Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 .45, crasse et prise de rayures.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyLun 20 Avr 2009 - 16:41

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour.

Lors de mes séances de tir au 45-70, j’ai constaté que les tirs successifs sans nettoyages n’engendraient pas de perte de précision significative.

Mon arme, une Sharps de fabrication Pedersoli à canon lourd de 86 cm, chambrée en 45/70.
Le chargement « standard » : Douille Remington, amorce CCI 200, 4.2 grammes de S2, une rondelle et balle Postell 535 grains graissée à la SPG. C’est simple, sans prétention, mais assez puissant et précis dans mon arme.

Mais voila, tirer sans nettoyage du canon présente un inconvénient : Au bout d’une dizaine de coups environ, les cartouches deviennent de plus en plus difficiles à chambrer à fond, jusqu’à gêner la fermeture de la culasse. Un seul remède à fonctionné jusqu’à maintenant, le nettoyage de la prise de rayures et du coup, celui du canon (alors qu’il ce dernier n’est pas forcément nécessaire).

Le vernier que j’utilise ne permet pas le nettoyage par l’arrière, car même rabattu, il reste en partie dans l’axe du canon. Nettoyer l’arme par l’avant est possible (c’est ce que je fais, par force), mais pas très pratique, sur un pas de tir encombré, avec un fusil de 6.5 kg.

Questions : Avez-vous constaté ce léger souci avec vos armes, comment sont vos départ de rayures (le mien est très net et très court) et si vous en utilisez, à quoi ressemble un bon outil de nettoyage de chambre et de rayure, utilisable par l'arrière avec le vernier en place ?

Cordialement.

Superdigger.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
bat
user



Messages : 311
Date d'inscription : 17/10/2008

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyLun 20 Avr 2009 - 17:35

Citation :
Lors de mes séances de tir au 45-70, j’ai constaté que les tirs successifs sans nettoyages n’engendraient pas de perte de précision significative.

Par curiosité, et pour plus de "précision" (^^) Qu'est ce que tu fais comme tirs a quelle distances, sur quelles cibles, appui avant/arrière ou couché coudes, groupements et/ou scores?
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:06

salut,c'est bizarre avec mon tradoor de pedersoli je n'est pas ce probleme.mes balles sont en prise de rayure.
la charge est de 3.60 grammes de PNF1 une rondelle, balle de 450 grains avec un GC et tout va bien pour le 100 200 m.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyLun 20 Avr 2009 - 20:38

Mon Rolling Block Pedersoli accepte les poudres sans fumée.
0,9 grammes de A0 pour une ogive de 405 grains et le recul d'une 222 WMRF.
J'ai essayé la Tubal 3000 mais j'ai finalement abandonné car j'avais peur de me faire mal à l'épaule ou au bras malgré mes cent kilos pour pas plus de précision et triple grammage de poudre (beaucoup plus cher).
Sans compter la fatigue d l'arme et une précision aléatoire (je fermais les yeux en tirant tellement j'avais la trouille) ! malgré le poids de l'arme (canon Buffalo) plus de 7 Kilos qu'on est obligé de tirer sur appui pour éviter de se mettre une balle dans le pied : Le lacher d'une 44 Mag propulsée par 1,5 grammes de SP3 est une rigolade.
Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:52

Salut.

Pas vraiment de réponse à mes questions, mais merci tout de même.

Bat, pour la précision, évidement cela dépend. Sur trépied avant et sac arrière, à 100.00m, c'est du dix garanti. Cela dit, ce n'est pas le tir que je pratique, sauf pour effectuer des réglages. Avec cet arme, la position que je préfère, c'est accroupi ou à genou avec les bras en appui sur les genoux. Dans cette position, je tien le noir d'une C50 à 200.00m, voir mieux avec le guidon à trou adapté aux visuels ronds. Le tir couché n'est pas très pratique avec ce fusil, car la crosse est pentue, et au delà de 200.00, la hauteur du vernier fait que la joue ne touche plus vraiment la crosse et là, le recul fait bobo à la mâchoire. Sinon, j’aime bien le guidon droit, qui me permet de tirer toutes sorte de cibles, les gros .45 faisant des merveilles sur les quilles et autres légumes trop mures.

Marclefou, tu n'as donc pas ce problème. C’est pour cela que je me demande comment sont les prises de rayures des autres armes. Cela dit, le profil de la balle peut y faire (les miennes ont des traces de contact bien en avant des premières gorges de graissage), cela dépend aussi du Ø à plat de rayures, de leur largeur et de leur profondeur, qui peuvent laisser plus ou moins de tolérance. Par rapport à la balle que tu utilises, le profil de la mienne fait qu’une bonne partie de l'ogive pénètre les rayures bien avant le contact finale, si tu vois ce que je veux dire.

Ushiro, je parlais de Poudre noire, S2 étant le Suisse n°2. J'ai essayé, pour voir, de tirer des cartouches PSF (mon arme le supportant). Je comprends tout à fait ce que tu veux dire par rapport à la brutalité du recul. Dans une arme pareil, ça n'a pas grand intérêt pour moi, vu qu'elle a été conçue pour la PN, et que tirer avec la PN, c'est quand même autre chose niveau sensations. D'autant qu'étant avant tout un tireur, je dispose d'une gamme de matériel me permettant de faire mumuse avec la PSF. Pour moi, la SHARPS, c'est pour le plaisir. C'est pour ça que je ne tire pas sur appuis et que j'utilise la PN pour mes chargements.


Dernière édition par SUPERDIGGER le Mer 22 Avr 2009 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean louis
user
jean louis


Messages : 162
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 71
Localisation : Nimes

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Nettoyage par l'arriere   .45, crasse et prise de rayures. EmptyMer 22 Avr 2009 - 14:51

Bonsoir a tous
Il faut faire un outil avec une vielle baguette de nettoyage que l'on courbe pour lui donner une forme qui passe par dessus l'element de visee , une sorte de Z sur 25 ou 30 cm ça marque tres bien .
Ce phenomene gene moins si l'on calibre que le top des douille sur legerement plus que la longeur du projectiles legere compression du projectile 2% de pouce par rayon ± .

Jean Louis
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyMer 22 Avr 2009 - 16:19

Merci Jean Louis, je vois à peu prés l'outil qu'il faut faire. Comme ça, on doit pouvoir nettoyer la chambre et quelques centimètres de rayures. Juste ce qu'il me faut. Par contre, je suppose qu'il vaut mieux une brosse nylon, car il va falloir faire des allers-retours.

Pour le calibrage, dois-je comprendre que le serrage de la douille et la pression exercée pour placer la balle, font augmenter son diamètre ?

Il m'a semblais, que lorsque je passais mes balle dans la graisseuse / calibreuse, la balle était calibrée au Ø voulu au niveau des gorges de graissage, mais que l'ogive avait légèrement tendance à grossir. J'utilise une machine SEACO, et c'est vrai que la force à exercer sur la balle est assez importante. Je n’avais pas pensé à la douille et au "siégeage".

J'étais en vacance la semaine dernière, et j'ai préparé des centaines de cartouches (de tout calibres), dés ce WE, je vais tester l'outil de nettoyage.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyMer 22 Avr 2009 - 18:50

SUPERDIGGER salut,je viend de regarder une cartouches de 45-70 qui a été chambrée.la balle prend le debut de rayure sur 0.5 mm il ya pas de refoulement de plomb,il semble qu'il y a comme si les rayures sont avec un chanfrin.
la longueur(du cul de la cartouche a la gorge de prise en rayure)est de 57.95 mm.
quand au recalibrage quelle est la cote d'une balle sorti du moule,et la cote une fois recalibré.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
ushiro
user



Messages : 594
Date d'inscription : 16/04/2009
Age : 70

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:43

Ton engin est il éprouvé Black Powder Only ou accèpte t il les poudres sans fumée ?
Le fait de fonctionner avec des cartouches métalliques laisse à penser que tu peux utiliser des poudres modernes.
Si oui, arrêtes la PN là dedans.
Tu mets 0.9 grammes de A0 et tu n'as mêe plus besoin de nettoyer.
L'arme fatigue moins (recul d'une 222 WMRF),
Tu ne te fais pas mal à l'épaule et tes étuis durent plus longtemps.
Ma première arme "classique" a été une Rolling Block Pedersoli dont l'ancien propriétaire ne tirait qu'à la PN.
Je l'ai depuis cinq ans et n'ai toujours tiré de la A0, dauf quand je lui ai fait avaller de la Tubal 3000 qui me faisais mal à l'épaule pour des résultats décevants (en fait, j'en avais peur) !
Maintenant, c'est stabilisé : 0,9 g de A0 poussant un pruneau de 405 grains = que des 10 et des 9.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERDIGGER
user
SUPERDIGGER


Messages : 130
Date d'inscription : 04/11/2008

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyJeu 23 Avr 2009 - 7:14

Salut.
Marclefou, les marques de rayures sur l’ogive sont très, très légères, un simple contact en fait. S’il fallait refouler du plomb, le chargement serait à revoir. Dans mon cas, il ne s’agit que de chercher à améliorer les procédures de nettoyage sur le terrain. Sachant qu’un coup de baguette tout les dix coups environ suffit à supprimer le forcement, je suis à peut prés certain que la baguette décrite par Jean louis remplira son office et me permettra d’espacer le nettoyage du tube complet, tout en conservant la munition telle qu’elle est.
Pour les balles, je calibre à 0.458 inch. Comme je ne suis pas chez moi, je n’ai pas en mémoire le Ø de la balle brut de coulage, mais il me semble que la réduction est de deux à trois centièmes de pouce.

Ushiro, on ne c’est pas bien compris. Mon arme est éprouvée PSF, mais avec celle-là, je ne souhaite tirer que des cartouches en rapport avec ce qu’elle est, une réplique de SHARPS de 1874, c’est ce qui fait tout son charme. Je ne recherche pas particulièrement un tir soft, le recul fait partie du tir, tout comme la crasse, la fumée et ce bruit de tonner qui l’accompagne, rien que d’y penser, j’en ai les poils qui se hérissent. Avec la PSF, ça marche très bien, mais il n’y a plus le fun d’un engin extraordinaire que je suis tout fier et tout content de sortir de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
marclefou
user
marclefou


Messages : 479
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 70
Localisation : Marseille

.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. EmptyJeu 23 Avr 2009 - 19:23

SUPERDIGGER salut,si tu peut le faire avec la baquette,ne cherche pas a compliquer ou c'est simple.je suis aussi comme toi une réplique de SHARPS ou TRAPDOOR va tres bien a la PN un regal.
si je veux tirer a la PSF je prend mon Browning a sous garde avec une balle chemisée de 405 grains en 458 et 3.30 grammes de tubal 5000.et la il y a du repondant en recul.

marclefou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





.45, crasse et prise de rayures. Empty
MessageSujet: Re: .45, crasse et prise de rayures.   .45, crasse et prise de rayures. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
.45, crasse et prise de rayures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon nouvel arrivant...........
» Prise en main de nos revolvers.
» Prise en main du 1858
» Prise de visée Rem 1858
» encore un hawken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: