Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 statistiques accidents

Aller en bas 
+13
Le false
zoule
bertouille
Eric 51
edouard
michel
Oliviier
cromagnon 07
Oglala
Mark Buffalo
Jipé 87
gege 13
Lastrebel
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




statistiques accidents Empty
MessageSujet: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 7:20

Chers poudreux,
comme certains d'entre vous, je me retrouve à devoir convaincre ma femme que faire du tir en club ce n'est pas aussi dangereux que cela puisse paraître, elle ne veut pas me laisser m'inscrire. Avant de choisir la confrontation dure, j'essaye d'être patient et de faire preuve de diplomatie, mais je crois que des statistiques à la main pourraient m'aider. Après quelques heures passées sur google, je n'en ai pas trouvé. Connaissez-vous des sites qui reportent le nombre d'accidents (mortels ou pas) par armes en club par rapport au nombre d'inscrits au club ? J'entends toutes disciplines confondues, pas que la poudre noire. Je serais extrêmement curieux de le comparer au nombre d'accidentés de la route par rapport au nombre de conducteurs. D'autant plus que nous venons d'être victimes d'un grave accident, un conducteur ivre nous a percuté, le policier nous a appelé "les miraculeux de Noël" ! Merci beaucoup pour vos réponses, et très bonne année à tous. santa
Revenir en haut Aller en bas
Lastrebel
user
Lastrebel


Messages : 480
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 62
Localisation : Les trois frontières

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 9:22

Salut Bebbo,

Mieux que des stats, du vécu.

Pour ma part, en discutant à mon club 30 ans d'existence et au souvenir du Président et de son adjoint, Zero Accident.
Si d'autre veulent aider Beddo ?

A+ et bon tir
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 10:27

tu devrais dire a ta femme de dormir sur le tapis du salon , le lit , c'est l'endroit le plus dangereux , il y a plein de gens qui y meurent .
non , blague a part , pour moi , c'est le contraire , dans le tir , le club est l'endroit le plus en securité , bien sur , y a des truc qui ce passe , lorsque les regle de securité ne sont pas respecté , en 20 ans de tir , j'y ai vu trois "incident" le barillet d'un 38 qui explose , sans que le tireur ait une explication , charge de la cartouche normale , l'arme avait déjà des heures de vol , bref .
un gars qui part en courant voir sa cible plendant que les autre tire ( moment de distraction et de passion , il voulais voir son impact dans la cible ) et un gars qui a mis le doigt devant le canon , juste le bout du doigt donc pas trop de degat , juste une petite coupure ( pareil , moment de passion , il avait mis une lunette sur son pistolet et pour mieux tenir l'arme ....)
l'avantage pour les trois , ça c'ets passé en club , les trois ont etaient , disons "secouru" par les autre tireur .
bref , pour moi , etre en club c'est avant tout une question de securité
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 13:18

Bonjour,
Pas facile de trouver des statistiques concernant les accidents de tir, pourtant la FFTir doit bien en avoir...
Mais si on regarde des statistiques concernant les accidents sportifs en général, on constate que le tir n'apparaît même pas, il doit être noyé dans la rubrique "autres sports"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:

Je n'ai pas de souvenir d'un accident grave survenu dans mon club, le seul accident auquel j'ai assisté, dans les années 80, c'est un tireur qui s'est foulé la cheville en allant aux cibles...
Revenir en haut Aller en bas
Mark Buffalo
user
Mark Buffalo


Messages : 382
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 69
Localisation : 06

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 13:32

Bonjour et Meilleurs Voeux à tous.
Je pense après 45 ans de tir dans 4 clubs différends que le seul risque potentiel c'est de prendre ta voiture pour te rendre au stand et d'avoir un accident.
Jamais entendu parlé d'accident mortel ( je vais au stand une fois par semaine en ce moment et une fois par mois auparavant ) . Seulement une surpression psf qui a amoché l'oeil d'un imprudent rechargeur.
Si ta femme ne veut pas que tu ailles au stand , il faut qu'elle trouve une autre raison.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 13:37

Bonjour tous,

Il est vrai qu'en cinquante ans de club(s) je n'ai jamais eu l'occasion de voir un seul accident mais j'en ai eu un il y a peu: en voulant faire le guignol en la jouant façon trappeur pour charger mon Hawken je me suis coupé le bout de l'index gauche avec mon Opinel en coupant ma bande de tissus à patcher...

Un merci spécial et particulier à notre encyclopédique Jipé qui trouve toujours ce qui reste parfaitement introuvable pour tout le monde et ce quel que soit le sujet... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 13:46

... Merci Oglala Embarassed
En fouillant un peu sur le site de la Fédé, j'ai trouvé ça :

"Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n'est pas classé dans la catégorie des "sport à risques". Les compagnies d'assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité."

C'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 13:55

Merci, je prends note et je mets ça au chaud: CPTS comme dirait quelqu'un que tu connais bien... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 14:19

hello
fais gaffe affraid car vouloir faire changer la mauvaise foie d'un gonzesse est un gros risque d'accident du a divers projectiles qui peuvent voler dans la cuisine statistiques accidents 146478
alors tu mets ta culotte d'homme et tu fais ce que bon te semble ,il y' a des situations ou la parité n'as pas du tout sa place n'en déplaisent a tout ceusses qui ont un balais coincé ou je pense lol!
bon je sais ,je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas , allez je sort statistiques accidents 969306
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 14:26

Ne sort surtout pas M'sieur Cro! statistiques accidents 649144
Ce que tu écris est valable dans les 2 cas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 14:28

Oliviier a écrit:
Ne sort surtout pas M'sieur Cro! statistiques accidents 649144
Ce que tu écris est valable dans les 2 cas! Wink

hello Oliviier
même pas peur lol! le diable statistiques accidents 974659 veille sur moi statistiques accidents 146478
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 14:29

Oliviier a écrit:
Ne sort surtout pas M'sieur Cro! statistiques accidents 649144
Ce que tu écris est valable dans les 2 cas! Wink

hello Oliviier
même pas peur lol! le diable statistiques accidents 974659 veille sur moi statistiques accidents 146478
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 14:42

cromagnon 07 a écrit:
même pas peur lol!  le diable statistiques accidents 974659  veille sur moi statistiques accidents 146478  
amicalement
cro  

Zavata! Sors de ce corps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! statistiques accidents 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 17:37

Bonjour

Cela n'engage que moi mais je pense que le plus grand risque que tu prends dans la pratique du tir sportif est de monter dans ta voiture pour te rendre au club       clown  clown
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

statistiques accidents Empty
MessageSujet: salut!   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 18:17

@Tous!

Pour la paix des ménages!!
Possible?
Une phobie des armes?
ça existe ....


A+

Amicalement Edouard


_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9821
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 18:28

edouard a écrit:
@Tous!

Pour la paix des ménages!!
Possible?
Une phobie des armes?
ça existe ....


A+

Amicalement Edouard


Ho que oui que ça existe!!

Il y a entre trente cinq ou quarante ans un de mes frères est venu à la maison avec sa copine de l'époque et rien que de voir ce qui était sur un des meubles du salon elle a voulu sortir et n'a jamais voulu re-rentrer: elle était soit-disant paniquée à la vue des armes et il a fallu qu'ils repartent parce qu'elle restait dehors et il commençait à faire frais...

Me suis toujours demandé quel pourcentage de cinéma et d'exagération  il y pouvait y avoir dans cette posture..... Embarassed

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Sam 2 Jan 2016 - 18:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5446
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 18:45

il y a aussi le fait que certain n'ont pas de parent qui on eu des armes a feu et comme pour ces gens là , ceux qui on des armes sont limite "anormal" on arrive a comprendre .
lorsque j'etais petit , chez mon grand père il y avais des fusil de chasse , je dirais presque , dans toute les pièces , ne me demandé pas pourquoi , j'ai donc de tout petit été en présence de ces objets tres dangereux , j'aller aussi un peu a la chasse avec lui , mon épouse elle n'avait jamais connu un truc de ce genre .
lorsque je me suis inscrit au club , le plus difficile a été de lui faire comprendre que je ne voulais pas la tuer , juste faire des trou dans du carton et qu'il valait bien mieux que j'aille au tir plutôt qu'au bar .
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 20:13

Bonjour la bande,

La phobie des armes est certainement un manque de culture ou d'émancipation. Les personnes qui s'en réclament ne peuvent pas comprendre l'intérêt qu'on y trouve.

Il existe bien un métier des armes et il n'est pas fait pour faire peur à tout le monde. J'en sais quelque chose pour avoir servi dans cette branche pendant 40 années. Il suffit de regarder les actualités pour se rendre compte que les gens sont rassurés lorsqu'ils voient les uniformes bariolés autour d'eux. Et surtout, il n'y a qu'à voir la toute dernière actualité à Valence pour avoir compris que ces professionnels des armes ont la maîtrise de leurs engins et des techniques d'emploi.

Alors dans un club, l'ambiance est à la pédagogie, au contrôle de soi et à la sécurité, quant à l'emploi c'est sur du carton, y a vraiment pas de quoi fouetter un âne. Ca devrait même être remboursé par la sécu...!!!

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bertouille
user
bertouille


Messages : 10
Date d'inscription : 22/12/2015
Age : 50

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptySam 2 Jan 2016 - 20:30

bonjour
je travailles dans le bâtiment,la charpente métallique pour être précis, j'ai vu ou entendu parler de pas mal d"accidents,et j'en ai eu moi même un certain nombre
par contre sur cette même période,jamais rien au stand de tir,ni dans un stand voisin

un révolver fait frissonner la ménagère,une disqueuse beaucoup moins,et pourtant...!
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 72
Localisation : Auvergne

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptyDim 3 Jan 2016 - 8:29

Bonjour et meilleurs vœux à tous!
Chacun a certainement une anecdote concernant une personne de son entourage qui ne supporte ou ne supportait pas (par manque de connaissance) la vue d'une arme à feu, mon épouse elle, aimait bien tirer mais uniquement à l'air comprimé pas d'arme à feu (c'est trop dangereux.... disait-elle avant!) J'ai insisté et lui ai fait essayer ma winchester 9422 elle a apprécié donc achat d'une autre 22 (une CZ 453 avec lunette et bipied) et revente de la carabine AC (une Gamo Diopter). Chaque séance de tir c'est 200 à 250 cartouches 22lr à nous deux, c'est relativement plus onéreux que le plomb, mais ça reste raisonnable, j'aurais bien envie de lui faire essayer ma Rossi 92 en 44 mag ( là les munitions même rechargées par mes soins sont plus chères mais on en tire beaucoup moins!) ou mon Remington 1858 cal 44 (la poudre noire c'est chronophage mais assez économique!) mais pour l'instant le recul l'effraie
Revenir en haut Aller en bas
Le false
user



Messages : 197
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Charente

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:43

Bonjour à tous. Me concernant après quelques années en club le seul incident que j'ai à déplorer est qu'un tireur a fait feu en stand couvert alors que tout le monde avait enlevé les protections auditives.
Ca a sifflé quelques instants mais personne n'a eu le besoin d'aller consulter un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte09
user
marmotte09


Messages : 74
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Localisation : SUD OUEST

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:05

Bonjour tous .
Les drames sont rares mais cela arrive : en 2007 à Deauville ...

Coup de feu mortel dans un stand de tir


Lors d'un entraînement de tir à l'arme ancienne samedi matin près de Deauville, un homme a été touché au ventre.

Un homme est décédé samedi au CHU de Caen, après avoir été touché au bas-ventre par un coup de feu tiré d'une arme ancienne. Les faits se sont produits vers 10 h 30, au centre de tir sportif de l'Avant-Garde deauvillaise (AGD), basé dans la commune voisine de Saint-Arnoult.


Deux retraités, pratiquant le tir depuis plusieurs années, et licenciés à l'AGD, s'entraînent à l'arme ancienne quand un coup part et touche l'un d'eux.


Une mauvaise manipulation après le chargement d'un pistolet de calibre 44, dont le mécanisme était défectueux semble-t-il, serait à l'origine du départ de feu. La victime, habitant Cambremer et dont l'identité n'a pas été communiquée, a aussitôt été prise en charge par les secours, puis transportée au centre hospitalier de Caen, où elle est décédée dans l'après-midi.


Une enquête de police se poursuit pour déterminer les circonstances exactes du drame.


Ouest-France

Ps: le survivant a été condamné a un an de prison avec sursis en 2012 ( sa véritable peine restant d'avoir tué son ami ...)
le club est resté fermé plusieurs année me semble t il ?..
Revenir en haut Aller en bas
Lastrebel
user
Lastrebel


Messages : 480
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 62
Localisation : Les trois frontières

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptyDim 3 Jan 2016 - 10:42

Salut à toutes et à tous,

Voilà Bebbo, tu voulais des statistiques ? Hé ! Bien maintenant, il ne te reste plus qu'a ouvrir Excel et a faire ta liste et ton camembert,
tu l'imprimes et tu refourgues discrètement la feuille à ta femme. statistiques accidents 175732 statistiques accidents 175732 statistiques accidents 175732 statistiques accidents 175732 statistiques accidents 175732

Bon Dimanche et bon tir.
Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
zoule
user
zoule


Messages : 300
Date d'inscription : 07/08/2014
Age : 72
Localisation : Auvergne

statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents EmptyDim 3 Jan 2016 - 11:02

Je viens de trouver ça sur un autre forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

statistiques accidents Empty
MessageSujet: salut!   statistiques accidents EmptyDim 3 Jan 2016 - 12:03

@Tous

Je vais faire hérisser le poil de certains d'entre vous! (pas taper SVP)

J'ai vu aussi, deux fois, des coups qui partent avant même que le gars appuis sur la détente, heureusement vers l'avant dans l'herbe et dans la butte (lors de la prise de visé)....
Le même gars, en un mois (qui paradoxalement était "instructeur" dans l'armée)
Hors après discussion avec le gars en question, (attention ça vient...) il a modifié le cran du chien, pour "l'adoucir" un peu de trop hélas!
ça rappel un sujet sur le forum ..... Wink
Maintenant, imaginons que la balle eusse rentré dans un "type", avec mort homme ..... Le flingue sans doute décortiqué par les spécialiste en bleu, et ....

"Monsieur, au vus de la modification que vous avez apporté à votre arme, et blabla et blibli ....." le toutime quoi!
Que pensez vous que l'assurance du club, du gars, etc... vas/vont faire?.... Sans parler de la loi.... du procès, machin..., fric..., etc...
Mais fort heureusement ça n'a pas eu lieu, ça aurait pu!
Voilà une des raison pourquoi je touche pas aux organes essentiels (cran, détente,....) Une usure, je pense que cela passe +/-, mais une modification!!!!!???
Berf, le gars en question à changé de chien, a juste polie sans plus, et a laissé la lime dans le tiroir, et l'affaire en est resté là!

Voili, voilou! Comme j'aime à le dire, nos armes ne sont pas des aiguilles à tricoter! Alors gaffe aux "bricoles", du moins, à certaine "bricoles" que je dirais "sensible"!

Bons Tirs, et, devinez?

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





statistiques accidents Empty
MessageSujet: Re: statistiques accidents   statistiques accidents Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
statistiques accidents
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: