Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

 

 Cartouche Papier H&C

Aller en bas 
+4
Longway
Jeanjean73
Oglala
Igor
8 participants
AuteurMessage
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 9:53

salut !  Cartouche Papier H&C 175732

j'ai effectué mes premiers tirs avec mes cartouches papier H&C et j'ai eu beaucoup, beaucoup d'incident de tir !
en gros, mon tout premier tir le coup par pas ! bon j'avais oublié de flamber les cheminées c'est ma faute,
après, tout c'est bien passer le coup est partie, Cartouche Papier H&C 146478

mais tout ne ce n'est pas passer comme prévu,
déjà je remarque que les balles ogivales du kit H&C cal.44 rentre très facilement dans les chambres, et elle laisse un gros vide entre la balle et la sortie du barillet mais bon passons...

je tire donc quelques coups et soudain je tire, rien ne se passe et barillet bloquer  Suspect alors je pensais que c'était une amorce qui bloque la rotation, MAIS après avoir insisté et petit moment de réflexion je me rend compte que c'est une cartouche qui le bloquer au niveau de la sortie et du coup y la fallut que je la pousse avec un écouvillon et après le coup est partie...

deux minutes après je charge le barillet et au bout de la deuxième cartouche je n'arrive pas à la sertir IMPOSSIBLE  Cartouche Papier H&C 536653  ! donc vu qui y avait déjà un cartouche je voulais prendre aucun risque et j'ai enlevé les cartouches en les poussant par les trous à cheminer gorger d'huile pour éviter l'étincelle et après 15 minutes de galère j'ai réussi à les retirer avec des toutes petites rayures dans la chambre...

enfin grosse galère mais au moins je suis vacciné,
par contre les cartouches papier H&C bah je vais un peu passer à autre chose je pense^^

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 15:05

Bonjour Igor,

Citation :
enfin grosse galère mais au moins je suis vacciné,
par contre les cartouches papier H&C bah je vais un peu passer à autre chose je pense^^

Il y a une soixantaine d'années que j'ai fait la connaissance des cartouches papier et j'en utilise même des grosses et entre autres pour ma Sharps calibre .54" avec 62gn de suisse N°3 soit 4g tout rond, quand je n'utilise pas du lin à la place du papier (comme sur les modèles 1859), pour mes revolvers j'utilise les chutes de mon papier je n'ai jamais essayé de ma vie la fabrication de cartouches en papier nitré ou papier flash (comme le H&C) et je ne m'en porte on ne peut mieux: je fais juste ce qui se faisait au XIXème  pour nos armes et cela va on ne peut mieux et à bien moindre coût, tout comme ça leur convenait...

Cartouches Colt originales, pas H&C ni papier à cigarettes:

Les miennes:

Le petit nécessaire:

Le montage:

Ca va aussi bien que le papier H&C ainsi que le papier à cigarettes et la différence de prix paie largement la poudre et le plomb, je ne suis pas fan de H&C surtout quand je vois ce que ça donne au rapport qualité/prix rien qu'entre la colle et le papier par rapport aux complications, aux loupés et aux résultats parfois surprenants....  Very Happy  Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:20

Oglala a écrit:
Bonjour Igor,

Citation :
enfin grosse galère mais au moins je suis vacciné,
par contre les cartouches papier H&C bah je vais un peu passer à autre chose je pense^^

Il y a une soixantaine d'années que j'ai fait la connaissance des cartouches papier et j'en utilise même des grosses et entre autres pour ma Sharps calibre .54" avec 62gn de suisse N°3 soit 4g tout rond, quand je n'utilise pas du lin à la place du papier (comme sur les modèles 1859), pour mes revolvers j'utilise les chutes de mon papier je n'ai jamais essayé de ma vie la fabrication de cartouches en papier nitré ou papier flash (comme le H&C) et je ne m'en porte on ne peut mieux: je fais juste ce qui se faisait au XIXème  pour nos armes et cela va on ne peut mieux et à bien moindre coût, tout comme ça leur convenait...

Cartouches Colt originales, pas H&C ni papier à cigarettes:

Les miennes:

Le petit nécessaire:

Le montage:

Ca va aussi bien que le papier H&C ainsi que le papier à cigarettes et la différence de prix paie largement la poudre et le plomb, je ne suis pas fan de H&C surtout quand je vois ce que ça donne au rapport qualité/prix rien qu'entre la colle et le papier par rapport aux complications, aux loupés et aux résultats parfois surprenants....  Very Happy  Very Happy

D'accord bah Merci dès conseil ! Cartouche Papier H&C 175732
Le papier vous vous en procurer comment ? Car je suis intéresser par votre façons de fair !!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:44

Salut,

Moi si j'étais toi je commencerais avec du papier à cigarette. Le plus fin possible (OCB noir je crois). Le plus important : le mandrin et ... le coup de patte évidemment !
Après, je connais pas le prix du kit H&C, mais en utilisant du papier à cigarette, le coup est infime (pas besoin de colle en plus).

++
Revenir en haut Aller en bas
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 16:55

Jeanjean73 a écrit:
Salut,

Moi si j'étais toi je commencerais avec du papier à cigarette. Le plus fin possible (OCB noir je crois). Le plus important : le mandrin et ... le coup de patte évidemment !
Après, je connais pas le prix du kit H&C, mais en utilisant du papier à cigarette, le coup est infime (pas besoin de colle en plus).

++

Le papier à cigarette ! C'est vraie j'y avais pas penser ! Par contre c'est vraie que je sais pas comment je vais fair le mandrin Question
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 17:17

Je garde le sujet dans mes favoris pour la retraite dans 8 mois Cartouche Papier H&C 175732
Revenir en haut Aller en bas
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 18:57

Longway a écrit:
Je garde le sujet dans mes favoris pour la retraite dans 8 mois Cartouche Papier H&C 175732

C'est une bonne idée, en général y son de très bon conseil sur ce forum ! Cartouche Papier H&C 175732
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:32

Citation :
Le papier vous vous en procurer comment ? Car je suis intéresser par votre façons de fair !!

Le papier n'est pas réellement le problème dans cette affaire, bien sur il est, pour moi en tt cas, intéressant que de par ses caractéristiques il se rapproche le plus des papiers utilisés à cette époque et l'idéal est de pouvoir se procurer un vrai papier de chiffon et non de bois (ça ne marche pas pareil).
J'ai trouvé une fois quelques feuilles de ce genre de papier qui avait été fabriqué sur commande et laissé pour compte mais depuis que j'ai tout utilisé je fais avec ce que je peux utiliser...

Le papier est très facile à trouver (même gratuitement) et utiliser, le reste est une affaire de savoir faire car mes premières cartouches étaient de véritables horreurs qui me laissaient autant de crasses dans mes chambres que le papier à cigarettes mal utilisé qui non seulement est de mauvaise qualité pour faire des cartouches mais en plus ne se tient pas...
Il faut croire qu'il y avait mieux et après des années de recherches et essais (pas d'Internet à cette époque) j'ai commencé à avoir des résultats qui ressemblaient à ceux des munitions historiques de fabrication Colt et autres de cette époque avant qu'il ne se mettent eux aussi, très très peu de temps car les cartouches métalliques arrivaient, à traiter la pâte à papier pour cartouche aux acides (on ne peut pas avec le papier de bois)...

Ce qu'il te faut c'est:

- Du papier Kraft (pour sa grande solidité) épaisseur ~ 0,20mm qui passera à ~ 0,12mm après traitement et séchage.
- Du papier de soie de récupération dans toutes les galeries marchandes ou dans tes boites à chaussures.
- Un gabarit de découpe.
- Du salpêtre pour traiter le papier en lui apportant ainsi le même comburant que celui de ta poudre.
- Une feuille de plastique pour le séchage (ne jamais suspendre un produit traité).
- Un petit mandrin conique du style des mandrins H&C que tu peux faire en bois ou ce que tu veux.
- Du silicate de soude pour le collage (vente au litre en GSB).
- Un paquet de coton-tiges si il n'y a pas déjà ça chez-toi (benwi c'est dangereux et malsain pour les oreilles).
- Du collodion officinal (tu peux le faire toi-même mais ce n'est pas sans risque).

Tu prends une bonne quantité de papier pour en avoir une bonne réserve pour l'année et tu apprends à faire tes cartouches, quand tu sais bien faire tu en fais des boites et des boites d'avance pour l'année (ça se conserve très bien)...
Pour nous le travail est un peu plus fastidieux qu'il y a 160 ans car il faut maîtriser toute la chaîne de A jusqu'à Z contrairement à l'époque à laquelle ces cartouches étaient faites industriellement et avec une MO peu qualifiée et peu chère mais c'est un plaisir très gratifiant que de pouvoir retrouver les vieilles recettes et façons de faire: il n'y a pas que le dix dans la vie d'un tireur aux armes anciennes et heureusement sinon il y a beau temps que j'aurais laissé tomber, tout comme les armes modernes du reste...

Actuellement et depuis quelques mois je ne fais que très peu de cartouches pour revolvers mais voilà ce que ça donne en ce qui concerne les cartouches papier car ça aussi j'en fais de moins en moins au profit des cartouches en lin:

Les opérations que j'avais mises sur un forum américain dans une explication:

Le travail à la chaine pour préparer l'année de tir:

Pour le fun et à noter que j'étais en panne de bourre et que j'avais dû mettre de la semoule pendant quelques temps:


Tout ça c'est ce qui marche et est conforme (pas le collodion (il faut de la gomme laque) mais c'est une autre affaire) sinon tu peux même faire de très bonnes cartouches avec du papier pointe ou du papier sulfurisé qui donne de très bons résultats aussi...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 22:19

Oglala a écrit:
Citation :
Le papier vous vous en procurer comment ? Car je suis intéresser par votre façons de fair !!

Le papier n'est pas réellement le problème dans cette affaire, bien sur il est, pour moi en tt cas, intéressant que de par ses caractéristiques il se rapproche le plus des papiers utilisés à cette époque et l'idéal est de pouvoir se procurer un vrai papier de chiffon et non de bois (ça ne marche pas pareil).
J'ai trouvé une fois quelques feuilles de ce genre de papier qui avait été fabriqué sur commande et laissé pour compte mais depuis que j'ai tout utilisé je fais avec ce que je peux utiliser...

Le papier est très facile à trouver (même gratuitement) et utiliser, le reste est une affaire de savoir faire car mes premières cartouches étaient de véritables horreurs qui me laissaient autant de crasses dans mes chambres que le papier à cigarettes mal utilisé qui non seulement est de mauvaise qualité pour faire des cartouches mais en plus ne se tient pas...
Il faut croire qu'il y avait mieux et après des années de recherches et essais (pas d'Internet à cette époque) j'ai commencé à avoir des résultats qui ressemblaient à ceux des munitions historiques de fabrication Colt et autres de cette époque avant qu'il ne se mettent eux aussi, très très peu de temps car les cartouches métalliques arrivaient, à traiter la pâte à papier pour cartouche aux acides (on ne peut pas avec le papier de bois)...

Ce qu'il te faut c'est:

- Du papier Kraft (pour sa grande solidité) épaisseur ~ 0,20mm qui passera à ~ 0,12mm après traitement et séchage.
- Du papier de soie de récupération dans toutes les galeries marchandes ou dans tes boites à chaussures.
- Un gabarit de découpe.
- Du salpêtre pour traiter le papier en lui apportant ainsi le même comburant que celui de ta poudre.
- Une feuille de plastique pour le séchage (ne jamais suspendre un produit traité).
- Un petit mandrin conique du style des mandrins H&C que tu peux faire en bois ou ce que tu veux.
- Du silicate de soude pour le collage (vente au litre en GSB).
- Un paquet de coton-tiges si il n'y a pas déjà ça chez-toi (benwi c'est dangereux et malsain pour les oreilles).
- Du collodion officinal (tu peux le faire toi-même mais ce n'est pas sans risque).

Tu prends une bonne quantité de papier pour en avoir une bonne réserve pour l'année et tu apprends à faire tes cartouches, quand tu sais bien faire tu en fais des boites et des boites d'avance pour l'année (ça se conserve très bien)...
Pour nous le travail est un peu plus fastidieux qu'il y a 160 ans car il faut maîtriser toute la chaîne de A jusqu'à Z contrairement à l'époque à laquelle ces cartouches étaient faites industriellement et avec une MO peu qualifiée et peu chère mais c'est un plaisir très gratifiant que de pouvoir retrouver les vieilles recettes et façons de faire: il n'y a pas que le dix dans la vie d'un tireur aux armes anciennes et heureusement sinon il y a beau temps que j'aurais laissé tomber, tout comme les armes modernes du reste...

Actuellement et depuis quelques mois je ne fais que très peu de cartouches pour revolvers mais voilà ce que ça donne en ce qui concerne les cartouches papier car ça aussi j'en fais de moins en moins au profit des cartouches en lin:

Les opérations que j'avais mises sur un forum américain dans une explication:

Le travail à la chaine pour préparer l'année de tir:

Pour le fun et à noter que j'étais en panne de bourre et que j'avais dû mettre de la semoule pendant quelques temps:


Tout ça c'est ce qui marche et est conforme (pas le collodion (il faut de la gomme laque) mais c'est une autre affaire) sinon tu peux même faire de très bonnes cartouches avec du papier pointe ou du papier sulfurisé qui donne de très bons résultats aussi...

Ah d'accord ! Bah je vous remercie pour vos nombreux conseils très pertinents que je compte bien mettre en oeuvre ! (Si j'y arrive) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 22:52

j'ai acheté sur Eb du papier flash , soit 10 feuilles de 20x50 cm pour environ 5€ (livré ).
En 44 je fais environ 70 gargousses par feuille . On ne peux pas dire que c'est couteux .
Je n'ai pas de résidu dans les chambres .
Revenir en haut Aller en bas
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyLun 22 Mai 2017 - 23:11

schtroumf a écrit:
j'ai acheté sur Eb du papier flash , soit 10 feuilles de 20x50 cm pour environ 5€ (livré ).
En 44 je fais environ 70 gargousses par feuille . On ne peux pas dire que c'est couteux .
Je n'ai pas de résidu dans les chambres .

D'accord merci pour l'info !^^ Cartouche Papier H&C 175732
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 17:23

J'ai pris bonne note des infos données par Oglala - à expérimenter donc

Par contre le post initial d'Igor sur les difficultés qu'il a eues m'a surpris.

Cela fait plus d'un an et demi que j'utilise assez régulièrement les cartouches H&C et les balles ogivales et je n'ai jamais eu les problèmes relatés ici.
En fait, j'ai mon Remington Army qui les tire régulièrement, il le fera encore demain, 24 ou 36 coups avec les cartouches prêtes et graissées (l'ogive trempée dans la graisse fondue), tandis que mon Buffalo et mon Colt 1851 en 36" tirent des rondes.

Nota: je tire les ogivales soit en cartouches préparées (les H&C) soit directement en chargement normal dans les chambres du barillet, en oubliant jamais de graisser les gorges des balles avant de sertir.

Je sais bien que la loi des emmerdements maximums existe mais là ça m'épate un peu.

Revenir en haut Aller en bas
Igor
user
Igor


Messages : 66
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 23
Localisation : Bouches-du-Rhône

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 18:44

je sais moi-même pas comment c'est incident on eux lieu ! Embarassed
bien évidemment je mé pas en cause H&C ! Cartouche Papier H&C 45498
mais je pense que leur balle ogivale son pas toute les mêmes car certaine rentre normalement mais d'autres glisses carrément et bon c'est assez flippant de devoir pousser une balle dans laquelle l'amorce à péter et je savais même pas si la balle était assez entrée mais bon le coup est partie.
et la seconde la balle est carrément restée bloquée à l'entrée de la cheminée heureusement que j'en avais serti qu'une juste avant mais bon y la fallut que j'enlève les deux à la mais ce qui est un peu stressant quand c'est ça toute première séance Embarassed

quelque photo de mon matos::

L'huile est temporaire ! c'est un pote qui me la passer et la graisse pour les projectile qui est pas spécialement faite pour ça !:

le clou est le seul truc que j'avais sou la main pour retirer les balle bloquer ! ça ma rayer la chambre  Evil or Very Mad :

je sais pas pourquoi les photo son dans le mauvais sens Cartouche Papier H&C 536653

Amicalement Igor ! Cartouche Papier H&C 175732
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: salut   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:07

@Igor,

Essaye à l'ancienne, standard, histoire de voir, et de confirmer ou d'infirmer!
Faut voir ce qui ce passe si j'ose! Smile
Possible calibres .... 44 ? 451, 454, 457, voir du bizarre Cartouche Papier H&C 175732

Bref, oublie un temps soit peu le papier, et charge à l'ancienne.
Poudre-bourre-plomb, ou sans bourre, mais ATTENTION balle au bon calibre!

Pour virer une balle coincé, une tige en laiton pleine, juste un poil plus petit que le diamètre du taraudage de la cheminée! (en clair plus petit que le trou, pas trop!), et pas trop longue, 10cm suffit.
Si chargé, tu met le barillet dans de la flotte, tu enlève doucement les amorces, tu dévisse les cheminées, et tu laisse faire trempette une nuit!
Tu enfonce la tige en laiton, et avec un petit marteau ou maillet, tu tapote dessus, par l'arrière.

Par l'avant, aussi on peut! Plus embêtent Tire balles, ou, vis auto-foreuses, voir d'autres, (un pas fin et large) faut que ça prenne bien. (un petit avant trou pour guider la vis)
et, faut tirer, ou, mieux, tapoter, la vis vers l'avant, (perso avec deux pinces étaux, une table, un maillet en plastique dur)

Bref! Faudrait voir?  Cartouche Papier H&C 45498

Tu nous en diras plus!

Bons Tirs

A+

@Tous,

Salut,

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 20:37

Bonsoir Igor, bonsoir Edouard,

Citation :
e sais pas pourquoi les photo son dans le mauvais sens  Cartouche Papier H&C 536653  

Mauvaise gestion des EXIFS...


Un peu de lecture intéressante:


- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 21:45

Igor a écrit:
je sais moi-même pas comment c'est incident on eux lieu ! Embarassed
bien évidemment je mé pas en cause H&C ! Cartouche Papier H&C 45498
mais je pense que leur balle ogivale son pas toute les mêmes car certaine rentre normalement mais d'autres glisses carrément et bon c'est assez flippant de devoir pousser une balle dans laquelle l'amorce à péter et je savais même pas si la balle était assez entrée mais bon le coup est partie.

J'ai l'habitude des ogives H&C - par contre, je n'aime pas les semi wadcutters.

Ce qui peut arriver - sur un pack de 100 ogives - c'est qu'il y en ait quelques unes où le plomb a fait des barbes, ne pas oublier que c'est du semi-industriel.
C'est pourquoi je contrôle chaque ogive quand je fais mes cartouches.
Si je vois qu'il y en a une qui rentre mal dans la cartouche papier du fait d'un peu de plomb qui a mal coulé, je ne m'embête pas, je l'ébarbe carrément au couteau pour faire parti le surplus de plomb et ensuite elle rentre dans la cartouche pour être collée.

Par ailleurs, il n'y a que pour mon Colt que je charge au levier bourroir - parce que je vois pas l'intérêt de m'acheter une presse en 36 pour une seule arme.

Pour mes Remington en 44, je fais tout à la presse. Une presse, cela fait dans les 40 euros et au moins, on voit ce que l'on fait.
J'ai trois barillets. Avec les petits tubes pour la poudre et la semoule préparés à la maison, un petit entonnoir pour ne pas en mettre partout, les rechargements se font très vite, le plus long finalement c'est mettre les amorces Evil or Very Mad en les pinçant bien évidemment.

Pour la graisse: soit je la met par-dessus le boulet, soit j'utilise des "wads" graissés à la maison (je fais tremper des bourres en feutre dans la graisse chaude) je met une toute petite couche de semoule entre la poudre et la bourre graissée.

Pour les ogivales, il faut toujours que la ou les gorges soient graissées. Je m'emm...de pas, je fais faire trempette à la balle dans la graisse chaude
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 22:05

Bonsoir Clairanenc,

Clairanenc a écrit:
J'ai trois barillets. Avec les petits tubes pour la poudre et la semoule préparés à la maison, un petit entonnoir pour ne pas en mettre partout, les rechargements se font très vite, le plus long finalement c'est mettre les amorces  Evil or Very Mad  en les pinçant bien évidemment.

Wèp, tu viens faire ce genre de gymnastique dans mon club et c'est une remise à niveau verbale et sonore et si pas compris c'est la lourde séance tenante à la première occasion... Twisted Evil

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMar 23 Mai 2017 - 23:50

Oglala a écrit:
Bonsoir Clairanenc,

Clairanenc a écrit:
J'ai trois barillets. Avec les petits tubes pour la poudre et la semoule préparés à la maison, un petit entonnoir pour ne pas en mettre partout, les rechargements se font très vite, le plus long finalement c'est mettre les amorces  Evil or Very Mad  en les pinçant bien évidemment.

Wèp, tu viens faire ce genre de gymnastique dans mon club et c'est une remise à niveau verbale et sonore et si pas compris c'est la lourde séance tenante à la première occasion... Twisted Evil

Là je comprends pas Question

Qu'est-ce que ton club n'aime pas ? la presse ? les barillets que l'on recharge en même temps dans la foulée quand on les a tirés ? - attention, je ne parle pas des amorces, c'est autre chose ..

Sinon, le rechargement avec les tubes en plastique est tout à fait réglementaire en match ..

Dans mon club, les dirigeants sont plus cools, en tous cas ils nous font confiance pour les tirs d'entrainement et ils nous regardent faire sans piper mot. Il faut dire que nous somme tous des tireurs confirmés dont pas mal à à cheveux gris Cartouche Papier H&C 45498 et cela fait près de deux ans que j'y suis à tirer toutes les semaines
On applique les règles de sécurité.
Pour les matchs, il y a le règlement et quand on fait un match, on l'applique à la lettre. Mais on n'est pas en match.

Mais comme dit le sage antique: "à Rome, fais comme les romains". Si j'étais à ton club, j'appliquerai le règlement interne écrit ou de tradition orale et s'il est écrit noir sur blanc - hypothèse d'école - qu'on doit obligatoirement utiliser la poire à poudre avec un bec à 15 grains, hé bien j'utiliserai la poire à poudre Rolling Eyes

Sinon, plus sérieusement, auparavant je chargeais avec des étuis PSF récupérés pour mettre la poudre et la semoule, à moins que j'utilise une bourre en feutre.
Depuis que j'utilise les petits tubes plastique et l'entonnoir, j'ai pratiquement divisé mon temps de rechargement par deux et c'est plus propre, pas de poudre qui s'en va à droite ou à gauche lors des manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9779
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMer 24 Mai 2017 - 1:01

Citation :
Là je comprends pas

Qu'est-ce que ton club n'aime pas ? la presse ? les barillets que l'on recharge en même temps dans la foulée quand on les a tirés ? - attention, je ne parle pas des amorces, c'est autre chose ..

Sinon, le rechargement avec les tubes en plastique est tout à fait réglementaire en match ..

Dans mon club, les dirigeants sont plus cools, en tous cas ils nous font confiance pour les tirs d'entrainement et ils nous regardent faire sans piper mot. Il faut dire que nous somme tous des tireurs confirmés dont pas mal à à cheveux gris et cela fait près de deux ans que j'y suis à tirer toutes les semaines

Oui, le rechargement avec des tubes est accepté et c'est même le seul mode de rechargement habituel comme dans tous les clubs, mais ne sont pas acceptés les barillets pré-chargés (amorcés ou pas) amenés dans une valise, les chargements à la presse ainsi que les barillets chargés d'avance même chargés sur le pas de tir, il y a eu et il y a encore une tolérance pour les rétro-conversions qui n'ont pas respiré depuis pas mal de temps et qui ne peuvent se recharger qu'à la presse mais c'est l'exception et il est bien rare que l'on en voie sur le pas de tir 25m...

Tu charges --> tu tires --> tu recharges et tu re-tires et ainsi de suite barillet par barillet et au bourroir mais pas de barillet chargé d'avance sur le pas de tir (amorcé/s ou pas là aussi) et encore moins par avance à la maison et pas de presses non plus.
Si c'est la mode dans certains clubs et qu'il est de bon ton de procéder de cette façon et qu'un tireur veut absolument faire comme ça parce que c'est la mode chez ces néo-poudreux "in fashion" il peut toujours être invité à aller tirer dans un club de son choix le permettant.
Je ne connais pas un seul dans la région dans lequel ces façons de faire sont acceptées et se pratiquent, alors..............  

Sur le pas de tir 25m c'est conditions match pour tout le monde en ce qui concerne le rechargement sauf au niveau du temps et de l'obligation de faire du point: personne n'est là pour s'entraîner à quoi que ce soit à part les volontaires.
Je fais partie moi aussi des tireurs ayant plus que dépassé l'âge des cheveux gris (ils ne le sont toujours pas mais je compense avec la barbe) et je trouve cette façon de faire tout à fait sensée et en plein accord avec la sécurité la plus élémentaire.
D'un autre côté je vois peut-être les choses comme le tireur non confirmé que je suis puisque je n'ai à mon actif que grosso modo six cents mois de pratique en club, comme beaucoup je m'y suis mis sur le tard...

Pour le reste chaque club a son propre règlement et dans celui-ci les bidouilles et autres agissements à la limite ne sont ni acceptées ni tolérés. Chez nous c'est comme ça et rien ni personne n'empêche qui que ce soit de faire du rechargement avec cartouches papier ou gargousses, des études et comparatifs etc, de plus il y a même un Chrony et une Ransom disponibles (sur demande cela va de soi)....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Arizonacolt
user



Messages : 1990
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 41
Localisation : 30

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMer 24 Mai 2017 - 17:21

Bonsoir
le rechargement à la presse sur le pas de tir, pour l'instant je n'ai pas vu de club l'interdisant.
mais même chargé à la presse le barillet doit être amorcé une fois remonté sur l'arme.
Dans la nouvelle discipline Blackfield ,le rechargement à la presse est même autorisé il me semble.
pour ma part je rechargais avant à la presse pour économiser mon refouloir, maintenant
quand je fait une séance ,c'est presque toujours en condition match et je recharge sur l'arme.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyMer 24 Mai 2017 - 22:27

Yo,

Après faut voir, quand tu tires avec un LEMAT, t'es un peu obligé d'utiliser une presse si tu veux pas te faire ièch.
En même temps, je ne vois pas trop le besoin / intérêt de ce pointer au stand avec 3 ou 4 barillet pleins (amorcés ou pas) de Remington. A moins évidemment de n'avoir que 10 minutes destinées au tir dans ta journée...(auquel cas mieux faire autre chose à mon avis)

++
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyJeu 25 Mai 2017 - 0:01

Jeanjean73 a écrit:
Yo,

Après faut voir, quand tu tires avec un LEMAT, t'es un peu obligé d'utiliser une presse si tu veux pas te faire ièch.
En même temps, je ne vois pas trop le besoin / intérêt de ce pointer au stand avec 3 ou 4 barillet pleins (amorcés ou pas) de Remington. A moins évidemment de n'avoir que 10 minutes destinées au tir dans ta journée...(auquel cas mieux faire autre chose à mon avis)

++

En fait tu choisis pas. Quand tu as plusieurs armes, tu as plusieurs barillets et quand elles sont de la même marque, ils sont interchangeables.

Maintenant, quand tu vas tirer, en général tu ne prends qu'une seule arme, ne serait-ce que pour pas t'embêter pour le lavage ensuite, il est par contre intéressant de prendre les barillets qui vont avec pour plusieurs raisons - il y a bien sur le chargement, mais aussi l'encrassement. Tu as trois barillets, tu tires six barillets, chaque barillet n'aura tiré que deux fois.
Et puis faut les sortir de temps en temps. J'ai quatre armes, si je prends un pistolet, ça fera cinq. Cela signifie que chaque arme ne tire qu'une fois par semaine et reste dans le coffre - graissée, huilée, enveloppée dans un chiffon - les autres trois semaines

Maintenant pour la presse. Bien évidemment, il y a la fragilité du bourroir - c'est évident sur le Le Mat mais même sur le Remington faut faire gaffe, je parle en particulier des carcasses laiton. J'ai un collègue poudreux de mon club qui a eu des problèmes avec la vis
Avec la carcasse acier, ça tient mieux mais faut être quand même gentil avec le bourroir, ce n'est pas un Colt où là on peut y aller comme un sauvage.

Mais ce qui m'intéresse d'abord dans la presse, c'est la sécurité, on voit parfaitement ce qu'on fait et on travaille donc tranquillement et rapidement en évitant les bêtises (fautes d'inattention) qui peuvent arriver quand on n'est pas confortablement installé pour travailler et qu'on voit mal ce que l'on fait.

Pour le reste, il y a le règlement de la Fédération, les règles propres à chaque type de match, et enfin le règlement interne de chaque club qui est plus ou moins contraignant par rapport au règlement très vague de la fédération qui laisse, c'est normal, une certaine latitude à ses membres, les clubs.
Ce que la fédération n'interdit pas ou n'évoque même pas, un club peut parfaitement le réglementer en interne, charbonnier est maître chez lui. Mais ce que fait un club n'oblige pas les autres à faire de même.

Pour les matchs, et je ne parle pas ici que du tir mais en règle générale, il y a parfois des dispositions absconses ou parfaitement idiotes, j'ai fait pas mal de concours de toutes sortes et je parle d'expérience, mais si le règlement te demandes de mettre une plume au cul pour participer, si tu as vraiment envie de concourir, et bien tu te trouveras une plume pour le jour du concours.
Ou alors tu t'abstiens.



Revenir en haut Aller en bas
Jeanjean73
user
Jeanjean73


Messages : 71
Date d'inscription : 10/10/2016
Age : 44
Localisation : Savoie

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyJeu 25 Mai 2017 - 8:09

Yop,

Perso, dans le nettoyage du Remington (ou tout autre revolver PN), ce que je trouve le plus fastidieux à démonter / nettoyer, c'est justement le barillet. J'ose même pas imaginé si je devais avoir à nettoyer 3 ou 4 barillets après ma séance de tir d'une trentaine de balles... D'autant plus si à côté tu décide aussi de tirer au pistolet dans la même séance. Moi je serais en PLS (comme disent les jeunes) ^^.

Après, pour la presse : j'avoue n'avoir pas d'opinions tranchée. Normalement si tu utilise un chargement adapté (Ø de balle, matière), l'effort à appliquer doit être somme toute modéré et loin, à mon avis, d'entrainer une usure ou de provoquer un risque de casse sur le dit levier refouloir. Je conçois que le fait d'utiliser une presse est pratique et indispensable dans le rechargement de certaines répliques. Cependant je trouve encore plus pratique le fait de s'affranchir de tout outils (ou machins) venant parasiter ma table de tir. Les boites à éprouvettes, les amorces, les balles, la semoule, le chiffon, la trousse à outil, ... c'est déjà un beau merdier, mais si il faut en plus ajouter à cela une presse et 3 autres barillets, perso (je dis bien perso), je capitule.

On es un peu entrain de troller le sujet de départ quand à la réalisation et l'utilisation des cartouches papiers ce me semble ^^

@++
Revenir en haut Aller en bas
Clairanenc
user



Messages : 69
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 78
Localisation : Pyrénées orientales

Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C EmptyJeu 25 Mai 2017 - 17:59

Jeanjean73 a écrit:

On es un peu entrain de troller le sujet de départ quand à la réalisation et l'utilisation des cartouches papiers ce me semble ^^

@++

Hier j'ai tiré 36 ogivales H&C avec mon Remington 58.
J'en tire depuis près d'un an et demi et j'alterne avec les rondes, en sachant que la visée est différente pour que ça rentre dans le noir.
- à la base du visuel avec les ogivales, carrément dans le 10 avec les rondes.

La charge de poudre est celle de l'étui fourni par H&C soit 1,2 grs. Cet étui, légèrement plus court que celui de la 38 SP qui est de 9 x 29 mm, pourrait correspondre à celui de la 38 Long Colt (9 x 26,2 mm), je n'ai pas de pied à coulisse, ne faisant pas (encore ?) de rechargement. Cela ne serait pas étonnant puisque H&C est spécialisé dans les cartouches anciennes.

J'ai donc l'habitude de faire mes cartouches papiers, c'est une activité qui ne m'embête pas du tout, ce n'est pas une "corvée", pas plus d'ailleurs que le grand nettoyage de l'arme après un tir. Si ce n'était pas le cas, j'aurais laissé tomber la poudre noire alors que je tire régulièrement depuis deux ans, en gardant quand même le contact avec le tir à la PSF qui fut mon activité de loisir et professionnelle pendant plus de trente ans - d'où mon achat d'un SAA Uberti "sherif" pour rester dans l'ambiance du grand West, le Smith 19 moderne, c'est différent.

Le truc, pour éviter tout embêtement au sertissage, c'est de bien contrôler ses ogives avant; sur un lot de 100, il y en a toujours deux, trois ou plus qui ont été mal coulées et donc ont une barbe qui peut poser ensuite problème. Souvent on peut rectifier au couteau et à la lime en faisant sauter la barbe, sinon je jette.

Nota: quand on a pas envie de faire ses cartouches papier, on peut tirer directement ses ogivales en chargeant normalement dans la chambre du barillet - poudre, semoule ou bourre, l'ogive.

Nota 2 : avec l'ogivale, je ne mets jamais de graisse par dessus la balle, elle est déjà préalablement graissée (par trempage pour moi); il est important que la ou les gorges soient graissées.
Les H&C n'ont qu'une gorge mais j'ai également un lot en 452 qui a deux gorges.

Mercredi prochain, ce sera le tour de mon Colt 1851 en calibre 36, ce sera son deuxième tir. Une visée complètement différente mon Euroarms tire haut.
Là je charge classiquement. L'embêtant, c'est de tenir l'arme droite d'une main en chargeant de l'autre, c'est pas très confortable et on voit mal ce que l'on fait.
Je me demande si finalement, fabriquer ou acheter un chevalet en bois pour recharger ne serait pas la bonne solution.

Une autre chose que je vais vérifier, c'est combien de barillets on peut tirer avant de devoir démonter l'arme pour nettoyer l'axe de barillet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cartouche Papier H&C Empty
MessageSujet: Re: Cartouche Papier H&C   Cartouche Papier H&C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cartouche Papier H&C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous rencontré des soucis avec les cartouche combustible pn ?
» Cartouche papier 44
» Une cartouche "papier"
» duré de vie d une cartouche papier
» tir cartouche papier dangereux ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: