Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Smith & Wesson No.3 44 American

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptySam 29 Aoû 2020 - 17:41

S&W No.3 American

Celui que je possède est un 2e modèle avec un numéro dans les 14000.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poids = 1,200 kg
Poids du départ = 0,4 kg    (je pense qu’un des précédents propriétaires l’a allégé)
Canon de 8 pouces = 203 mm
5 rayures droitières au pas de 20 pouces (508 mm)
Longueur du barillet = 36,2 mm
Diamètre sortie de chambre = 11, 0 mm
Tige d’extracteur carrée

Marquages

numéro de série en dessous de la poignée et à l’intérieur de la plaquette droite
3 derniers chiffres du n° de série à l’arrière du barillet
Dessus canon :
x SMITH & WESSON SPRINGFIELD MASS. U.S.A. PAT. JULY 10. 60. JAN. 17. FEB. 17. JULY 11. 65. & AUG. 24. 69. x

L’axe de détente a sans doute été remplacé, les deux extrémités sont légèrement en retrait de la sortie du logement.

Dimensions de la cartouche .44/100 American
Diamètre de la balle : .434 in (11.0 mm)
Diamètre au collet : .438 in (11.1 mm)
Diamètre à la base : .440 in (11.2 mm)
Diamètre du bourrelet : .506 in (12.9 mm)
Longueur de l’étui : 0.91 in (23 mm)
Longueur totale : 1.44 in (37 mm)

Poids de la balle : 200 à 215 grains
Charge : 24 grains de PN (1,55 g)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cartouches d’armes de poing de l’US Army - De gauche à droite : 44/100 American, 44 Colt, 45 Long Colt, 45 Schofield, 38 Long Colt, retour à la 45 Long Colt, 45 ACP

L’histoire des S&W Americans et des premiers Russians étant étroitement imbriquée, je vous cite les paragraphes concernés dans le livre « History of Smith & Wesson » de Roy G. JINKS.

Model 3 American First Model
Le premier revolver No.3 fut terminé en mai 1870. Ce revolver fut testé par le Army Small Arms Board à St Louis, Missouri. Il portait le n° 1 et chambrait la cartouche .44 Henry à percussion annulaire. Bien que le Army Ordnance Board recommanda une munition en percussion centrale, il rapporta que « le revolver Smith & Wesson était supérieur à tous les autres revolvers testés. »

Les partenaires, prenant en compte les recommandations de l’armée, partirent de la cartouche .44 Henry et la transformèrent en percussion centrale. Cette nouvelle cartouche fut appelée .44/100. Certains exemplaires furent fabriqués pour les différents distributeurs de S &W ; le gouvernement américain ; le général Alexander Gorloff, attaché militaire russe qui était aux Etats-Unis pour l’achat d’armes pour la Russie.

Ces exemplaires suscitèrent un intérêt immédiat et des commandes commencèrent à affluer à l’usine. En août 1870, l’usine commença à faire des envois réguliers du modèle No.3 jusqu’à 400 exemplaires à la fin de l’année 1870. Le 28 décembre 1870, S&W reçurent leur premier contrat du gouvernement américain pour 1000 revolvers No.3. Ces revolvers furent livrés à la Springfield Armory à Springfield, Massachussetts en mars 1871. L’U.S. Army reçut 800 revolvers bronzés bleus et 200 nickelés. Ces armes étaient marquées d’un petit « U.S. » sur la bande supérieure du canon. La plaquette gauche était marquée des initiales OWA, indiquant le nom du contrôleur de l’armée, O. W. Ainsworth. La carcasse était marquée du poinçon A sur le côté de la bande supérieure directement au-dessus du barillet et sur la bande inférieure alignée sur celle du dessus.  Une des cannelures de barillet était aussi marquée avec ce « A ». Un P majuscule était poinçonné sur le côté droit du logement d’extracteur près de la charnière et derrière le bouclier.

En plus de l’armée, nombre d’individus et de départements de police devinrent intéressés par cette belle arme, mais le plus important était l’intérêt du gouvernement russe.

Le modèle No.3 American subit de nombreux changements, comme tout nouveau modèle. Les changements majeurs furent la variation du trou d’huilage ainsi que la munition et la longueur du canon. Le trou d’huilage était un petit trou situé sous le logement de l’extracteur. Ce petit trou n’apparaît que sur les premiers 1500 revolvers produits. Le modèle No.3 fut fabriqué soit bronzé bleu, soit nickelé avec des canons de 6, 7 ou 8 pouces qui était la longueur standard. Il était généralement vendu en .44/100 à percussion centrale ; toutefois, environ 200 furent chambrés pour la .44 Henry.

Par suite du contrat avec le gouvernement russe, le modèle No.3 American subit plusieurs modifications. Les partenaires décidèrent rapidement qu’il n’était pas économiquement faisable de fabriquer deux types d’armes de poing et, en conséquence, les changements ou améliorations suggérés par les Russes furent aussi incorporés dans ce modèle. Ces changements prirent place entre les numéros 6800 et 8000. Le dernier First Model fut fabriqué en décembre 1871 avec un numéro autour de 6800.

Model 3 Russian First Model (Old Old Model)

A la fin de la fabrication des premiers exemplaires de série, S&W envoyèrent un exemplaire du Model 3 au général Alexander Gorloff, l’attaché militaire russe aux Etats-Unis. Le général résidait à l’époque à Hartford, Connecticut, où il supervisait le contrôle des fusils Berdan fabriqués pour son gouvernement par la Colt Patent Firearms Manufacturing Company. Le général tarda à répondre aux deux partenaires qui étaient impatients d’avoir un contrat lucratif avec le gouvernement russe. En octobre 1870, D. B. Wesson écrivit au général Gorloff, et, dans une série d’échanges invita les Russes à commander des revolvers en toute quantité.

Le général, probablement après avoir consulté son pays, fut d’accord pour rencontrer Smith et Wesson et négocia ensuite un contrat de 20 000 revolvers. Ce contrat fut signé le 1er mai 1871. Il demandait que les armes soient livrées au prix de 13,02 dollars pièce, paiement en or, avec livraison en décembre 1871 ; et une avance de 50 000 dollars en or pour les outillages.

Les Russes avait spécifié plusieurs changements sur le Model 3 standard qui était en production. Ceux-ci incluaient un changement de cartouche, aussi de calibre .44. La différence portait sur le diamètre de la douille plus grand que la balle et un barillet avec une chambre spéciale plutôt que l’alésage à diamètre constant. Cette cartouche prit la désignation de .44 S&W Russian. Ils demandèrent aussi un marquage de canon spécial qui marquerait le canon en cyrillique (russe) à la place du marquage standard en anglais.

Quand les partenaires commencèrent la production, ils eurent quelques difficultés de production. A l’automne 1871, le général Gorloff et son aide, le capitaine Ordinetz, avaient réussi à obtenir tous les changements de la part de S&W qui amélioreraient selon eux le fonctionnement du Model 3. Ces changements étaient : un axe de détente plus gros, un arrêtoir de barillet plus grand, une grande dent de butée dans l’engrenage d’extracteur, un chien qui verrouillait le canon en position abattu, un fourreau de percuteur autour du trou dans le bouclier, pour le protéger du recul de la douille, et un guidon en acier au lieu du maillechort précédent. Les partenaires firent ces changements, car ils pouvaient les incorporer en même temps qu’ils écoulaient le stock des pièces du First Model pour des armes pour le marché commercial. Les Russes avaient été aussi d’accord pour accepter les 3000 premiers revolvers sans l’incorporation de l’axe de détente plus gros. Ce furent les demandes des Russes et les avantages associés qui poussèrent l’usine à changer tous les Models 3. Ainsi, les Russes furent responsables du modèle que nous appelons le Model 3 American Second Model.

Les armes du contrat russe furent dotées d’un numéro de série séparé, de 1 à 20 000. Toutes les armes du contrat furent marquées en cyrillique sur le canon avec l’aigle impérial russe sous lequel apparaissait les initiales du contrôleur en chef, K. O. pour Kasavery Ordinetz. Ces armes eurent des numéros de série complets plutôt que des numéros de montage. Ce fait resta tel quel pour tous les autres contrats russes. Ces numéros apparaissaient sur la poignée, à l’arrière du barillet, sur le verrou du canon et le canon. Les armes du contrat avaient des marquages des sous-contrôleurs : un P majuscule sur les deux côtés de l’arrière du canon vers l’avant du barillet et sur le dessus de la carcasse en dessous du barillet ; un D dans un cercle à l’arrière du barillet sous les numéros de série et en bas de la plaquette droite près de l’anneau de dragonne ; et directement sous les numéros de série se trouvait un marquage d’acceptation en triangle.

Les contrôleurs russes étaient extrêmement exhaustifs ; en fait, l’usine trouvait qu’ils étaient les contrôleurs les plus pointilleux pour examiner des armes à feu. Les armes rejetées par les contrôleurs russes furent soigneusement examinées et des réparations nécessaires furent faites pour les porter aux normes de S&W. Ces armes avaient le marquage russe effacé par meulage et remplacé par le marquage américain standard. Derrière ce marquage, l’inscription Russian Model était apposée pour la distinguer du Model 3 standard.  Ces armes rejetées furent ensuite vendues dans les circuits commerciaux. Peu après, l’usine commença à recevoir des commandes spécifiant soit le Russian Model, soit l’American Model. Ce fut l’origine de la terminologie de l’usine du Model 3 American. Les armes étaient identiques en conception sauf pour la munition. Le Model 3 American était chambré pour la cartouche .44/100 American et le Model 3 Russian pour la .44/100 Russian. Les revolvers du contrat russe rejetés peuvent être identifiés par le fait qu’ils ont des numéros de série complets plutôt que des numéros de montage.

Le 6 décembre 1871, le Grand-Duc Alexis visita l’usine S&W et on lui offrit un Model 3 gravé avec poignée en nacre en coffret. Cette arme et le coffret coûta à l’usine 400 dollars mais ce fut un investissement valable car la société espérait des contrats additionnels. Le Grand-Duc afficha fièrement son magnifique revolver pendant sa tournée à la frontière américaine et le porta durant une chasse au bison avec le fameux « Buffalo Bill » Cody.

Les 20 000 armes du contrat furent livrées complètement à l’automne 1872. L’usine continua à fabriquer la version commerciale du modèle Russian. Ce modèle incorporait toutes les améliorations qui avaient été ajoutées au Model 3 standard. Le First Model Russian commercial a des numéros de série inclus dans ceux du Model 3 standard. La production totale de ce modèle fut de 5 165 revolvers, dont 4 665 numérotés dans la série des Model 3 Second Model et 500 du type Transition, numérotés dans les séries du contrat russe (3200-3700) mais convertis à la cartouche .44/100 S&W en ajoutant un nouveau barillet. Ces armes pouvaient être commandées en bronzage bleu ou nickelées avec ou sans anneau de dragonne et une longueur de canon de 5, 6, 6 1/2, 7 ou 8 pouces. Après mars 1873, un modèle Russian commercial pouvait aussi être commandé avec une crosse détachable.

Le modèle Russian changea complètement la position de S&W dans le monde, car il lui donna un statut de fabricant célèbre dans le monde entier et aussi précipita des commandes d’autres nations. Ces modèles sont si complexes dans les changements et variantes qu’il n’est possible de couvrir que les principaux.

Model 3 Transition Model American
Bien que les Russes fussent d’accord pour accepter les 3000 premiers revolvers sans l’axe de détente renforcé, l’usine avait en stock environ un millier des anciennes carcasses. 500 de ces carcasses étaient numérotées entre 3200 et 3700 et le restant de 6800 à 8000. Ces revolvers sont classés comme Transition American. Ils ont une carcasse droite avec le petit axe de détente, le chien verrouillant et le verrou de canon, et les autres changements demandés par le contrat russe.

Les armes des séries russes et les modèles commerciaux peuvent être identifiés par le fait que les armes du contrat russe sont marquées avec des numéros de série complets sur la carcasse, le canon, le verrou de canon et le barillet. Les modèles commerciaux n’ont que le numéro de série sous la poignée, avec les numéros d’assemblage sur la carcasse sous la plaquette gauche, l’arrière du barillet, le verrou de canon et le canon.
Ce modèle fut fabriqué avec un canon de 8 pouces en bronzage bleu ou nickelé.

Model 3 American 2nd model
A la fin de 1871, l’usine avait utilisé toutes les pièces du 1er modèle et était en cours de production de ce que les collectionneurs appellent le Second Model. Cette période se situe entre les numéros 6800 et 8000. Durant cette période, le Second Model et le Transition furent fabriqués simultanément. Toutefois, à partir du n° 8000, le Second Model fut le seul style fabriqué ; sauf pour le .44 Henry qui n’avait pas de chien verrouillant.

Le Second Model bénéficiait de toutes les améliorations demandées par le gouvernement russe. Il diffère visuellement du First Model par le bossage de l’axe de détente, un chien et un verrou de canon qui s’emboîtent, une charnière et une vis de canon nouvelles, et un guidon à lame en acier qui remplaçait l’ancien style qui était en maillechort. L’intérieur avait aussi été changé en ajoutant un fourreau de percuteur, un crochet de retenue de barillet plus grand, un engrenage d’extracteur avec la dernière dent deux fois plus large pour empêcher une rotation continue, et un assemblage plus facile. La carcasse avait aussi été percée et taraudée à la base de la poignée pour l’installation d’un anneau de dragonne. Le trou était normalement obturé par une vis sur la plupart des modèles commerciaux [c’est le cas du mien].

Le Model 3 American jouit d’une grande popularité. Il fut le premier revolver à cartouches métalliques de gros calibre fabriqué commercialement, spécifiquement pour la cartouche métallique aux Etats-Unis, et, en tant que tel, fut une grande amélioration par rapport aux revolvers à percussion convertis. La demande commerciale pour ce modèle fut si grande que l’usine ne put la satisfaire complètement. Ils faisaient tout ce qui était possible pour finir le contrat russe car ils voyaient de nombreux contrats plus lucratifs dans le futur.

M. W. Robinson de New York, un des plus grands distributeurs de Smith & Wesson, avait une telle foi dans ce modèle, qu’en novembre 1871, il passa une commande de 25 000 revolvers pour ses propres ventes commerciales. Les partenaires se trouvèrent dans une position telle que cette commande ne put jamais être satisfaite. L’intérêt continua à progresser, avec des courriers en provenance de la frontière réclamant ce nouveau modèle. De nombreux éclaireurs, policiers et desperados avaient vu le nouveau modèle dans les mains des officiers de la Cavalerie U.S. Des archives indiquent que ce modèle servit dans les mains de figures légendaires comme Jesse James, Dallas Stoudenmire, Texas Ranger L. H. McNelly (qui avait pris son modèle plaqué argent et or au général mexicain Juan Flores), Cimmaron Beach, Sheriff D. A. Wells, et Texas Jack Omoohundro.  Pendant le règlement de comptes à O.K. Corral, le 26 octobre 1881, Wyatt Earp avait un S&W American de 1869 en 8 pouces. C’était un cadeau de John Clum, maire de Tombstone et éditeur du journal Tombstone Epitaph.

Au début de 1873, le Model 3 American Second Model fut encore amélioré. Cela eu lieu dans la série des 18 000 et consista en trois éléments nouveaux : détente, verrou de barillet et chien. Le verrou de barillet était actionné par la détente au lieu du chien précédemment. Cette variante peut être identifiée par la forme pointue de la détente. L’ancien style de détente était plat jusqu’en bas.

En mars 1873, l’usine offrit comme accessoire pour ce modèle une crosse amovible. Ces crosses amovibles se verrouillaient à la base de la poignée dans deux fraisages et une vis-crochet entrait dans un trou situé en haut de l’arrière de la poignée. Sur les modèles à crosse amovible, le numéro de série était poinçonné en petits caractères et situés entre les deux fraisages. L’usine ne fabriqua que 604 de ces revolvers à crosse.

Le Model 3 American Second Model fut produit soit en bronzage bleu, soit nickelé, avec une quantité limitée dans la finition deux tons. Comme dans tous les modèles, les gravures et placages en or ou en argent étaient disponibles sur demande spéciale. Ce modèle fut disponible avec un canon de 8 pouces en standard, mais de petites quantités furent produites en 5 ½ , 6, 6 ¼  et 7 pouces pour des commandes spéciales. Le Model 3 fut fabriqué en 44/100 ou .44 American ainsi qu’en .44 Henry. Une autre variante fut produite en .44 Russian. Ce modèle est classé comme modèle Russian, bien qu’en tous points, à part le calibre, il est identique au Model 3 American.

Le revolver en .44 Henry fabriqué dans cette série a offert un autre groupe de variantes intéressantes. L’usine n’avait pas utilisé tous les chiens du 1er modèle pour les percussions annulaires ; en conséquence, lorsqu’ils reçurent une commande en début 1872 de Wexel et DeGress, leurs distributeurs à Mexico, pour 500 revolvers en .44 RF, les partenaires, dans leur sens de l’économie de la Nouvelle Angleterre, eurent finalement une occasion d’écouler une partie de ces chiens. Donc, les anciens percussion annulaires produits dans la série des Second Models eurent tous les caractéristiques d’un Second Model, excepté le chien et le verrou de canon à emboîtement. Quand l’usine eut écoulé tous les anciens chiens, les chiens du style Second Model furent fabriqués. On trouve ces chiens sur des revolvers avec des numéros de série au-dessus de 25 000. L’usine produisit un total de 3 014 percussions annulaires avec numéros dans cette série.

Production totale du Model 3 American, incluant le 1er Model, le Transition, le Second Model 3 et le 1er Model Russian commercial.
First Model 44/100, 44 Henry  6800   1 – 6 800
Transition 44/100           500    6 800  -  8 000
Second Model 44/100, 44RF 20 835    6 800 – 32 000
First Model Russian commercial
cal. 44 Russian, numéroté
dans la même série. 4 665 6 800 – 32 800
TOTAL 32 800

Le Model 3 American fut arrêté en 1874, puisque l’usine ne pouvait pas garantir la production de deux carcasses complètement différentes.  Ils décidèrent de ne produire que la carcasse nouveau style qui avait été développée à la demande du gouvernement russe, qui était le premier client de S&W. Sans nul doute, le Model 3 American est une des armes les plus intéressantes et séduisantes produites par S&W et mérite un coin dans la collection de tout individu collectionnant les revolvers à cartouches métalliques.

Références
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
History of Smith & Wesson – Roy G. JINKS
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyDim 30 Aoû 2020 - 8:23

hello
très belle arme et très bon reportage .
Smith & Wesson No.3 44 American 836273
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyDim 30 Aoû 2020 - 8:51

Apparemment il n'y a que la 41 Magnum qui conviendrait pour refaire des .44/100 American. Je serais preneur de quelques douilles usagées, si vous en connaissez.
Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1516
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyDim 30 Aoû 2020 - 13:00

Mais ça fait une jolie ribambelle de revolver que cette collection américaine....I love youI love youI love you
Je rejoins cromagnon 07 très belle arme et super reportage trés complet
Les fais-tu chanter de temps à autre?
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyLun 31 Aoû 2020 - 8:48

harryhh a écrit:
Mais ça fait une jolie ribambelle de revolver que cette collection américaine....I love youI love youI love you
Je rejoins cromagnon 07  très belle arme et  super reportage trés  complet
Les fais-tu chanter de temps à autre?

Non, pour le moment aucune n'a tiré. J'espère commencer cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Longway
user
Longway


Messages : 581
Date d'inscription : 10/11/2008

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyMar 1 Sep 2020 - 19:25

Je note de lire ta synthèse. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Hopy84
user



Messages : 28
Date d'inscription : 29/01/2023
Age : 82
Localisation : Sud Est France

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Smith& Wesson American 2eme model   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyDim 29 Jan 2023 - 14:04

Bonjour. Je suis à la recherche de la forme du ressort du verrou du canon et fe l'arrêtoir  du barillet.Est il possible d'avoir une photo de ces composants ?
Je recherche également un écorché  ( shematic  ) de l'American 2eme model.revolver entier.
Merci d'avance pour votre collaboration.
Revenir en haut Aller en bas
Henri451
user
Henri451


Messages : 46
Date d'inscription : 16/07/2020
Age : 78

Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American EmptyVen 17 Fév 2023 - 14:31

Bonjour Hopy84,

Voici une coupe avec la nomenclature tirée de "Gunsmithing Guns of the Old West" de David R. Chicoine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le ressort de verrou:
vue de dessus et vue de côté. L'épaisseur des branches vers leur extrémité est de 0,6 mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'arrêtoir de barillet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Smith & Wesson No.3 44 American Empty
MessageSujet: Re: Smith & Wesson No.3 44 American   Smith & Wesson No.3 44 American Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Smith & Wesson No.3 44 American
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur shemaric Smith&Wesson American 2eme model
» Discussion sur shemaric Smith&Wesson American 2eme model
» 32 smith et wesson
» Renseignement, Smith et wesson modèle numéro 3.
» Réplique de Smith & Wesson N°3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les revolvers et pistolets-
Sauter vers: