Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rechargement du 12.7x44R

Aller en bas 
+2
harryhh
Bill 59
6 participants
AuteurMessage
SCS42
user
SCS42


Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : 42

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:34

Bonjour tout le monde.
Nouveau sur le forum et heureux possesseur d’un Rolling Block en 12.7x44R.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je me suis donc lancer dans le rechargement de ce calibre, je suis parti sur la base d’étuis en 348w, recoupé en longueur et mise en forme par « FireForming », le 50-70 et le 8 Lebel fonctionne aussi pour ce calibre .

Je ne suis pas un grand écrivain, mais je vais essayer de partager avec vous mon travail.

• Recuit des collets :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Etuis recoupé (a la « louche » pour évité de toucher les rayures du canon) :
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Etuis chargé a blanc:  
3grammes de PNF2, rondelle de brique de lait, semoule et bouchon de cire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


• Résultat après FireForming :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Etuis bien sale, mais formé à 90% je dirais, un bon lavage au tumbler humide va s’imposer avant d’aller plus loin.

• Raccourcissement des étuis au tour, a une cote de 44mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un ébavurage des étuis et un bon polissage est à prévoir


• Les étuis après polissage au tumbler sec, avec coquille de noix broyé et Mirror :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Graissage des ogives:
Ogives de 350gr recalibré en 510 (fond de rayure de mon RB 508).
Graisse maison (cire d'abeille, paraffine, graisse mécanique lithium)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Chargement:
Etuis préparé avec les outils adéquat.
PNF2, rondelles de carton alu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• Et voila les cartouches fini:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai testé a la maison quelque cartouches et contrôlé les étuis après le tir.
Quand je pourrais retourner au stand, je vous mettrais les resultats en cible ( bon ou mauvais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

En espèrent avoir été claire, j'ai fais simple sans trop rentrer dans les détails thechnique.

Bonne fin de journée a tous.


Dernière édition par SCS42 le Lun 5 Avr 2021 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:21

très intéressant ,merci du partage .bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:45

Bonjour SCS42
Excellent travail...tout y est 🎩🎩🎩
Un grand merci Je vais m'inspirer de ton travail pour faire mes cartouches..je pense que je vais prendre des etuis 50-70 ..

Avant il va falloir que je m'équipe avec presse et outils pour le rechargement....
J'ai récupéré le mien ce week-end chez mon oncle en faisant un aller retour pour passer Pâque avec la famille
Il est plutôt bien conservé, le canon n'est pas miroir mais il est plutôt pas mal pour son âge
Mon oncle l'avait acheté pour la chasse au sanglier et il l'a fait monter avec une simple mire et un petit guidon dérivable histoire de tirer à 50-80 mètres lors des battues.
Il en a fait quelques uns avec ce calibre et il m'a avoué que les sangliers tombaient à coup sûr avec une bonne balle.

J'ai aussi la hausse d'origine...
Mon mien:
Revenir en haut Aller en bas
Kawa zr7
user
Kawa zr7


Messages : 83
Date d'inscription : 18/07/2019
Age : 42
Localisation : Le Nord!!!

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:47

Bonjour,
Merci du partage, c'est toujours intéressant de voir le travail sur des douilles !
Séb
Revenir en haut Aller en bas
SCS42
user
SCS42


Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : 42

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 21:03

harryhh a écrit:
Bonjour SCS42
Excellent travail...tout y est 🎩🎩🎩
Un grand merci Je vais m'inspirer de ton travail pour faire mes cartouches..je pense que je vais prendre des etuis 50-70 ..

Avant il va falloir que je m'équipe avec presse et outils pour le rechargement....
J'ai récupéré le mien ce week-end chez mon oncle en faisant un aller retour pour passer Pâque avec la famille
Il est plutôt bien conservé, le canon n'est pas miroir mais il est plutôt pas mal pour son âge
Mon oncle l'avait acheté pour la chasse au sanglier et il l'a fait monter avec une simple mire et un petit guidon dérivable histoire de tirer à 50-80 mètres lors des battues.
Il en a fait quelques uns avec ce calibre et il m'a avoué que les sangliers tombaient à coup sûr avec une bonne balle.

J'ai aussi la hausse d'origine...
Mon mien:

Salut harryhh
Le tien est superbe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le 50-70 en plus de raccourcir l'étuis de 1mm, il faudra aussi réduire le diamètre du culot.
Pour les prochain étuis j'essaierai le 50-70, plus simple moins de boulot...
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 21:19

SCS42 a écrit:

Salut harryhh
Le tien est superbe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le 50-70 en plus de raccourcir l'étuis de 1mm, il faudra aussi réduire le diamètre du culot.
Pour les prochain étuis j'essaierai le 50-70, plus simple moins de boulot...

Merci😊
Le tiens est superbe aussi 👍
Et merci pour ce complément d'information pour les 50-70😉


Dernière édition par harryhh le Lun 5 Avr 2021 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptyLun 5 Avr 2021 - 21:23

hello
excellent tuto
Rechargement du 12.7x44R 836273
Revenir en haut Aller en bas
gd3s
user
gd3s


Messages : 31
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 72
Localisation : Aube (10)

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptySam 10 Avr 2021 - 17:05

Bonjour SCS42 et tous les autres poudreux

Je suis réellement impressionné par la qualité de ce travail.

Je remarque quand même que sur les cartouches finies les ogives plomb sont un peu déformées : nez aplati et pour certaines des bavures semblent sortir de l'étui et peut-être le déforment.

J'ai fait ce genre d'expérience il y a bien longtemps en rechargeant du 45-70 Govt PN pour mon Sharps (70 gr de PNF1 ou Suisse 2, rondelle de carton ou feutrine et ogive plomb de 535 gr) : j'utilise toujours ce chargement, mais il me faut tasser la poudre sur environ 1 cm de hauteur pour siéger l'ogive.

Je vais donc juste me permettre 2 conseils :

- pour les balles "plomb", il est souhaitable d'évaser très légèrement le collet de l'étui avant de "siéger" l'ogive afin d'éviter un copeau ou une bavure.

- lorsque la quantité de poudre est très importante et qu'elle doit être tassée pour que l'étui accepte l'ogive et que la longueur finale de la cartouche soit respectée, il est préférable de tasser la poudre surmontée de sa rondelle avec un petit outil adapté à la presse, juste de la hauteur nécessaire pour placer l'ogive, plutôt que de se servir de l'ogive comme poussoir (ce qui la déforme).

Amicalement

gd3s
Revenir en haut Aller en bas
SCS42
user
SCS42


Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Localisation : 42

Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R EmptySam 10 Avr 2021 - 21:15

Bonsoir gd3s

Merci pour tes conseils , c'est toujours bon d'en avoir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai tassé légèrement la poudre avant de mettre l'ogive en place , avec une baguette au diamètre.

La légère déformation de l'ogive est du a 2 chose :
-La première, c'est que j'utilise des ogives en .510 et que l'outils pour recalibrer les étuis est en .508, donc ça force légèrement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-La deuxième, c'est que le poussoir n'a pas la forme exacte de l'ogive.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rechargement du 12.7x44R Empty
MessageSujet: Re: Rechargement du 12.7x44R   Rechargement du 12.7x44R Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rechargement du 12.7x44R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d info sur le calibre 12.7x44R
» rechargement 44-40 a 40 G de PN
» Mauser 71 recherche conseils
» rechargement 30/30 et 32ws
» rechargement 45/70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: