Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1822 T bis

Aller en bas 
+12
onill
carabine38
voltigeur
cromagnon 07
renard
lalane27
Oglala
cedric13
Mousquetaire
gege 13
Pierrot66
kero33
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyLun 17 Avr 2017 - 23:23

La laine d'acier dans les filets ça marche aussi....avec un peu de doigté.

Pour la poudre, vaut mieux monter vers du gros comme la Suisse N°4....ton piston te remerciera en tenant plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMar 18 Avr 2017 - 9:08

Merci à tous pour vos interventions:

Effectivement, quand j'ai enfin pus dévisser le bouchon, le filet était bien brillant et SEC, ma crainte, hormis la perte de pression par celui-ci, est que de l'humidité pénètre et oxyde (je nettoie d'abord à la vapeur avant de finir en "pompant" au white), d'où l'emploi de graisse haute pression/haute température, après, ça semble logique, RENARD, je pense comme toi, à la longue, certains résidus vont colmater et "coller" l'ensemble, reste à espérer que le filetage ne sera pas piqué dans 20 ans....

SOFT TRIGGER, que veux tu dire par "tenir plus longtemps"? tu parles de l'usure des rayures, ou de l'intégrité de l'acier du canon?
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 19 Avr 2017 - 17:57

dans la region on tire a la n2 et cela depuis des décennies la 3 et la 4 sont trop lentes pour ces gros calibres . actuellement je tire un calibre de 19,3 anglais toujours a la n2 avec de bons résultats a 100m c'est ma distance de predilection
Revenir en haut Aller en bas
chamelot
user



Messages : 347
Date d'inscription : 06/08/2013

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:29

carabine38 a écrit:
dans la region on tire a la n2 et cela depuis des décennies la 3 et la 4 sont trop lentes pour ces gros calibres . actuellement je tire un calibre de 19,3  anglais toujours a la n2 avec de bons résultats a 100m c'est ma distance de predilection
Je confirme: de la suisse N2 pour ces calibres...il faut de "la vive" pour ces grosses ogives minié!!!
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 19 Avr 2017 - 21:30

kero33 a écrit:
Merci à tous pour vos interventions:

Effectivement, quand j'ai enfin pus dévisser le bouchon, le filet était bien brillant et SEC, ma crainte, hormis la perte de pression par celui-ci, est que de l'humidité pénètre et oxyde (je nettoie d'abord à la vapeur avant de finir en "pompant" au white), d'où l'emploi de graisse haute pression/haute température, après, ça semble logique, RENARD, je pense comme toi, à la longue, certains résidus vont colmater et "coller" l'ensemble, reste à espérer que le filetage ne sera pas piqué dans 20 ans....

SOFT TRIGGER, que veux tu dire par "tenir plus longtemps"? tu parles de l'usure des rayures, ou de l'intégrité de l'acier du canon?

Les poudres à grosse granulométrie développent leur pression de façon plus progressive ce qui limite la pression. C'est surtout les armes à percussion qui n'aiment pas trop la pression au niveau de la cheminée. Celle-ci s'usera moins vite au niveau du trou et l'effort sur le filetage sera aussi plus limité. Ceci est bien sûr surtout vrai avec les charges puissantes. Perso je tire surtout deux armes à percussion, une Pedersoli Hawken en .54 balles rondes et une Hege Volunteer en .45 à balles à compression. L'une et l'autre
sont plus régulières avec de la N°3 ou N°4. Par contre pour les silex je reste à la N°2 pour tous les calibres et même la N°1 pour la Mortimer auto-ammorçante.
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 15:26

Bonjour à tous, reprise des essais de tirs ce matin, et suite à de nombreux avis, test de 3 poids de charges: 2.8g/2.9g et 3 g de suissse N°2, balles minié en plomb pur de 40 g +/-0.1 g, point de visé bas visuel sur C200 à 50 mètres, sur appuis, nettoyage entre chaque tirs, le résultat en images.

Spoiler:

J'ai commencé avec 5 tirs à 2.8 g (le dernier de la série à finit plein centre du 10!!): grosse dispersion

Puis 5 tirs à 2.9 g: groupement bien serré.

Enfin un 1er tir à 3g: comme je l'envisageais, décalage vers la droite - j'ai lu quelque chose comme: sous charge=trop à gauche, surchage=trop à droite - l'info semble vérifiée.

J'ai ramené les 2 dernières charges de 3 à 2.9 g, pour faire 13 coups.

La prochaine fois, test à 100 mètres sur C50.
Revenir en haut Aller en bas
lalane27
user



Messages : 102
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 60
Localisation : normandie

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 17:59

salut,c'est pas mal a 2.9g,reste a reproduire ça sans appui.
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 20:37

quant tu parle de nettoyage entre chaque tir ,tu parles de nettoyage a tous les coups ? si c'est le cas tu oublies car en concours tu n'as pas le droit de nettoyer a tous les coups , cela peut fausser tes resultats. dans ce cas voir differentes graisses ou chargements
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9811
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 21:17

Bonsoir,

IMHO, je crois qu'en recherche de chargement et essais de mise au point tous les coups sont permis surtout le passage d'un patch entre chaque tir et si possible par dessus la charge et avant de mettre la balle en place de façon à ne jamais confondre autour et alentour, ensuite c'est élément pas élément, paramètre par paramètre et pour terminer tout ensemble y compris le chrono...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 30 Avr 2017 - 22:41

Bonsoir à tous, Carabine38, effectivement, un coup de bande de coton (j'appel plus ça un patch, une bande de 5 cm de large sur 15 replié autour de l'écouvillon clown) entre chaque coups: on me vante les qualitées de la suisse, mais à moins que la graisse que j'utilise pour garnir la rayure de la balle (80% suif +20 % cire d'abeille) n'y soit pour quelque chose, je me retrouvais avec une épaisseur de résidus gras dès le premier tir qui me laisse septique sur la possibilité de tirer 10 coups sans problèmes, et comme l'évoque Oglala, je suis surtout en pleine période "d'apprivoisement" de la bête: Avant de penser à concourir, faudrait d'abord que je sois bon!!!!

Cependant, lors de la présentation de mon 1822, certains pensaient mon canon bon à servir de piquet à tomate, je suis heureux de pouvoir leur démontrer l'inverse 1822 T bis - Page 4 898413 .

En revenant au concours, avec du minié en .710, qu'es ce qui me sera ouvert?

Une parenthèse pour les possesseurs de 1822 ou équivalent: lorsque vous nettoyez votre fusil, démonter vous le canon de la monture à chaque séance ou non? cette question pour savoir s'il y a un risque de créer un jeu à la longue qui nuirait au bon assemblage de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyLun 1 Mai 2017 - 12:08

bonjour ton melange 80pp +20 pp est bon .les residus gras que tu as constate a la bouche est je dirais normal cela prouve que ta balle est graissee jusquea l'extremitee du canon . tu peut refaire tes essais a 100 m dans les memes conditions si cela est bon tu essayes de supprimer tes nettoyages , on peut facilement tirer les 13 coups +flambage dans ces conditions .concours pouvant etre tires en arquebusiers le bugeaud a 100m et le camerone a 50m en fft le minie a 100m le lamarmora a 50m personellement je tire actuellement avec un anglais diametre 19,3 score maxi superieur a 90 a 100m 92 avec la carabine de chasseur 1846t bis .records arquebusiers bugeaud 95 par un tireur du midi . record camerone 96 par un tireur de montelimar ce sont des scores plus q' honorables certes pas toujours faciles a reproduire. pour le nettoyage sans demontage du canon ni de la platine denontage complet 1 fois l'an . remplacer la cheminee de tir par 1 cheminee avec un gros trou prolonge par une canule plastique a plonger das un recipient eau chaude et savon et pomper comme quand tu mets le canon dans un recipient .il y a aussi la solution du vaporetto avec une canule laiton de la longueur du canon + rincage a l'essence et sechage plus huilage dans la foulee
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyVen 5 Mai 2017 - 15:50

Salut la team, bien noté C38, je vais essayer dorénavant de nettoyer SANS démonter mon tube.

Cependant, quand je nettoie à la vapeur, le canon doit monter à 90° (je manipule avec un gant de soudeur, et encore, à la longue, la chaleur commence à se faire sentir à travers le cuir doublé), cela ne risque t'il pas de causer des dégâts à la monture en bois?
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptySam 6 Mai 2017 - 11:48

bien observe . il est vrais que je reserve le nettoyage a la vapeur aux underhammer et aux canons quant ils sont demontes . le fait de nettoyer sans demonter ne modifie pas l'assise du canon et le serrage de la platine et de la queu de culasse
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptySam 6 Mai 2017 - 16:44

Salut la team, on vient de me passer pour test un moule minié "LINX", seulement, quand je coule, une bulle se forme pile poil au fond de la cavité, j'ai tout essayé: chauffage au chalumeau du moule pendant 10 mn, coulage d'une dizaine de balles pour "harmoniser" la chauffe avant coulage de la série, verser le plomb doucement, rapidement...rien, toujours cette maudite bulle, quelqu'un connait il ce problème et la solution?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9811
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptySam 6 Mai 2017 - 19:17

Bonsoir Kero,

kero33 a écrit:
Salut la team, on vient de me passer pour test un moule minié "LINX", seulement, quand je coule, une bulle se forme pile poil au fond de la cavité, j'ai tout essayé: chauffage au chalumeau du moule pendant 10 mn, coulage d'une dizaine de balles pour "harmoniser" la chauffe avant coulage de la série, verser le plomb doucement, rapidement...rien, toujours cette maudite bulle, quelqu'un connait il ce problème et la solution?

Le matériel Lynx (qui n'existe plus) était un peu comme le Bonanza (qui n'existe plus non plus) et n'avait pas une réputation des meilleures, dans le temps on évitait ces marques ainsi que le LEE, donc peut-être méfiance au niveau de la qualité du moule, à savoir aussi quelle est ta méthode de coulée car certaines Minié n'acceptent pas d'être coulées comme les balles ordinaires et le creuset électrique ne réussit pas à certaines catégories: la balle Minié c'est du spécial....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptySam 6 Mai 2017 - 20:15

Salut Vénérable Oglala 1822 T bis - Page 4 66966 , ma méthode de coulée pour le minié, c'est fonte et maintient du bain de plomb au creuset électrique, mais moulage à la louche (comme le camembert!!), j'ai effectivement constaté dans les premier temps que 40 g de plomb à la buse du creuset, ça faisait de jolis "étages" dans la balle. Pour mes miniés avec le moule pédersoli, aucun soucis, je suis genre à 2/3 de rebus (différences de poids trop importantes, bulles d'air, rarement inclusion de merde...), mais avec le moule "Linx", j'en suis de 6 bonnes sur 50....je vais essayer de rerayer les stries d'évacuation sur les côtés, la bulle se formant toujours à la pointe intérieur de la cavité creuse, sinon, le reste de l'aspect extérieur est nickel.

Je me suis surtout laissé tenter par ce moule car la forme de la balle est plus ressemblant à l'originale (plus ogivale) que celle du moule pédersoli (309-720) qui fait vraiment balle à cochon.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9811
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptySam 6 Mai 2017 - 20:32

Oui, la coulée au dipper est la meilleure mais il ne faut surtout pas aller vite: tu couches ton moule chaud, tu remplis ton dipper, tu poses le cône du dipper sur le cône du moule et tu renverses les deux en même temps et tu reste un moment dans cette position avec le dipper à la verticale ainsi que le moule, en moyenne pour tirer des bonnes Minié tu peux tabler sur presque une minute par balle en comptant la coulée, l'attente et le refroidissement suffisant de ton plomb dans le moule avant d'actionner le coupe jet...

J'ai les mêmes problèmes avec les balles de 30g de ma Sharps (Christmas tree): si je vais trop vite et d'une autre façon que si je coulais des Minié j'aurais une quantité incroyable de déchets alors qu'avec cette façon de faire c'est négligeable et je fais la même chose quand je coule des Lyman 575213 (37g) pour un copain...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
carabine38
user



Messages : 132
Date d'inscription : 13/02/2013

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2017 - 8:07

je ne pense pas que la bulle au sommet du minie provienne d'un manque d'evacuation d'air mais de la pointe du minie trop chaude .je coule aussi au creuset (j'ai la flegme de couler a la louche) et j'ai le meme probleme . le pomb du minie durcit appres le durcissement de l'ogive et le retrait se fait sur le minie au lieu de l'ogive. essayer de ventiler le minie pour le refroidir
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:51

+1 pour C38, effectivement, je n'avais pas pensé à ce paramètre, et il est vrai que le défaut n'apparaît que vers la 8 ème (avant, le moule n'est pas assez chaud et l'aspect des balles est dégueulasse et repartent à la fonte). Bon va falloir chauffer d'un côté le corps, de l'autre la pointe....

Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 10 Mai 2017 - 0:22

Bonsoir la team, dimanche matin, essai de tir à 50 puis 100 m.
Le petit "+" réside dans l'essai de balles du moule "Linx" cité juste avant: Le moule sort des balles en 18.0, alors que mon 1822 mange du 18.2.
Comme ce genre de moule ne se fait plus, j'ai quand même décidé de le garder, mais par curiosité, j'ai voulu tester les balles.
J'en ai gardé au calibre de 18.0, et d'autres que j'ai "gonflées": je me suis réalisé une "matrice" de la forme de la cavité qui, une fois enfilée à l'arrière de la balle, est comprimée avec ma presse à recalibrer "LYMAN": ceci à pour but de "dilater" le Ø. de la cavité de ~ 3/10 ème , puis recalibrage à 18.2 et graissage (en fait, sur les 3 bagues de frottement, seules les 2 dernières sont calibrées à 18.2, celle tangente à la partie ogivale oscille entre 18.05 et 18.1)

Spoiler:

Assez de blabla, les résultats du test en images, tous les tirs (50 et 100 m) avec charges à 2.9 g de Suisse N°2.

A 50 mètres, les balles "linx" recalibrées, et même celle sortie de moule, restent dans le visuel, à ma grande surprise:

Spoiler:

Après le 7ème tirs, qui commençait à s'éloigner  scratch , j'ai effectué le seul et unique nettoyage de la séance (sur 15 tirs au total)

Puis c'est l'essai à 100 mètres....c'est la Bérézina: les ogives restantes "linx" non recalibrées (j'ai même tapé le délire à tirer une balle sans la graisser - on papote avec le voisin et on oublie 1822 T bis - Page 4 249582 ...) filent aux 4 coins.

Spoiler:

N'ayant jamais tiré à 100 m, je ne savais pas quel point viser: j'ai donc commencé par haut du visuel, balle en haut à gauche, puis base visuel: balle en bas à gauche, 3 ème balles tangent 10 à 3H.
Les 5 derniers coups l'on étés avec des balles du moule pédersoli, calibrés à 18.2, prise de visée base visuel.

Spoiler:

Je mets la dispersion des 2 premières sur le compte du sous calibrage, du tir à "sec" pour l'une et du point de visé inconnu pour l'autre, pour la 3 ème, sur un coup de "moule" suprême  1822 T bis - Page 4 780334 .

Si la précision semble être là quand on a des balles bien calibrées, régulières et bien pesées (+/- 0.1g), qu'en est il du tassement du projectile? Comme souvent lus, je "sonne" celle-ci lorsqu'elle est "assise" sur la poudre: je laisse retomber ma baguette (un tube d'alu de 16 mm de Ø. avec un embout d'acier de forme conique) d'environ 20 cm, 3~4 fois, ça lui met quand même un sacré pète, à la balle, et doit bien élargir la base de la jupe. Pensez vous que ceci peut influer la pression lors du départ et faire varier sensiblement la trajectoire du pruneau?


Dernière édition par kero33 le Mer 10 Mai 2017 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 10 Mai 2017 - 8:44

la jupe de la balle s'élargit au moment de l'explosion et non pas a coups de baguette
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9811
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 10 Mai 2017 - 18:48

Bonsoir kero33,

Deuxième fois.

A lire avec beaucoup d'attention parce que je ne ferai pas la mise en place tous les jours...


- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci.

Oglala
.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
kero33
user



Messages : 60
Date d'inscription : 11/03/2017

1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 EmptyMer 10 Mai 2017 - 19:52

Désolé Oglala, je ne connaissais pas la procédure de mise en place des photos, je vais étudier ça de plus près....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1822 T bis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: 1822 T bis   1822 T bis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1822 T bis
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Mon 1822 T bis
» Besoin de conseils pour achats 1822 T bis
» fusil 1822 Tbis de la manufacture de Maubeuge.
» Premier tir au 1822 T BIB à 25 mètres
» Nouvel arrivant: 1822 T Bis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: