Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

  Pistolet Lepage Armis sport cal 45

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyLun 11 Déc 2023 - 17:04

Bonjours , c'est la première fois que je vais me servir de mon dernier achat , Un Lepage Armis sport cal 45 . avec 11.5 mm en fond de rayure
J'ai parcouru le forum qui est très intéressant . J'ai des balles 452 et 444 . puis je les utilisées , préférable avec calepins ou graisse . J'ai pas osé
de faire l'essai .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:47

Bonjour,

Dans un premier temps, je verrais assez bien les balles de .444 avec des calepins de 0,20/0,21 mm lubrifiés à l'huile de pied de boeuf, .452" pour .452" ça va pas le faire...
Limite, tu pourrais mettre des 0,25 mm dans les mêmes conditions, mais ça risque de serrer un poil trop d'un dixième de millimètre...

(.452" - .444" =.008")

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyMer 13 Déc 2023 - 20:56

Merci Oglala , pour l'huile de pieds de boeuf , 2à 3 goutes suffise ? ou il en faut plus .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyMer 13 Déc 2023 - 21:36

groschats a écrit:
Merci Oglala , pour l'huile de pieds de boeuf , 2à 3 goutes suffise ? ou il en faut plus .

Bonsoir,

Avec un petit flacon à gouttes pour produit à "vapoteuse" de récupération, je dépose cinq petites gouttes par calepin en .44" (arme longues ou pistolet) et trois gouttes par calepin en calibre .32" quand je prépare ceux de ma dame de coeur. J'utilise des calepins de .013", sauf avec mon pistolet qui mange, lui, des calepins de .007" et trois gouttes d'huile. A part cela, je n'utilise que des balles Minié, à compression, Christmas tree etc, qui ne nécessitent pas de calepins...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyDim 17 Déc 2023 - 18:48

Bonsoir oglala , fais mes premiers essais ce matin 0.9 g plomb 444 , calepiné . Mais tir trop haut de 17 cm . j'ai contre visé , nickel ,tu connais pas une astuce soit sur le point mire , ou hausse ? j'avais pensé à collé une réhausse de 1 mm sur le point de mire .pas touché à la hausse .

Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1521
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:11

Bonjour groschats
Tu tires en visée académique ou en PVPT ?
Ton pistolet n'est n'a pas la hausse réglable ? (Je ne connais pas ton pistolet)
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:16

groschats a écrit:
Bonsoir oglala , fais mes premiers essais ce matin 0.9 g plomb 444 , calepiné . Mais tir trop haut de 17 cm . j'ai contre visé , nickel ,tu connais pas une astuce soit sur le point mire , ou hausse ? j'avais pensé à collé une réhausse de 1 mm sur le point de mire .pas touché à la hausse .


Bonsoir,

Pour baisser le tir et avant de commencer la modification la plus petite, il faudrait commencer à lui donner à manger correctement. Il faut une moyenne de ~18 grains (1,16 g) pour que cette arme marche correctement, avec tes 13 petits grains (0,9 g), tu es loin du compte et ta trajectoire monte. Quelle épaisseur et quel tissu, tes calepins…? Wink

De base, tu devrais être presque bien avec des balles de .435", des calepins de .010" avec une charge de ~18 grains de PNF2 ou Suisse N°2 (je préfère de loin la PNF2 mais c'est strictement personnel)...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Dim 17 Déc 2023 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1521
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyDim 17 Déc 2023 - 19:24

Oglala a écrit:


Bonsoir,

Pour baisser le tir et avant de commencer la modification la plus petite, il faudrait commencer à lui donner à manger correctement. Il faut une moyenne de ~18 grains (1,16 g) pour que cette arme marche correctement, avec tes 13 petits grains (0,9 g), tu es loin du compte et ta trajectoire monte... Wink

+1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 146
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyDim 17 Déc 2023 - 20:48

Oglala a écrit:
Bonjour,

Dans un premier temps, je verrais assez bien les balles de .444 avec des calepins de 0,20/0,21 mm lubrifiés à l'huile de pied de boeuf, .452" pour .452" ça va pas le faire...
Limite, tu pourrais mettre des 0,25 mm dans les mêmes conditions, mais ça risque de serrer un poil trop d'un dixième de millimètre...

(.452" - .444" =.008")

.....

J'ai réfléchi un moment avant de comprendre...
Et bien qu'ayant posé la question aux copans du club, je n'ai pas obtenu une réponse carrée.

Mais globalement la bonne combinaison c'est diamètre de la balle + épaisseur du calepin = diamètre du canon à fond de rayures maxi voire un poil moins.

Il faudrait que je reprenne la mesure de mon canon, le premier essai m'avait un peu déçu car les rayures tournant, j'avais l'impression de ne jamais être bien placé pour la prise de mesure.
C'est un Lepage Bondini en cal. 45; lors de la mesure j'avais noté 11.80 mm soit 0.4645" ...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyDim 17 Déc 2023 - 22:06

gizmostro a écrit:
Mais globalement la bonne combinaison c'est diamètre de la balle + épaisseur du calepin = diamètre du canon à fond de rayures maxi voire un poil moins.

Je vais essayer de te faire parvenir un PDF de la façon de procéder, mais ce n'est pas la façon de faire...

Citation :
Il faudrait que je reprenne la mesure de mon canon, le premier essai m'avait un peu déçu car les rayures tournant, j'avais l'impression de ne jamais être bien placé pour la prise de mesure.
C'est un Lepage Bondini en cal. 45; lors de la mesure j'avais noté 11.80 mm soit 0.4645" ...

Il faut faire une empreinte au plomb et mesurer à fond de rayure et mesurer l'alésage. La différence est la valeur théorique de l'épaisseur du calepin multipliée par deux...

Tiens, j'ai traduit ça il y a quelque temps pour éviter les longues explications et dépanner les gars qui ne parlent pas anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyLun 18 Déc 2023 - 9:55

Bonjour Oglala, j'ai fait des calepins dans un morceau de drap de 015 mm environ en carré et 0.9 g de poudre le tout humidifié de huile de pied de boeuf .
très difficile à mesure correctement un calepin avec un simple pied à coulisse !!! ( il faudrait peut être un palmer )
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyLun 18 Déc 2023 - 16:50

groschats a écrit:
Bonjour Oglala, j'ai fait des calepins dans un morceau de drap de 015 mm environ en carré et 0.9 g de poudre le tout humidifié de huile de pied de boeuf .
très difficile à mesure correctement un calepin avec un simple   pied à coulisse !!! ( il faudrait peut être un palmer )

Bonjour,

Mis à part l'huile de pied de boeuf il n'y a pas grand-chose qui va en fin de compte...
Tu as téléchargé le PDF mis à ta disposition ?

Pour prendre tes mesures correctement, il te faut autre chose qu'un pied à coulisse, même un digital. Il te faut :

- Un micromètre (ou palmer) à touches fines et touches larges (fines pour les rayures et larges pour le tissu).
- Un pied à coulisse de qualité, pas cher, mais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Conseillé, mais pas obligatoire : un compte fil.
- Des barreaux de laiton de Ø inférieur au calibre.
- Des balles très nettement sur-calibrées ou des slugs en plomb doux, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore du soufre (de préférence en poudre) si tu sais le faire fondre.
- Prendre le PDF traduit et faire ton calcul (les manips à faire pour mesurer sont écrites).
- Acheter le moule à balles qui va bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...
- Faire ou acheter un emporte-pièce.
- Dans un premier temps, aller faire un tour dans les draps et autres trucs en tissu de madame pour trouver les épaisseurs qui conviennent le mieux et tester au pas de tir.
- Quand l'épaisseur est déterminée et testée allait faire un tour chez les marchands de tissus avec ton micromètre ou voir par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...


Si tu fais tout bien, c'est le 130/100 assuré… Very Happy


Voilà ce que j'utilise le plus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyLun 18 Déc 2023 - 23:09

Merci pour tout . Je vous tiens au courant .
Revenir en haut Aller en bas
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyMer 20 Déc 2023 - 18:47

Impossible de télécharger le PDF , bloqué Par Avast
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyMer 20 Déc 2023 - 22:46

groschats a écrit:
Impossible de télécharger le PDF , bloqué Par Avast

Ça, c'est pas possible, tu sais comment je le sais et que je peux le prouver ? (Suite pro. clown )

Try this :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Jeu 21 Déc 2023 - 20:07, édité 1 fois (Raison : 1 lien défectueux)
Revenir en haut Aller en bas
groschats
user



Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2023
Age : 72
Localisation : Craywick

 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 18:13

Merci pour la doc .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet Lepage Armis sport cal 45    Pistolet Lepage Armis sport cal 45 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet Lepage Armis sport cal 45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lepage Armi Sport ?
» "Must have" débutant Lepage Armi Sport
» Le Lepage de chez Chiappa Armi sport en calibre 45
» Recherche Notice Chiappa Armi Sport Lepage percussion 45
» aventures avec mon Napoleon Lepage 1811 d'army sport...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: