Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :

Aller en bas 
+4
cromagnon 07
ZardOz
harryhh
BergPhi
8 participants
AuteurMessage
BergPhi
user
BergPhi


Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : var

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 9:15

Bonjour à tous,
Je vous remonte ici un dysfonctionnement sur mon pietta 1858 new army inox acheté en juillet dernier, 400 tirs. L'axe du barillet tourne pendant le tir du fait que "les oreilles" tournent sur l'axe et ne bloque plus l'axe soumis à rotation à chaque nouvelle indexation. Conséquence, ça coince au changement de barillet ! Faut les pinces, et une rafale de jurons (...) pour s'en sortir jusqu'au prochain changement ! J'ai contacté mes vendeurs (West...) et réaction très positive, garantie oblige, mais toujours rien depuis un mois, pour cause de rupture de stock. Bon je patiente, pas le choix. Mais je voulais juste savoir si ce genre d'inconvénient est arrivé à quelqu'un. J'ai un doute quant à la conception de l'axe : l'oreille est simplement enfilée sur un axe dimensionné au minimum et je ne comprends pas ce qui l'empêchait de tourner quand il était neuf ! . Je joins une photo avec l'oreille en bonne position et une seconde photo avec l'oreille qui tourne et ne respecte plus le méplat de l'axe. Merci de me donner vos avis. Comment c'est fait chez Uberti ? Je me pose la question pour mon prochain achat... Désolé d'avoir été un peu long et pas très clair. Bon tir à tous (au mieux dans vos granges... confinement oblige). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1524
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 10:57

Bonjour BergPhi
C'est plutôt embêtant cette petite mésaventure
Avec une petite brasure et un rebronzage à froid il n'y paraîtra plus et se sera solide car en vérifiant je me suis aperçu que les axes de barillet de maintenant sont emmanchés en force mes 2 de 2020 (inox et acier) sont montés comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre mes 2 anciens l'acier de 1995 est usiné d'une pièce ainsi que mon inox de 1978.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BergPhi
user
BergPhi


Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : var

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 11:29

Bonjour Harryhh,
Merci pour ce retour très clair. Pour des raisons d'économie cette pièce initialement usinée en une seule partie est donc maintenant faite en deux et sujette à petit pépin. Je retiens la solution de la brasure. J'ai un copain qui est doué là dessus, je vais lui en parler.
Le confinement donne le temps de faire ça calmement ...
Merci encore
A+ sur le site
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: oreillette...   Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 12:44

Hi Bergphi,
j'ai déjà rencontré ce genre de petits soucis en mécanique et la solution, en attendant une pièce neuve, est relativement simple et facile à réaliser sois même avec un peu de délicatesse bien sûr.
Il semble que c'est l'axe qui vient se glisser dans l'oreillette d'après les photos qui ont suivi. Il faut utiliser le méplat de l'axe qu'il faut poser à plat sur un établi en acier si possible pour avoir de la stabilité mais aussi de la résistance. L'oreillette en place et c'est là qu'il te faut utiliser un pointeau en acier, en rapport avec la taille de l'axe bien sûr...
C'est pas évident de te l'expliquer comme çà mais un mettant un coup sec pour pointer l'oreillette cette dernière va pincer l'axe qui ne tournera plus, comme certains écrous qui sont pointés afin de ne pas pouvoir les démonter ou juste pour éviter qu'ils ne se desserrent avec les vibrations d'un gros v-twin par exemple.
Dsl je ne sais pas trop comment être plus clair, j'ai un 1858 récent en acier de chez Pietta, je vais aller jeter un œil histoire d'y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 14:06

ZardOz a écrit:
Hi Bergphi,
j'ai déjà rencontré ce genre de petits soucis en mécanique et la solution, en attendant une pièce neuve, est relativement simple et facile à réaliser sois même avec un peu de délicatesse bien sûr.
Il semble que c'est l'axe qui vient se glisser dans l'oreillette d'après les photos qui ont suivi. Il faut utiliser le méplat de l'axe qu'il faut poser à plat sur un établi en acier si possible pour avoir de la stabilité mais aussi de la résistance. L'oreillette en place et c'est là qu'il te faut utiliser un pointeau en acier, en rapport avec la taille de l'axe bien sûr...
C'est pas évident de te l'expliquer comme çà mais un mettant un coup sec pour pointer l'oreillette cette dernière va pincer l'axe qui ne tournera plus, comme certains écrous qui sont pointés afin de ne pas pouvoir les démonter ou juste pour éviter qu'ils ne se desserrent avec les vibrations d'un gros v-twin par exemple.
Dsl je ne sais pas trop comment être plus clair, j'ai un 1858 récent en acier de chez Pietta, je vais aller jeter un œil histoire d'y voir plus clair...

hello
effectivement le coup de pointeau est la solution la plus simple mais un très gros coup de pointeau et après un coup de soudure au TIG pour boucher l'impact du pointeau un coup de mime douce et l'affaire est réglée Very Happy
Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  836273
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 15:06

Autre solution hyper simple surtout si t'es vraiment pas outillé:

- Un tit coup de pointeau entre cuir et chair quand c'est dans le bonne position pour ne pas que ça tourne.
- Un autre tit coup de pointeau sur l’oreille côté interne de ton axe et là où passe l'axe qui tourne.
- Un tit perçage avec un foret fin (Dremel ou autre derme du même genre) et avec un foret plus gros tu fais un tit fraisage conique de chaque côté.
- Dans le trou tu entres à force une tite tige en acier ou même un clou sans tête.
- Tu limes ce qui dépasse en en laissant un peu pour qu'en matant le bout de clou l'excédent vienne se river dans les fraisages faits avec le foret plus gros (principe des rivets abreuvés).
- Un tit coup de lime douce pour araser tt ça.
- Un tit coup de bronzage à froid ou de noircissant quelconque pour acier.
- Remontage de l'arme et ni vu ni connu, même pas visible et ça tiendra dans le temps... Very Happy

PS: pour noircir le métal sur de petites surfaces voilà la méthode utilisée en la bonne ville de Paĉhaire-les-Bains: chauffer vers les 300 a 400° puis plonger dans de l'huile de vidange bien dégueu et c'est comme neuf, si tu fais tes frites à l'huile de colza ça marche très bien aussi mais faut chauffer un peu plus sur le brûleur de la gazinière et éviter de plonger la ferraille directement dans la friteuse ... clown

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: pointeau, oreillette, marteau aïe...   Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 15:28

Hello, j'ai un peu trainé... Je fini le polissage de mon 1860, me reste le chien... Après un p'tit caf'.
Bref je vois que tu es dans de bonnes mains, d'ailleurs les 2 coups de pointeau de part et d'autre de l'axe qui se glisse dans l'oreillette juste où il faut c'est encore mieux, çà va pincer l'axe, le bloquer et je suis presque certain que çà ne bougera plus et que ta pièce neuve sera là juste au cas ou. Y a plus qu'à !
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9814
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 15:53

ZardOz a écrit:
juste pour éviter qu'ils ne se desserrent avec les vibrations d'un gros v-twin par exemple.

Ils ne fournissent plus l'aimant arrière chez Harley ? Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Bigoud
user
Bigoud


Messages : 88
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 60
Localisation : Finistere

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 16:42

Si c'est de l'inox, un petit point au TIG et basta .
Ou mieux retour à l'armurerie et remboursement intégral .
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptyVen 30 Oct 2020 - 19:28

Et avec l'inox , pas besoin de rebronzer !
Revenir en haut Aller en bas
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2020

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptySam 31 Oct 2020 - 3:57

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  667680 Aah l'aimant et la caisse à outils...
Mauvaise réputation tenace...
Je dois bien admettre que moi qui aime les grosses gamelles depuis l'XT500 j'ai appris au fil du temps, des kms et des coups de pistons que de temps en temps y faut sortir les clefs et mettre un p'tit coup... C'était facile tant que c'était du métrique puis çà c'est un peu compliqué mais çà aussi çà a déjà plus de 25 piges...
A bientôt, j'ai comme un coup de barre...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptySam 31 Oct 2020 - 10:30

Bonjour
il y a aussi cette solution:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dom
Revenir en haut Aller en bas
BergPhi
user
BergPhi


Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : var

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptySam 31 Oct 2020 - 11:27

Bonjour Dom21,
Vu. Mais bon, sur un inox, ça fait moche à souhait. Et puis des axes inox, je n'en trouve pas en stock sur le net. Idem West... qui doit m'en envoyer un. Mais pas de stock non plus.
Vu le confinement qui va durer un moment, je patiente encore un peu. J'ai commandé un kit tir réduit chez H&C pour faire mumuse dans mon garage et faire tirer ma femme. On verra ce que ça donne à 10m.
A suivre... Bon WE !
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptySam 31 Oct 2020 - 12:05

ah derme, je n'avais pas fait attention à ça Embarassed

dom
Revenir en haut Aller en bas
BergPhi
user
BergPhi


Messages : 14
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : var

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptySam 31 Oct 2020 - 15:50

Pas de soucis, j'en profite pour mettre ici un cht'ite photo de l'oreille percée... Je veux dire poinçonnée comme cela m'avait été proposé au début de ce post. ça a l'air de tenir sans lui infliger une torsion "à la hussarde" bien sûr. Bref, mon pétard est opérationnel, j'attendrai la pièce de west... avec patience.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon WE à tous
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  EmptySam 31 Oct 2020 - 17:40

Nickel, belle réparation Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty
MessageSujet: Re: Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :    Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Axe de barillet Rem Pietta 1858 défaillant :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» usure barillet pietta 1858???
» Remington 1858 Pietta "blocage du barillet"
» Cotes intérieures d'un barillet Pietta 1858 en 44 ?
» Compatibilité barillets Pietta sur Pietta Remington 1858 cal.44
» Barillet pedersoli sur un pietta N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: