Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…

Aller en bas 
+2
harryhh
Silver Beard
6 participants
AuteurMessage
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyLun 14 Sep 2020 - 23:02

L’objectif de mon propos n’est pas de vous présenter ce Remington 1858, d’autres l’ont déjà fait sans doute mieux que je ne saurais le faire, et puis il y a ce merveilleux site de l’ami Macgloy que tous les amateurs de la marque espagnole connaissent (mais au cas où en voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J’ai acheté le mien sur un site marchand non moins connu.
Voici donc mon « nouveau » revolver…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souhaite parler ici de la pluri-signification du mot « neuf » utilisé dans l’annonce de vente, mot qui peut être interprété de plusieurs façons selon son humeur, sa tolérance, ou ses connaissances en matière d’étymologie et des nuances de notre belle langue française…
Voici l’histoire :
Je lis sur le site mentionné plus haut, une annonce dans laquelle le vendeur prétend vendre un Remington Santa Barbara « neuf ».
M’étant documenté sur l’Internet au sujet de la marque, je sais :
1. Que le revolver n’est plus produit depuis belle lurette
2. Que les qualités de son acier sont reconnues par les poudreux d’expérience
3. Que ces derniers sont partagés, suivant les différents modèles, au sujet de ses qualités au stand
Comme je ne suis pas un tireur aguerri, ce troisième point ne constitue pas pour moi un élément rédhibitoire.
Le premier point me conduit à m’interroger sur la « nouveauté » du révolver vendu.
Comment peut-il être neuf puisque Santa Barbara  ne le produit plus depuis longtemps ?…
Comme j’ai envie de ce revolver, je l’achète, et comme chacun d’entre nous quand il attend un joujou, je rêve en attendant de le recevoir : un Santa Barbara « neuf »… je l’imagine sortie d’usine la veille, immaculé, parfait…
L’objet arrive… dans sa boite d’origine, pas toute neuve, elle… Je l’ouvre, et puisque, comme on dit, j’ai la puce à l’oreille, j’inspecte la pétoire… et je trouve des détails qui, a priori, tendent à démontrer que cette arme n’est pas « neuve ».
• Des dépôts suspects sur l’arrière du barillet au niveau de la base et autour des cheminées que je démonte, dont deux plus récalcitrantes que les autres – qui sont celles dont le filetage présente des traces de ce qui me parait à première vue être de la rouille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela me conduit à poursuivre le démontage…
Dépose du barillet.
Inspection des chambres. Elles n’ont pas l’air d’avoir connu la poudre et l’axe du barillet ne présente aucune trace suspecte.
Le canon est miroir.
Je démonte les plaquettes de crosse.
Mauvaise surprise : la fente qui reçoit la base du ressort de chien présente des traces de rouille ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vis de mise sous tension du ressort est récalcitrante. J’en viens à bout grâce à du dégrippant (TRANYL vraiment efficace), et je peux démonter le ressort.
D’autres vis résistent, mais je finis par démonter l’ensemble des pièces.
Au passage, ma maladresse me fait endommager le bronzage : un coup de tournevis fait une « égratignure » de 0.5 mm au niveau de la vis de la détente…
Le revolver n’est plus neuf…  
La carcasse est par ailleurs comme « sortie d’usine », avec des traces d’usinage un peu « brut » à certains endroits, comme si ce qui ne se voit pas n’avait pas eu besoin de plus de finition que nécessaire. Est-ce une caractéristique de la marque, ceux d’entre vous qui en possède un pourront témoigner sur ce point.
Bon en dehors de suspicions de rouille sur les embases des cheminées et la fente du ressort de chien, les pièces de la mécanique de l’arme sont intactes.
Avant de démonter, j’ai pu armer le chien à plusieurs reprises et constater la raideur du ressort et la régularité de l’indexation.
Pour remettre de l’ordre là ou il faut, je commence par un premier nettoyage à la vapeur, puis un passage à la cuve à ultrason 60° pendant 40 minutes avec mélange produit à l’ammoniaque, et à nouveau nettoyage à la vapeur, séchage au sèche-cheveux, dans la foulée vaporisation de WD40, essuyage et un petit peu d’huile CLP, 3 en 1 comme on dit, en particulier sur les filetages des vis…
Les traces sur les embases des cheminées ont disparu, au remontage j’ai appliqué une graisse au cuivre haute température (COPASLIP), c’est une manie chez mois, sans doute pas nécessaire, mais ça fonctionne sur mes autres pétoires, alors pourquoi pas…
J’aurais encore à passer un peu de paille de fer sur le fond de la fente d’embase du ressort, mais le résultat déjà obtenu est presque parfait.
Je pense que la cause de la corrosion vient du fait que pour monter l’axe au neuvage, le ressort qui est bronzé a été légèrement limé au niveau de la partie entrant dans la fente, mettant le métal à nu.
Donc, j’ai acheté un Remington Santa Barbara « neuf »
• qui ne pouvait « sortir de l’usine », une signification du mot que l’on trouve dans le dictionnaire, puisque Santa Barbara a cessé de produire de modèle
• qui n’est donc pas « nouveau » une autre signification du mot dans le dictionnaire,
• qui, autant que je puisse en juger, n’a pas connu la poudre noire, donc « n’a pas été étrennée », autre sens du mot neuf toujours selon le dictionnaire,
• et donc « qui n’a pas servi » toujours dans le dictionnaire pour définir l’état du neuf
Alors neuf ou pas ?
Sans doute que ce Remington a souffert de sa longue inactivité, car avec son numéro de série 6612, il ne figure pas dans les dernières unités produites.
C’est cette inactivité qui lui vaut d’être "neuf", mais son âge lui vaut quelques rides !
N’étant plus moi-même de première jeunesse, j’ai décidé de conserver cette grand-mère toute neuve dont je compte bien me servir.
Fini le temps de la collection, place au temps de l‘action !  

Silver Beard
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 8:25

Bonjour silver Beard
Le mot neuf est employé à tout va sur le site de vente dont tu parles...et c'est vrai que pour une arme du siècle dernier 😆 le mot neuf n'est pas approprié à mon sens.
Le monsieur aurait marqué jamais tiré ou arme de vitrine cela correspond plus à la vérité.
Ton arme à l'air de ne pas avoir connu la poudre... tes cheminées sont elles en bon état? Le chien a-il des marques de frappe de cheminée ou d'amorce?
Après en examinant tes photos, ton barillet n'a pas l'air d'avoir de traces de manipulations notamment le fin liseret autour des encoches du barillet dû a son arretoir . Les tâches de rouille ont l'air d'être le signe d'une arme stockée dans un coin pendant un bon moment
Une belle arme tout de même 👍👍
Maintenant avoir ce que ce papy vaut au stand...
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 8:50

Bonjour Harryhh,

L'examen des cheminées et de la tête du chien, entre autres, m'a convaincu que ce Remington n'avait pas connu la poudre.
C'est pourquoi après avoir vérifié toutes les acceptions du terme "neuf", je n'ai pas renvoyé l'arme pour non conformité à l'annonce.
Il est bien "neuf" au sens où il n'a jamais servi.
Je vais m'empresser de le rendre "d'occasion" en lui faisant découvrir le goût de la PN.
Compte tenu de mes talents de tireur, je ne saurais mettre en cause la qualité de l'arme au stand, si les balles n'arrivent pas groupées sur le 10 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 9:43

C'est une très belle arme, la plus belle réplique de 1858 à mon sens.
Pour en avoir eu quelques uns, et pour en posséder encore un joli gravé, je peux répondre à 2 questions que tu poses :
- les qualités de tir : ce revolver a tout pour faire une arme de match moyennant l'installation d'un guidon dérivable (le guidon standard est trop petit et non ajustable), et un allègement du départ qui par défaut est "militaire". En revanche le canon est excellent et les ajustages serrés. Après cette préparation, c'est une arme capable du meilleur.
- les finitions aux endroits non visibles : elles sont effectivement limitées !
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:12

Le mien vendu par bbrunetd (gravé n° 3) que je salue au passage, présente les mêmes caractéristiques de finition (là où ça ne se voit pas).
Avec un guidon monté sur queue d'aronde (un plus éventuel) et une détente d'origine pesée à 1,360 kg (pourtant opérationnelle) qui a été ramenée récemment à 751 grammes après collage d'un clinquant (découpé dans une canette de coca ou autre) en ont fait le préféré de mes Remington au fonctionnement confortable.

Ayant repris goût au tir à 25 mètres, il ne demande qu'à s'exprimer pour mon plus grand plaisir après être resté quelques temps en sommeil suite mes premiers essais....
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:25

Bonjour Bbrunetd,
Merci pour tes réponses.
Le guidon est fixe, collé ou vissé, je ne saurait dire.
Comme je ne suis pas un tireur aguerri, je jouerai la carte de l'authenticité en ne le modifiant pas.
Bientôt un autre post sur l'arme qui nous a permis de faire connaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silver Beard
user
Silver Beard


Messages : 78
Date d'inscription : 12/04/2018
Age : 70
Localisation : Cherbourg

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:32

Bonjour Trappeurjhon,

Merci pour tes réponses.
Question de béotien : ou colles tu le clinquant, afin d'alléger la pesée de détente ?
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 20:39

Silver Beard a écrit:
Bonjour Trappeurjhon,

Merci pour tes réponses.
Question de béotien : ou colles tu le clinquant, afin d'alléger la pesée de détente ?

le clinquant découpé dans une canette se pose sous le cran de l'armé sur toute la partie longue jusqu'à la base du chien (au moins 1 cm de long)...
Ainsi, tu diminues la course du chien et s'il le faut, tu peux facilement doubler l'épaisseur voire plus au niveau de l'épaisseur de la cale.

Pour vérifier le bon positionnement avant collage, tu fais un témoin en perçant le diamètre des axes de détente et du chien sur une planchette de bois et ainsi, il ne te restes plus qu'à vérifier le bon accrochage et aussi apprécier ta nouvelle course de détente avant de procéder au collage de ta cale...
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 21:02

Hello,
Quelle colle utilisez vous ?
JL
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 21:51

trappeurjhon a écrit:
Silver Beard a écrit:
Bonjour Trappeurjhon,

Merci pour tes réponses.
Question de béotien : ou colles tu le clinquant, afin d'alléger la pesée de détente ?

le clinquant découpé dans une canette se pose sous le cran de l'armé sur toute la partie longue jusqu'à la base du chien (au moins 1 cm de long)...
Ainsi, tu diminues la course du chien et s'il le faut, tu peux facilement doubler l'épaisseur voire plus au niveau de l'épaisseur de la cale.

Bonsoir trappeurjhon
Peux-tu faire une photo pour nous montrer ce que ça donne.?
Et avec quoi l'as tu collé ?

Pour vérifier le bon positionnement avant collage, tu fais un témoin en perçant le diamètre des axes de détente et du chien sur une planchette de bois et ainsi, il ne te restes plus qu'à vérifier le bon accrochage et aussi apprécier ta nouvelle course de détente avant de procéder au collage de ta cale...
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1518
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 21:52

[quote="trappeurjhon"]
Silver Beard a écrit:
Bonjour Trappeurjhon,

Merci pour tes réponses.
Question de béotien : ou colles tu le clinquant, afin d'alléger la pesée de détente ?

le clinquant découpé dans une canette se pose sous le cran de l'armé sur toute la partie longue jusqu'à la base du chien (au moins 1 cm de long)...
Ainsi, tu diminues la course du chien et s'il le faut, tu peux facilement doubler l'épaisseur voire plus au niveau de l'épaisseur de la cale.

Bonsoir trappeurjhon
Peux-tu faire une photo pour nous montrer ce que ça donne.?
Et avec quoi l'as tu collé ?
Oups doublon dans le message confusedconfused
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf
user
schtroumf


Messages : 156
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 72
Localisation : 17630

Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… EmptyMar 15 Sep 2020 - 22:24

Jluc a écrit:
Hello,
Quelle colle utilisez vous ?
JL

bi-composant epoxy comme araldite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty
MessageSujet: Re: Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…   Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1858 santa barbara
» Tir au 1858 Santa Barbara
» Recette 1858 Santa BArbara
» Questions techniques Pietta remington shérif 1858 laiton cal 44 neuf
» Cheminées Santa Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: