Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 poudre erreur

Aller en bas 
+5
JeanBlackP09
ZardOz
harryhh
michel601
Oglala
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: poudre erreur   poudre erreur EmptyMer 1 Sep 2021 - 15:12

bonjour
  j'ai acheté 500 gr de poudre mousquet, je sais pas quoi en faire car j'utilise que des revolvers pietta 1851 cal 36 , j'ai réussi a acheter de la pnf2 qui est plus adaptée. quelqu'un pourrait me dire quoi en faire ? ou échange ou autre ? j'ai fabriqué une dizaine de balles avec et c'est pas le top.
merci Michel
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyMer 1 Sep 2021 - 18:33

Bonjour,

Dommage que tu sois à Osny, je t'aurais racheté ça avec plaisir, mais venir de La Rochelle pour un bidon de mousquet ça fait cher du gramme....
Doit pas manquer de gars qui ont les armes qui vont avec cette poudre vers chez toi... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyMer 1 Sep 2021 - 20:20

Bonsoir Oglala
je te remercie pour ton petit message , j'étais à la Rochelle il y a peu, mais les vacances ne sont que de courte durées.
je connais personne dans ma région mais peut être qu'avec le forum des doigts vont regarder la lune (sourire) .
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyMer 1 Sep 2021 - 23:38

Bonsoir michel601
Si personne pour te faire un échange ou un troc, tu peux aussi avec un rouleau à pâtisserie en bois la rouler un peu pour casser les grains...sans en faire du pulverin non plus...
C'est un gars qui s'appelle Antoine Lavoisier un gar sympa qui a connu la poudre noire en son temps et qui a écrit : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".😆
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyMer 1 Sep 2021 - 23:46

Tiens, tiens, il parlait de poudre noire ce jour-là..... intéressant.... Very Happy Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyJeu 2 Sep 2021 - 0:07

Oglala a écrit:
Tiens, tiens, il parlait de poudre noire ce jour-là..... intéressant.... Very Happy Very Happy

Bonsoir Oglala
Tu m'en veux pas, j'ai pas eu le temps de lui demander 😊
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyJeu 2 Sep 2021 - 7:48

Hi Michel, étant novice j'ai laissé les anciens du forum partager leurs idées avant d'y mettre mon grain de sel de bleusaille...
Depuis que je fréquente ce forum j'ai bouffé, euh fumé de la PN en quantité et c'est au stand de tir que 2 vieux briscards m'ont affirmé tirer à la "chasse" depuis tjrs. L'un des 2 en particulier avec un vieux Pietta, qu'on aurait dit qu'il avait fait la sécession 2 fois, faisait des cartons d'un autre monde et tous 2 m'ont affirmé avoir testé aut'chose pour revenir à la "chasse" qui du coup était leur poudre à tout faire... Et la plus économique !
En consultant les tableaux anciens et plus récents il semble qu'il y ai eu de petits changements au niveau de la granulométrie.
Intrigué j'ai moi même fait quelques expériences en utilisant de la chasse toute seule ou mélangée à de la f2 à 50 puis 25 % sans remarquer quoi que ce soit ni même un encrassement excessif, j'ai aussi de la mousquet que je me réserve pour une autre arme, cependant tout çà pour dire que si vraiment tu n'a personne pour l'échanger tu peux la "diluer" dans de la f2 en petite quantité, tu commence par 10-15% par exemple et tu testes et rapido si tu tires un peu ta bonbonne va se vider
Bon si j'ai dit une énormité j'en suis désolé, je n'ai qu'une petite expérience et on te le fera savoir rapidement et si ça marche eh ben çà t'évitera de la stocker pour rien.
ZardOz.
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: réponse Oglala et ZardOz    poudre erreur EmptyJeu 2 Sep 2021 - 10:54

Bonjour ZardOz , Oglala ,et Harryhh
 je vous remercie pour vos réponses , je pense opter pour l'écrasement des grains (Harryhh) et aussi un mélange avec la pnf2 (ZardOz) pas de jaloux comme ça ! (sourire)  mais des essaies avant.  A coté de ça,  j'ai env 115 balles a fumer avant de reprendre la dosette , comme je ne tir pas en centre de tir,  mais en nature ou en privé,  (oui je sais la sécurité Smile  ) je pense avoir un peu de temps devant moi . Je vous souhaites de passez de bons moments avec vos fumoirs  en les considérant comme tel.
  Je vais tester le mélange ce w end 'enfin j’espère en avoir le temps .
Une arme est un bel objet,  t'en qu'elle est utilisée par des passionnés .
Revenir en haut Aller en bas
JeanBlackP09
user
JeanBlackP09


Messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 72
Localisation : Ariège

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyVen 3 Sep 2021 - 18:13

Bonsoir,
Tiens, comme c'est bizarre, j'ai dans l'idée de faire une manip pour avoir la gamme de grain PNF2 voulu à partir de la poudre chasse...


harryhh a écrit:
Bonsoir michel601
...... tu peux aussi avec un rouleau à pâtisserie en bois la rouler un peu pour casser les grains...sans en faire du pulverin non plus...
.........😆

Pensez-vous qu'en tamisant avec un tamis inox de mesh 70 c'est jouable ?
Il restera les plus gros grains mais bon .... si non plus il n'y a pas de risque à les recasser ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La saison de la poudre s'ouvre pour moi.

laissez, c'est ma tournée poudre erreur 836273
poudre erreur 304391 poudre erreur 304391
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyVen 3 Sep 2021 - 19:04

JeanBlackP09 a écrit:
Pensez-vous qu'en tamisant avec un tamis inox de mesh 70 c'est jouable ?
Il restera les plus gros grains mais bon .... si non plus il n'y a pas de risque à les recasser ?
La saison de la poudre s'ouvre pour moi.

laissez, c'est ma tournée poudre erreur 836273
poudre erreur 304391 poudre erreur 304391

C'est tout à fait possible, il m'arrive même de faire du pulvérin de cette façon, par contre va pas falloir écraser trop fort pour ne pas avoir trop de grains fins à passer par maille. Autre solution (celle que j'utilise quand je fais de cette façon) : tu mets le tamis avec les bonnes mailles en premier tamisage et ensuite ou dessous, mais moins pratique, un bas ou un collant de madame tendu au-dessus d'une boite et qui te permettra d'éliminer le trop plein de pulvérin que tu récupéreras soigneusement dans la boite...
D'un autre côté dans la PN c'est comme dans le cochon, tout est bon : j'ai un Pennsylvania silex qui aime bien le pulvérin de poudre de chasse pour l'amorçage et les gros grains pour la charge, de tte façon il mange de tout ce rifle et en ce moment il est en train de finir un vieux fond de bidon de Suisse N°3 mélangée pour moitié à de la Mousquet tir et le pire, c’est qu'il aime vraiment ça, par contre il faut nettoyer la mèche et la batterie un peu plus souvent.... Wink

Pour le reste, je me suis aperçu, un jour de panne, que le rouleau à pâtisserie de madame est plus efficace que le moulin à café électrique qui, lui, fait vraiment que des grains bien trop fins à la limite de la poudre serpentine... sans parler du fait qu'une petite surprise peut toujours arriver avec ces trucs et que les doigts dans le bidule ne sont pas les plus spectaculaires de ces petites surprises.... poudre erreur 83699

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: jeanBlackp09   poudre erreur EmptyVen 3 Sep 2021 - 19:43

Bonsoir à tous.
Pour le moulin a café je le sent pas trop ou alors en restant a 20 mètres et avec une caserne de pompiers Very Happy
Maintenant il y a aussi le pilon qui devrait donner satisfaction . quoi qu'il en soit l'idée de zardoz de la dilué a 25 % env est un compromis qui me semble pas mal.
J'ai toujours pas essayé mon pietta navy yank schériff 36 , mais demain soir une pétarade de 12 dans un baril de lessive vas surement m'amuser.
je tenterais aussi peut être une charge en dose 1G avec la poudre mauser mousquet ... bon w end a vous tous Michel601
poudre erreur 897514
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptySam 4 Sep 2021 - 10:46

je tire beaucoup de la chasse dans un 1842t 1777 an ix et sa marche aussi avec un enfield 1860
a+
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptySam 4 Sep 2021 - 11:31

Bonjour Renard
wouahh ou un enfield 1860 ? dans les années 40 l'enfield était le fusil us, sinon le pistol percu était répandu en Afghanistan. ? je sais pas pourquoi
il est d'époque ou c'est une réplique moderne ? Quoi qu'il en soit je suis jaloux c'est un bel objet .
très bon w end a vous tous:20103:
si vous connaissez des gens sympa dans le 95 je suis preneur. Michel 601
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptySam 4 Sep 2021 - 11:42

bonjour michel 601 enfield que j'ai est une re fabrication de chez parker hale des années 1975 an calibre 577
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: renard    poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:02

Bonjour Renard.
oui c'est un beau péteur qui doit fumer grave , bravo bel acquisition, j'ai été voir sur leur site mais je ne tomberais pas dans l'achat non non non poudre erreur 45498 .
bon dimanche a tous
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:08

Bonjour a tous , j'ai essayé mon pietta 36 navy yank sheriff , il est lourd , mais une très bonne tenue en main, par contre je suis vraiment nul en tir 12 balles a 30 mètres pas une seule sur cible, (bouteille de gaz model réchaud ) je vais essayé de comprendre , peut être que ça viens des charges 1G en balles ronde bref a suivre , sinon super péteur aux nuages hardant poudre erreur 175732 poudre erreur 175732 poudre erreur 175732 ... bonne semaine a vous tous Michel601.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:28

Bonjour michel601
Tu trouves ça  lourd un navy yank sheriff avec un canon de 5,5"...Va falloir muscler tout ça 😅
Bon pour la petite histoire, les Colt de chez Pietta on une fâcheuse tendance à tirer haut.
Les originaux étaient conçus pour tirer un peu plus loin que 25 m...voir 3 fois les 25m..
Donc nos répliques, c'est pareil...il faut soit augmenter le guidon pour baisser le tir soit conte viser...
Pour la charge, laisse la comme ça  tu la modifieras si besoin quand tu seras en cible pour mieux grouper.
Ceci dit pour une aussi grande distance ( 30 mètres)  ton arme sera toujours moins précise qu'avec un canon de 7,5" ...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:33

Fais un test sur appui et tu verras ou il/tu tire/s puis fait pareil jusqu'à avoir un groupement cohérent pour régler ta charge.
Quand le groupement sera établi dans un endroit quelconque de la cible alors tu pourras tirer normalement et déplacer ce groupement vers le centre de la cible...
On ne peut pas régler une arme ni savoir où et comment elle tire de cette façon à moins de vouloir y passer six mois et brûler 1Kg de poudre. Vu le prix de cette denrée et même celui du plomb et des amorces vaut mieux faire les choses bien dès le départ... Wink

Il n'y a qu'au cinéma et chez les gars expérimentés que ça peut parler et tirant à bras franc façon cowboy, et encore j'en doute : une arme doit avoir sa charge mise au point et le groupement le plus serré possible ce qui suppose des essais de chargement en tir sur appui. Ensuite faudra apprendre la prise en main, la position et l'éventuelle contre-visée si nécessaire...

poudre erreur 175732 poudre erreur 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: harryhh   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 11:42

Bonjour Harryhh
Merci pour ta réoponse , effectivement les tirs étaient mieux a 30 mètres qu'a 20 j'avais une planche derrière la bouteille , malheureusement je ne peux pas tirer plus de deux ou trois barillets cause, le bruit, si je veux être tranquille , " les gens sont toujours a l'affût de ceux qui sont plus heureux qu'eux. ".
je vais faire de la muscu alors Basketball poudre erreur 617236 je comprends pas le " contre visé " ?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9808
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 12:35

michel601 a écrit:
je comprends pas le " contre visé " ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 12:36

Le grand chef te donne la bonne méthode pour régler ton arme, c'est ce que j'ai fait aussi grâce à ses précieux conseils.
La contre visée, c'est le fait de viser là  où tu ne tires pas...😅
En gros si ton arme tire trop haut en visant ta cible,  tu contre vises plus bas pour arriver en cible idem si ton arme tire trop à gauche ou à droite...
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 14:02

Ah d'accord ! c'est en gros du par a l'axe !.. , ok je fais ça un peu aussi,  mais malgré tout il faut de la pratique et je pense que beaucoup d'entre nous sont passés par là , les bons et précieux  conseils ( comme le tiens) sont toujours une richesse a prendre, le grand chef aura donc toujours la raison du dire poudre erreur 45498 poudre erreur 45498 poudre erreur 45498 poudre erreur 45498 .
   je prendrais dons en compte tes conseils samedi prochain, et avec une cible plus grande et en contre visée et bien sur ne manqueras pas de te (vous) dire si les tirs se regroupes mieux ...
    bonne journée a toute et a tous ...et merci encore harryhh ....bon tir poudre erreur 785569 poudre erreur 717207 et merci aussi pour ton dessin
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyDim 5 Sep 2021 - 17:00

michel601 a écrit:

aussi pour ton dessin

Euhhh c'est Oglala qui à fait le dessin...😊
Revenir en haut Aller en bas
JeanBlackP09
user
JeanBlackP09


Messages : 60
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 72
Localisation : Ariège

poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur EmptyLun 6 Sep 2021 - 9:19

Oglala a écrit:
.....,D'un autre côté dans la PN c'est comme dans le cochon, tout est bon ,.....
C'est sûr, J'ai tiré à la Mousquet tir avec mon 1858 (1g) avec un bon groupement.
Merci pour ton conseil Oglala 👍  
Il se pourrait que je tamisé et garde les plus gros grains pour le les ajouter lors du tir au canon (prochains boumsss le 18 pour les Journées du Patrimoine)
Revenir en haut Aller en bas
michel601
user



Messages : 87
Date d'inscription : 01/09/2021
Age : 67
Localisation : osny 95

poudre erreur Empty
MessageSujet: quelle poudre ?   poudre erreur EmptyLun 6 Sep 2021 - 9:54

Bonjour a tous ... ce lundi de beau temps devrait émoustiller le mousqueton Very Happy

En fait j'ai oublié une chose importante, une question surement idiote ! et développée ici, mais j'ai pas trouvé de liste . Attention Rolling Eyes feu . " a part la pnf2 quelle réference de poudre est conseiller pour les pietta cal 36 1858 "
ailll ...
bonne journée a vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poudre erreur Empty
MessageSujet: Re: poudre erreur   poudre erreur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poudre erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fondre de vraies balles historiques de l'époque (mousquet, arquebuse) pour en faire des balles 36/44
» Sharps , oui, mais quelle modèle...
» Charleville
» Mon nettoyage est-il une erreur depuis 2 ans ?
» PRÉSENTATION DE CAVOCK (réparation suite erreur de postage).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: ARTILLERIE :: Accessoires-
Sauter vers: