Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 sharp mod 62 Euromanufacture

Aller en bas 
+6
michel
ratier350
Pierrot66
old-gun
LEGUZZ
PMH
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PMH
user



Messages : 428
Date d'inscription : 23/10/2012

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2018 - 9:15

edouard a écrit:
@PMH

Salut,

Et bin..., bonne chance!

Au passage, tes photos sont super "clean" précises, on vois super bien les détails... Merci!

Macro?

En tous cas, bravos! Et Bons Tirs l'ami!

Amicalement Edouard





Pas de macro ,j’ai un objectif 18 200mm , vitesse lente et ouverture plus fermée . Réglage manuel sur un reflex !.


Oglala a écrit:
Bonsoir PMH,

PMH a écrit:
Bonsoir  Cool
Et bien se matin donc je suis partis au stand de tir , traînant les pieds car je me disais avec ce temps de merde , j’aurais dus rester au lit Sleep  ou prendre une autre arme ! sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 19865 . Bref je m’installe et après deux coups de semonce d’amorces . Je vais tirer 14 cartouches sans aucun faut départ !!!. cheers  
Je suis revenus a midi et allez un apéritif pour fêter cela !!. sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 304391  
Merci a tous et particulièrement Oglala pour l’aide apporté !! sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 164473

Je n'y suis en fait pas pour grand chose mais je suis bien content que tu aies une Sharps qui fonctionne à nouveau parfaitement. Wink

Juste un petit conseil au passage: ne lésines jamais sur le nettoyage et le bon entretient de cette plaque mobile, du conduit ainsi que sur celui de la chambre mobile si ta Sharps est munie de ce dispositif, elles n'en ont pas toutes mais toujours bien en prendre soin quand il est présent: c'est le point faible de ces armes mais sans plus car elles fonctionnent parfaitement sans chambre mobile ou même avec cette chambre bloquée... sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 45498

Juste pour info, et à usage interne, tu as utilisé quel type de cartouches: à couper ou à cul plat ?

J’ai fais des cartouches a cul plat avec du papier de vieux livre ancien , mais la prochaine fois avec du papier encore plus fin trouvé sur un agenda , lui plus moderne !.Et quant au contact de la poudre et du jet de l’amorce , j’ai colle du papier de soie , mais j’ai trouvé peut être encore mieux , du papier des masques utilisé dans les hôpitaux par le service médical
.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptyDim 18 Fév 2018 - 20:00

Citation :
du papier des masques utilisé dans les hôpitaux par le service médical

Ca c'est excellent: à l'époque à laquelle ma dame de coeur était encore active elle me ramenait de temps un temps un champ opératoire en non tissé bleu qui allait à merveille après avoir subi le supplice de l'emporte pièce. Le champ c'est nickel mais le masque est encore mieux car ce non tissé est nettement plus poreux et pour cause...

A part ça une Sharps ne marche pas trop mal à 50m:

Tu vas bientôt prendre beaucoup de plaisir à tirer avec cette arme de 50 à 100m... sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 45498

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 1:55

Mes excuse pour se deterrage mais pourquoi des cartiuches en lin et pas papier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 16:59

Bonjour,

Corto a écrit:
Mes excuse pour se deterrage mais pourquoi des cartiuches en lin et pas papier.

Juste un peu plus de trois ans, t'as pas encore le record mais en faisant un petit effort................  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi le lin plus que le papier ? C'est simple :

- C'est historique et pratique :

En 1852, Christian Sharps a inventé une cartouche en lin, pour les fusils Sharps (invention et brevet de 1848).
La cartouche en lin était une grande amélioration par rapport à la cartouche en papier, car elle pouvait mieux résister aux manipulations brutales, sans se briser (les balles de calibre .54" pesaient tt de même 500gn).
Une cartouche en lin conservait également mieux sa forme qu'une cartouche en papier. Le cul de la cartouche en lin comportait un morceau de papier nitré pour assurer l'allumage.
Le lin utilisé pour fabriquer le corps de la cartouche était traité à l'amidon pour le rendre plus rigide. Les cartouches en lin étaient également traitées avec des produits chimiques pour rendre le lin plus combustible, comme les cartouches en papier, mais pas avec les mêmes produits.
Comme pour les cartouches en papier, la balle était collée sur le dessus avec de la colle au silicate de sodium.

Selon l'armée US (Major Thornton je crois savoir) :

"La fabrication des cartouches Sharps avec du papier doit être abandonnée et le lin doit être utilisé dans la formation du cylindre. On ne peut pas donner plus de soin à la fabrication des cartouches que ce qui est accordé dans notre laboratoire.
Le fait est que la balle est trop lourde pour le papier et, pire encore, le papier est parfois ramolli par le lubrifiant, ce qui le fait se briser sous le poids de la balle. A partir de cette date, je ne ferai plus de tubes de papier, mais je ferai les cylindres à poudre en lin".
(comprendre des étuis des cartouches en lin).

Ce que décrit le major, ce sont les deux défauts rédhibitoires des cartouches en papier utilisées avec les fusils et carabines Sharps :
-  Le premier défaut est que le poids de la balle est trop important (500gn) et une cartouche en papier ne peut pas garder sa forme longtemps et se déchire souvent d'elle-même, en raison du poids de la balle.
- Le second problème est que le lubrifiant  ramollit également le papier et l'affaiblit, accélérant donc sa rupture.

Comme le lubrifiant est nécessaire pour réduire l'encrassement à l'intérieur du canon, il faut utiliser un matériau plus résistant pour le corps de la douille, d'où l'utilisation du lin traité.

En ce qui me concerne et n'est donc plus historique :
- Les cartouches en lin (mis à part le traitement du lin) ne sont ni plus compliquées ni plus longues à faire que les cartouches papier.
- Le stockage est bien plus simple.
- La constance du tir est améliorée aux distances correctes pour ces armes (même si on arrive parfaitement à faire du quasi-monotrou avec du papier à 100m).
- Pendant une série de tir l'encrassement est de beaucoup diminué par rapport au papier.

Brefffffle, que des avantages à réaliser des cartouches avec des étuis en lin...

Ces cartouches en lin marchent bien:

Voilà, je ne peux pas te dire grand-chose de plus au sujet de ces cartouches...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Corto
user
Corto


Messages : 99
Date d'inscription : 16/06/2020
Age : 41

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptyVen 21 Mai 2021 - 20:13

Alors rien change avec le lin.

Merci comme meme.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptySam 22 Mai 2021 - 12:02

Bonjour,

Corto a écrit:
Alors rien change avec le lin.

Merci comme meme.

Dsl, mais si tu pensais que c'était pour mieux casser la gueule au dix, c'est effectivement sans intérêt... clown

Les changements sont principalement au niveau du fonctionnement, des manipulations et de la conservation... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
harryhh
user
harryhh


Messages : 1515
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 44
Localisation : Rochefort

sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 21:29

Bonsoir grand chef
Merci pour ce complément d'information historique.
Comme quoi déterrer des posts...ça sert ☺
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sharp mod 62 Euromanufacture    sharp mod 62 Euromanufacture  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sharp mod 62 Euromanufacture
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sharp calibre 54
» Derringer Philadelphia cal.42 / 45 : Aldo Uberti / Euromanufacture / COM
» Tir au sharp
» Sharps , oui, mais quelle modèle...
» La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: