Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Combien de tir par séance

Aller en bas 
+5
xtrup57
trappeurjhon
gege 13
Le false
Ore73
9 participants
AuteurMessage
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptySam 6 Mar 2021 - 18:54

Bonjour,
Tous est dans le titre, je suis novice, et je me demandais combien de barillet vous pouviez tiré par séance étant donné l’encrassement de l’arme...
Ma question est peut-être un peu bête, mais étant donné que j’ai entendu pas mal de chose sur le sujet, j’aurai vraiment aimé avoir votre avis sur le sujet...
Merci d’avance... Combien de tir par séance  164473
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptySam 6 Mar 2021 - 20:30

Salut, avec mes revolvers je tire généralement 4 barillets complets par séance. J’avais essayé une fois d’en tirer 6 avec un dragoon et je n’ai pas eu de problème particulier.
Je précise que je ne nettoie rien du tout entre les tirs.
Revenir en haut Aller en bas
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptySam 6 Mar 2021 - 20:33

Merci pour ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptySam 6 Mar 2021 - 23:09

et bien , perso , je suis a 30 coup de moyenne a chaque séance , suivant l'arme l'encrassement est bien sur diffèrent , pour toi , le pietta risque de ne pas trop en tirer plus , il te faudra juste , nettoyer l'axe qui tien le barillet , rien de bien grave , tu le " sort " et un petit coup de chiffon devrais suffire , aprés , a environ 13 coup a la demis heures , ça te donne vite un peu plus d'une heure , donc , aprés si ton " entre fer est grand , la " crasse" sera plus grande aussi
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyDim 7 Mar 2021 - 2:51

Avec des charges comprise entre 0,90 et 1 grammes pour du cal 44, s'il s'agit d'un remington, 4 barillet sans problème, après il devient moins fluide mais tourne quand même.
Si tu l'utilises avec 1,80 grammes, au bout du deuxième, ça peut commencer à coincer..... et il faudra peut être l'aider à tourner....ou le nettoyer avant de continuer...

Pour un modèle colt, la particularité de son axe (cannelé) lui permet de résister un peu plus à l'encrassement (même à forte charge)....

Pour les deux, il faut bien les huiler au remontage.....

Ca a été ma première surprise en 1980 quand j'ai essayé mon premier remington un dimanche matin. Le sol était couvert de givre et je rechargeais avec ma poire (achetée en même temps que le revolver) en pensant que le bec correspondait à 1,20 grammes (d'après les dire de l'armurier). Donc poudre balle et je ne n'avais pas encore le graisse...

Résultat le 3ème commençait à coincer et le quatrième a du être aidé pour tourner.
Aucune possibilité de le démonter car l'axe était emboité serré et nécessitait une petite massette en bois....

Néanmoins, c'était une belle matinée froide mais ensoleillée et en ma compagnie, se trouvait un jeune père de famille venu aussi pour tirer et faire tirer son gamin avec une petite 22 Lr dans ce champ de tir de la région nivernaise (où on venait en service et qui n'était jamais fermé à clef à l'époque).....

Quand au résultats, on m'avait dit qu'avec l'habitude, le groupement tenait juste dans un calendrier des PTT, donc l'arme tirant en haut et à gauche, j'étais content d'être resté dans le carré de la C50...
Revenir en haut Aller en bas
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyDim 7 Mar 2021 - 7:23

Merci beaucoup pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyDim 7 Mar 2021 - 8:18

Bonjour.

J'ai une boîte de 50 doses, donc 8 barillets par séance, jamais eu de problème quelque soit le systeme.
Au pire un coup de chiffon sur l'axe de barillet si tu commences à sentir que ça tourne moins librement...
Revenir en haut Aller en bas
Gdoowap
user
Gdoowap


Messages : 62
Date d'inscription : 20/12/2018

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyDim 7 Mar 2021 - 10:34

Avec le Remington , on est pas mal à être confrontés au problème de l'encrassement de l'axe . J'ai cannelé le mien , à la façon d'un colt , et si amélioration il y a ? c'est pas flagrant ! Comme beaucoup , j'ai essayé de trouver le produit miracle ... je cherche encore . Pour être tranquille , j'ai choisi l'option du coup de chiffon et de la goutte d'huile à chaque série , en même temps que le changement de carton , sinon c'est 4 barillets maxi ..
C'est un Pietta Match , mais peut-être que d'autres modèles , ou fabricants sans sortent mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyLun 8 Mar 2021 - 2:09

Salut La Compagnie,
C'est une très bonne question Ore73...!
Et pour laquelle tu as déjà eu de bonnes réponses.
Certains te diront ça dépend et d'autres, un certain temps.. Combien de tir par séance  175732

M'enfin, avec quelques petites années d'expérience mais pas beaucoup, j'ai au moins appris une chose, ça dépend surtout de ta forme du moment..
Si au bout de 4 barillets c'est gâché, c'est remballé! C'est pas ton jour et pis c'est tout..
Ça sert à rien de s'acharner sur cette pauve bête.
Et l'éternelle vaisselle en sera plus courte!

Sinon, moi j'aime bien faire 6 ou 7..
Arrivé au 5ème barrillet, le pas de tir s'est déjà bien vidé.. et si je peux faire 2 barillets tout seul, c'est le grand luxe..
Et quitte à faire la vaisselle autant en profiter..

Pour en revenir à ta question ou plus précisément combien de coups peut on tirer avant encrassement complet du revolver, on peut se fier au test conduit le 3 mai 1862 et rédigé par le capitaine Dalhgren, commandant de l'arsenal de Washington.

Cartouche papier de 135 grains, charge de 14 grains, balle de 120 grains.
600 coups furent tirés dont 500 sur une cible composée de 3 planches de Pin (de 3,8cm d'épaisseur) à une distance de 30m.
159 coups ont atteint la cible, traversé la 1ère planche et pénétré la seconde.
Seulement 4 coups ont traversé la 2ème planche et pénétré la 3ème planche.
En comparaison, 30 coups furent tirés avec les mêmes cartouches mais avec un Colt 1851 Navy.
Sur les 10 qui ont atteint la cible, 6 ont traversé les 2 premières planches et pénétré la 3ème.

Au 150ème coup, le barillet tournant avec difficulté fût nettoyé.
Au 582ème, il ne tournait plus à moins d'être nettoyé..
Les 2 interruptions ont été causés par l'échappement de gaz entre le barillet et le canon ce qui encrassa considérablement le revolver.
Nous pensons que le nettoyage est plus aisé car d'un mouvement de la main, le barillet peut être enlevé.
En pénétration et sous les mêmes circonstances, on observe l'éminente supériorité de Colt alors que la précision est en faveur de Beals* (*Remington).
Très respectueusement,
F. A. Parker, Lt.
Wm. Mitchell, Lieut.
C'était donc une très bonne question philosophique, métaphysique et autres terminaisons en hic.. Combien de tir par séance  536653
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyLun 8 Mar 2021 - 6:05

Merci pour toutes ces explications...
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyLun 8 Mar 2021 - 6:41

Hi, apparemment je suis dans les cordes avec une moyenne de 4 à 7, quant à la vaisselle c'est le même taf à chaque fois vu que je démonte tout et ne fais pas de nettoyage express avec un "intégral" une fois sur 3-5 ou comme certains jamais ! Petite précision, je suis loin d'être un vétéran de la PN... Mais j'suis motivé et méticuleux et fier de mes armes en parfait état même si en peu de temps elles ont bien servi et au passage je me suis aussi posé la question et au final c'est propre à chacun, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ore73
user



Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2021
Age : 38
Localisation : Savoie

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyLun 8 Mar 2021 - 7:14

Merci à tous pour vos réponses constructives et très instructives...
Je n’ai malheureusement pas encore pu tirer avec mon 1858, mais il me tarde...je pense moi aussi lui faire une
« vaisselle » complète à chaque retour du stand, car le nettoyage et l’entretien de l’arme font partie intégrante de cette passion qui est la PN...
Il n’a jamais tiré, mais je l’est déjà démonté et remonté plusieurs fois, juste pour pouvoir passé du temps avec lui..!
J’ai vraiment hâte de l’entendre chanter !!!
Encore merci et bon tir à tous... Combien de tir par séance  761531
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyLun 8 Mar 2021 - 8:23

Itou pour le démontage systématique complet et nettoyage après chaque séance.
Pour ma part, nettoyage à la lessive Saint Mard, jamais de problème avec les différents bronzage... Combien de tir par séance  433528
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyLun 8 Mar 2021 - 9:55

et bien , deja , tu vas trouver sur ce forum , le "coté nettoyage " bien sur c'est la question que ce pose pas mal de " jeune " mais bon , l'avantage de la poudre noire , si il en faut un , c'est que pour la meme arme , y a mille façon de faire , et , que chaque façon donne entiere satisfaction a la personne qui la pratique et qui , du coup et forcement pense que c'est la seule possible
pour ma part , le nettoyage me fait chier , c'est pour moi le mauvais coté de la poudre noire ,
du coup
arrivée a la maison ou dans la semaine , hop , cheminées demonté , barillet au pire dans le lave vaisselle , un coup dans le canon et a l'interrieur de la " carcasse" , un peu d'huile au remontage et hop , le tour est joué , bien sur , en gros une fois par an , demontage complet
bien sur , sortie du lave vaisselle tu trouvera sur ton barillet des trace de rouille qui disparaitront avec l'huile
Revenir en haut Aller en bas
angelpowder
user
angelpowder


Messages : 855
Date d'inscription : 16/02/2011

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyDim 28 Mar 2021 - 18:43

salut,

je ne tire plus depuis 10 ans faute de stand avec de la place pour un tireur de plus...

a l'époque, j'emmenais deux revolvers et mon fusil, je restais toute la journée j'avais mon casse croute pour une pause dej de 20 minutes.

Du coup ça me faisait minimum 10 barillets pour chaque revolver et au moins 30 coups pour le fusil.

Juste un coup d'huile sur les axes des barillets quand ça coince un peu et un coup de chiffon sec pour le fusil quand ça force trop pour rentrer la balle.

Après ça me prenait au moins 3 heures pour tout nettoyer au retour à la maison

Par contre je n'allais au stand qu'une ou deux fois par mois, du coup je profitais au max !!!

Par contre la précision n'est pas forcément au rendez-vous mais ce n'est pas ce que je recherche avec la PN, juste le plaisir de "tirer un coup" Combien de tir par séance  175732
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5432
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  EmptyDim 28 Mar 2021 - 19:32

et bien , dit donc , tu n'as pas trouvé de club depuis tout ce temps , dur dur
aprés , en ce qui concerne la " précision " c'est plus la faute du tireur d'aprés moi , de façon generale , l'on surprend les tireur " moderne" mais bon , c'est sur que tout le monde ne cours pas aprés les 10 , c'est un plaisir deja d'avoir la cible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combien de tir par séance  Empty
MessageSujet: Re: Combien de tir par séance    Combien de tir par séance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien de tir par séance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Badge des membres du forum : Ajout de commande pour atteindre notre but .
» combien vaut d'occasion un Kentucky
» Combien de marques dans les années 80 ?
» Colt Walker : 3,9 grammes, vraiment ?
» Colt 1895 TARDIF de 1905 calibre 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: