Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pistolet à silex

Aller en bas 
+6
Pierrot66
Oglala
Le Viking
edouard
xtrup57
Fg2021
10 participants
AuteurMessage
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 7:55

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas les armes mais j’aime l’histoire dans sa globalité je cherche des réponses à un pistolet que j’ai trouvé dans un plafond lors de la restauration de ma maison .
Il s’agit d’un pistolet à silex usé par le temps mais qui reste beau il n’a jamais été restauré il est resté comme je l’ai trouvé 
Maintenant que j’ai du temps je fais des recherches pour connaître son histoire.
Si quelqu’un peut m’aider dans mes recherches et me raconter son histoire, je la remercie 


Images:

Je ne peux pas démonter un pistolet qui est usé par le temps:

Il y’a une signature sur la partie en laiton du pistolet que je n’arrive pas à déchiffrer, elle correspond à des initiales qui se trouve sur un des portails de la maison B.B
Le blason a 5 fleurs fait penser à celui des duchés, celui où je suis est celui serait plutôt le comté du forez, mais là aussi il manque des éléments.
J’ai  malheureusement égaré une partie d’une page d’un journal qui était de 1789 le silex était fermé à l’intérieur de la feuille, en ce qui concerne la partie manquante elle est toujours là mais elle est cassée,
Voilà pour la petite histoire avec le pistolet la partie du journal et des pièces à l’effigie de louis xvi j’ai pensé qu’il pouvait dater de cette période. J’ai maintenant plus de temps donc je recherche son origine

Spoiler:


Blason en gros plan :



Merci à la communauté des passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 8:48

Bonjour Fg2021.

Il faudrait des photos des détails de l'arme démontée , platine, blason, marquages....
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: pistolet .....   Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 9:08

@Fg2021

Et surtout une petite présentation sur accueil !!!! Même si pas tireur ....

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Le Viking
user
Le Viking


Messages : 366
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 30

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 11:52

Des trouvailles comme celle ci à domicile, j'en ferais bien tous les jours^^

Tu trouveras surement pas mal de bons conseils et d'avis éclairés parmi les membres de cette communauté
Revenir en haut Aller en bas
xtrup57
user



Messages : 1713
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Lorraine

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:00

As tu des marquages ou des poincons apparents ?
Le blason en gros plan également pourrait donner des indices... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:16

Le Viking a écrit:
Des trouvailles comme celle ci à domicile, j'en ferais bien tous les jours^^

Tu trouveras surement pas mal de bons conseils et d'avis éclairés parmi les membres de cette communauté
Merci le viking
Revenir en haut Aller en bas
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 12:19

edouard a écrit:
@Fg2021

Et surtout une petite présentation sur accueil !!!! Même si pas tireur ....

Amicalement Edouard
Pas tireur, mais la présentation se trouve quelque part sur le forum, je comprends le besoin de savoir à qui l’on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9787
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 15:50

Fg2021 a écrit:
edouard a écrit:
@Fg2021

Et surtout une petite présentation sur accueil !!!! Même si pas tireur ....

Amicalement Edouard
Pas tireur, mais la présentation se trouve quelque part sur le forum, je comprends le besoin de savoir à qui l’on parle.

Nous et les autres membres aussi, pi, c'est une marque de correction et de politesse qui est la même pour tous les fora y compris aux Zuessa : quand je vais sur un forum je lis le règlement avant de m'inscrire et je me présente aussitôt inscrit. Cette demande de présentation n'est pas un caprice de l'administrateur Edouard...  Pistolet à silex  45498

Ta présentation est à la bonne place et dans la bonne rubrique.

Pour le reste évites de poster un message à chaque image, pas la peine de mettre un nouveau message pour le même sujet avec seulement trois mots de ce que tu devrais dire dès le départ : tu expliques ton cas dans le sujet ouvert, tu mets les images avec ce que tu as à en dire. J'ai lu que tu as compris pour le nombre minimum de messages sur le forum, mais c'est pas pour accéder aux MP, pour les achats et ventes, c'est 50 messages qu'il faut et sans pour autant faire tourner le compteur à vide : en général ça passe pas ou assez mal vu que ce forum n'a aucun rapport avec Naturatruc ou Paff! dans le truc... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:09

Salut les amis,

Fg2021

Ton silex est beau Pistolet à silex  627163 , mais je ne peux t'aider Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 20:07

Pierrot66 a écrit:
Salut les amis,

Fg2021

Ton silex est beau Pistolet à silex  627163 , mais je ne peux t'aider Evil or Very Mad 
Merci, oui il est beau et il gardera certainement ses secrets
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyLun 24 Mai 2021 - 20:41

Pistolet à silex  897514
Revenir en haut Aller en bas
Sergeïbroum
user



Messages : 71
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 82
Localisation : Ain

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:36

On aimerait bien avoir un grenier plein de tels trésors ! Je suis jaloux !!! (lol). A priori, il semble s'agir d'un pistolet d'arçon du XVIIIème siècle. Il faudrait réaliser des clichés détaillés des divers poincons et et aussi mesurer longueur du canon et calibre, ça pourrait aider à déterminer s'il s'agit d'une arme réglementaire ou civile. En tous cas, elle est belle ! Veinard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergedefareins.com
Hpoireau
user



Messages : 26
Date d'inscription : 24/01/2021

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:49

C'est quand même sympa de trouver un truc comme ça sous son toit et enveloppé dans un journal d'époque !!
T'as pas trouvé qq lingots révolutionnaires en sus?
Revenir en haut Aller en bas
Sergeïbroum
user



Messages : 71
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 82
Localisation : Ain

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 13:51

Suggestion : consulter un catalogue des années 1985-1990 du "Hussard" de J.J Buigné (du temps où il était à La Tour du Pin), ça peut déjà aider à situer l'époque et le modèle...
Ceci dit, j'en profite pour vous donner un grand "bonjour !" amical à tous, en me réjouissant à l'idée que vous ayez pu, comme moi, retrouver le chemin du stand de tir... Le confinement m'ayant contraint à l'entrainement à air comprimé dans le jardin et à me distraire en coulant des bullets, j'ai la chance de ne pas trop avoir perdu la main et, mieux, j'ai (enfin !) réussi à maîtriser ma Hawken Arizaga et sa p.. de hausse croa-croa-codile. A 80 balais, réussir à taper le 10, ça devient souvent rare mais c'est très fort émotionnellement parlant. Alors, quand on en met 4 ou 5 dans le même trou, c'est un immense pied ! Un beau cadeau...
Moralité : "La vieillesse est état de fait, la jeunesse est état d'esprit !"
Bons tirs à vous tous et amitiés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergedefareins.com
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 15:04

Sergeïbroum a écrit:
On aimerait bien avoir un grenier plein de tels trésors ! Je suis jaloux !!! (lol). A priori, il semble s'agir d'un pistolet d'arçon du XVIIIème siècle. Il faudrait réaliser des clichés détaillés des divers poincons et  et aussi mesurer longueur du canon et calibre, ça pourrait aider à déterminer s'il s'agit d'une arme réglementaire ou civile. En tous cas, elle est belle ! Veinard !
Merci Sergeïbroum, je me demande qui a été la personne qui l’a utilisé en dernier ???
Un Pistolet d’arçon c’est un pistolet de guerre ?
Je cherche les poinçons je ne trouve rien, je devrais regarder à un endroit en particulier il est patiné par les temps
La longueur du canon : 35,5
Diamètre du canon 2cm 
Je ne trouve pas les poinçons...
En attendant merci à vous tous à travers vos réponses je navigue sur les sites, je trouve l’histoire à travers les pistolets et je commence à en apprendre un peu plus sur le mien Pistolet à silex  617236


Dernière édition par Fg2021 le Jeu 27 Mai 2021 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 15:33

Hpoireau a écrit:
C'est quand même sympa de trouver un truc comme ça sous son toit et enveloppé dans un journal d'époque !!
T'as pas trouvé qq lingots révolutionnaires en sus?
Lol les pièces à l’effigie de louis XVI c déjà énorme des petits Napoléon, un morceau d’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
abraquelebout
user



Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2019
Age : 59
Localisation : chte maritime

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:41

bonjour
Pistolet magnifique !!!
pour les marques et monogrammes tu peux essayer ça en le téléchargeant en pdf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il contient pas mal de monogrammes y compris ceux des armuriers etc...
quelques fois ça aide à trouver une piste, il faut des images en gros plan des signes et marques diverses visibles
en tout cas très belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Fg2021
user



Messages : 8
Date d'inscription : 23/05/2021
Age : 63

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:36

abraquelebout a écrit:
bonjour
Pistolet magnifique !!!
pour les marques et monogrammes tu peux essayer ça en le téléchargeant en pdf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il contient pas mal de monogrammes y compris ceux des armuriers etc...
quelques fois ça aide à trouver une piste, il faut des images en gros plan des signes et marques diverses visibles
en tout cas très belle trouvaille
Bonjour, merci pour l’info je vais me pencher sur le livre qui donne beaucoup d’infos, grâce à vous tous je suis sur la piste de la signature qu’il y a sur le pistolet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hpoireau
user



Messages : 26
Date d'inscription : 24/01/2021

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptyVen 28 Mai 2021 - 6:12

Fg2021 a écrit:
Hpoireau a écrit:
C'est quand même sympa de trouver un truc comme ça sous son toit et enveloppé dans un journal d'époque !!
T'as pas trouvé qq lingots révolutionnaires en sus?
Lol les pièces à l’effigie de louis XVI c déjà énorme des petits Napoléon, un morceau d’histoire.
C'est carrément Royal!! ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Sergeïbroum
user



Messages : 71
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 82
Localisation : Ain

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptySam 29 Mai 2021 - 11:11

Les "arçons" étaient les sacoches situées de chaque côté de l'encolure du cheval, où on plaçait les pistolets à canons longs, qu'ils soient civils ou militaires. L'arme dont il question ici semble bien dater de l'époque Louis XV ou Louis XVI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sergedefareins.com
ZardOz
user
ZardOz


Messages : 586
Date d'inscription : 02/09/2020

Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  EmptySam 19 Juin 2021 - 12:56

Bonjour à vous tous,
je ricoche sur le mess' de FG2021 mêmes si c'est bien moins mystérieux mais le titre s'y prête parfaitement.
Avant tout je tenais à vous remercier tous de m'avoir accueilli ici même il y a presque un an déjà mais aussi d'avoir tjrs été prompts à me renseigner, me répondre et me rassurer aussi quelques fois...
J'ai du en saouler plus d'un avec Daniel Boone et son fusil à silex ou le 1851 qui me faisait rêver lorsque j'étais minot, pourtant je n'ai jamais cessé d'y penser et enfin le moment était venu et après avoir dévoré tout ce qui traînait sur le net et autres forums etc...
J'ai fini par craquer, bien sûr comme tjrs je n'en ai fais qu'à ma tête, à mon âge on ne change plus et pourquoi changer d'ailleurs et comme ma 1ère moto, voiture ou VTT on m'a dit que je devrais plutôt ceci ou cela mais surtout pas... blablabla...
Il y a un an environ je me suis offert mon 1er PN et le silex depuis tjrs 😍, c'est beau, c'est ingénieux, j'adore !
Si cet hiver j'ai déjà tiré au silex avec un pistolet acquis lors d'un échange, hier ça a été la 1ère fois avec mon 1er encore tout beau tout neuf sur lequel j'ai installé un caillou de chez monsieur Dutrieux, parce que ceux que j'avais acheté avec le pistolet n'étaient pas top et autant profiter de nôtre caillouteux national mondialement réputé.
Génial, je n'ai mis que la moitié dans la cible mais pas grave, le plaisir était ailleurs et là aussi après l'avoir démonté puis nettoyé comme il faut j'ai remplacé les goupilles acier un peu courtes, cachées avec une espèce de pâte à bois genre pâte à modeler couleur bois, par des goupilles laiton que j'ai taillé dans une baguette pour braser et là aussi une fois encore parmi vous on m'a renseigné et transmis des liens afin d'en savoir un peu plus sur les goupilles et autres clavettes en acier ou laiton.
Je les ai arrondies aux extrémités et les ai laissé très légèrement dépasser, comme des têtes de clous, ce qui me plait bien plus que le montage d'origine, modif' que je vais devoir surveiller quand même des fois que...
Tout çà pour dire que l'an dernier à la même période je cherchais un club, pas facile la PN, j'epluchais les forums en quête d'infos et me voilà parmi vous pour vous présenter l'objet qui m'a fait craquer, alors bien sûr il n'y a là rien d'historique, encore que, rien de prestigieux non plus mais franchement si c'était à refaire j'en prendrais juste un second pour mon fiston.
Merci pour votre patience et le savoir que vous avez partagé mais aussi le temps consacré afin de résoudre ou éclairer un problème ou autre "panne", les recettes et combines, les trucs et astuces....
Bon, un cliché ou deux....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet à silex  Empty
MessageSujet: Re: Pistolet à silex    Pistolet à silex  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet à silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet a silex
» Besoin d'aide achat silex ancien.
» Le Page silex...?
» Pistolet de carrosse silex
» pistolet silex mortimer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: