Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Recette 1858 Santa BArbara

Aller en bas 
+4
cromagnon 07
Alucard
marmotte09
Jluc
8 participants
AuteurMessage
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyLun 09 Mar 2015, 20:56

Hello,
Quelles sont vos recettes pour grouper avec un 1858 Santa Barbara ?
Je crois me souvenir qu'un copain utilisait de la 451 avec 0.9 g de PNF2.
JL
Revenir en haut Aller en bas
marmotte09
user
marmotte09


Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Localisation : SUD OUEST

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 10:50

BONJOU JLUC
GROUPEMENT = REGULARITE bien sur !

je te propose cette méthode pour trouver ta recette :

1 il te faut choisir le calibre pour obtenir un sertissage "gras" dans ton barrillet (le 451 peut convenir)
balles roulées si possible pour éviter l'effet "Magnus" et garantir un effort d'arrachement régulier ...

2 choisi une bourre (couscous ou polenta fine ou non ) moi j'utilise de la polenta grosse (les grains ne se mélange pas a la poudre et après sertissage elle forme une masse très solide qui limite la déformation de la balle ronde et les fuites latérales ...la dose doit amener la balle affleurante au barillet pour limiter le vol libre ( grosse polémique la dessus; sauf à haut niveau !)

3 tu dois choisir un graissage pour tes balles et l'obturation de ton barillet ( un graissage le moins collant possible pour limiter l'encrassement et assurer un bon conditionnement du canon ) perso: j'utilise un mélange paraffine/ huile de vaseline (proche de la lubrification des 22lr de match)

4 tu dois alors déterminé la charge qui te donnera la hauteur max en cible ( dans mon uberti et pour mes balles, bourre et graissage c'est 1,15 g de PNF2 ) au dela de cette charge la flèche ne change plus . donc le rendement charge/ vitesse de sortie en optimal . si tu reste sous cette charge tes vitesses de sortie fluctuerons trop pour garantir un super groupement !

5 tu dois appliquer en force identique au sertissage des balles,toujours utiliser les mêmes armorces
et enfin tester tes chambres pour t'assurer :q'une ou plusieurs d'entre elles ne"disperse pas" systématiquement ... si une chambre disperse on peut toujours charger à 5 Laughing

trouver la bonne recette pour une arme ,ça peut prendre du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 11:09

Bonjour,

Marmotte peut-tu en dire + sur ton mélange "paraffine/ huile de vaseline".
J'ai de la paraffine pour pot de confiture et il me reste un peu d'huile de vaseline...
Revenir en haut Aller en bas
marmotte09
user
marmotte09


Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Localisation : SUD OUEST

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 11:26

Hello ,
La paraffine alimentaire (pour les confitures ) est très stable (elle ne contient pas d'humidité)
pour preuve tu peut la mettre au micro onde : elle ne chauffe pas !
pour l'attendrir, je la fond et j'ajoute l'huile de vaseline (55 à 60 %)
il est facile de refondre pour ajuster la fluidité ...
La graisse blanche obtenue est très peu électrostatique et donc non adhérente !
c'est un mélange pur pétrole Smile sans graisse animale ou huile végétale donc sans eau !
le mélange est utilisable sur une plage de +ou- 10 ° sur la température d'élaboration ...
seul reproche : il n'y a pas la bonne odeur de la cire d'abeille Laughing ça ne sent rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 11:34

Re,

Merci pour le détail Wink
Mais justement, j'avais laissé tomber ce genre de produit car il me semblait qu'il fallait justement "pas de pétrole, mais des graisses animal ou végétal"
Bref, j'avais mis tout ça de coté, on lit tellement tout et son contraire sur le graissage....
M'y perd moi...

Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 13:10

marmotte09 a écrit:
Hello ,
La paraffine alimentaire (pour les confitures ) est très stable (elle ne contient pas d'humidité)
pour preuve tu peut la mettre au micro onde : elle ne chauffe pas !
pour l'attendrir, je la fond et j'ajoute l'huile de vaseline (55 à 60 %)
il est facile de refondre pour ajuster la fluidité ...
La graisse blanche obtenue est très peu électrostatique et donc non adhérente !
c'est un mélange pur pétrole  Smile  sans graisse animale ou huile végétale  donc sans eau !
le mélange est utilisable sur une plage de +ou- 10 ° sur la température d'élaboration ...
seul reproche : il n'y a pas la bonne odeur de la cire d'abeille  Laughing ça ne sent rien  lol!

hello
voila pour une fois ,un avis fort logique et sensé que je plussois a fond .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 15:45

Je vais faire un petit essai avec le fond d'huile qu'il me reste.
Vu qu'elle représente 55/60% du mélange.

Alors, d'ou vient le truc: " pas de produit a base de pétrole" pour la graisse revolver?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: salut   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 16:13

@Alucard

Je pense, enfin je suppose, que certaine huile à base de pétrole, avec des additifs "détergents, etc...." peuvent attaquer le/les bronzages, voir la ferraille, bref, certaine huile ou graisse spécial on vas dire! Sinon c'est plutôt anti-oxydants!

En fait, je pense qu'il ne faut pas tartiner n'importe quelle graisse/huile de fonds de pots ou bidons d'origine douteuse!
Si toutes les huiles à base de pétrole attaquaient la ferraille, bin on pisserai dans nos carters de bagnole à la place Smile de mettre de l'huile! Sans parler de tous les aciers traités avec des huile à base de pétrole, pour justement éviter l'oxydation!
D'ailleurs la paraffine et un résidu de raffinage, y en a dans le diesel ..... + en été! (la même que pour les bougies)

Mais j'ai un doute, corrigez moi si je dit des âneries .... scratch

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 16:26

Bah l'idée, du moins ce que j'avais retenu tout au début etait qu'il fallait graisser le cul du barillet pour que la graisse empêche les résidus de PN de durcir dans le canon.
Et pour se faire il valait mieux utiliser des bases animal ou végétal, plutôt que pétrolier.
Depuis, je me suis beaucoup moins pris la tête, surtout pour du tir au revolver.
Cire d'abeille, saindoux et un peu d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 22:43

hello alucard
"Cire d'abeille, saindoux et un peu d'huile"
ça doit sentir la friture dans ton club de tir lol!
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9781
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 22:52

Bonsoir Cromagnon,

Bah, je tire avec juste un mélange de cire d'abeille et un autre truc dans toutes mes armes (recette Sharps Rifle Co. 1878 : 1 part cire d'abeilles, 2 parts d’huile de baleine.). Comme on a de plus en plus de mal à trouver de l'huile de baleine (il paraitrait que c'est protégé, t'es au courant ?) il a fallu que je remplace par une autre huile animale.... Recette 1858 Santa BArbara 175732 Recette 1858 Santa BArbara 175732

Bonne fin de soirée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5911
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyMar 10 Mar 2015, 23:22

hello oglala
as tu essayé l'huile de foie de morue ,c'est pas ce qui manque les morues Recette 1858 Santa BArbara 175732 Recette 1858 Santa BArbara 146478
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
stylmax
user



Messages : 21
Date d'inscription : 05/07/2015
Age : 59
Localisation : 21

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptyJeu 09 Juil 2015, 16:07

bonjour,

pour ma part, j'ai pu contater que les graisses minérales (graisse pour roulement testée a mes débuts) durcissent les dépots après combustion.
dans mon stand, nous utilisons beaucoup le suif de mouton maison avec un peu d'huile dolive et c'est tout.
alors du coups chez nous, ca sent plutot la mergez....

le resultat c'est que lors du passage du goupillon, c'est presque propre, contrairement a la graisse minérale ou une calamine abondante était restée collée.

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: salut   Recette 1858 Santa BArbara EmptyJeu 09 Juil 2015, 16:12

@stylmax

Re Bonjour, il est d'usage de ce présenter ci-dessous:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement Edouard

2eme edition

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Volutes
user
Volutes


Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Lot, Aveyron et Cévennes

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Chargement Santa Barbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptySam 20 Fév 2016, 12:14

Bonjour,

Je tire avec un Santa Barbara depuis 18 mois.

Chargement 0.6 gramme de Suisse 1 + polenta + boulet 451 + graisse ( 50 % végétaline + 45 % cire d'abeille + 5 % huile d'olive fonction de la température)

Moyenne au Malson (50m) : 72
Moyenne au Mariette (25m) : 91

Si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 655
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptySam 20 Fév 2016, 12:25

Hello
Merci ! Oui, 0.6 g de suisse, c'est bien moins que mont pote qui met 0.9 g PNF2, même si la suisse est plus vive...
JL
Revenir en haut Aller en bas
Volutes
user
Volutes


Messages : 35
Date d'inscription : 26/04/2014
Localisation : Lot, Aveyron et Cévennes

Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara EmptySam 20 Fév 2016, 12:32

J'ai fait de tels chargements car mon guidon était trop petit.

Je vais essayer de monter un peu (0.70) pour voir si le groupement se resserre.

Plus c'est pointu plus les réglages sont dur a faire. Surtout qu'une journée de test en petite forme, ou après deux cafés, voir avec des ombres portées sur les cibles compte pour du beurre...

Mais bon : Même avec mes armes modernes il n'y a pas ce feeling qu'offre la PN et un bon 1858.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette 1858 Santa BArbara Empty
MessageSujet: Re: Recette 1858 Santa BArbara   Recette 1858 Santa BArbara Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette 1858 Santa BArbara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir au 1858 Santa Barbara
» 1858 santa barbara
» Remington 1858 Santa Barbara, « Neuf » mais…
» Santa Barbara
» Santa Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: