Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tir cartouche papier dangereux ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
beauclerc
user



Messages : 2
Date d'inscription : 17/12/2020

tir cartouche papier dangereux ou pas?  Empty
MessageSujet: tir cartouche papier dangereux ou pas?    tir cartouche papier dangereux ou pas?  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 10:54

Bonjour. Il m'arrive de temps à autre de tirer avec mon fusil 1777 en confectionnant les cartouches comme à l'époque. Or, à chaque tir, j'attends toujours une minute avant de déchirer la cartouche et de recharger le fusil, peur qu'il reste des morceaux de papier incandescent... je me demande si le risque est bien réel ou si je suis un peu parano.... j'ai vu des vidéos où des types enchainent les cartouches pour aligner 3 à 4 tirs à la minute... c'est d'ailleurs la cadence de l'époque... alors, risque ou pas selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5913
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

tir cartouche papier dangereux ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: tir cartouche papier dangereux ou pas?    tir cartouche papier dangereux ou pas?  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 13:34

hello
il faut juste savoir que le risque zéro ça n'existe pas mais qu'on s'habitue a tout tir cartouche papier dangereux ou pas?  175732
tir cartouche papier dangereux ou pas?  836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9794
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

tir cartouche papier dangereux ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: tir cartouche papier dangereux ou pas?    tir cartouche papier dangereux ou pas?  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 18:09

Bonsoir,

En fait ça va largement dépendre du type de cartouche, mais si ces cartouches sont montées et utilisées de la façon classique (papier bien traité faisant effet de bourre au-dessus de la charge) il n'y a objectivement pas grand risque.
C'est comme les "cartounettes" sous les balles à compression, les cartouches de Sharps (si elles sont bien réalisées) : si papier il reste (normalement il est brûlé intégralement) il est soufflé au tir par les gaz, en tt cas c'est comme ça avec mes cartouches...

Ceci dit, il est toujours préférable de pécher par excès de précautions que de commettre l'erreur de risquer de se blesser, de se faire tuer ou plus simplement abîmer un canon dans le cas d'une Sharps...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

tir cartouche papier dangereux ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: tir cartouche papier dangereux ou pas?    tir cartouche papier dangereux ou pas?  EmptyJeu 17 Déc 2020 - 18:16

Dangereux....? Et choper le covid dangereux ou pas ? 😅
Tu déchires ton papier puis tu mets ta poudre puis ton papier et pour finir ta balle...?
Donc ton papier fout le camp lors du tir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir cartouche papier dangereux ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: tir cartouche papier dangereux ou pas?    tir cartouche papier dangereux ou pas?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tir cartouche papier dangereux ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous rencontré des soucis avec les cartouche combustible pn ?
» Cartouche papier 44
» Une cartouche "papier"
» Cartouche Papier H&C
» duré de vie d une cartouche papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: