Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pistolet à silex, chargement par l'arrière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyMar 21 Jan 2020 - 20:55

Bonsoir à Tous (et toutes ?),

J'ai vu sur le canal 17 la semaine passée sur "Pawns Stars England" (Magasin de vente ou prêt sur gage), quelqu'un
qui vendait un "Pistolet Silex à rechargement arrière) !.

Je n'avais jamais entendu parlé d'un tel type d'arme.

C'est un Pistolet à silex (calibre ? 45 ou 50 ou 54) qui au lieu de se recharger par la bouche, se recharge par
l'arrière du canon, et par le dessus. Un peu en avant de la hauteur de la platine, il y a un bouchon fileté par lequel
on introduit la charge de poudre, la semoule et calepin/balle. On revisse, charge le pulvérin, rabat la platine, et FEU !.

Y a t'il quelqu'un qui a déjà VU ou au moins entendu parler de ce type d'armes ?. C'est Anglais mais je n'ai pas
saisi le nom du fabricant de l'époque.

J'ai fait des recherches sur le net, mais ne trouve rien !.

Merci d'avance.

C'est bizarre qu'aucun fabricant actuel n'ait fait de "réplique" de ce type de pistolet (en version silex ou percussion),
cela aurait au moins le mérite de faire connaître ce système.

BUNKER33 (Jean-François)

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyMar 21 Jan 2020 - 23:50

Oui, il y a même des chargements par la culasse à cartouches métalliques et silex, c'est très vieux...

Tout ça et plus encore:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyMer 22 Jan 2020 - 9:11

Bonjour,

Tu en as déjà vu ? Et quel serait le principe associé : cartouche métallique et silex ?.

BUNKER33 (Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:53

Bonjour
Oui un peu comme les pistolet a coffre;
Il me semble que j'en ai vu un dans un film récemment,je me demande si ce n'est pas dans " Le Dueliste"
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyMer 22 Jan 2020 - 20:42

Bonsoir,

Ce n'a aucun rapport avec les pistolets à coffre. Dans les pistolets à coffres, le canon se dévisse, dans le creux
arrière tu déverses la poudre, la semoule, dans le canon tu positionnes la balle ronde et tu revisses (la balle ronde
vient se presser contre la poudre-semoule), amorce et feu.

Alors que dans le pistolet dont je parle, sur le dessus du canon, (à l'arrière), tu as un bouchon fileté que tu dévisses,
et par cet orifice, tu verses, poudre, semoule, calepin et balle ronde. Tu refermes, pulvérin dans le bassinet de la platine
à silex, et feu.

Si un fabricant en faisait un, ce serait top.

BUNKER33 (Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
ANDY34
user



Messages : 405
Date d'inscription : 29/01/2017
Age : 63
Localisation : 34

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyJeu 23 Jan 2020 - 18:42

[quote="BUNKER33"]Bonsoir,


J'ai dit coffre pour la forme  Very Happy
Par contre la méthode de chargement du pistolet à coffre ...
En principe, on ne touche que la partie avec la poignée, poudre l'arase sert de dosette, balle pas dessus, et on visse le canon en force.
Mais ce n'est pas bien grave on risque juste de tomber la balle part terre.

Je confirme ce que j'ai écrit plus haut,  il y a même un modèle ou le chargement se fait pas le dessus avec un système de clapet…
Par, contre jamais vu en réplique, uniquement en original...
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyJeu 23 Jan 2020 - 20:32

Bonsoir Andy34.

J'aimerais bien voir la ou les photos du pistolet à "clapet" dont tu me parles. J'aime bien les armes que l'on
pourrait qualifier de bizarre, voire très bizarre. affraid

Bonne soirée.

BUNKER33 (Jean-François).



Revenir en haut Aller en bas
statetrooper62
user



Messages : 101
Date d'inscription : 03/03/2012
Localisation : ALSACE 67, près des houblonnières de 1870

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptySam 25 Jan 2020 - 18:05

Bonsoir,
Expliqué. Comme ça, cela ressemble au systeme inventé par Patrick Ferguson. ( voir wikipedia )
A ma connaissance ce systeme n a ete appliqué qu a des fusils pendant la guerre d independance americaine, coté anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptySam 25 Jan 2020 - 18:30

statetrooper62 a écrit:
Bonsoir,
Expliqué. Comme ça, cela ressemble au systeme inventé par Patrick Ferguson. ( voir wikipedia )
A ma connaissance ce systeme n a ete appliqué qu a des fusils pendant la guerre d independance americaine, coté anglais.

Troisième image de la première réponse.... Pistolet à silex, chargement par l'arrière 175732

Le capitaine Patrick Ferguson était un officier britannique qui a conçu et breveté un fusil à chargement par la culasse en 1776, qui allait en fait servir pendant la révolution américaine lors de la bataille de Brandywine.
Ferguson a présenté deux fusils à l'armée britannique pour examen. Lors d'une démonstration de tir par un jour de vent et de pluie il a convaincu le Board of Ordnance de la viabilité de son fusil et un essai sur le terrain a été mis en place.
Cent fusils Ferguson ont été fabriqués pour la Couronne et Ferguson a été détaché de son régiment pour prendre le commandement d'une compagnie de fusiliers d'élite spécialement entraînés. Ses hommes furent entraînés au tir précis ainsi et ils furent organisés en petits groupes pour utiliser la couverture et la dissimulation, ils furent équipés d'uniformes verts (vu ça ailleurs et plus tard avec un autre type de breechloader... Wink ) pour se fondre dans le terrain. Cette unité s'est déployée dans les colonies américaines en 1777, et a participé à la bataille de Brandywine.

Malheureusement pour Ferguson et ses idées, l'unité n'a pas eu d'impact particulièrement notable sur la bataille, bien que cela n'ait pas été de leur faute. Pire encore, Ferguson fut blessé, et comme l'unité dépendait de lui, elle fut dissoute pendant qu'il se rétablissait. Il reprit du service à la bataille de King's Mountain, où il fut tué au combat.

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo Ferguson breeloader:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Sam 25 Jan 2020 - 21:45, édité 1 fois (Raison : Mise de vidéo sous spoiler...)
Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptySam 25 Jan 2020 - 20:48

Bonsoir,


Je viens de trouver grace à vos explications, les photos de cette arme qui est bien un "Ferguson".

J'espère que je vais réussir à les faire passer car je ne me rappelle plus comment l'on s'y prend sur ce forum.

Les images:

Actuellement je recherche à un bon prix, un 577 Snider.

BUNKER33 (Jean-François).
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptySam 25 Jan 2020 - 21:38

BUNKER33 a écrit:
Bonsoir,


Je viens de trouver grace à vos explications, les photos de cette arme qui est bien un "Ferguson".

J'en suis bien content d'autant plus que je viens de "commettre" un tit article sur l'inventeur de cette arme, pour info supplémentaire ce système est une invention française due à un français du nom de Isaac de La Chaumette émigré en Angleterre parce que protestant et Patrick Fergusson n'a fait que l'améliorer en vue de service au sein de l'armée de Georges III, c'est pour cette raison que cette arme est connue et que l'invention lui en est à tort attribuée (attribuée à Ferguson)... Wink

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:58

Egalement appelés : "amusettes du Maréchale de Saxe" ce qui montre le peu de sérieux avec lequel on considérait ces armes en France. Au passage, le Maréchal était protestant lui aussi ce qui n'est pas étranger à l'affaire.

Les armes de Ferguson n'ont pas beaucoup plus été prises au sérieux. Il faut dire que presque tous les systèmes possibles avaient déjà été expérimentés depuis longtemps comme en témoigne la collection d'armes de Louis XIII et que ce qui a été utilisé pendant tout le XVIIIème siècle était ce qui avait fait ses preuves. Certaines inventions sont intellectuellement intéressantes mais en fait incapables de faire leurs preuves en conditions réelles.

Pour le Ferguson, une série limitée a été produite aux USA et de temps à autre un exemplaire fait surface :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque le Maréchal de saxe est mort, sa dépouille de protestant est devenue un problème....révocation de l'Edit de Nantes oblige.
Finalement il a été inhumé à Strasbourg où les envahisseurs français avaient respecté la liberté religieuse qui y régnait depuis longtemps. Sacré tour de passe-passe politique!

Revenir en haut Aller en bas
BUNKER33
user
BUNKER33


Messages : 110
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 77
Localisation : St VIVIEN de MEDOC

Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière EmptyVen 31 Jan 2020 - 9:56

Bonjour,


J'ai pu revoir le passage de l'émission "Pawnstar" où j'avais vu ce pistolet à chargement arrière.
Son fabricant anglais est : Jonathan HIRST.
La paire de pistolet s'est vendue 27.000 dollars !.

BUNKER33 (Jean-François).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex, chargement par l'arrière   Pistolet à silex, chargement par l'arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet à silex, chargement par l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pistolet à silex
» Le Page silex...?
» pistolet a silex
» Besoin d'aide achat silex ancien.
» Ressort de pistolet à silex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: