Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ajuster un chien

Aller en bas 
+2
cromagnon 07
gedeonburnemauve
6 participants
AuteurMessage
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 7:23

Bonjour,
Je ne retrouve pas, bien que je suis sur de l'avoir survolé, la méthode pour ajuster le jeu cheminée/chien. Certains changes les cheminées, mais je préfèrerai ajuster mon chien.
Voili, voilou... C'est ou SVP?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 8:05

hello
tu tapes :ajuster un chien dans l'espace "rechercher" du forum et tu trouvera pas mal de topics a ce sujet
bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 9:02

Je n'ai pas du bien chercher(j'avais déjà essayé "chien", "percuteur", "cheminée", "entrefer") du coups j'ai trouvé sur un autre forum:

le chien ne doit (devrait) pas toucher la cheminée en tir à vide (il doit battre sur la carcasse pas sur la cheminée) le fond de l'amorce mesure exactement 1 mm chez RWS et Remington, il suffit donc que le chien soit arrêté par la carcasse à 3/10ème du contact avec la cheminée pour avoir une percussion franche et garder l'amorce intacte... (*)

Le réglage peut se faire en limant doucement la tête du chien. Si on a eu la main un peu lourde, on peut rattraper en limant les bords qui tapent sur la carcasse jusqu'à obtenir la bonne côte.


Cela semble t'il correct?
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 9:12

Pour ce sujet le plus difficile est de mesurer cet entre fer

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:48

crois moi c'est beaucoup plus facile d'ajuster la cheminée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:25

ouiap et avant de tenter quoi que ce soit vérifier déjà le bon serrage de ces cheminées et la propreté
de l'assise de la dite cheminée car 2 ou 3 dixièmes c'est vite fait avec la crasse
dom
Revenir en haut Aller en bas
cl@ude
user
cl@ude


Messages : 55
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 71
Localisation : 04

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:40

gedeonburnemauve a écrit:
Bonjour,
Je ne retrouve pas, bien que je suis sur de l'avoir survolé, la méthode pour ajuster le jeu cheminée/chien. Certains changes les cheminées, mais je préfèrerai ajuster mon chien.
Voili, voilou... C'est ou SVP?


question 

mes amorces de désintègrent est-ce le résultat d'un manque d'entre fer ?  

j'ai entendu dire qui fallait parfois après mise à feu une pince a épiler pour les retirer ? ce qui est loin d’être dans mon cas  !

pour info amorces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est-ce pas mieux en moins explosant (scusez pour le terme, je débute)  http://www.armurerie-auxerre.com/250-amorces-rws-1075.html

meme au niveau rendement et meme secu (départ en chaine )


Dernière édition par dioulouet le Jeu 15 Fév 2018 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 14:52

Bonjour,

gedeonburnemauve a écrit:
Je n'ai pas du bien chercher(j'avais déjà essayé "chien", "percuteur", "cheminée", "entrefer") du coups j'ai trouvé sur un autre forum:

le chien ne doit (devrait) pas toucher la cheminée en tir à vide (il doit battre sur la carcasse pas sur la cheminée) le fond de l'amorce mesure exactement 1 mm chez RWS et Remington, il suffit donc que le chien soit arrêté par la carcasse à 3/10ème du contact avec la cheminée pour avoir une percussion franche et garder l'amorce intacte... (*)

Le réglage peut se faire en limant doucement la tête du chien. Si on a eu la main un peu lourde, on peut rattraper en limant les bords qui tapent sur la carcasse jusqu'à obtenir la bonne côte.


Cela semble t'il correct?

Absolument et c'est la seule façon de faire avec une arme neuve et un jeu de cheminées neuves, on le fait une fois et rarement deux dans la vie d'une arme, alors que si il fallait ajuster les cheminées à chaque changement en ayant un chien mal régler on passerait sa vie à ça...

On en a parlé il n'y a pas longtemps je me souviens mais je ne trouve plus et il y a un peu plus de temps ici mais c'est plus vieux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:04

C'est pour mon 44 Pietta neuf...J'ai donc marqué l'impact du chien sur des bandes de papier fin et limé celui-ci, légèrement en biais car il marquait en haut des cheminées, jusqu’à disparition du coup. Le chien est maintenant un peu plus parallèle aux cheminées. Je  le teste demain pour la première fois et donnerai mes impressions. Il n'y aura pas d'essais poussés, le terrain est sous la neige et la météo de ce Vendredi ne m'incitera pas beaucoup à m'amuser très longtemps, même si la PN ça réchauffe.
A bientôt pour le compte rendu...
Revenir en haut Aller en bas
cl@ude
user
cl@ude


Messages : 55
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 71
Localisation : 04

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 17:41

gedeonburnemauve a écrit:
C'est pour mon 44 Pietta neuf...J'ai donc marqué l'impact du chien sur des bandes de papier fin et limé celui-ci, légèrement en biais car il marquait en haut des cheminées, jusqu’à disparition du coup. Le chien est maintenant un peu plus parallèle aux cheminées. Je  le teste demain pour la première fois et donnerai mes impressions. Il n'y aura pas d'essais poussés, le terrain est sous la neige et la météo de ce Vendredi ne m'incitera pas beaucoup à m'amuser très longtemps, même si la PN ça réchauffe.
A bientôt pour le compte rendu...

@lexis j'ai posé la question mais sans reponse, tes amorces restent-elles intactes ou partent-elles en morceaux lors de la mise a feu ?
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyJeu 15 Fév 2018 - 18:45

Non, mes amorces sur les deux 36 ne sont pas intactes. J'ai essayé les rondelles de tuyaux d'aquarium sur les amorces, c'est du boulot pour les préparer et le résultat est bof.
Y'a du mieux, mais souvent l'amorce est coincée sur la cheminée, donc, il faut le tournevis ou la pince pour la retirer.
Demain je vais essayer à la base mon petit dernier, un 44 Pietta. Celui-ci est modifié au niveau du chien pour éviter de mater les cheminées à vide. Après un minutieux coup de lime (3/10 de jeu), le marteau du chien est + parallèle aux cheminées et devrait moins écraser les amorces. Cela peu éviter la désintégration de celles-ci.
Le résultat demain soir...
Revenir en haut Aller en bas
cl@ude
user
cl@ude


Messages : 55
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 71
Localisation : 04

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptyVen 16 Fév 2018 - 11:54

gedeonburnemauve a écrit:
Non, mes amorces sur les deux 36 ne sont pas intactes. J'ai essayé les rondelles de tuyaux d'aquarium sur les amorces, c'est du boulot pour les préparer et le résultat est bof.
Y'a du mieux, mais souvent l'amorce est coincée sur la cheminée, donc, il faut le tournevis ou la pince pour la retirer.
Demain je vais essayer à la base mon petit dernier, un 44 Pietta. Celui-ci est modifié au niveau du chien pour éviter de mater les cheminées à vide. Après un minutieux coup de lime (3/10 de jeu), le marteau du chien est + parallèle aux cheminées et devrait moins écraser les amorces. Cela peu éviter la désintégration de celles-ci.
Le résultat demain soir...

@lexis J'ai hâte d'avoir le résultat, j'attend de mon coté pour limer et polir ce fameux toutou qui de visu sur le mien appui que sur une partie Smile
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Essai nouveau pietta 44   Ajuster un chien EmptyVen 16 Fév 2018 - 23:06

Bonsoir,

Une belle après midi sur mon terrain de jeu préféré dans l'arrière pays Niçois.
Test de 36 cartouches papier, 1 g PNF2, polenta fine, balle ronde Hornady .451. Cible gong acier de 80 cm de diamètre, distance 45 m.
Une boite de Malongo (vide) suspendue au centre de la cible..

Appui sommaire sur un escabeau; résultat: 36 GONG, zéro dans la boite...
Bon, ce sont de tirs de rodage. Un peu trop de semoule, amorces, RWS 1075 cannelées, qui ont toutes explosées et m'ont bien occupé à les retirer de partout.
J'avais quelques incidents avec mes 36, mais là...Ouff!
Je n'avais pas d'amorces renforcées avec mon tuyau d'aquarium, je ferais le test. Je vais voir aussi à essayer différentes amorces et peut être me résoudre a percer latéralement mes cheminée; si quelqu'un a expérimenté la chose ou peu me donner un avis sur la modif, voir sur le diamètre et l'emplacement du trou... J'ai vu que cela existe tout fait au US mais bizarrement pas bien distribué chez nous. Peut être  que cela ne fonctionne pas tout simplement.
Par contre, le chien n'est pas marqué et bien que pulvérisées, toutes les amorces ont flashées sans problèmes...
Je repart pour une fabrication de cartouches et de nouveaux tests...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 0:22

Bonjour,

Il a été déjà plusieurs fois question des Slix Shot Nipples qui ne sont, à ma connaissance, distribuées nulle part en France...
J'ai retrouvé un truc à ce sujet ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais il y en a d'autres...

En fait le plus intéressant de l'histoire n'est pas tant l'affaire des deux trous mais plus précisément de l'usinage intérieur: le canal est plus large, il y a comme un venturi dedans et l'évent de ce fait est relativement libre et large...

Lis ce qui a été dit et regardes les vidéos mais avec les amorces dont nous disposons sur notre marché hexagonal l'habituel balancement du poignet vers la droite après le tir et au moment de réarmer est suffisant pour se débarrasser des résidus et des éclats...

A toi de voir et si tu es converti ce sera à toi de déterminer la place des trous d'éclatement, ils servent à ouvrir l'amorce en deux et diminuer la pression pour les chiens réglés à la percussion douce afin qu'ils ne remontent, par rapport aux cheminées et aux amorces que tu utilises généralement, une palanquée de tests et essais à faire... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Amorces et cheminées   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 3:56

Merci Oglala,
Hyper intéressant les sujets sur les caps. Y'a de quoi faire et je vais suivre cette voie pour commencer la fiabilisation de mon joujou.
Faire des essais ne me couteront que quelques cheminées et les percer du poids en moins sur l'arme...Harf.
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 7:09

Bon, premiers essais de perçage à 0.8 et 1 mm...
Ça m'a couté une cheminée qui a volée dans l'atelier lors d'un pointage musclé et une dizaine de forêts de bonne qualité dont deux mèches de machines numérique.
Bien trempées les cheminées... Ne désirant point m'embarquer dans des revenu et des trempes que je ne maitrise pas, je vais essayer de commander une Slix-shot pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
cl@ude
user
cl@ude


Messages : 55
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 71
Localisation : 04

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 9:42

gedeonburnemauve a écrit:
Bon, premiers essais de perçage à 0.8 et 1 mm...
Ça m'a couté une cheminée qui a volée dans l'atelier lors d'un pointage musclé et une dizaine de forêts de bonne qualité dont deux mèches de machines numérique.
Bien trempées les cheminées... Ne désirant point m'embarquer dans des revenu et des trempes que je ne maîtrise pas, je vais essayer de commander une Slix-shot pour voir...

Perso je détremperais la cheminée  en chauffant au rouge cerise , perçage et trempage dans  l'huile !  j'ai bien envie d' essayer !

Question pour ces amorces qui partent en morceaux ,   pourquoi ne pas modifier le chien en rajoutant dessus un chapeau de façon a coiffer l'amorce
avec un certain jeu pour que l'amorce ne se coince pas à l'interieur  ce logement !   une idée comme une autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9792
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 12:57

Bonjour,

Citation :
Perso je détremperais la cheminée  en chauffant au rouge cerise , perçage et trempage dans  l'huile !  j'ai bien envie d' essayer !

Ce n'est pas une mauvaise idée mais n'oublies pas le revenu jaune de la cheminée si elle n'est pas en acier à ferrer les lapins: c'est un outil de choc...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: traitement acier   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 13:30

@Tous

J'ai déjà passé sur un fil..., mais, rebelote ci-dessous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes un accent certain du gars! (au passage salut au cousins canadien ...)

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
gedeonburnemauve
user
gedeonburnemauve


Messages : 280
Date d'inscription : 31/01/2017
Age : 69
Localisation : AUXOIS

Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Traitement de l'acier   Ajuster un chien EmptySam 17 Fév 2018 - 23:59

Très instructif et bizarrement l'accent aide à la compréhension. Certains mots nous rappellent nos racines d’antan et la phraséologie est délitée, un peu comme un Hindou parle anglais: On comprends tout.
Une vrai bible le monsieur, les cours du CNAM de notre enfance, quand la télé était en N & B...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajuster un chien Empty
MessageSujet: Re: Ajuster un chien   Ajuster un chien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajuster un chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cycliste 6mm
» ressort de chien
» Remington 1858, un must bien au dessus des colts???
» TENSION RESSORT DE CHIEN
» chien mou sur 1860 Uberti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: