Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB

Aller en bas 
+2
trappeurjhon
tranter
6 participants
AuteurMessage
tranter
user
tranter


Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 79
Localisation : Ouest France

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:12

La Sharps 1874 est pour les amateurs de l’Old West une arme mythique qui évoque les grandes plaines parcourues par les troupeaux de bisons

Les carabines et fusils Sharps contribuèrent à la disparition du bison : Un marchand nommé Biedell indiquait qu'il avait en 2 mois, vendu 100 fusils Sharps avec lesquels près de 10.000 bisons avaient été tués

Vers 1870 certains chasseurs de bisons avaient la réputation d'atteindre le chiffre de 3000 bisons tués par an.

Il est compréhensible que ce massacre n'ait pas laissé les indiens indifférents, le bison étant une de leur principale richesse.

En Juin 1874, un rassemblement de 1000 guerriers monte une attaque contre un campement de chasseurs de bisons situé à Adobe Walls.Parmi les 287 hommes et femmes armés de fusils Sharps se trouvait Bat Masterson, le futur Shériff de Dodge City

Billy Dixon célèbre chasseur de bisons de l'époque a raconté que grâce aux fusils Sharps en leur possession, les chasseurs purent soutenir le siège pendant 10 jours en tenant les indiens à distance grâce à la portée et à la précision des Sharps.

Au cours de ce siège Billy Dixon réalisa un tir d'une exceptionnelle précision : Un conseil de guerre des indiens s'était réuni à une distance réputée hors de portée.Dixon après avoir évalué la distance choisit comme objectif l'un des chefs Comanche, appuie son Sharp et tire...Le comanche est jeté à bas de sa monture comme s'il avait été foudroyé.

Après le siège, la distance fut mesurée par les témoins du tir : 937 pas séparaient le tireur de son objectif !!!!!

La saga de l'Ouest fait rêver !!!!!!

Les bisons étant plutôt rares dans mon Ouest...ma Sharp restera bien accrochée à son ratelier

Elle est de fabrication I.A.B -année 1991 - code BA


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB 45498
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMer 13 Mar 2019 - 0:43

Un bien joli fusil remplissant de joie celui qui l'utilise quand tout est bien maîtrisés question rechargement...
La balle de 45/70, c'est comme une locomotive sur un rail de chemin de fer, suffit de lui indiquer la direction.
L'idéal, serait de disposer au moins d'un stand 200 mètres...

Comme tu l'as dit, cette arme a été longtemps passée sous silence car elle est étroitement associée au "massacre des bisons" voulu et entretenu pour gérer le problème indien sous une nouvelle facette....
On s'est attaqué à leur "garde manger" si on peut dire...

C'est dommage, car cette arme méritait mieux , elle avait commencé à faire parler d'elle pendant la guerre de sécession à version cartouche papier mais n'a pas donné le nom aux deux compagnies de "Sharp shooter"qui veut dire fin tireur et commandée par le célèbre Colonel Hiram Berdan à qui on doit les amorçages du même nom (arrivées quelques années après la fin de la guerre).

Dommage qu'elle soit aussi classée en C est soumise à déclaration (donc indirectement un peu au Préfet aussi) comme toute la panoplie des Henry et des Winchester 66, 73, 76 et autres......

Cordialement et bons tirs
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9786
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMer 13 Mar 2019 - 3:25

Bonjour trappeurjhon,

Citation :
C'est dommage, car cette arme méritait mieux , elle avait commencé à faire parler d'elle pendant la guerre de sécession à version cartouche papier mais n'a pas donné le nom aux deux compagnies de "Sharp shooter"qui veut dire fin tireur et commandée par le célèbre Colonel Hiram Berdan

Si, si, c'était même un jeu de mots à l'époque pour Berdan, ses hommes et la population:

Sharps shooters pouvait aussi bien dire Sharps shooters = fine-shooters = snipers, ou Sharps shooters = tireurs au Sharps ou à la Sharps (littéralement: Tireurs de Sharps) ou encore si c'est écrit en un seul mot Sharpshooter = tireurs d'élite, du reste on disait et on écrivait toujours Berdan's Sharpshooters...

A l'époque de Berdan les cartouches papier (papier traité avec un composé constitué de nitrate de potasse pur, et d'acide sulfurique pur, enduites d'un léger vernis de gomme laque (shellac) étaient plus que sur leur fin puisque Lawrence (Sharps Rifle Manufacturing Co) avait déposé un brevet pour des cartouches à enveloppes de lin et non plus de papier (celles que je fais et dont je me sers le plus souvent) pour la cartouche du modèle 1859 à la demande de l'armée qui, à juste titre, se plaignait des cartouches papier. La guerre ayant commencé en décembre 1861 et Berdan huit mois plus tard (après avoir refusé le fusil Spencer) , ils utilisaient peu de cartouches papier issues du brevet Ferguson (aussi de 1859: brevet 24.5482 du 8 juin 1859) plus réservé à d'autres unités que les Berdan's Sharpshooters...

Après la guerre civile les fusils Sharps neufs ou reconvertis aux cartouches métalliques destinés en particulier aux chasseurs de bisons pouvaient tirer les plus puissantes cartouches à poudre noire connues à cette époque, comme la .50-90 Sharps, cartouches très puissantes (balle plomb de calibre .50 à 90 grains de poudre noire) qui étaient justement destinées au bison...

Comparaison des trois cartouches:

On peut comprendre le choix de Berdan:

La fabrication de cartouches .54 cal. copies 1859:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
gunship
user



Messages : 70
Date d'inscription : 23/11/2008
Age : 58
Localisation : entre ici et la

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:51

J'aime beaucoup cette arme.
Le seul bémol (pour moi ) ce sont ces (horribles Evil or Very Mad ) vis CHC qui tiennent le dioptre (..pas très old west..)
Pour le reste La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB 644275
Revenir en haut Aller en bas
tranter
user
tranter


Messages : 128
Date d'inscription : 16/11/2008
Age : 79
Localisation : Ouest France

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:02

gunship a écrit:
J'aime beaucoup cette arme.
Le seul bémol (pour moi ) ce sont ces (horribles Evil or Very Mad ) vis CHC qui tiennent le dioptre (..pas très old west..)
Pour le reste La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB 644275

Mes culpa......

Je devais remplacer ces horreurs de vis...........

Ce qui va être fait prochainement

Merci pour le commentaire

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB 45498
Revenir en haut Aller en bas
trappeurjhon
user



Messages : 903
Date d'inscription : 03/04/2016

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:27

Oglala a écrit:
Bonjour trappeurjhon,

Citation :
C'est dommage, car cette arme méritait mieux , elle avait commencé à faire parler d'elle pendant la guerre de sécession à version cartouche papier mais n'a pas donné le nom aux deux compagnies de "Sharp shooter"qui veut dire fin tireur et commandée par le célèbre Colonel Hiram Berdan

Si, si, c'était même un jeu de mots à l'époque pour Berdan, ses hommes et la population:

Sharps shooters pouvait aussi bien dire Sharps shooters = fine-shooters = snipers, ou Sharps shooters = tireurs au Sharps ou à la Sharps (littéralement: Tireurs de Sharps) ou encore si c'est écrit en un seul mot Sharpshooter = tireurs d'élite, du reste on disait et on écrivait toujours Berdan's Sharpshooters...

A l'époque de Berdan les cartouches papier (papier traité avec un composé constitué de nitrate de potasse pur, et d'acide sulfurique pur, enduites d'un léger vernis de gomme laque (shellac) étaient plus que sur leur fin puisque Lawrence (Sharps Rifle Manufacturing Co) avait déposé un brevet pour des cartouches à enveloppes de lin et non plus de papier (celles que je fais et dont je me sers le plus souvent) pour la cartouche du modèle 1859 à la demande de l'armée qui, à juste titre, se plaignait des cartouches papier. La guerre ayant commencé en décembre 1861 et Berdan huit mois plus tard (après avoir refusé le fusil Spencer) , ils utilisaient peu de cartouches papier issues du brevet Ferguson (aussi de 1859: brevet 24.5482 du 8 juin 1859) plus réservé à d'autres unités que les Berdan's Sharpshooters...

Après la guerre civile les fusils Sharps neufs ou reconvertis aux cartouches métalliques destinés en particulier aux chasseurs de bisons pouvaient tirer les plus puissantes cartouches à poudre noire connues à cette époque, comme la .50-90 Sharps, cartouches très puissantes (balle plomb de calibre .50 à 90 grains de poudre noire) qui étaient justement destinées au bison...

Comparaison des trois cartouches:

On peut comprendre le choix de Berdan:

La fabrication de cartouches .54 cal. copies 1859:




Merci grand chef pour se complément d'information : effectivement le jeu de mot était de bon aloi. vu que les fins tireurs étaient équipés aussi de Sharps.

Pour l'historique de la cartouche et tes résultats, ils me serviront dans ma propre recherche pour ma modèle 59 "infantery"...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
oam
user
oam


Messages : 1201
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 56
Localisation : finistere

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:26

Oglala a écrit:

Sharps shooters pouvait aussi bien dire Sharps shooters = fine-shooters = snipers, ou Sharps shooters = tireurs au Sharps ou à la Sharps (littéralement: Tireurs de Sharps) ou encore si c'est écrit en un seul mot Sharpshooter = tireurs d'élite, du reste on disait et on écrivait toujours Berdan's Sharpshooters...

je trouve que ça décore bien le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
GUIBS
user
GUIBS


Messages : 213
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 70
Localisation : 59

La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: MERCI   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB EmptyJeu 14 Mar 2019 - 22:17

BONSOIR

C'est avec plaisir que j'ai lu ce condensé de connaissance encore merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty
MessageSujet: Re: La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB   La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Sharp 1874 - Cal 45/70 par IAB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sharps , oui, mais quelle modèle...
» Tir au sharp
» Sharps 1874???
» fusil 1874 Gras
» SHARP JP GEMMER ST LOUIS 45/70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: