Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Smith & Wesson New Model No.3

Aller en bas 
+5
cromagnon 07
Redrod
harryhh
Henri451
tranter
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptySam 12 Sep 2020 - 15:08

Smith & Wesson New Model No.3

Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Pour retirer le barillet, il suffit de soulever le verrou de canon, tirer vers l'arrière le barillet pour qu'il s'engage dans le filet interrompu, puis le dévisser sur quelques tours; après il est libre. C'est le plus simple des n°3 sur ce point là.

Munition : 44 Russian
Poids = 1,10  kg
Poids du départ = 1,7 kg    
Canon de 6,5 pouces = 165 mm
5 rayures droitières au pas de 26 pouces (estimation perso)
Longueur du barillet = 36,2 mm
Diamètre sortie de chambre = 11, 0 mm

Il est pourvu d’organes de visée target :
Le cran de mire de 1,3 mm de large est déplaçable latéralement en dévissant les deux petites vis de la plaquette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le guidon à lame de 1,1 mm de large est d’un type inconnu. Le plus courant des modèles target est le guidon Paine en tête d’épingle (voir l’extrait de catalogue ci-après).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
guidon Paine

Spoiler:
Extrait du catalogue sur les organes de visée
Marquages
Dessus canon
+ SMITH & WESSON SPRINGFIELD MASS. U.S.A. +
-No de série
sous le talon de crosse et derrière le barillet ; à l’intérieur de la plaquette droite (écrit à la main avec une pointe à tracer)
-Logo S&W en haut de chaque plaquette
-Logo S&W dans un cercle avec « trade mark » du côté droit de la carcasse à l’arrière du chien.

Pour l’historique, je continue à vous traduire les paragraphes concernés dans « History of Smith & Wesson » de Roy G. JINKS.

NEW MODEL No. 3

D. B. Wesson croyait en la perfection à la fois dans la conception mécanique et un coût de fabrication réduit. L’usine mettait donc à jour et améliorait constamment le Model 3. Quand les contrats russes tirèrent à leur fin, l’usine commença à travailler pour affiner le Model 3 pour créer un appel plus large pour la clientèle et le distinguer de ceux fabriqués pour un gouvernement spécifique. Le résultat fut le New Model No. 3.

La reconception du Model 3 commença en 1877 avec des expérimentations pour redéfinir un système d’extracteur plus court, une méthode améliorée pour retenir le barillet, et un système différent de mise en tension du grand ressort. Le concept fut formalisé par J. H. Bullard le 22 octobre 1877.
L’usine commença la production du New Model No. 3 en 1878. Ce modèle sera discuté brièvement, car il mérite une étude indépendante ; car non seulement il deviendra le plus durable des single action produits par la société, mais aussi le plus polyvalent.  Les collectionneurs ont défini six modèles séparés, y compris un des plus rares de toutes les armes Smith & Wesson. Ce sont :  .44 Single Action, Turc, Revolving Rifle, Frontier, Target et Winchester. A cause de la complexité de ces modèles, chacun sera discuté individuellement.

NEW MODEL No.3 .44 SINGLE ACTION

Le New Model No.3 original, lorsqu’il sortit d’usine en 1878, était disponible en bronzé bleu ou nickelé, avec un canon de 6 ½ pouces, chambré pour la .44 S&W Russian et avec des plaquettes en gutta-percha soit noires, soit rouges ou bien en noyer. Le revolver était appelé .44 Single Action, un nom qui ne devint jamais populaire, car une majorité de gens l’appelait New Model No.3. Il était identique au concept initial de M. Bullard, excepté la vis à excentrique qui était remplacée par une vis classique pour mettre le grand ressort en tension.

Peu après son introduction, l’usine étendit les longueurs de canon disponibles à 3 ½, 4, 5, 6, 6 ½, 7, 7 ½, et 8 pouces. Toutefois, l’usine considérait les longueurs de 4, 6 ½ et 8 pouces comme standard. Et elles étaient disponibles sur stock, plutôt que sur commande spéciale. Quand les armes de série furent disponibles, des échantillons furent envoyés à chaque représentant de S&W pour permettre de montrer ces nouveaux modèles aux divers gouvernements qui utilisaient les revolvers S&W. Le premier à répondre fut le gouvernement américain avec un achat de 280 armes pour être affectées à l’état du Maryland. Ces armes étaient nickelées avec canon de 6 ½ pouces. Ils étaient marqués U. S. sous la crosse. L’arrière du barillet, la carcasse sous le barillet et le dessous du canon étaient marqués HN, les initiales de Henry Nettleton, un contrôleur des armes légères. Les plaquettes en noyer étaient marquées du côté gauche DAL sous 1878, avec la plaquette droite marquée HN. Le numéro de série de cette commande alla de 7126 à 7405.
Nombre d’autres pays achetèrent le New Model No.3, mais des commandes significatives furent reçues du Japon et de la Turquie (cf. Smith & Wesson 1857-1945 de R.G. Jinks et R.J. Neal). Le gouvernement japonais, via leur agent Takata & Company, acheta approximativement un tiers de la production totale et le revolver était si populaire chez les Japonais qu’en 1902 S&W publièrent une publicité montrant le New Model No.3 choisi par la Marine japonaise.

Le changement technique le plus significatif fut l’élimination du système d’extracteur à crémaillère et pignon pour un système à crochet. A l’origine, la société aurait aimé éliminer le système coûteux de crémaillère et pignon pour le type utilisé sur le Schofield. Mais face à devoir payer des royalties à Schofield, l’économe D. B. Wesson décida de reconcevoir l’ancien style, car le coût des royalties aurait compensé toute économie en conception. Le nouvel extracteur à crochet fut conçu par J. H. Bullard en 1877. Il était significativement différent du type Schofield, donc pouvait être incorporé sans payer de royalties à Schofield. M. Wesson sentit que le nouveau concept de Bullard était si important qu’il lui donna un bonus de 100 $. Ce nouveau type fut incorporé entre les numéros de série 13 600 et 14 000.

Durant les 34 années de production de ce revolver, il fut fabriqué soit en version target, soit en visée fixe dans les calibres suivants : .32 S&W, .32-44 S&W, .320 Revolving Rifle, .38 S&W, .38-44 S&W, .41 S&W, .44 Henry RF, .44 S&W American, .44 S&W Russian, .45 S&W Schofield, .450 Revolver, .45 Webley, .455 Mark I et .455 Mark II.

Le .44 Single Action New Model No. 3 fut arrêté dans les catalogues S&W en 1912. Il avait été vendu sur stock depuis 1898 lorsque le dernier, numéroté 35 796, fut fabriqué. Cela termina l’ère des populaires single actions à grande carcasse.

NEW MODEL No. 3 TURC

Ce modèle fut un revolver spécial produit par S&W pour satisfaire les besoins du gouvernement turc. L’usine signa un accord avec l’empire ottoman en 1879 pour la livraison de 5000 New Model No. 3 chambrés en .44 Henry à percussion annulaire. Les revolvers devaient avoir une finition bleue et des plaquettes en noyer et un canon de 6 ½ pouces. Comme précédemment, ces armes contractuelles étaient numérotées dans une série séparée des autres New Model No. 3. La série commença à 1 et continua jusqu’à 5461. En juillet 1883 une seconde commande de 278 revolvers fut reçue. Comme dans la première commande, l’usine fabriqua plus d’armes que la quantité prévue ; un surplus de 183 revolvers fut vendu commercialement.

Les armes livrées au gouvernement turc étaient du type à extracteur à crochet. Le gouvernement turc avait fait des arrangements avec A. F. Cameron de la Springfield Armory pour être leur contrôleur en chef à l’usine S&W, et ses initiales AFC sont poinçonnées au sommet de chaque crosse attestant du contrôle de l’arme.

.320 REVOLVING RIFLE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L’arme la plus inhabituelle dans la famille du New Model No. 3 est le Smith & Wesson Revolving Rifle. Ce modèle sortit en 1879. La carcasse était la même que celle du modèle standard, excepté que le chien était équipé d’un volant ajustable pour permettre des changements dans la position d’engagement de la détente. Cela augmentait ou diminuait le poids du départ.

Le Revolving Rifle fut produit à la fois en bleu et en nickelé, avec des canons de 16, 18 et 20 pouces. Chaque arme était équipée avec un devant et une poignée en gutta-percha rouge. La crosse était amovible, en noyer avec une plaque de couche en gutta-percha noire. Toutes les crosses étaient équipées avec un trou de vis à la poignée pour insérer un dioptre réglable. Le guidon glissait le long d’une barre sur le canon pour permettre l’interchangeabilité nécessaire entre les organes de visée ouverte et le dioptre optionnel. Ce dernier était réglable en dérive et en hauteur. Il était utilisé avec un guidon sous tunnel avec réticule en croix.

Puisque le canon était forgé, et à cause des grandes longueurs, l’usine dut changer de méthode pour fabriquer le canon. Au lieu de le forger d’une pièce, seule la partie arrière était forgée et usinée afin que la partie ronde du canon puisse être taraudée et vissée dedans. Cette limite peut être observée si l’on examine soigneusement la zone vers 2 pouces 1/8 ( ~54 mm) en avant du barillet. Ce type de canon en deux pièces fut utilisée sur tous les canons longs de S&W.

Le Revolving Rifle ne fut pas populaire et les ventes stagnèrent. Les premières carabines, nickelées, furent terminées en août 1879. En avril 1880, l’usine avait fabriqué un total de 906 carabines, dont 76 étaient partiellement nickelées et partiellement bleues. Entre 1880 et 1887, l’usine finit 17 autres carabines à partir de pièces disponibles. Ces 17 carabines furent fournies avec une crosse démontable avec une petite queue de culasse différente de celle d’origine.

La vente de ces 977 carabines traîna durant les années 1880 et l’usine retira finalement cette carabine du catalogue. Le catalogue de 1889 listait le Revolving Rifle à 23 $, ce qui comprenait la hausse de chasse, la boîte et le nécessaire de nettoyage. Le dioptre et le guidon sous tunnel étaient en option au prix de 2,60 $. A la fin de la production, l’usine dut accepter le fait que les tireurs américains n’étaient pas intéressés par une carabine à barillet.

NEW MODEL NO. 3 FRONTIER

S&W étendit sa ligne de New Model No. 3 en 1885, quand ils sortirent une version à barillet allongé pour tirer la cartouche Winchester .44-40. Colt avait réussi en produisant un revolver de ce calibre pour l’utiliser comme compagnon de la carabine Winchester à levier de sous-garde. L’idée interpella S&W, et l’usine produisit 2072 de ces revolvers. Les seuls changements par rapport aux précédents New Models No. 3 étaient l’allongement du barillet, de la rallonge arrière de canon et de la carcasse pour accepter la cartouche plus longue. Le New Model No. 3 d’origine avait un barillet de 1 pouce 7/16. Celui du Frontier fut allongé à 1 pouce 9/16. Ce modèle était disponible avec des canons de 4, 5 et 6 ½ pouces.

Comme avec le Revolving Rifle, les ventes de ce modèle ne répondirent pas aux attentes de l’usine. En mars 1895, quand l’usine avait encore en inventaire 50% de son taux de production, la décision fut prise de convertir ces modèles en .44 Russian et de les vendre au Japon pour aider à remplir une commande. La conversion fut faite en changeant le barillet, et en 1896, l’usine avait converti environ 40% de la production totale et les avait vendus à Takata & Company pour le Japon. Cela réduisit le nombre total de Model No. 3 Frontier à 1286 unités.

La raison pour laquelle ce modèle ne fut pas accepté n’est pas claire. L’usine continua à offrir ce modèle jusqu’en 1908, quand le revolver fut remplacé par la disponibilité du nouveau Smith & Wesson .44 Hand Ejector.

NEW MODEL NO 3 TARGET

Le New Model No. 3 Target joua un rôle significatif dans l’histoire de Smith & Wesson, car il fut le premier modèle de série produit par la société en configuration « target ». Le tir à la cible a toujours joué un rôle important pour prouver la précision supérieure d’un produit de la société, et D. B. Wesson avait appris lorsqu’il était en apprentissage avec son frère, que la précision d’une arme augmentait sa réputation et accroissait les ventes.
Ainsi, il s’assura que S&W jouisse de la réputation d’un revolver de très haute précision.

Le développement du premier revolver target commença en 1886, lorsqu’un groupe de tireurs commença à concourir pour le record des 100 coups. Le premier de ces records fut tiré par Chevalier Ira Paine le 15 octobre 1886, lorsqu’il réussit un score de 791 sur 1000. Paine tirait le S&W New Model No. 3 en calibre .44 Russian. Le 17 mars 1887, Paine battit son propre record de 50 points, atteignant 841. Ce record tint jusqu’au 4 novembre 1887, lorsqu’un autre tireur à la cible, F. E. Bennett de Boston, Massachussetts, batte le record avec 857 points. Ainsi, une série de matchs de très haut niveau commença entre Chevalier Ira Paine et F. E. Bennett et l’industrie des armes fut impliquée rapidement.

Au deuxième semestre 1887, Paine commença à discuter avec la société Smith & Wesson, pour laquelle il tirait professionnellement, de la possibilité de fabriquer un New Model No. 3 en plus petit calibre que le .44 S&W Russian. Le président de la société, D. B. Wesson, fut d’accord pour que le revolver puisse être produit en version target à la fois en calibres .32 et .38. Le nouveau revolver sortit à la fin 1887 et fut appelé .32-44 Target ou .38-44 Target, selon le calibre. La munition était un nouveau chargement de tir sur cible développé par la société. La balle, soit pointue, soit ronde, était entièrement contenue dans l’étui de la cartouche. La désignation de .32-44 indiquait que l’arme était de calibre .32 dans une carcasse de .44. La conception du nouveau revolver était identique à l’autre New Model No. 3 sauf que la hausse était réglable en dérive et que le guidon était en tête d’épingle généralement du style conçu par Paine et appelé « Paine bead sight ». Ce modèle fut disponible en bleu ou nickelé à la fois en 6 pouces ou en 6 ½ pouces. Il y eut plusieurs styles de crans de mire. Ces variantes semblaient être l’option de l’acheteur plutôt qu’une variante de l’usine.

La différence mécanique majeure entre la version target et la version standard est le fait que tous les modèles target n’ont pas le chien rebondissant. Aucune archive ne précise pourquoi cette caractéristique fut éliminée, mais on pense généralement que S&W croyaient que l’action était plus souple et plus nette sans le chien rebondissant.

La série des New Model No. 3  Target fut numérotée avec sa propre série, les numéros allant de 1 à 4333. Dans cette gamme, le collectionneur peut trouver des variantes autres que les différences sur les organes de visée. Exemples : le cliquet pivotant qui déverrouille l’extracteur entre les numéros 1714 et 1825. Aussi tous les revolvers produits après le n° 3645 avaient un barillet long de 1 pouce 9/16, qui était une étape de standardisation du modèle. La société utilisa aussi divers types de canons, ce qui ajoute des variantes pour le collectionneur plus avancé.

Dans les premières années, les ventes de ce modèle furent importantes mais en 1891 elles avaient chuté considérablement. Apparemment, le tireur de compétition préférait la cartouche plus grande de .44 S&W Russian et achetait le New Model No. 3 dans ce calibre avec des accessoires de tir plutôt que les modèles target. En 1910, la société avait vidé son stock de modèles target, et la demande avait été réduite au point qu’il n’était plus valable de continuer la production ; Le premier revolver de tir à la cible fut enlevé du catalogue. Pourtant, l’arme était importante, car elle avait prouvé à l’usine qu’il y avait une demande pour un modèle de tir à la cible, et ils continuèrent à offrir des variantes target dans tous les revolvers de série pour satisfaire la demande continue des tireurs de compétition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comparaison de cartouches : de gauche à droite : .32 S&W, .32-44 Target (courte), .320 Revolving Rifle, .38 S&W et .38-44 Target

NEW MODEL NO. 3 .38 WINCHESTER

Le New Model No. 3 .38 Winchester fut le dernier des New Model No. 3. Il sortit de l’usine en tant que modèle distinct en 1900 et dans le catalogue jusqu’en 1907. On n’a jamais établi pourquoi il fut présenté comme un modèle distinct, parce que, durant les sept années dans le catalogue, l’usine n’en vendit que 74. Ces armes étaient numérotées dans un série séparée spéciale de 1 à 74. Il était disponible en bleu ou nickelé et avec des canons de 4 ou 6 ½ pouces.

Bien que ce modèle ne fût pas une arme très demandée dans ses années de production, il est devenu aujourd’hui une des raretés que le collectionneur rêve d’ajouter à sa collection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Références
History of Smith & Wesson – Roy G. JINKS
Smith & Wesson sixguns of the Old West - David R. Chicoine
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyDim 13 Sep 2020 - 19:00

Bonjour Henri451
C'est super complet et je me suis régalé de lire....Merci
Ton arme est très belle I love you
Mais c'est que ça commence à faire quelques joujous cette collection...🎩🎩🎩
Revenir en haut Aller en bas
tranter
user
tranter


Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 79
Localisation : Ouest France

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:15

Les  S&W sont vraiment de belles « bêtes « 

Le petit frère du tien


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Smith & Wesson New Model No.3  45498
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyMar 15 Sep 2020 - 10:18

tranter a écrit:
Les  S&W sont vraiment de belles « bêtes « 

Le petit frère du tien


Spoiler:
Spoiler:


Smith & Wesson New Model No.3  45498

Je suis toujours admiratif de la qualité de fabrication des S&W avec des tolérances très serrées.
Je note que ton logement d'extracteur est un peu plus grand que le mien. Ce doit être un extracteur à crémaillère et pignon (1er type). Je pense que le mien est du 3e type avec son numéro de série tardif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait du livre de D. R. Chicoine
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyMer 30 Sep 2020 - 17:41

Bonjour à tous,

Pour la première fois j'ai fait tirer un de mes revolvers américains. J'ai choisi mon S&W New Model n°3
J'avais préparé depuis un certain temps des cartouches 44 Russian :
étui Starline, 1g de PNF2, balle H&C de 246 grains.

J'ai tiré 13 coups à 25 m sur appui, avant de la carcasse posé, main gauche soutenant la main droite et la crosse.
J'ai été un peu surpris du recul qui m'a paru assez viril (il y a plus de 30 ans que je n'avais pas tiré des 44 PN)
J'ai visé à 6 heures sous le visuel, un poil de blanc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne suis pas mécontent du groupement avec cette visée qui est assez difficile pour mes yeux âgés.
Recentré, il vaut 95 points en ôtant les trois plus mauvaises balles. Je n'ai plus qu'à décaler la hausse de la bonne valeur.

Pour les prochains tirs, un ami m'avait recommandé de tirer à balle ronde. J'ai des 430 HN qui devraient aller.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyMer 30 Sep 2020 - 20:31

Voilà un papy qui a des bons restes sur le carton...👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 29 Mar 2021 - 13:07

J'ai refait un essai au début du mois, un jour où il faisait beau et pas trop froid.
J'avais remis le cran de mire bien au centre, tel qu'il devait être en sortie d'usine.
Toujours avec 1g de PNF2 balle H&C - étui Starline
12 balles sur appui à 25 m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il tire toujours à gauche. Je vais décaler le cran vers la droite de 0,5 mm; pas évident de mesurer à cause des surfaces arrondies.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 29 Mar 2021 - 19:13

Bonjour Henri451
Voilà un beau groupement
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 29 Mar 2021 - 20:29

Les meilleurs tireurs de l'époque groupaient dans une pièce de 10 cents (diamètre de 17,91 mm) à 50 pieds (15,24 m)
soit à 25 m : 25/15,24 x17,91 = 29,4 mm presque la mouche de la C50!
J'ai encore du progrès à faire.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 29 Mar 2021 - 20:42

hello
très beau carton Smith & Wesson New Model No.3  66966
Revenir en haut Aller en bas
Redrod
user
Redrod


Messages : 9
Date d'inscription : 12/04/2021
Age : 73
Localisation : Savoie France

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 12 Avr 2021 - 19:24

J'adore le S&W N°3


Dernière édition par Redrod le Lun 12 Avr 2021 - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 12 Avr 2021 - 19:32

hello
ils sont magnifiques Smith & Wesson New Model No.3  175732
Smith & Wesson New Model No.3  836273
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 12 Avr 2021 - 20:58

Bonsoir messieurs
C'est vrai ça a de la gueule...un jour peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 12 Avr 2021 - 21:56

Ce flingue est magnifique...Il y a quelques mois, je voulait en avoir un...Cependant, ceux en tres bon etat, sont tres rares...Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de canon miroir sur ce modele, contrairement a d'autres modeles europeens...Je ne sais pas pourquoi.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:32

Bonjour à tous,
J'ai essayé un nouveau chargement:
-Moule Lee 429245 plomb pur - 260 grains
-graisse SPG
-1 g PNF2
-amorce CCI LP Magnum (conseillée par David R. Chicoine)
10 coups - Toujours 25 m sur appui
Les écarts latéraux sont dus à mes erreurs de visée. La visée très fine est vraiment fatigante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:42

On peut avec les même résultats, utilisé une ogive plus légère.. la 429-200 de chez Lee...c'est celle que j'utilise pour mon prussien 1879....sachant ces deux armes (reichrevolver et 44 russian) tire la même cartouche. D'ailleurs mes étuis sont du 44 russian Staline. Au tir, cette ogive a un très bon groupement, et c'est plus confortable au tir.
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 14:45

Pas Staline....mais StaRLine me semble t'il....
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 15:04

chamelot a écrit:
Pas Staline....mais StaRLine me semble t'il....

Benkoi, pour du 44 Russian ce serait pourtant pas plus étonnant que ça, pi, tu sais avec les Star (rouges ou pas) et les Nine on sait jamais trop où on en est... Smith & Wesson New Model No.3  175732 Smith & Wesson New Model No.3  175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyLun 17 Mai 2021 - 11:15

Bonjour à tous
Encore un nouveau chargement.
J'avais des Lyman 42798 à 5% d'étain calibrées à .427 qui étaient plutôt destinées à ma Winchester 73. Le Top Punch n°43 qui est normalement celui adapté à la 42798 me fait une encoche sur l'ogive. L'avantage c'est que cela fait une découpe d'impact nette, presque comme une semi-wadcutter.
-graisse SPG
-1 g PNF2
-amorce CCI LP Magnum
-25 m sur appui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyVen 4 Juin 2021 - 18:22

Bonjour à tous,

J'ai changé mon support de tir. Jusqu'à présent j'avais un MTM:
Spoiler:
Je posais l'avant de la carcasse dans le "V" du support et je mettais ma main gauche sous la crosse.

J'ai acheté un support Caldwell Pistolero qui me paraît plus rigide que le MTM:
Spoiler:
Là j'ai posé le canon sur l'appui avant et la crosse sur l'appui arrière

Le même chargement que mon post du 6 mai donne ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Recentré, le groupement vaut 98/100.
Je ne comprends pas bien pourquoi il tire plus à droite.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyVen 4 Juin 2021 - 19:02

Bonjour Henri
Je pense que la tenue de l'arme sur ton nouveau chevalet influe sur ta visée
Si les professionnels peuvent confirmer ou infirmer...?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyVen 4 Juin 2021 - 19:48

Si ce sont bien tes mains et ton arme qui sont sur les deux photos il n'y a pas de question à se poser : suffit de regarder pour savoir que ça va pas aller au même endroit... Rolling Eyes

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:09

Oglala a écrit:
Si ce sont bien tes mains et ton arme qui sont sur les deux photos il n'y a pas de question à se poser : suffit de regarder pour savoir que ça va pas aller au même endroit... Rolling Eyes

Les photos ont été prises chez moi sans viser une cible particulière. C’était juste pour montrer ma prise en mains et la position de l’arme longitudinalement.
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:17

harryhh a écrit:
Bonjour Henri
Je pense que la tenue de l'arme sur ton nouveau chevalet influe sur ta visée
Si les professionnels peuvent confirmer ou infirmer...?

Je pense que le relèvement de l’arme pendant le recul est différent. Avec le Caldwell la crosse est en appui sur le support alors qu’avec le MTM elle n’était bloquée vers le bas que par ma main gauche qui n’était pas en général en contact avec le support.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  EmptyVen 4 Juin 2021 - 20:28

Tu as peut être ta réponse 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smith & Wesson New Model No.3  Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson New Model No.3    Smith & Wesson New Model No.3  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smith & Wesson New Model No.3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Smith & Wesson second model Safety D.A cal 38
» Smith & Wesson 1st model russian.
» Smith & Wesson No.3 44 American
» Discussion sur shemaric Smith&Wesson American 2eme model
» Discussion sur shemaric Smith&Wesson American 2eme model

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: