Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Premier tir uberti 1858, enfin !

Aller en bas 
+10
richard 78
edouard
jeanmi67
BUNKER33
Oglala
Bill 59
Shinra
gege 13
Le false
jodanone
14 participants
AuteurMessage
jodanone
user



Messages : 14
Date d'inscription : 12/09/2021

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 14:22

Cela aura été un dur parcours. Achat de l’arme (facile), achat de la PN (nettement plus) et surtout, trouver le club (très difficile).
Mais ca y est. Premier tir effectué hier à Montmagny, un club très sympa qui m’a accueilli chaleureusement. Après avoir fait plusieurs tirs au 22, j’ai finalement tiré avec mon Remington tout seul (pas réussi à avoir un parrain pour la première sortie).
Faut dire que je m’étais bien documenté avant, mais qque conneries quand même, comme mettre la première balle dans le mauvaius sens de rotation du barillet, ce qui m’a obligé à taper le plomb pour le faire rentrer sans pouvoir utiliser le poussoir.
J’ai tité 18 balles sans incident de tir, toutes dans la cible à 25 mètres, et avec un très grand plaisir. Ma poire a poudre distribue 1,2 ou 1,5 gramme selon le modèle. Pour l’instant, je suis sur 1,2 mais je vais essayer 1,5 aussi. Il faut que je trouve la bonne option pour bien doser la bourre en semoule histoire de ne pas faire dépasser les balles car c’est un peu galère de les passer en force.
Pas encore utilisé de graisse. Ce sera pour la prochaine fois. Nettoyage complet au retour à domicile et dissolvant PN juste après le tir avant trempette dans l’eau chaude savonneuse.

Et bien c’était une super expérience qu’il me tarde de renouveler.


Jo
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 15:21

Hello, attention à l’utilisation de la poire à poudre. Dangereux et généralement interdit en stand. Le mieux est de venir avec tes doses dans des tubes individuels.
Au lieu de monter à 1,5 gramme je te conseille plutôt de descendre vers les 1 gramme. Pour trouer du carton c’est largement suffisant.
Bons tirs!
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 17:07

et oui , les premier tir sont mieux avec un " parrain " , mais bon , au moins , ça te force a réfléchir pour ne pas faire de connerie
bon , en tout cas , charge une chambre aprés l'autre , complète , pas de un peu de poudre dans toutes les chambre , puis la semoule , dans toutes les chambre bref , un a prés l'autre complete
et si quelqu'un vient te parler , avant de , simplement l'ecouté , fini ta chambre
pour la charge , comme te l'a dit notre amis , la poire a poudre , pas bon , en general , les clubs n'en veulent pas , et , par securité c'est mieux , bon , je ne l'ai jamais vu ou entendu dire , mais , imagine que lors du chargement y reste un peut de " braise " au fond de ta chambre , hop , la poudre que tu verse prend feu , du coup , comme l'on dit , par " sympathie" la poudre qui ce trouve dans la poure brule aussi , et hop , te voila sans la main , ce serai con non ?
ma vielle voisine disait que dans la vie , fallait pas avoir a dire " si j'avais sut" , l'on a deja plein d'occasion de la dire , autant en evité un maxi non ?
pour la dose , puisque tu es dans un club , tu récupère une douille de 9 , c'est en gros entre 0,8 et 0,9 , c'est largement bon , si tu veux etre " pointu " te reste la balance , toute les grande marque donne 15 grains , soit 0,97 ( bref 1 gramme ) .
Revenir en haut Aller en bas
Shinra
user
Shinra


Messages : 146
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Cantal

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 18:17

bravo en tout cas pour cette première \o/ .Rien de nouveau dans ce qui va suivre, en effet 0.9g c'est sympa pour le 25m . Après… les goûts et les couleurs… Premier tir uberti 1858, enfin ! 175732
Revenir en haut Aller en bas
https://mastodon.social/@Shinra
jodanone
user



Messages : 14
Date d'inscription : 12/09/2021

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:02

Pas de poire au stand, je confirme. La poire m’a servi a remplir les dosettes de façon « standard ». La poire sur le stand c’est juste pour la semoule. Il faut que j’y retourne pour voir si c’est groupé ou pas avec appui histoire d’avoir une référence.
Jo
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:06

content pour toi que tu ai pu enfin faire du bruit et de la fumée ,effectivement avec un ancien prés de toi ce serai mieux ,  ,0,9 c'est bien suffisant ,moi aussi pour mon premier barillet j'avais mis trop de semoule et impossible d'enfoncer le Bullet  et bien sur le barillet qui ne peut plus bouger bref la galère . bon tir .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 28 Nov 2021 - 19:30

jodanone a écrit:
Pas de poire au stand, je confirme. La poire m’a servi a remplir les dosettes de façon « standard ». La poire sur le stand c’est juste pour la semoule. Il faut que j’y retourne pour voir si c’est groupé ou pas avec appui histoire d’avoir une référence.
Jo

Une arme inconnue se contrôle et se règle toujours sur appui, ce n'est que lorsque la charge et le groupement sont acquis (n'importe où sur la cible) qu'on passe aux finitions (guidon, dérive, contre-visée et autres : attention à la position des pieds en passant au tir debout)... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyMer 8 Déc 2021 - 14:48

Bonjour,

Ce n'est pas facile de débuter "seul" au tir à la poudre noire. Il vaut mieux avoir un accompagnateur qui enseignera les premiers conseils.

Sinon c'est une super discipline.

Hélas : Pas facile de trouver un Club qui accepte les "poudreux" car les autres tireurs se plaignent toujours du bruit, de l'odeur etc..
et aussi de trouver de la poudre noire. Peu d'armurier en vendent, et l'acheter sur internet est également très dur (des adresses ?) car le
prix du port est parfois énorme (il faut essayer d'en acheter 1 kg d'un coup.

Courage pour les prochains tirs.

Bunker33 (Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyMer 8 Déc 2021 - 15:48

BUNKER33 a écrit:


Hélas : Pas facile de trouver un Club qui accepte les "poudreux" car les autres tireurs se plaignent toujours  du bruit, de l'odeur etc..
et aussi de trouver de la poudre noire. Peu d'armurier en vendent, et l'acheter sur internet est également très dur (des adresses ?) car le
prix du port est parfois énorme (il faut essayer d'en acheter 1 kg d'un coup.

Courage pour les prochains tirs.

Bunker33 (Jean-François).

Il y a un post qui donne des adresses de sites qui vendent et expédient de la PN
Oglala a écrit:
De la poudre noire ce n'est pas difficile à trouver, faut juste vouloir :

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je viens, juste à l'instant, d'y commander de la PNF 1, de la mousquet et de la PNF 4.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (téléphoner avant).

Lien vers le post :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le tarif, tout est relatif Premier tir uberti 1858, enfin ! 175732
(bien-sur les prix ont augmentés ces dernières années)
mais, en calculant combien de tirs sont réalisables avec 1 kg
(pour un revolver type 1858 environ 1g par tir ==>soit à la louche 1000 tirs)
on arrive à pas bien cher au final...
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyMer 8 Déc 2021 - 18:50

Bonsoir,


Bien sûr que vu le nombre de tir que l'on fait avec un bidon (surtout en kuchenreuter ou en colt, beaucoup moins en rechargeant en fusil),
l'on tire à bas prix. Ce que je voulais dire c'est le prix du "transport" en cas de commande en ligne.

Merci pour les adresses d'armurier vendant de la P.N. (PNFE ou Suisse)

Bonne soirée.

BUNKER33 (Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 14:09

Je ne connais pas les tarifs des Frais de Transport des autres armuriers, car non indiqués, mais en ce qui concerne
l'Armurerie POIRSON, c'est 55 €uros pour 1 bidon de PNF à 56 €uros !.

BUNKER 33 (Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 14:42

Chez Recht, c'est 37€ de port pour 2kg de poudre

(47€ le bidon de 500g)
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: tir sur appuis .....   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 15:05

@Tous,

Salut,

Pour ce qui est de tir sur appuis, comme le fait remarquer le grand chef sioux, j'utilise ....

Un vieux pantalon jeans (une jambe), une ficelle ou petite corde (c'est mieux), le tout ficelé genre saucisson avec du sable à l'intérieur.
+/- tassé, il suffit de déplacer une des ficelle/corde (ou serre câbles), et de la renouer!
Un bout de bois (ou autre) sur la table de tir, le "sac" posé dessus, une petite tape du "tranchant" de la main pour poser le canon,
et en avant ....

Poire à poudre interdite (sauf pour la semoule)
0.9 à 1 gramme de PN comme dit, suffisant!

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
richard 78
user
richard 78


Messages : 442
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : yvelynes

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 17:36

généralement les tireurs utilisent une douille de 9 para pour faire leurs charge de pn
Revenir en haut Aller en bas
Beff Tannen
user
Beff Tannen


Messages : 23
Date d'inscription : 02/07/2021

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 21:18

Citation :
Chez Recht, c'est 37€ de port pour 2kg de poudre

(47€ le bidon de 500g)

La PNF4 est la plus chere des PNF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prix de port pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
erugbyman
user



Messages : 70
Date d'inscription : 28/11/2021
Age : 48
Localisation : OISE BEAUVAIS Club Escopette Picarde

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyMer 15 Déc 2021 - 21:52

Le false a écrit:
Hello, attention à l’utilisation de la poire à poudre. Dangereux et généralement interdit en stand. Le mieux est de venir avec tes doses dans des tubes individuels.
Au lieu de monter à 1,5 gramme je te conseille plutôt de descendre vers les 1 gramme. Pour trouer du carton c’est largement suffisant.
Bons tirs!

Bonjour
content que ton premier tir se soit déroulé avec beaucoup de plaisir de ton coté mais attention à l'utilisation de la poire au pas de tir il me semble que cela n'st pas trés bien vu !!!
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
debur459
user



Messages : 149
Date d'inscription : 31/07/2019

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyJeu 16 Déc 2021 - 11:22

Bonjour à tous,
Bonjour jodanone,

D'excellents conseils t'ont été donnés. Tu ne vas sans doute pas tarder à tomber dans la spirale infernale du plaisir de la recherche de précision.
Je ne sais pas si cela t'a été dit, mais il est fortement conseillé de porter des lunettes de protection (des lunettes de vue suffisent).

Voici quelques trucs qui m'avaient bien aidé quand je me suis mis sérieusement à faire cracher la suie à une arme de poing :

Pour une première recherche de précision sur appuis, pour faire un premier escalier de chargements en .44, tu peux utiliser des dosettes de mesure faites (dans l'ordre de volume croissant) avec des étuis de :
- 9x19;
- 38 super auto;
- 40 s&w;
- voir 45 ACP (cette charge de PN tape fort, et souvent inutilement).
Ces dosettes serviront à mesurer la PN, mais aussi la semoule.
Pour du tir récréatif j'utilise une dosette de 9x19 de PNF2 + une dose de 40S&W de semoule moyenne.

Si tu n'as pas les moyens de souder à l'étain une tige-poignée sur l'étui pour faire ces dosettes :
- étui + tige en fer pliée en L, bien dégraissés à l'alcool;
- positionner la petite branche du L contre l'étui dans le sens de sa longeur;
- un peu de cyanoacrylate/superglue pour assembler le tout;
- quand la colle est sèche, remettre un peu de colle et placer sur la cyanoacrylate encore fraiche un  p-e-t-i-t  morceau d’essuie-tout et bien le plaquer pour recouvrir la jonction étui/tige. Il doit être bien imprégné de colle. Les fibres du sopalin vont considérablement renforcer l'effet de la colle. Ce n'est pas inusable, mais ça tient longtemps si on y fait attention.


Pour les balles, il est souvent préférable d'utiliser un plomb bien mou (les balles gonfleront mieux au départ du coup, et prendront mieux les rayures). La dureté d'une balle est assez facile à estimer "à l’œil" : si tes balles restent brillantes avec l'âge = plomb trop dur. Si elles sont/deviennent grisâtres au fil du temps : plomb mou.
On peut aussi utiliser un crayon de bois pour tester la dureté : si un crayon "6B" bien taillé réussi à la rayer facilement, c'est parfait.


Pour fabriquer des dosettes de transport de charge, j'utilise des étuis réformés de 223rem, fermés par une douille percutée de 22LR. C'est parfait pour les doses d'armes de poing.

Ces étuis de 223 sont souvent laissés au sol par des tireurs négligents. Ils sont en "B" et ne peuvent pas être possédés sans autorisation.
Pour cette raison, ils doivent théoriquement être rendus inutilisables dans une arme à ce calibre :
l'amorce percutée est sortie puis replacée à l'envers et forcée/écrasée dans son logement. On peut aussi se contenter d'écraser l'amorce en place dans son logement, voir en plus d'écraser le pourtour du culot au niveau de la gorge d'extraction de l'étui, ce qui le rendra inutilisable.
Le bouchon qui fermera cette dosette de transport est une simple douille percutée de 22LR. Ces ex-étuis-nouvelles-dosettes-PN sont bien entendu nettoyés et séchés avant utilisation.

dosette de transport PN en laiton de haute qualité:

Ces dosettes de transport peuvent aussi être utilisées pour la semoule (bien identifier les dosettes PN / semoule, car une double charge de semoule n'envoie pas la balle très loin Embarassed ).


Pour un premier nettoyage sur le pas de tir la lingette bébé premier prix suivie d'un coup de chiffon fait des merveilles.


Et s'il te plait, graisse ces balles une fois en place dans le barillet, même si ce n'est qu'avec de la margarine ou du saindoux What a Face  (inutile d'en mettre 2 kilos... on est pas là pour faire des frites Laughing ). Tes scores en cible en seront le remerciement.

Et pour les râleurs qui n'aiment pas la fumée :
- "ça désinfecte l'air, il y en a besoin en ce moment";
- "moi au moins je ramasse mes douilles (rire)";
- "au mieux de râler, viens essayer" (lingettes désinfectantes de rigueur par les temps qui courent);

Bon amusement !

(et voilà, je me rends compte que j'ai encore trop parlé... incurable passion)
Revenir en haut Aller en bas
bernX
user
bernX


Messages : 12
Date d'inscription : 21/09/2021
Age : 66
Localisation : HAUTE GARONNE

Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! EmptyDim 9 Jan 2022 - 23:26

Bonjour

Bon début de tir Jodanone,

j'utilise aussi un 44 UBERTI

- dose PNF2 ou PNC  = une douille de 9mm
- pour la bourre SEMOULE = une douille de 38 SP
- des boulets de 451 plomb tendre
-un peu de paraffine pour isolé

ces dosages remplissent bien correctement les chambres.

et surtout pas de poire, dans mon club ça déclenche une exclusion!!

Je pense que tu as une masse de conseil avec le forum Wink

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty
MessageSujet: Re: Premier tir uberti 1858, enfin !   Premier tir uberti 1858, enfin ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier tir uberti 1858, enfin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin !!!! premier tir.
» Enfin mon premier joujou
» 1858 Uberti contre 1858 IMPROVED Uberti
» Se préparer à son premier 1858 PN...
» Premiers pas et premier post (1858)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: