Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?

Aller en bas 
+2
harryhh
Bertrand Le Normand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand Le Normand
user
Bertrand Le Normand


Messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2020

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptySam 8 Avr 2023 - 10:31

Bonjour à tous,

Un sujet pas très original, mais j'ai un peu cherché ici et ailleurs et finalement n'ai pas trouvé tant de matière que cela...

J'aurai principalement l'occasion de tirer à 50 m, mais ne désespère pas un jour pouvoir également concourir à 100 m en Maximilien.
Je sais bien que la carabine qui excelle sur les 2 n'existe pas, alors j'en cherche une qui peut exceller sur le Pennsylvania et qui est tout de même pas mauvaise sur le Maximilien.

Je suis habitué au stetcher sur mon Tryon Match, mais si d'autres arrivent à s'accommoder d'une détente directe, je pense que je peux également finir par m'y habituer (mes armes de TAR n'en n'ont pas non plus et ça marche pas si mal).

Je vise une production Pedersoli. Juste parce que pour l'instant je n'ai pas été déçu par ce fabricant, loin s'en faut.
En cherchant j'ai noté que Jäger et Mortimer pouvaient convenir, mais j'aimerais lire des retours d'expérience de compétiteurs.

Je tire avec un Tryon match le Vetterli. Ce n'est pas fait pour cela mais cela marche bien quand même (au moins jusqu'à l'échelon régional). Mais c'était un peu sur la même philosophie de chercher une arme qui pouvait s'aligner sur 50 et sur 100 m. Je ne regrette pas du tout mon choix, donc naïvement je pense que je peux renouveler pour un silex... ?

Merci d'avance de vos avis !

Bon WE à tous !
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptySam 8 Avr 2023 - 15:11

Bonjour Bertrand
Le pensylvania et le Maximilien peuvent se tirer avec un jaeger en cal.54 ou un mortimer
Un bon copain sur ce forum tire avec un jaeger et fait de très beaux cartons...
Arme massive qui encaisse le recul
De toute façon, je pense qu'il il te faudra un cal.54 pour pouvoir tirer au mieux les 2 disciplines avec la même arme.
Un frontier ou Kentucky... te gênera beaucoup pour tirer le Maximilien couché du au fait de la courbe de la crosse complètement inadaptée..
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Le Normand
user
Bertrand Le Normand


Messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2020

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 9:19

Bonjour !

Merci Harryhh pour ta réponse.

Je ne me souviens pas du pas à privilégier pour le Pennsylvania à 50 m ?
530 ou 1660 ?
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 10:09

Bonjour
Le pas de 1660 mm fera le job à 50 et à 100 m avec la balle ronde calepinée (dans un calibre de .54)
Le pas de 530 mm te sera plus favorable avec de la balle longue ou de la minié
Mais peut être que d'autres tireurs ont un avis différent...?
Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? 836273
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 19:14

harryhh a écrit:
Bonjour
Le  pas de 1660 mm fera le job à 50 et à 100 m avec la balle ronde calepinée (dans un calibre de .54)
Le pas de 530 mm te sera plus favorable avec de la balle longue ou de la minié
Mais peut être que d'autres tireurs ont un avis différent...?
Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? 836273

Le Pennsylvania et le Maximilien sont tirés en balle ronde uniquement, à moins que le règlement ait changé dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 20:48

Henri451 a écrit:


Le Pennsylvania et le Maximilien sont tirés en balle ronde uniquement, à moins que le règlement ait changé dernièrement.

Exactement avec balle ronde
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 21:23

La Jaeger est polivalente confortable debout comme couché.
La crosse est un peut longue peut-être pour le debout et un peu lourde de l'avant mais je l'ai essayé debout et elle va bien.
Pour le couché la crosse est légèrement trop pentu pour moi.....mais ça va très bien quand même.
Le pas de rayure est le calibre sont parfait pour le 100m.....et donc également à 50 m
La seul arme dans cette catégorie a être polivalente et confortable pour les deux position..... à ma connaissance.

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9793
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 11:50

Henri451 a écrit:
harryhh a écrit:
Bonjour
Le  pas de 1660 mm fera le job à 50 et à 100 m avec la balle ronde calepinée (dans un calibre de .54)
Le pas de 530 mm te sera plus favorable avec de la balle longue ou de la minié
Mais peut être que d'autres tireurs ont un avis différent...?
Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? 836273

Le Pennsylvania et le Maximilien sont tirés en balle ronde uniquement, à moins que le règlement ait changé dernièrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Le Normand
user
Bertrand Le Normand


Messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2020

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 11:13

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Un témoignage à propos du Mortimer pour ces épreuves ?
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 13:05

Le Mortimer est une référence en Maximilien.....et c'est évidemment un excellent fusil que je te le conseil vivement pour le pensylvania ......très confortable a tiré debout........
Non je plaisante.....le Mortimer est pour le tir couché.....ce n'est pas un fusil polivalent comme le tryon ou le jeager.





Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:52

En silex tu as...
Peut-être le harper's ferry 1803 en .54....ou un hawken du même calibre....?
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 42
Localisation : 30

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 21:13

harryhh a écrit:
En silex tu as...
Peut-être le harper's ferry 1803 en .54....ou un hawken du même calibre....?
Le Hawken silex pedersoli ....a 100m.....pas bon ....pas de rayure de 1/48 trop court
et risque d'avoir des rayures pas assez marqué.


Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
user
JLH4590


Messages : 730
Date d'inscription : 13/10/2008
Localisation : ouest

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 11:39

le Jeager en calibre .54 pour le tir debout, c'est une carabine qui est bien équilibrée
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Le Normand
user
Bertrand Le Normand


Messages : 19
Date d'inscription : 02/01/2020

Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? EmptySam 15 Avr 2023 - 11:08

Merci pour ces réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?   Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle arme pour tirer le Pennsylvania ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle arme longue pour débuté
» Quelle arme pour débuter le kuch ?
» QUELLE ARME A SILEX
» Maximilen et Pennsylvania : Jäger ou Mortimer
» Pedersoli hawken lefty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: