Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta

Aller en bas 
+9
Corto
lachiure
bbrunetd
Le Viking
dom21
harryhh
percute
Le false
Tonton
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyJeu 9 Juil 2020 - 19:31

Bonjour,

Ma première contribution sur le forum   Smile
Il s'agit de ma traduction française d'un tuto/article d'un forumeur américain M. Larsen E. Pettifogger  study

Le tuto qui date d'une dizaine d'année traite de l'amélioration d'un colt 1851 sheriff .44 de 2007 pour la compétition (selon le titre de l'auteur) Smile

Il se composée de 2 parties :

- la 1ère: le diagnostic et l'analyse des pb rencontrés sur ses 2 répliques Pietta et l'explication du fonctionnement de certaines pièces.

- la 2ème : les modifications apportées sur ses répliques:

  • ajustement de diverses pièces, dont la came-arrêtoir de barillet (doigt de verrouillage) et les 6 encoches sur le barillet,
  • modification du doigt élévateur avec ajout d'un piston ressort,
  • ajustement de la clavette de verrouillage du canon,
  • modification de l'armature arrière de poignée et de la crosse,
  • remplacement des 6 cheminées et du ressort du chien.)

Le tout est assez bien illustré de photos explicatives

La base de ma traduction a été faite avec google translation et le gros du travail a été de corriger les nombreuses erreurs de traduction sur le vocabulaire technique (avec les connaissances d'un novice (éclairé  Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 175732 ). J'ai reformaté et réuni les 2 fichier pdf d'origine en 1 seul.

Le lien pour consulter et télécharger ma traduction : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les 2 fichiers source regroupés en 1 seul pour les anglophones :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture et j'espère que cela pourra intéresser certain d'entre vous.

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 433528
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:24

Salut, je te remercie pour le travail fourni. Je pensais tomber sur quelques lignes, mais j’étais loin de penser qu’il y avait 36 pages!
Même si je n’ai pas ce modèle, je vais prendre plaisir à lire ce document.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyJeu 9 Juil 2020 - 21:59

Oui, cela fait un peu de lecture Smile

pour info, selon Word :
nb de pages :36
nb de mots : 7334
temps total d'édition : 952 min Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 45498 je ne suis pas rapide.
Revenir en haut Aller en bas
percute
user



Messages : 43
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 61
Localisation : conques sur orbiel

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyJeu 9 Juil 2020 - 23:33

Extrêmement instructif, ce pdf va directement aller dans mes tutos, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyJeu 9 Juil 2020 - 23:34

Bonsoir Tonton
C'est super intéressant et ça donne des idées encore faut-il être outillé un minimum et ne pas avoir 2 pattes de poulet à la place des mains....😅
Un grand merci 🎩
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 10 Juil 2020 - 8:13

Un grand Merci pour ton travail et le partage
j'ai mis le PDF au chaud
Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 644275

dom
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 31

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 10 Juil 2020 - 8:50

Merci beaucoup !

Et chapeau pour le travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
bbrunetd
user
bbrunetd


Messages : 406
Date d'inscription : 26/01/2016

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 10 Juil 2020 - 11:12

Merci pour le travail.
Des choses intéressantes, même si le remplacement du ressort de doigt élévateur mérite le goudron et les plumes !
Je n'avais jamais entendu parler des cheminées Treso, intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
lachiure
user
lachiure


Messages : 1143
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 47
Localisation : Le Gosier

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 10 Juil 2020 - 16:08

Hello Hello,
Très bon travail!
Et intéressant qui plus est!!
A archiver!!!
!!!!
bounce
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 11 Juil 2020 - 9:43

ouaip! je n'ai rien trouvé sur les cheminées trésos Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 45498

dom
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 11 Juil 2020 - 13:42

Bonjour Oglala et Merci

je connaissais chez Dupré mais n'avais pas fait le rapprochement avec les cuprobéryllium

nous sommes désormais au courant

dom
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 11 Juil 2020 - 14:58

Merci pour votre retour positif Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 175732

Cet article/tuto a plus de 10 ans et donc certaines choses ne sont plus trop d'actualité.
Notamment, il me semble que l'indexage du verrou de barillet est bien meilleur sur les productions Pietta actuelles.

Par contre, toute la procédure de contrôle du bon fonctionnement est toujours d'actualité et très intéressante à mon avis.
Il manque quand même la valeur d'entrefer barillet/canon dans son contrôle.

Tonton

bbrunetd a écrit:
Merci pour le travail.
Des choses intéressantes, même si le remplacement du ressort de doigt élévateur mérite le goudron et les plumes !
Je n'avais jamais entendu parler des cheminées Treso, intéressant.

PS: Tant que j'y suis, j'ai trouvé un autre article américain sur une modification pour éviter que l'amorce coince le mécanisme (que je ne tenterais pas !!!) mais pas besoin de traduire, les photos sont assez parlantes:

IMAGES:
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1533
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 11 Juil 2020 - 18:56

Bonjour à tous et merci Tonton
Une drôle d'astuce...il y a de l'idée...
Personnellement je me suis contenté d'arrondir  l'arête de la carcasse voir photo avec le contour en rouge  et je n'ai quasiment plus eu de souci avec les amorces qui viennent se bloquer entre la carcasse et le barillet
Après tout simple et efficace, les bloques amorces...ça retiens les amorces éclatées...ça fait je job et c'est réutilisable 😉😉
Images:
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 11 Juil 2020 - 19:21

Effectivement, "arrondir l’arête de la carcasse" est d'ailleurs préconisé dans l'article sur la modification d'un Colt 1860 paru dans Action, Armes et Tir N°338 MAR/AVR 2011:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la suite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Tonton le Dim 6 Juin 2021 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyDim 12 Juil 2020 - 20:04

merci pour la traduction de se tuto, en charchant bien il serait il possible de trouver le même pour les Remington?Je peux chercher mais pas traduire.
Revenir en haut Aller en bas
n0g0lem
user



Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2020

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 14 Aoû 2020 - 20:04

Bonsoir,
Nouveau dans la PN, je reconnais certains pseudo rencontrés sur d'autres plateformes... ça fait plaisir.
J'ai récemment vu une interview prolongée en langue anglaise d'un héritier Pietta ainsi qu'une visite d'usine. Il annonçait dans l'interview que la totalité de la production des revolvers PN était dorénavant numérique ce qui avait permit de faire faire un bon qualitatif à la production depuis environ 5 ans (toutes les machines CNC sont robotisées, toutes les pièces sont produites par Pietta et non plus des sous traitants.. etc etc...)
ça, c'est l'argument avancé par le dirigeant. Avez vous noté cette amélioration sur les armes produites depuis 2015 ?

1) Dans ce cas, le tuto d'amélioration est il toujours d'actualité pour les modèles récents ?
2) Le cas du blocage des amorces se retrouve t'il aussi sur les modèles Colt originaux ?

Merci beaucoup de bien vouloir éclairer ma lanterne si vous possédez des Pietta récents...

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 14 Aoû 2020 - 20:41

nogolem a écrit:
1) Dans ce cas, le tuto d'amélioration est il toujours d'actualité pour les modèles récents ?
2) Le cas du blocage des amorces se retrouve t'il aussi sur les modèles Colt originaux ?
1) Sur mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme sur le tuto, j'avais :
- la came du doigt élévateur était légèrement trop large, j'ai dû la limer de 0.15 mm
- des bavures et arrêtes tranchantes
- le chien qui touchait légèrement la carcasse au niveau de l'axe du barillet ( plus précisément, la goupille de blocage de l'axe sertie dans la carcasse)
- l'armature de crosse qui est en contrainte (mais je pense que c'est voulu pour que la crosse en bois n'ait pas de jeu selon la dilatation ou l'humidité ?).

2) D'après mes lectures, Oui, cela le fait aussi sur les Colt d'époque  Sad
Mais j'ai lu qu'à l'époque c'était quand même moins fréquent car les amorces étaient plus épaisses /résistantes et plus longues (elles éclataient donc moins de risques de se coincer entre la carcasse et le barillet ou dans le mécanisme).
Par contre, par rapport aux répliques de colt 1851 / 1860, de par sa conception,  le Remington 1858 est moins sujet à ces incidents de tir.
Revenir en haut Aller en bas
n0g0lem
user



Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2020

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 14 Aoû 2020 - 21:24

Tonton a écrit:
nogolem a écrit:
1) Dans ce cas, le tuto d'amélioration est il toujours d'actualité pour les modèles récents ?
2) Le cas du blocage des amorces se retrouve t'il aussi sur les modèles Colt originaux ?
1) Sur mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme sur le tuto, j'avais :
- la came du doigt élévateur était légèrement trop large, j'ai dû la limer de 0.15 mm
- des bavures et arrêtes tranchantes
- le chien qui touchait légèrement la carcasse au niveau de l'axe du barillet ( plus précisément, la goupille de blocage de l'axe sertie dans la carcasse)
- l'armature de crosse qui est en contrainte (mais je pense que c'est voulu pour que la crosse en bois n'ait pas de jeu selon la dilatation ou l'humidité ?).

2) D'après mes lectures, Oui, cela le fait aussi sur les Colt d'époque  Sad
Mais j'ai lu qu'à l'époque c'était quand même moins fréquent car les amorces étaient plus épaisses /résistantes et plus longues (elles éclataient donc moins de risques de se coincer entre la carcasse et le barillet ou dans le mécanisme).
Par contre, par rapport aux répliques de colt 1851 / 1860, de par sa conception,  le Remington 1858 est moins sujet à ces incidents de tir.

Merci tonton pour ta rapide réponse...
Sinon As tu comparé ta livrée 2019 à des modèles Pietta pré-2015 ? pourrais-tu recouper les infos données par le fils Pietta ou n'est-ce, selon toi, que de la "com' " ?
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 14 Aoû 2020 - 21:50

C'est seulement ma 1ère réplique PN donc je ne peux pas comparer Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 433528

Mais c'est de fait notoire sur ce forum comme sur les autres de PN que la production Pietta s'est améliorée depuis les années 2010 (usinage CNC et qualité en hausse) Wink


Dernière édition par Tonton le Ven 14 Aoû 2020 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
n0g0lem
user



Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2020

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 14 Aoû 2020 - 22:01

Tonton a écrit:
C'est seulement ma 1ère réplique PN donc je ne peux pas comparer:cb98:

Mais c'est de fait notoire sur ce forum comme sur les autres de PN que la production Pietta s'est améliorée depuis les années 2010 (usinage CNC et qualité en hausse) Wink

Pas encore rencontré d'autres membres IRL ou dans un club donc ?
Je vois que tu es en RP, connais tu des clubs qui acceptent le tir à la PN et qui sont en plein air ?
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton
user
Tonton


Messages : 170
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 54
Localisation : Essonne

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyVen 14 Aoû 2020 - 22:08

Je ne me suis pas encore renseigné pour les clubs, je pratique le tir réduit à 10 et 15m dans mon jardin pour le moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean21
user
jean21


Messages : 280
Date d'inscription : 25/11/2019

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 15 Aoû 2020 - 13:54

concernant le problème d amorce ,mon Rem 58 de chez pietta n y est pas sujet alors que mon Colt a déja cassé le bi lame a l intérieur en une petite année de tir et sur modèle de 2017 ..;
Revenir en haut Aller en bas
n0g0lem
user



Messages : 15
Date d'inscription : 14/08/2020

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 15 Aoû 2020 - 18:51

merci bcp pour les liens, je vais lire ça de suite....
Jean21... ton colt, c'est quel fabricant ?
;-)
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptySam 15 Aoû 2020 - 22:32

Merci tonton et les autres pour ces explications que je qualifierais de précieuses. Du bien bel ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta EmptyDim 16 Aoû 2020 - 11:17



hello
n'importe quel tireur un peu soigneux et sérieux ne s'amuse pas a tirer avec une arme qu'il n'a pas préparé ,je l'ai appris a mes dépends quand j'étais djeun's
Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta 836273
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty
MessageSujet: Re: Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta   Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traduction d'un tuto américain sur l'amélioration d'un colt 1851 Pietta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pietta COLT 1851 : .375 ?
» GUIDON SUR COLT PIETTA 1851
» colt 1851/colt 1860
» conseils pour néophyte PN, Pietta Colt Navy 1851
» 9 ans entre le colt navy 1851 et le colt army 1860

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: