Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Mortimer silex

Aller en bas 
+3
jeanmi67
gege 13
old-gun
7 participants
AuteurMessage
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyDim 21 Oct 2018 - 21:08

Bonjour à tous,
mes premiers pas avec le Mortimer que j'avais acheté au printemps à Soft Trigger (merci à lui Wink )
faut bien commencer un jour me direz vous, pourquoi attendre si longtemps, simplement parce-que pas l'opportunité avant
Bon, bref, rien fait sur l'arme hormis monter un silex; mêmes charges que le Tanzu
à savoir 1,6 g de S1 + HN en .435 et calepin en 0,25 mm avec du Lub 103

à moi de l'apprivoiser, côté mise à feu, rien à dire = directe, rapide, franche.

suite ....
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyDim 21 Oct 2018 - 21:27

...suite
quelques captures d'écran
- position assez haute sur la main et utilisation du crochet majeur sur le pontet
l'arme ne bouge pas trop, une bonne tenue rectiligne dans cette configuration de prise en main
C'est ainsi que me l'avait décrit Soft Trigger = ça rentre dans l'avant bras plus que dans le poignet
j'avais essayé un coup sans utiliser le crochet pontet pour le majeur, donc une tenue plus basse et le coup est parti sans trop de contrôle dans le 4 à 10h30 (à voir dans le prochain post )
Mortimer silex:
Mortimer silex:
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyDim 21 Oct 2018 - 21:45

... suite
pour finir ce récit une photo du carton
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 ou 3 impacts dans le visuel noir proviennent de copains, n'est-ce pas Jean-Mi ?
celui du bas le "zéro" au-dessus de l’élastique m'appartient Mortimer silex 175732 = précipitation No

que dire d'autres, l'arme est top, merci encore à Soft; moi qui ne voulait pas me mettre au Comminazo
à moi maintenant d'y travailler, la première chose à changer sera l'épaisseur des patchs (0,25 = trop dure à enfoncer avec du .435)
ou de réduire le calibre
voir ensuite le groupement pour éventuellement travailler sur les organes de visée
et...et... changer la vis du serre-pierre (visiblement trop courte)

Bonne semaine à vous tous et amusez-vous bien au stand..............comme moi Mortimer silex 627163
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 22 Oct 2018 - 18:50

et oui , M old gun , y a un debut a tout , la charge que je trouvé la meilleure avec mon "lepage " canon lisse , 30 grains , j'avais l'impression qu'en dessous de ces 30 grains , le groupement était bien moins bon , mais bon , mes départ ne sont pas souvent au top donc .
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 22 Oct 2018 - 22:01

old-gun a écrit:
2 ou 3 impacts dans le visuel noir proviennent de copains, n'est-ce pas Jean-Mi ?

ce fut un plaisir d'essayer cette magnifique arme ( tu es sur que mon tir est arrivé dans le noir ?  Mortimer silex 175732 ) et de partager cette "première" avec toi old-gun !!!
J'aime vraiment beaucoup cet esprit de partage, merci à toi.

A chaque fois, je me dis que je ressent des sensations que d'autres ont ressentit il y a presque 200 ans...


Dernière édition par jeanmi67 le Mar 23 Oct 2018 - 7:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5442
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 22 Oct 2018 - 23:29

J'aime vraiment beaucoup cet esprit de partage,

et bien , là , tu es bien tombé , c'est vrais que souvent , les tireurs n'aimes pas trop prêter leurs armes .

A chaque fois, je me dis que je ressent des sensations que d'autres ont ressentit il y à presque 200 ans…

là aussi , c'est ce que je me dis , avec , bien sur une pression bien différente , lorsque je fais voir le chargement a un gars qui decouvre la poudre noire , je lui rajoute " et pendant ce temps , les indiens avance " lol
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyMar 23 Oct 2018 - 6:00

J'aime vraiment beaucoup cet esprit de partage,

cela ne c'est pas arrêté au tir Mortimer silex 897514 .................. Mortimer silex 218964
la cession s'arrêta lorsque j'ai oublié comme un bleu (ou un enfant trop content) d'y mettre la poudre (vindidiuu)
et avec des patchs qui serrent bien = au stand tu peux oublier de la sortir
une bonne vis longue de charpente y a remédié, finger in the nose Wink

comme chlodoldo avec sa brosse: il y a toujours un truc est surtout "l'esprit d'entraide"
bonne journée à vous............... Mortimer silex 433528
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyMer 24 Oct 2018 - 16:12

Le silex ça demande du temps pour l'apprivoiser. Faut arriver à oublier le flash, les doutes etc...et gérer la retaille du silex en cours de séance.

Dimanche j'ai tiré avec le Lepage silex à canon rayé (pas MLAIC) et ça a fait pleurer mes voisins à l'arme moderne:lol:  . Juste une question d'habitude et de pierres.
Même si avec le rayé ce n'est que pour le plaisir c'est toujours amusant de faire braire les tireurs modernes avec un modèle vieux de 200 ans.

Pour la pierre dans ton Mortimer, celles de Dutrieux devraient le faire. C'était aussi la galère avec la carabine Mortimer mais avec les silex de ce cher Monsieur ça va très bien maintenant. Faut croire que le père Mortimer avait des idées spéciales quand à la tenue des pierres dans ses chiens. En tout cas on peut oublier les pierres anglaises actuelles dont la technique de taille copiée sur les production militaires britanniques est plus primitive que celle des pierres françaises. Elles posent souvent des problèmes de montage dans le chien, sauf dans un Brown Bess.

Pour la charge, les lisses aiment bien les charges musclées....entre 1.8 et 2 grammes on est dans les clous. Une fois qu'on est sûr de ses tirs, on peut songer à faire des essais en réduisant un peu...ou plutôt très peu. C'est pareil avec les fusils au Miquelet...pas de pitié pour l'épaule!

Si tu as oublié la poudre, avec la N°1 et un peu de patience, tu peux en mettre assez par la lumière pour éjecter la balle.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 17 Aoû 2020 - 19:02

reprise et première sortie cette année; et pourtant nous sommes au mois d’août, pour le Mortimer....Suspect
pas de prise de tête, juste une sortie histoire de retrouver quelques sensations
et bien......elles étaient au rendez-vous:
- première balle = un 9 à 7h
- deuxième balle = pas de mise à feu, même après 5 essais Evil or Very Mad  et pourtant le silex est propre, pas de morceau qui est parti, rien;
je dévisse et le décale un peu latéralement et pouf = nickel Very Happy
le restant (encore 16 jusqu'à l'apéro) est parfait aussi, plus le moindre incident, départ sec, franc et rapide

1,6 g de S1 + HN .435 et patch de 0.13mm et LUB103 (les 0.25 sont trop épais pour ce calibre, je les essayerai avec du .430)
très peu de pulvérin mais je soigne l’étalage
carton Mortimer:

le résultat me convient, pas de surprise majeure, les patchs sont propres (démontrant à mon avis Wink une bonne étanchéité )
les réglages de visée et de stecher sont parfait
Voili,voilà = pour moi une bonne arme = j'aime bien malgré une grosse appréhension du Comminazzo....... Mortimer silex 836273
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi67
user
jeanmi67


Messages : 722
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 56
Localisation : Outre Forêt

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyMar 18 Aoû 2020 - 12:59

Bravo, beaux tirs.
La qualité de l'arme est une chose, mais le talent du tireur y est pour quelque chose également... Mortimer silex 841571
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:34

hello à tous, sortie du silex aujourd'hui avec du soleil mais que 2,5°C disons franchement froid !
comme avec mes autres armes, les sensations étaient vite de retour; faut rester au contact..... Basketball Basketball

deux séries sans recherche de "matcher", mais plutôt recherche de régularité, d'automatisme.
après 11 coups = 2 frappes sans étincelle, vite réglé par un petit nettoyage du silex
La finesse des réglages de visée/positionnement se feront par la suite;
place aux cartons:
rouge = première série
bleu = deuxième série
sur la deuxième il manque une balle, maintenant il se peut que j'en ai tiré 14 puis 12, ce qui expliquerais le gros 9 à 7h
bref, j'en suis pas mécontent et une pensée à tout ceux qui n'ont pas le plaisir de pouvoir pratiquer en ce moment.
Prenez soin de vous et l'espoir de Mortimer silex 897514
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyDim 24 Jan 2021 - 22:02

Bonsoir old-gun le groupement de ta première série est plus serré
As-tu changé quelque chose lors de ta seconde série?
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 25 Jan 2021 - 19:50

harryhh a écrit:
Bonsoir old-gun le groupement de ta première série  est plus serré
As-tu changé quelque chose lors de ta seconde série?
oui , je n'avais plus assez de patch en 0,13mm et les 0,25mm sont bien trop gros
donc j'ai fais sans, juste un peu écrasé la balle au fond pour qu'elle reste en place
le but était de retrouver les sensations de mise à feu, une bonne tenue (même si les résultats en cible sont aléatoires)
on voit bien les réactions de l'arme à l'abattue (avec des départs hyper rapides, effets recherchés réussis)
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1525
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 45
Localisation : Rochefort

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 25 Jan 2021 - 20:21

Ceci explique cela...en tout cas ça doit être sympa de tirer au pistolet à silex...je n'ai essayé que le fusil silex d'un bon copain au stand qui m'a gentiment proposé un essai..et c'est....excellent ! !!
Revenir en haut Aller en bas
sam le pirate
user



Messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Bretagne

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 3 Mai 2021 - 14:55

Bonjour à tous
Je viens juste d investir dans un mortimer silex...j ai déjà le mortimer percution que je suis en train de mettre au point et de régler...
Je suis bien sûr preneur de toutes infos sur ces deux armes.
Mon ancien pistolet silex est un continental pedersoli avec stecher modèle s374
Que j ai mis en vente il est quasiment neuf .
J ai préféré le revendre pour pouvoir avoir la même prise en main sur mes deux pistolet le percution et le silex.
Sinon j ai aussi le cook underhammer en percution qui est vraiment très bien.
Cordialement sa maison le pirate.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyLun 8 Jan 2024 - 17:17

Bonne année 2024 à tous,
dimanche 07 janvier matin démarrage avec le Silex; pas sortie depuis quelques mois
distance 25m, 1g60 de S1 (pas de semoule) patch 0,13mm et HN .435
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la dérive se maîtrise mieux que la hauteur (= travailler la bonne tenue et le verrouillage du poignet)
on verra pour la suite, bon amusement à vous.........et un peu plus de chaleur, ça caille en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
gizmostro
user



Messages : 146
Date d'inscription : 28/10/2023
Age : 62
Localisation : Toulon

Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex EmptyMar 23 Jan 2024 - 2:31

Courageux d'y aller par les températures actuelles en haut à droite.
Dans une huitaine si le temps le permet je reprends le tir. À la percussion...
Pas encore au silex, je n'en possède pas encore mais le décision est prise, reste à le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mortimer silex Empty
MessageSujet: Re: Mortimer silex   Mortimer silex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mortimer silex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pistolet silex mortimer
» mortimer silex calibre 12 trap/chasse
» Demande conseil pour choix taille silex pour un Lepage silex (S327)
» Mortimer D Pedesoli 44
» mortimer artax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: pistolets-
Sauter vers: