Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 fusil à identifier

Aller en bas 
+3
Ralph
renard
Eric64
7 participants
AuteurMessage
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 18:54

Bonjour.
Voici en photo le plus ancien des 3 fusils légués par mon oncle.
Incomplet, dans son jus. Longueur totale: 141 cm
Je n'arrive pas à trouver d'inscriptions hormis celles en photo. Merci d'avance pour toutes infos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Eric64 le Mer 7 Sep 2016 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 19:25

bonjour.a mon avis c'est un tower anglais a l'origine il était a silex
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 19:38

Je pense plus pour un reglementaire français
Ce qui me fait dire ça c'est que l'on aperçoit (effet d'optique ???) comme les trace des ressorts de l'embouchoir et capucine
Et il semble y avoir une cheville en buis dans la crosse.

un AnIX modifié par un civil ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 20:45

après comparaison avec un réglo français et un tower , la crosse avec la cheville le pontet type dragon( fer et laiton ) mais le fut a été bien raboté a faire disparaitre les épingles de la capucine et de l'embouchoir, c'est un réglo français
Revenir en haut Aller en bas
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:12

Merci à vous deux pour vos réponses.
Après quelques petites recherches, je constate que ce fusil a été modifié. De quelle époque est-il au juste ? An XI = 1777 ?


Dernière édition par Eric64 le Mer 7 Sep 2016 - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:21

Dites moi si cela vaut le coup mais j'aimerai bien le restaurer dans un but déco étant donné que le canon est légèrement tordu.
Ou pourrai-je trouver les pièces manquantes ? Capucines, embouchoir......
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 21:34

Eric64 a écrit:
Merci à vous deux pour vos réponses.
Après quelques petites recherches, je constate que ce fusil a été modifié. De quelle époque est-il au juste ? An XI = 1777 ?
pour l'époque dur a déterminé il on fait des fusil a silex jusqu'en 1822 pas confondre avec le 1822 t bis
pour les pieces voir armurerie Cartry
Revenir en haut Aller en bas
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyMer 7 Sep 2016 - 22:03

OK, merci renard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tadayoshi
user



Messages : 91
Date d'inscription : 30/10/2014

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyJeu 8 Sep 2016 - 7:00

Sur NaturaBuy il y a toutes les pièces que tu cherches aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyJeu 8 Sep 2016 - 7:21

Ok, merci pour l'info. Je pourrais comparer avec l'autre site proposé.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5912
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyJeu 8 Sep 2016 - 10:22

hello
effectivement il a eu une bien longue carrière . c'est bien un fusil français qui est né a silex fin 18 eme siècle . il a été transformé non règlementairement a la percussion (si j'en juge par le chien ) .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyJeu 8 Sep 2016 - 10:31

Merci cro pour ton complément d'info.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Fusil a identifier.   fusil à identifier EmptyJeu 8 Sep 2016 - 11:15

Ce qui se rapproche le plus,c'est le fusil de dragon:Longueur 1.463,plaque de couche fer et pontet laiton.Il doit avoir une joue de crosse et une contre -platine laiton(Ce qui me semble ne pas être le cas).D'autre part existe t-il un ressort de retenue de baguette(Ou la trace de celui-ci?).Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyJeu 8 Sep 2016 - 16:12

Claude Bories a écrit:
D'autre part existe t-il un ressort de retenue de baguette(Ou la trace de celui-ci?).Salutations.

Désolé Claude mais j'ignore ce qu'est un ressort de retenue de baguette. Le bois suivant l'alignement du canon comporte 3 rainures. C'est de ca que tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyVen 9 Sep 2016 - 11:18

Le ressort de retenue de baguette se trouve au fond du fut,entre la platine et la capucine,il a vaguement la forme d'une cuillère et tient au fut par une goupille.Le bois est entaillé à cet endroit.Je pose la question car il est dans l'embouchoir sur certaines armes.Ceci à fin d'identification.
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
ch'ti boum
user
ch'ti boum


Messages : 77
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 57
Localisation : Le grand NORD (de la France)

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyJeu 22 Sep 2016 - 23:33

Bonsoir à tous, le bois semble avoir était bien réduit le long du canon, donc la capucine, la grenadière et l'embouchoir vont dans le pire des cas flotter sur le fut, ou n'ayant plus leur épaulement de retenu vont glissés plus bas coté culasse. Je pense qu'un simple bon nettoyage du bois suivi d'un passage à la cire pour lui redonner un bel aspect  , paille de fer sur le métal (léger pour garder sa patine , même si à l'époque c'était poli blanc), et ce sera bon pour une belle pièce de déco.
Surtout que tu risque de payer les pièces manquantes le même prix que ce fusil, car sur certain site ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère.
VM
Revenir en haut Aller en bas
Eric64
user



Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2016

fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier EmptyVen 23 Sep 2016 - 1:29

Merci pour tes conseils VM. J'ai effectivement fait un rapide compte d'une restauration et ça va malheureusement attendre des jours meilleurs.
En attendant, le bois va être traité, le triple zéro passé.
Merci à vous tous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fusil à identifier Empty
MessageSujet: Re: fusil à identifier   fusil à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fusil à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FUSIL A IDENTIFIER
» Fusil à broches à identifier (N1)
» AN-IX. Poincons a identifier
» Fusil à identifier - copie ou original?
» colt a identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: