Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Balle trop enfoncée dans le barillet .....

Aller en bas 
+9
SUPERDIGGER
ushiro
Cartho
FREDDY
Eric89
bajocasse
giino727497
martien
oam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 8:58

pour augmenter la capa du bec de la poire à poudre , on peu souder une douille de 222 rem coupée à ras culot dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 1 Juin 2009 - 15:50

Concernant mes dires, ils se trouvent ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par terminatorfr le Sam 6 Nov 2010 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Quelle déformation pour une balle au départ du coup ?   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 0:01

indiana Joe a écrit:
Bah oui , pas de souci pour tirer une balle trops enfoncée...
Effectivement, moins elle est proche de la face avant du barillet, plus elle aura pris de la vitesse ( en quelques milimetre, y'a deja un paquet de metres/secondes en plus...) et plus elle prend de la vitesse quand elle passe l'entrefer et rentre dans le cône de forcement ( ou le cône d'entrée du canon) plus elle va etre maltraitée lors de l'opération, et moins elle sera précise a la sortie du canon... bon pour un tireur moyen, la différence sera insignifiante... pour un tireur match, c'est l'horreur ! Laughing

le souci, c'est quand, comme moi, on charge aux limites et qu'on se gourre de dosette (entre toutes celles que j'ai pour les différents revolvers...) pour le chargement et que la bastos dépasse d'un ou 2 mm ... il faut allors tenter de la cisailler par rotation du barillet ( en tournant le barillet a la main, hein ? pas en forcant comme un boeuf sur le chien comme j'ai vu faire un jour un gaillard...qui a cassé son elevateur et preferait pester contre son revolver... Evil or Very Mad ), ou la tapotter douUUUcement avec un maillet (barillet démonté ) pour la déformer assez et qu'elle finisse par passer...

Certains preferent tenter de forcer sur le refouloir... et se retrouvent souvent avec une vis petée.... Neutral ... là aussi , c'est toujours la faute de la vis Rolling Eyes

Inutile de dire que la precision est dans ce cas, pas meilleur que si elle avait été trops enfoncée.




Bonsoir à tous,
on parle ici d'une balle qui a pris beaucoup de vitesse au départ du coup : j'ai lu dans certains posts qu'elle pouvait faire 250 à 300 m/s (à la sortie de la bouche ???) mais quid de sa déformation sous l'effet de la chaleur entraînée par la combustion de la poudre (je sais, c'est nul comme question, mais j'aimerais savoir si le boulet reste rond ou se déforme ... comme ça, pour savoir)
Notez bien que vous pouvez me répondre ce que vous voulez, je ne pourrai pas vérifier...

Enfin, et là c'est sérieux, attention :
Quelle est la distance dangereuse avec une arme comme un .36 chargé avec 1g de PN. Je sais que cela peut-être "une certain distance" franchie en "un certain temps" mais bon, même si la bute n'est pas très loin derrière le carton, je suis intéressé par un ordre d'idée. (500 m / 750 m ???)

Merci à tous et à bientôt



scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 10:39

Le colt était considéré comme dangereux jusqu'à 750 m (lu dans un livre de Samuel Colt).
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 12:19

Je m'étais amusé à récupérer des balles parfois en cassant une grosse motte de terre. On voit bien la trace des rayures dessus. J'avais même remarqué un truc bizarre :
- grosse charge, balle très peu déformée
- petite charge, balle en forme de fleur

J'aurais plutot eu tendance à penser l'inverse.


Dernière édition par terminatorfr le Sam 6 Nov 2010 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 16:02

J'utilise de la semoule fine mais le revolver s'en fout un peu. J'ai déjà utilisé des extra fines et des plus grosses pour des résultats analogues. Ce n'est pas le type de semoule qui change le résultat. C'est plutôt le bonhomme !
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 18:01

Moi j'ai une préférence pour la tendre, comme ça, pas de risque d'usure comme j'ai déjà entendu.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:32

Il ne faut pas confondre la charge de poudre qui est exprimée poids (en grains, ou en grammes) et la quantité de semoule qui se mesure en volume pour que la balle atteigne le point où le vol libre dans le barillet sera minimum.
La charge de poudre, une fois déterminée, ne doit plus varier.
Pour le semoule, c'est une autre histoire :
La semoule extra fine (voire la maïzena) est peu compressible. La grosse semoule pour le Taboulé aux fruits de mer est compressible car entre les grains, il y a du vide qui est comblé lors de l'enfoncement de la balle.
Ce qui est important est la longueur du vol libre. Il faut que la balle soit le plus près possible de l'entrefer.
A signaler qu'avec une arme de qualité (Uberti, Pedersoli, Hege), il n'y a aucun inconvénient à remplacer la semoule par de la poudre noire.
Les armes de cavalerie américaines devaient pouvoir tirer à 70 mètres.
La charge de combat de n'importe quel modèle était la charge maximum pour que le vol libre soit le plus court possible.
Avec les aciers d'aujourd'hui, il n'y a aucun inconvénient à tirer des charges de deux grammes dans un Rem. Ca consomme plus de poudre, n'améliore en rien la trajectoire à 25 mètres, détériore d'avantage l'arme ainsi que le poignet ey les tympans du tireur.
Quand à rectifier au cutter les balles trop "longues", ça me fait doucement rigoler : Quelle va être la trajectoire d'une sphère tronquée ? Je crois qu'il faut en parler avec le buteur du XV de France mais ce n'est pas de la balistique. Une balle trop "longue" doit être extraite (par devant ou par derrière) et ne pas être tirée : Elle va aller n'importe où.
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:48

ushiro a écrit:
Une balle trop "longue" doit être extraite (par devant ou par derrière) et ne pas être tirée : Elle va aller n'importe où.

heu.... moi je dirais : plutôt que de manipuler un barillet approvisionné pour enlever une balle autant la tirer (éventuellement à côté de la cible).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 23:03

oam a écrit:
ushiro a écrit:
Une balle trop "longue" doit être extraite (par devant ou par derrière) et ne pas être tirée : Elle va aller n'importe où.

heu.... moi je dirais : plutôt que de manipuler un barillet approvisionné pour enlever une balle autant la tirer (éventuellement à côté de la cible).
Je suis entièrement d"accord, c'est sûr qu'elle ne fera pas un dix mais c'est plus prudent que d'extraire une balle avec de la poudre derrière. J'ai déjà extrait pas mal de balles avec une queue de cochon montée sur une baguette et je n'est jamais été à l'aise de me retrouver avec les mains devant le canon d'une arme chargée, je vais passez au système de gonflage au CO2 et adaptateurs pour cheminée ou lumière à silex.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 8:49

Zouave 60 a écrit:
oam a écrit:
ushiro a écrit:
Une balle trop "longue" doit être extraite (par devant ou par derrière) et ne pas être tirée : Elle va aller n'importe où.

heu.... moi je dirais : plutôt que de manipuler un barillet approvisionné pour enlever une balle autant la tirer (éventuellement à côté de la cible).
Je suis entièrement d"accord, c'est sûr qu'elle ne fera pas un dix mais c'est plus prudent que d'extraire une balle avec de la poudre derrière. J'ai déjà extrait pas mal de balles avec une queue de cochon montée sur une baguette et je n'est jamais été à l'aise de me retrouver avec les mains devant le canon d'une arme chargée, je vais passez au système de gonflage au CO2 et adaptateurs pour cheminée ou lumière à silex.

C'est ce que j'emploie également. C'est assez impressionant car tout part (poudre, semoule, balle). Pour les armes à cheminée il n'y a qu'un embout, pour les silex, je ne sais pas (je n'ai pas d'arme à silex pour le moment).
En concours, une arme tirée à la poudre dans la butte compte. Poussée ou extraite, elle ne compte pas. L'usage du pistolet à CO2 est également admis, la balle n'ayant pas été tirée à la poudre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 10:05

En fait, il y a 6 adaptateurs possibles: pour petites et grosses amorces, in-line ou pas, pour silex.
Voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça revient très cher si on a besoin de la totalité, je vais bricoler ceux dont j'aurai l'usage à partir de petits tubes de laiton et d' adaptateurs de pompe à vélo que je possède déjà.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:19

Pour les armes à cheminées, c'est le Flintlock qui va bien (3 modèles de cheminées possibles : un par étage de la pointe du bidule) dommage qu'il soit épuisé chez Tecmagex.
Les autres modèles vissants sont destinés aux carabines ayant une vis latérale d'accès au canal vers le tonnerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:53

ushiro a écrit:
Pour les armes à cheminées, c'est le Flintlock qui va bien (3 modèles de cheminées possibles : un par étage de la pointe du bidule) dommage qu'il soit épuisé chez Tecmagex.
Les autres modèles vissants sont destinés aux carabines ayant une vis latérale d'accès au canal vers le tonnerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le Flintlock qui est fait pour le silex, tous les autres sont pour les différents types de cheminées et pour les modèles MUSKET et PERCUSSION SIDEHAMMER ont les adaptent directement sur la cheminée, pour les autres, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:52

Zouave 60 a écrit:
ushiro a écrit:
Pour les armes à cheminées, c'est le Flintlock qui va bien (3 modèles de cheminées possibles : un par étage de la pointe du bidule) dommage qu'il soit épuisé chez Tecmagex.
Les autres modèles vissant sont destinés aux carabines ayant une vis latérale d'accès au canal vers le tonnerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le Flintlock qui est fait pour le silex, tous les autres sont pour les différents types de cheminées et pour les modèles MUSKET et PERCUSSION SIDEHAMMER ont les adaptent directement sur la cheminée, pour les autres, je ne sais pas.

J'utilise le mien avec mes armes à cheminées et ça marche.
Peux tu m'expliquer comment tu désarme un canon à silex avec ?
Dans quoi mets tu la petite pointe ? (elle est trop grosse pour la lumière de bassinet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 20:40

Flint = Silex
On introduit l'embout dans le trou de la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:01

Oui enfin je ne vois pas trop l'utilité dans un truc à silex puisque il n'y a pas de barillet, donc pas de risque de le bloquer car la balle dépasse... A moins qu'il existe des révolvers à silex Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 146478
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 13:54

TerminatorFR a écrit:
Oui enfin je ne vois pas trop l'utilité dans un truc à silex puisque il n'y a pas de barillet, donc pas de risque de le bloquer car la balle dépasse... A moins qu'il existe des révolvers à silex Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 146478
Dans une arme à silex on peut avoir un long feu et se retrouver dans la nécessité d'extraire la balle.
Je n'est jamais été dans la situation d'extraire les balles dans un revolver, par contre je l'ai fait déjà de nombreuses fois dans des fusils à percussion ou à silex.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 15:54

Salut.

Dans une arme longue, tu peux aussi etre obligé de retirer la balle car la poudre a été oubliée...
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:08

Dans ce cas oui ^^


Dernière édition par terminatorfr le Sam 6 Nov 2010 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:32

SUPERDIGGER a écrit:
Salut.

Dans une arme longue, tu peux aussi etre obligé de retirer la balle car la poudre a été oubliée...
Je l'ai eu cette là, je ne dormais pas, l'entonnoir était bouché Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 19:46

Un long feu OK !
En conditions de combat, une balle qui ne part pas est éjectée immédiatement. Même en tir d'exercice à balles réelles, on tire sur le levier de culasse et basta !
Pour une grenade qui ne pète pas à l'exercice, on fait attention (on attends la fin de l'exercice pour la faire péter avec un pétard d'hexolite/tolite).
Dans un char : C'est très dangereux !
Ca m'est arrivé une fois et c'est le chef de char qui s'y colle (un long feux sur une douille d'artillerie peut être très long. Réglementairement on attend 15 minutes, tout l'équipage dehors.
Un obus de mortier qui descend dans le tube et qui y reste, c'est la même chose !
Au bout du temps prescrit, le chef de char redescend et commence par sortir les obus qui sont dans les soutes à munitions, ainsi que les bandes de mitrailleuses et les grenades.
Ensuite il ouvre la culasse (la sueur coule dans les yeux), il faut ensuite prendre dans les bras l'obus percuté non parti (on peut en chier dans son froc).
Avec l'aide du commandant de peloton, on emmène l'obus vers la zone prévue pour ça.
L'artificier arrive alors avec son matos et fait péter le tout quand tout le monde est à l'abri.
En situation de combat, je pense que l'on éjecte l'obus immédiatement et qu'il passe par l'écoutille de toit.
En situation de combat, on oublie la grenade qui n'a pas explosé et on continue la guerre.
Pour l'obus de mortier qui ne veut pas partir, c'est bien simple : Le chef de pièce évacue son personnel et retourne le tube pour récupérer l'obus récalcitrant.
Alors, le long feu sur un revolver ou une carabine à poudre noire, je veux bien mais est-ce que quelqu'un en a déjà vu un ?
Moi, non !
Je vide les autres chambres et je retire l'amorce litigieuse (après en avoir essayé une autre, bien entendu).
Si le problème persiste, je vide la chambre par l'arrière (si j'ai mon pousseur à CO2), ou par l'avant avec une vrille que j'enfonce dans la balle.
En pratique, tout le monde fait comme ça et il n'y a pas de blessés.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 20:34

Citation :
Je l'ai eu cette là, je ne dormais pas, l'entonnoir était bouché Embarassed

Effectivement, c'est une possibilité, surtout si l'entonnoir est long. C'est vraiment pas de chance alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tourblanche
user
Tourblanche


Messages : 4206
Date d'inscription : 14/10/2008
Localisation : St Lambert Québec , Canada

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 21:21

Chez nous on noye le tout et on fait comme dit Ushiro .

CO2 si on en a ,sinon tire balle .

Sauf une exception : MOI sunny

Disciple de feu maitre armurier Kit Ravenshear , mes le bouchon de culasse
de mes fusil et périodiquement enlevé ( disont tout les deux ans ).
Avec l'outillage correct , je peux dévisser le bouchon sans devoir chauffer .

Si mon outillage n'est pas disponible , retour à la solution A .
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
user
Eric89


Messages : 673
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 35
Localisation : Haut-Rhin

Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 EmptySam 6 Nov 2010 - 17:47

efqt83 a écrit:
Enfin, et là c'est sérieux, attention :
Quelle est la distance dangereuse avec une arme comme un .36 chargé avec 1g de PN. Je sais que cela peut-être "une certain distance" franchie en "un certain temps" mais bon, même si la bute n'est pas très loin derrière le carton, je suis intéressé par un ordre d'idée. (500 m / 750 m ???)

Je dirais que ça se chiffre entre 1.5 et 2 km à 35 degrés d'inclinaison (pour une .44 comme .36 à 240 m/s).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balle trop enfoncée dans le barillet .....   Balle trop enfoncée dans le barillet ..... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balle trop enfoncée dans le barillet .....
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: