Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dépot de calamine dans canon

Aller en bas 
+3
michel
harryhh
Phil57
7 participants
AuteurMessage
Phil57
user



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2024

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyMer 24 Avr 2024 - 21:08

Bonjour à tous,

Je ne vais pas refaire ici un post sur le nettoyage de nos armes, il y en a par centaines ds les forums

MAIS...j'ai toujours des problèmes de dépôt dans mon canon, dépôt de type calamine.

J'en ai un peu partout (barillet, chien, etc.) mais ma brosse en bronze arrive à les enlever, par contre dans mon canon c'est plus coriace.

J'ai bien sur essayé un peu tout ce que j'avais sous la main (déplombant, etc...) et j'ai déjà usé deux brosses laiton....

Cet aprem après une quinzaine de coups (donc pas beaucoup) rebelote....dans mon colt à l'entrée du canon une fine couche noire....impossible à enlever.

White spirit, acétone, les déplombant "rimfire blend" et "armistol" avec brosse en nylon (ma brosse laiton est devenue tellement fine que je pourrais même pas l'utiliser pour ma 22lr  bounce ) et mon canon est toujours avec sa fine couche noire....

Avec ma brosse laiton j'arrive à l'enlever mais je trouve cette calamine bizarre....

Je croyais que cela venait de la polenta que j'utilisais, mais j'ai changé par la traditionnelle semoule fine et c'est pareil...

Je me pose la question si ça ne viendrait pas de la graisse Armistol que j'utilise....(celle pour poudre noire  dépot de calamine dans canon 146478  )

D’où mon post pour savoir si un de vous à eu ce problème et l'a résolu ?

En attendant que me conseillez vous pour enlever cette calamine qui me prend la tête ? : drunken

Merci par avance pour vos retour dépot de calamine dans canon 836273
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyMer 24 Avr 2024 - 22:26

Bonjour
Peux-tu mettre une photo de cette calamine ?
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyJeu 25 Avr 2024 - 10:53

Bonjour
Pour nettoyer au plus simple et le plus efficace un revolver tu déposes les plaquettes en bois et tu fais un démontage sommer du reste tu mes tous me métal dans une casserole de l’eau et un peu de liquide vaisselle sens vinaigre tu fais bouille 10 minute tu laisse tiédir tu brosse tu rince a l’eau chaude du sèche au four 90° et tu graisse (armistol)
Ton problème de calamine vient d’une mauvaise combustion (semoule qui se mélange avec la poudre) possible mais pas sur essais une ½ bourre grasse et pas de graisse sur les balles
Revenir en haut Aller en bas
Phil57
user



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2024

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:12

harryhh a écrit:
Bonjour
Peux-tu mettre une photo de cette calamine ?

En voilà quelques unes....à l'entrée du canon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et à la sortie du canon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Phil57
user



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2024

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyJeu 25 Avr 2024 - 11:39

michel a écrit:
Bonjour
Pour nettoyer au plus simple et le plus efficace un revolver tu déposes les plaquettes en bois et tu fais un démontage sommer du reste tu mes tous me métal dans une casserole de l’eau et un peu de liquide vaisselle sens vinaigre tu fais bouille 10 minute tu laisse tiédir tu brosse tu rince a l’eau chaude du sèche au four 90° et tu graisse (armistol)
Ton problème de calamine vient d’une mauvaise combustion (semoule qui se mélange avec  la poudre) possible mais pas sur  essais une  ½ bourre grasse et pas de graisse sur les balles

Ok merci

Je vais faire ça illico avec mon canon....

Si je mets une rondelle de carton entre la poudre (suissse) et ma semoule ?

Pour la graisse si je n'en met pas je me fait éjecter du stand....

Demain je vais essayer avec une graisse maison...on verra bien...

Mais d'abord je veux voir mon canon nickel....
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 2:49

Bonjour,

Un peu de nettoyant / solvant Parker Hale Youngs 303, un coup d'écouvillon bronze et essuyage au patch, ensuite un tit coup après chaque tir et ça va faire la rue Michel... Wink

Si c'est vraiment de la calamine (ça n'y ressemble pas vraiment, voire pas du tout : on dirait du calcaire) un petit coup de Décap'Four : ça n'abîme pas les fours en tôle et ça n'abîme pas les armes non plus : après pas mal de canons rattrapés, je peux te le garantir. Avant tout ça essaie donc un truc qui contient du vinaigre, mais attention au bronzage... Very Happy
Si ton eau est trop dure et employée trop chaude, ça reviendra certainement...

Oui, maintenant la graisse, c'est obligatoire partout, mais ce n'est pas un non-sens mécanobalistique, par contre en ce qui concerne l'histoire des départs simultanés, c'est une autre affaire.
Pour ce qui est de la graisse par-dessus les balles avec un revolver, la meilleure est et restera le bon vieux suif industriel à dix sous. Le vrai suif va très bien, mais on a de plus en plus de mal à en trouver, par contre, on peut le faire soi-même, mais je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.

Si tu veux du plus sophistiqué, tu utilises de la graisse style Graisse Emmert :

- 70% de Végétaline.
- 20% de cire d'abeille.
- 10% d'huile d'olive.

Faire fondre le tout au bain-marie, jamais directement à la flamme sinon c'est mort, et mélanger...
Si tu es un homme délicat ou si tu veux tromper l'ennemi, tu peux rajouter quelques gouttes d'essence de gaulthérie (wintergreen) pour l'odeur et un peu de croute rouge de Babybel pour la couleur...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5914
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 11:51

hello
les écouvillons en laiton ça s'use assez vite mais ça reste très efficace ,tu peux essayer aussi d'enrouler un peu de laine d'acier fine sur un tourrillon en bois et frotter avec ça a sec quand tu as fini le dégraissage
des fois pour finir mes écouvillons usés je leur rajoute un peu de laine d'acier autour et c'est repartis pour un tour Very Happy
dépot de calamine dans canon 836273
Revenir en haut Aller en bas
fil2fer
user



Messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2023

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 12:11

Salut,

avec toute l’énergie que tu as déjà mise dans tes nettoyages, tu es sur que ce n'est pas un emplombage? (et dans ce cas le traitement par solvants P.H, Shooter choice etc). Parce que si c'est vraiment de la calamine (donc très "carbone") il n'y a que le procédé mécanique... avec l’ingéniosité que requièrent à la fois la "conviction" et la douceur nécessaires aux endroits ou elle s'est formée.
Par contre, je ne connais pas de méthode pour lever le doute, (de révélateur plomb ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 13:15

Salutfil2fer, Salut père Denis,

fil2fer a écrit:
Par contre, je ne connais pas de méthode pour lever le doute, (de révélateur plomb ou autre).

Avec du réactif au plomb sous forme de papier test [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si ça vire au rose, c'est qu'il y a du plomb et si ça ne vire pas, c'est qu'il n'y en a pas. Pendant une cinquantaine d'années, je le faisais avec un autre réactif peu sain (vraiment pas sain du tout), mais maintenant que j'ai découvert ce produit, c'est nettement mieux, par-contre pour déplomber c'est toujours le même métal liquide depuis toujours, le seul qui marche...


Procédure :

- Tenir le papier réactif avec des pincettes en plastique.
-  Ajouter juste assez d’eau pour mouiller le papier; une seule goutte suffit généralement. (Remarque : l’eau fait parfois jaunir légèrement le papier.)
- Appliquer le papier réactif mouillé sur la surface du métal. (Pour obtenir de meilleurs résultats, appuyer sur le papier réactif pendant environ +/- 30 secondes à 2 minutes.)
- Si le test est positif, le papier réactif se colorera : le papier réactif servant à détecter le plomb prendra une teinte allant du rose au violet foncé (ne rigole pas, ça arrive).
- Après le test, rincer la surface du métal à l’eau claire afin d’éliminer tout résidu de produits chimiques, puis sécher immédiatement.
- Rincer les pincettes à l’eau claire après chaque test.

Pour les armes longues tu mets tes bandelettes en croix sur un écouvillon nylon pour aller jusqu'à la chambre.

Tu peux peut-être tester avec des bandelettes réactives à l'acétate de plomb de chez Amazon par exemple, mais personnellement je n'ai jamais essayé ça...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Phil57
user



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2024

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 16:46

Bonjour et merci pour vos retours et suggestions

J'ai bien essayé la méthode de Michel.....bouillir 10mn avec liquide vaisselle.....

Après un bon frottage la calamine reste en place ...et se charge de calcaire....

Rebelote...encore 10mn et nettoyage avec brosse nylon.....

Toujours pareil....

J'ai craqué.....j'ai trempé ma brosse nylon dans du vinaigre blanc 14° et bien frotté...vinaigre/frotté...vinaigre/frotté  et vu la couleur du vinaigre qui sortait j'me suis dit continue.....

Bien rincé le tout à l'eau très très chaude en frottant toujours avec ma brosse nylon et miracle...mon canon brille comme un sous neuf....

Cet après midi  j'ai tiré une vingtaine de coup avec ma graisse maison et déjà j'ai remarqué beaucoup mais beaucoup moins d'encrassement.

D'habitude tout était noir, le tour des chambres noirs de chez noir et là ...presque rien....idem dans mon canon....

1ere leçon : je n'utiliserai plus la graisse Armistol

MAIS....toujours calamine dans le canon.

Avant de partir du stand j'ai passé quelques lingettes de bébé dans le canon pour nettoyer  et j'ai montré la calamine à des poudreux....

ça ne les a pas inquiété plus que ça.....

A trop frotter ton canon tu vas l’user qu'ils m'ont dit....

Bon, je vais passer au nettoyage complet et on va voir l’intérieur....

Je vais utiliser cette fois ci du lave glace.....on va voir son effet sur la calamine.....

dépot de calamine dans canon 836273
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 19:38

Bonjour messieurs
C'est la première fois qu'on remarque ce phénomène de dépôt de calamine coriace à éliminer...
Donc graisse X ou Y, on a toujours ce dépôt.
Porosité du métal... re-polir l'intérieur du canon devrait permettre de diminuer voir éliminer ce phénomène
Pour détecter de l'emplombage un chiffon blanc sur une baguette assez serré. Quelques aller retour et on regarde si le chiffon blanc a des traces grises...
Revenir en haut Aller en bas
Phil57
user



Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2024

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptyVen 26 Avr 2024 - 21:37

Pour info après nettoyage au lave glace

Nickel Chrome !


Les pièces internes étaient beaucoup moins encrassées, ce qui confirme que la graisse Armistol est vraiment à proscrire....

Le produit lave glace à fait son job, j'ai eu à juste brosser un peu (et non pas comme un malade pour enlever toutes les taches noires que j'avais sur toutes les pièces)

et bien sur mon canon après quelques passages de la brosse nylon : Impeccable !

ps : ce n'était pas de l'emplombage puisque j'avais essayé les déplombant "rimfire blend" et "armistol"

Réaction chimique du white spirit avec les dépôts de graisse Armistol ?

Bref...en tout cas mon affaire semble résolu....

J'ai quand même commandé des écouvillons en bronze....

et je vais voir d'intercaler carton ou disque de feutre entre la poudre et la semoule....

Merci encore pour vos interventions qui m'ont bien aidédépot de calamine dans canon 164473

Bons tirs à tous !

dépot de calamine dans canon 836273
Revenir en haut Aller en bas
fil2fer
user



Messages : 18
Date d'inscription : 04/04/2023

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptySam 27 Avr 2024 - 7:56

Merci Oglala pour cette information.

Quand j'avais un doute, je faisais comme si, soit avec du S.Choice ou carrément à la pâte a canon JB dans les "tuyaux" à qui ça ne pouvait, de toute façon, pas faire de mal... en me disant qui peut le plus peut le moins mais il y a certainement eu des fois ou j'ai traité pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Эрве-29
user
Эрве-29


Messages : 124
Date d'inscription : 28/01/2023

dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon EmptySam 27 Avr 2024 - 15:30

Hello !!! pour nettoyer la calamine j’utilise du décap four ..... et hop !!! magie plus de calamine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépot de calamine dans canon Empty
MessageSujet: Re: dépot de calamine dans canon   dépot de calamine dans canon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépot de calamine dans canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches dans un canon.
» Des rayures dans mon canon !!??
» rayures dans le canon
» Lemat canon central (remis dans la bonne case ?)
» un petit coup de pouce !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: