Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:09

Bonjour à tous,

vous vous souvenez certainement de la corne à poudre personnalisée que j'ai créée pour notre ami jeanmi et que je vous ai présentée précédemment,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je lui avais également promis une corne à pulvérin pour l'amorçage de son kentucky Army Jaeger, la voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La forme du col reprend celle de la corne à poudre pour rester raccord et créer un ensemble.

Sa contenance est de 13 grammes de PNF4, donc conforme au règlement MLAIC.
Par surcroît de précaution, le bouchon de remplissage en laiton peut être remplacé par un bouchon plastique de tube à essai, de ceux que l'on utilise pour doser nos charges de poudre, pour faire office de soupape de décompression.

Bon maintenant, Jeanmi, plus d'excuse pour ne pas faire cracher ton kentucky.

Bon tir à tous

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2016

CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: Re: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:42

Beau travail, ton ami sera content. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: Re: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  EmptyLun 1 Mar 2021 - 21:32

Je découvre avec admiration. Tu as un sujet ici où tu montres tout ce que tu fais et comment ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: Re: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  EmptyMar 2 Mar 2021 - 8:29

Bonjour Longway,
je n'ai pas créé de sujet particulier sur les cornes que je fabrique.
Je les montre principalement sur un forum voisin, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rubrique accessoires, sous le même pseudo qu'ici. Il m'arrive d'en vendre quelques unes de temps en temps, histoire de faire un peu de place sur mes étagères.

La technique est simple, le matériel aussi. Le plus dur est de trouver une corne de vache, sur certains sites ( Naturabuy ou Leboncoin ), chez des paysans, sur les marchés aux puces, chez le boucher si on le connaît bien et qui peut s'en procurer à l'abattoir mais là attention, la corne est encore pleine de son os et bonjour pour le sortir.

Ensuite on rafraîchit et on égalise la base de la corne à la scie puis on égalise la surface à la râpe à bois, à la lime, avec une lame de couteau, de cutter, de scie à métaux tenue perpendiculairement à la matière, on ponce au papier sec de plus en plus fin et on finit par la paille de fer de plus en plus fine. Le bec verseur est percé au foret bois ou métal.
Les reliefs sont faits avec des râpes et des limes rondes ou demi-rondes, voire avec un cutter. La corne est plus dure que le bois mais ça se sculpte.
La base est arrondie en ramollissant la corne avec un décapeur thermique, attention à ne pas trop chauffer ça brule bien la corne, et en introduisant un culot de bouteille ou de bocal en verre dans la base encore chaude. Attention c'est très chaud.
Le bouchon de la base est découpé au plus près dans une planche de bois avec une scie cloche au diamètre immédiatement supérieur et on finit l'ajustage légèrement tronqué à la râpe et à la lime. Le bouchon est ensuite enfoncé dans la base éventuellement une nouvelle fois ramollie, collé à la bi-composant et on rajoute des baguettes de bois pour faire semblant de le maintenir. On peut ficher des petits clous dans les baguettes pour décorer.
Un bouton de porte est visé dans le bouchon de la base.
Tout ce qui est en bois est teinté, huile de lin ou brou de noix...
Le bec verseur peut être teinté au permanganate de potassium, attention les produits aqueux ont tendance à déliter la corne en cas d'immersion prolongée.
Le bouchon du bec verseur est une cheville de violon.

C'est sûr qu'un tour à bois, ça m'aiderait beaucoup si j'en avais un.

L'idéal est de lire l'anglais. La principale source de documentation se trouve sur les sites anglo-saxons. Mais on peut trouver des photos parlantes en tapant MAKING POWDER HORN sur internet.

Cela fait 15 ans que je fais des cornes à poudre, j'ai en fait plus d'une vingtaine jusqu'à présent. J'essaye de m'améliorer à chaque fois.

C'est promis, pour la prochaine, je ferai un tuto.

Pour plus de détails, ne pas hésiter à me contacter en MP.

Bon tir à tous

Statetrooper
Revenir en haut Aller en bas
Bill 59
user
Bill 59


Messages : 189
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 62
Localisation : pres de LILLE

CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: Re: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  EmptyMar 2 Mar 2021 - 17:30

salut, je suis toujours admiratif du savoir faire des passionnés de ce forum ,c'est vraiment du très beau travail ,personnellement je n'ai pas les connaissances et surtout pas la persévérance nécessaire ,bon peut étre qu'avec la retraite qui approche.....bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: Re: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  EmptyJeu 4 Mar 2021 - 18:53

Je voudrais encore une fois remercier "statetrooper62" pour les deux superbes cornes et surtout souligner la qualité de son travail.

C'est vraiment encore bien mieux en vrai !!!

Me voila fin prêt pour faire "parler" mon Kentucky.

Du coup, je ne manquerai pas de faire un petit compte rendu de mes futurs essais.

Si vous voulez une corne "unique au monde", personnalisée avec des gravures de haute qualité, je vous conseille de contacter statetrooper62.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty
MessageSujet: Re: CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN    CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CORNE A POUDRE PERSONNALISEE - SUITE ET FIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CORNE A POUDRE PERSONNALISEE
» CORNE A POUDRE PERSONNALISEE A THEME
» Corne à poudre en vrai corne de vache !
» Corne à poudre
» Corne à poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: