Afrique victime de l'exode rural ; il y a des cases vides.)
là où la verge fait 30cm, contrairement à celle de Pékin qui avoisine les 10cm Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:08

El Mapache a écrit:
Tourblanche a écrit:
mais ça vous le saviez déja n'est-ce pas ? Suspect
Bien sur... table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" 974659

Evidemment, en France, on apprend ça dès l'école maternelle...
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: re conversion   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:10

Petit oubli....

j'utilise la poudre suisse No.2 (3Fg) comme elle me semble plus "méchante" que la poudre que j'utilisai avant, j'ai légèrement diminué la dose "prescrite"
par la notice.

Mais bon la notice, la 1ere fois (1984) a fini direct à la poubelle, et en avant, et que je bourre, juste pour que la balle rentre... et pire encore, je ne mettais pas de graisse.

Mais heureusement, il y a des tireurs PN expérimentés qui m'on appris les "recettes" si j'ose, ainsi que les principes de base question sécurité.

Cela dit, avant j'utilisais une douille donnée par un ami tireur, et/ou la dosette des poires à poudre (36 / 44 / ect..). En fait je faisait un peu n'importe quoi!
quand au tir, au secours... au temps je me débrouillais pas trop mal en arme de poing moderne, au temps je suis une "brelle" au PN, bref, j'arrose mais reste dans la cible à 25m.

Au fait, (3Fg) ??? je suppose la taille des grains de poudre???

a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:15

edouard a écrit:
Petit oubli....

j'utilise la poudre suisse No.2 (3Fg) comme elle me semble plus "méchante" que la poudre que j'utilisai avant, j'ai légèrement diminué la dose "prescrite"
par la notice.

Mais bon la notice, la 1ere fois (1984) a fini direct à la poubelle, et en avant, et que je bourre, juste pour que la balle rentre... et pire encore, je ne mettais pas de graisse.

Mais heureusement, il y a des tireurs PN expérimentés qui m'on appris les "recettes" si j'ose, ainsi que les principes de base question sécurité.

Cela dit, avant j'utilisais une douille donnée par un ami tireur, et/ou la dosette des poires à poudre (36 / 44 / ect..). En fait je faisait un peu n'importe quoi!
quand au tir, au secours... au temps je me débrouillais pas trop mal en arme de poing moderne, au temps je suis une "brelle" au PN, bref, j'arrose mais reste dans la cible à 25m.

Au fait, (3Fg) ??? je suppose la taille des grains de poudre???

a+
Données issues du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
USA....................................................................................SUISSE
Fg. 12 Mesh - 16 Mesh 1,68 mm - 1,19 mm .......................No.5 13 Mesh - 16 Mesh 1,60 mm - 1,2 mm
FFg. 16 Mesh - 30 Mesh 1,19 mm - 0,60 mm ...................No.4 14 Mesh - 19 Mesh 1,36 mm - 0,9 mm
FFFg. 20 Mesh - 50 Mesh 0,84 mm - 0,30 mm ..................No.3 14 Mesh - 26 Mesh 1,36 mm - 0,670 mm
FFFFg. 40 Mesh - 100 Mesh 0,42 mm - 0,15 mm ...............No.2 19 Mesh - 35 Mesh 0,870 mm - 0,508 mm
................................................................................................No.1 35 Mesh - 65 Mesh 0,508 mm - 0,226 mm
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:18

[i ]comme elle me semble plus "méchante" que la poudre que j'utilisai avant[/i]

On dit "énergique " table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" 45498

Pas " méchante , la poudre est votre amie ... la noire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: energique   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:45

Bonsoir à vous tous, de Strasbourg

Encore et toujours vos conseils avisées sont les biens venus.

bonsoir, tourblanche, dit moi, énergique = + de pression (logique avec poudre 1er degré)

a cause des petits grains ( et oui encore )...Smile et/ou composition de la poudre noir?

voila!

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty
MessageSujet: Re: table "grains" "poids" et/ou "mesure"   table  "grains"  "poids" et/ou "mesure" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
table "grains" "poids" et/ou "mesure"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» remington army "presque" d'époque...
» Colt 1860 qui "arrose" ; diagnostic et remedes eventuels ?
» Holster précédent dans ensemble "vintage"
» HOLSTER" HARMOSOLO" détails de fabrication by SLYE
» Nouveau Zouave "match" de Armi Sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: