Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)

Aller en bas 
+9
Mark Buffalo
cedric13
forterrat
mica
dom21
mick.hause
Oglala
gege 13
Rick Jee
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 10:09

Bonjour,


Je lance ce qui pourrait utile à bien d'autres débutants comme moi.
Merci d'avance pour vos conseils et avis.



1 réception et lavage de l'arme.:


Uberti reçu, je vais démonter la clavette pour laver chaque pièce avant de le huiler prêt au tir.
Je pense le laver avec le Spray à gauche et le huiler avec le bidon de droite. Prêt à tirer ensuite ? Pas de faute ? Je lave au dégrippant l'intérieur du canon et j'huile le canon aussi ? Je lave chambres intérieure et huile intérieur aussi?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Rick Jee le Ven 02 Fév 2018, 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 10:44

oui , j'avais aussi acheté une bombe comme ça pour nettoyer mes armes , bof , je ne m'en suis servis qu'une fois , je crois , le plus simple c'est l'eau et le produit vaisselle , ça marche bien et c'est pas cher , le gros problème , c'est ensuite le séchage , avec un jolie bronzage pas de problème , mais sur mon pietta , le sechage apres , dur dur , chiffon , coton tige .
pour l'huile , apres , je mets de l'armistol .
et oui , moi je mets aussi de l'huile dans les chambre , bien sur , pas un litre . en fait , y a que l'interrieur du canon que je ne huile pas , vu qu'il tire toute les semaines
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 11:04

gege 13 a écrit:
...je mets de l'armistol ...


(...)Il n'y a que l'intérieur du canon que je ne huile pas vu que je tire toutes les semaines 


Merci beaucoup !

Mon petit bidon à droite peut remplacer l'armistol ?

Canon pas lavé ni huilé même quand on vient de l'acheter et qu'il sort donc de l'usine ? Je ne touche pas le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 11:14

non , je n'ai pas dit que je ne lavais pas le canon , si si , je le lave avec un produit que j'ai depuis longtemps fait par un armurier special poudre noire et apres , bien sur aussi , je le seche avec deux trois chiffon , tant qu'il ne ressorte pas impeccable , par contre , je ne passe pas d'huile apres , comme je t'ai dit , vu qu'il tire une fois par semaine , apres , bien sur , pour les armes qui servent moins , avec un "ecouvillon" en laine , je mets dans le canon un peu d'huile et , de façon generale , meme si une arme n'a pas tiré , j'essais de lui faire un nettoyage tout les ans .
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 11:21

gege 13 a écrit:
si si , je le lave avec un produit que j'ai depuis longtemps fait par un armurier special poudre noire .

Merci, donc ne connaissant pas ton armurier, je peux le laver avec quoi mon canon (il est neuf) ? Mon spray dégrippant ?
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 11:29

j'avoue que pour le revolver , j'ai toujours lavé avec ce produit , pour le pistolet , je mets direct le canon sous l'eau avec du liquide vaisselle et un ecouvillon style "crins " et , bien sur , sechage au chiffon
il y a sur ce forum plein de personne qui on mis leur recette de produit de lavage , cherche un peu , je ne sais pas ou elles sont , tu y trouvera , sans doute le bon produit , ou du moins celui qui te va
bine que si tu fait un demontage complet , pourquoi pas passer la carcasse sous l'eau et liquide vaiselle
si non , oui , je pense que ton spray doit faire l'affaire
a mon idée , il est imperatif d'avoir un bon lavage avant le tir ( pour une arme acheté ) et a chaque seance par la suite , ne pas oublier de demonter les cheminées a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 13:08

Bonjour,

Bah, pour une arme raide neuve quels que soient les produits utilisés (chacun a ses préférences) il faudra de toute façon démonter l'arme intégralement pour la nettoyer afin de virer les dernières traces de produits de stockage et de passage au banc, huiler avec une bonne huile pour armes ce qui doit l'être et tout remonter dans le sens inverse du démontage...

Tu peux aussi faire du travail de goret et juste retirer la clavette et passer un coup de WD40 qui remplace tout même le beurre: comme c'est en bombe ça va partout dans la mécanique, le barillet et le canon, mais si le WD40 est un excellent solvant c'est un très mauvais lubrifiant qui gomme au séchage (certains aiment bien: ça fait briller)...

Bon appétit... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause
user



Messages : 43
Date d'inscription : 19/01/2018

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 17:49

Hello

Oglala fait gaffe à ce que tu écris ça me donne l'idée d'essayer le wd40 sur ma tartine demain au ptit dej Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 536653
en plus ce soir je suis de sortie avec un vieux copain d'enfance je risque d'avoir besoin d'huiler un peu la mécanique demain (aie... c'est surtout les dents de madame qui vont grincer...)
pour en revenir au sujet je me suis toujours contenté d'eau chaude liquide vaisselle et huile armistol pour le nettoyage, je ne sais pas si j'ai tord ou raison mais ça c'est toujours bien passé... le problème c'est plutôt ma transpiration qui a le pouvoir de faire pourrir l'acier à la vitesse de l'éclair. un copain y dit que c'est trop d'urine dans ma transpiration... de l'URINE... bon d'accord il a pas fait saint cyr mais au moins il est sympa et j'arrive à le décoder Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 175732
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 17:55

Merci pour l'info.

Donc pour résumer:



démontage, tout laver au liquide vaissele, puis laver avec ma bombe. Puis je huile tout et je remonte.

Le canon: huile dedans ou je touche pas?
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 18:13

Bonjour,

Si ça rouille rien qu'au contact de tes mains fais-toi faire un dosage d'acide urique. C'est ce que font régulièrement tous les horlogers et bijoutiers par obligation quoi que maintenant ces métiers comme bien d'autres n'existent plus et je suis bien placé pour t'en parler. C'est l'acide urique contenu dans le sang qui passe dans la transpiration, il faut aussi beaucoup boire et souvent se laver les mains, tu peux aussi éventuellement utiliser des savons spécifiques, toussa, toussa situ tiens à tes bronzages et aciers polis...
Si tu as trop d'acide urique gaffe à la goutte et à l'arthrite...

Tu peux tester le WD40 car sa propriété est de pénétrer dans l'organisme justement par les pores de la peau ce qui n'est pas le moindre de ses défaut mais il est souverain pour nettoyer les cheminées encrassées par les résidus de combustion du styphnate de plomb, il est aussi excellent pour dissoudre les résidus de Teflon que l'on met sur les cheminées des armes qui tirent à 100m et plus (pour être tranquille j'en mets même pour le 50m).

A part tout ça c'est une derme sans nom mais une parfaite réussite commerciale pour un produit qui a été conçu pour évacuer la condensation de sur les fuselages des missiles Convair: WD40 = Water Displacement, 40th attempt (disperseur d'eau quarantième recette ou essai selon l'interprétation) donc pas du tout un lubrifiant et encore moins un produit miracle et bon à tout...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyVen 02 Fév 2018, 18:24

Citation :
Le canon: huile dedans ou je touche pas?

Toujours un très léger film à nettoyer avant le tir et même chose pour les chambres: les chambres s'assèchent très bien avec une amorce par chambre (ça débouche aussi les cheminées qui auraient trop d'huile) et un coup de chiffon avec une baguette dans le canon. Dans certains cas tu peux foirer un canon par excès d'huile et inversement un canon non protégé et parfaitement sec prendra très rapidement l'oxydation ou risquera de le faire................................. surtout dans des coins comme la Normandie, la Bretagne et la Charente-maritime régions bien connues pour leurs climats secs ne dépassant jamais une moyenne de 78% à 90% sauf en ce moment: des branchies me poussent donc on doit être à un peu plus que la moyenne habituelle... Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 00:28

Merci, impec !
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause
user



Messages : 43
Date d'inscription : 19/01/2018

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 08:08

Oglala a écrit:
Bonjour,

Si ça rouille rien qu'au contact de tes mains fais-toi faire un dosage d'acide urique. C'est ce que font régulièrement tous les horlogers et bijoutiers par obligation quoi que maintenant ces métiers comme bien d'autres n'existent plus et je suis bien placé pour t'en parler. C'est l'acide urique contenu dans le sang qui passe dans la transpiration, il faut aussi beaucoup boire et souvent se laver les mains, tu peux aussi éventuellement utiliser des savons spécifiques, toussa, toussa situ tiens à tes bronzages et aciers polis...
Si tu as trop d'acide urique gaffe à la goutte et à l'arthrite...

Tu peux tester le WD40 car sa propriété est de pénétrer dans l'organisme justement par les pores de la peau ce qui n'est pas le moindre de ses défaut mais il est souverain pour nettoyer les cheminées encrassées par les résidus de combustion du styphnate de plomb, il est aussi excellent pour dissoudre les résidus de Teflon que l'on met sur les cheminées des armes qui tirent à 100m et plus (pour être tranquille j'en mets même pour le 50m).

A part tout ça c'est une derme sans nom mais une parfaite réussite commerciale pour un produit qui a été conçu pour évacuer la condensation de sur les fuselages des missiles Convair: WD40 = Water Displacement, 40th attempt (disperseur d'eau quarantième recette ou essai selon l'interprétation) donc pas du tout un lubrifiant et encore moins un produit miracle et bon à tout...
je porte des sous gants pour manipuler les armes. pour l'arthrite c'est déjà fait, pas encore 35 ans et je souffre de polyarthrite ankylosante depuis une paire d'années déjà, mais c'est héréditaire. La derniere c'est l'arthrite dans les cervicales, l'enfer, certains jours j'ai des vertiges du matin au soir et ça peut durer des semaines non stop. au début j'avais peur d'un problème cardiaque ou autre mais le diagnostic est confirmé.
Revenons à nos moutons personnellement je n'ose jamais huiler l'intérieur d'un canon, un camarade de tir en a bagué un comme ça... (un 357, le risque n'est peut être pas le même pour un pn ?)
les miens je les stocke bien propres et surtout bien secs. Tous mes revolvers à pn sont stockés dans un sac plastique légèrement huilés quand ils ne tirent pas.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 09:24

Un sac plastique n'est pas l'idéal pour le stockage (humidité confinée)
arme huilée et dans l'armoire pas de soucis de poussières

le canon huilé est recommandé, par contre bien essuyer cette huile avant le tir

c'est là que l'on se rend compte que l'Armée apprenait beaucoup de choses au jeunes Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 45498
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 10:59

verifie que tu peux demonter l'arme correctement pour le laver apres sont premier tir. Tu degraisses le canon et les chambres du barillet et tu vas tirer
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 13:35

Bon, mon ami m'a invité dans sa ferme, ca va être notre premier tir.

Récapitulation sécurité:

1 On lave nos revolvers neufs complètement démontés dans eau tiède avec liquide vaisselle.


2 On huile et remonte les pièces . Léger filer d'huile dans le canon et les chambres.

3 poudre noire pnf2 vectan : 1 gramme de poudre noire, balle conique cal 36

4 Sur la notice on conseille balles 400 mais j'ai des 378 qui devraient faire l'affaire.
Je graisse axe barillet avec armistol GREASE projectiles

5 Amorce pincée au doigt

6 On tir dans un lieu désert et pas sur une matière impliquant rebonds ou balle perdue. (Surtout pas la main devant ou proche du barillet)

7 Lunettes de soleil et doigts dans les oreilles Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 175732


2 Questions : il faut huiler les balles ? Elles ont l air préhuilées. Et la graisse qu'on met a l'avant des chambre poru éviter départ en chaine, c'est la meme que celle qu'on met dans les mécanismes ? J'ai pris de la graisse armistol poudre noire.



Tout bon ?

Merci,

Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 16:04

Lunettes de soleil et doigts dans les oreilles

quelqu'un te prete ces doigts ou tu tire avec autre chose que tes mains ?
pour moi , ce que l'on appelle "les depart en chaine " ne ce font que par l'arriere ( avec un chargement normal , poudre , semoule bille ) donc , apres chaque tir , un coup d'oeil rapide pour voir se une amorce n'est pas tombé .
perso , je ne "huile " pas mes bille , mais , comme je mets de la graisse dessus .......
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 17:16

ENLEVE l'huile du canon avant de tirer

l'huile dedans c'est pour le stockage
Revenir en haut Aller en bas
forterrat
user
forterrat


Messages : 138
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 49
Localisation : 45 89

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 17:28

Pour les doigts dans les oreilles... alien
Un bon casque chacun.
Si vous n avez pas de casque de tir, prenez en un de bricolage
C est pas cher et en exterieur en poudre noire ça suffira pour débuter.
Et aussi:
Avant ta seance de tir, assèche tes chambres de barillets au mieux et effectue le tir d un barillet avec seulement les amorces.
Amuse toi bien et bon tir
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptySam 03 Fév 2018, 19:07

Bonsoir,

Citation :
Revenons à nos moutons personnellement je n'ose jamais huiler l'intérieur d'un canon, un camarade de tir en a bagué un comme ça... (un 357, le risque n'est peut être pas le même pour un pn ?)

357M ou PN même combat: on HUILE après le nettoyage suivant la séance de tir et on DÉSHUILE avant le tir. Si ton copain a bagué c'est une faute de sa part mais pas celle de l'huile...
Même chose pour les cheminées et chambres: on brûle six amorces à vide pour éliminer le film d'huile résiduel.

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyDim 04 Fév 2018, 08:12

+ 1 avec Oglala

mais c'est dur à faire comprendre
il faut rabâcher sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyDim 04 Fév 2018, 13:03

he oui on ne fait que le repeter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: salut   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyDim 04 Fév 2018, 13:29

@Tous

Bin woui, on répète,  toujours et encore...!

Mais bon, vaut mieux répéter, avant que .....  Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 83699  Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 974659

Réveil pénible..., tiens, ça pique..?!, style main éparpillé genre: confettis, et autres joies, (si ... réveil)! Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 8662

Bref, aux débutants, je ne saurais que conseiller, un club! Si possible!
Fortement conseillé même, je dirais. (assurances, les anciens ..... ect..)
Même si contraignant. De plus, vis à vis de la législation, préférable ....

Au passage, si survivalistes, passez votre chemin.

Opinions perso!

Cordialement WS
Revenir en haut Aller en bas
mick.hause
user



Messages : 43
Date d'inscription : 19/01/2018

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyDim 04 Fév 2018, 18:17

hello
je suis licencié depuis mes 14 ans et possède des armes depuis mes 18 ans (20 ou 21 pour les classées, je ne sais plus). Aujourd'hui j'en ai 32, j'ai donc passé la moitié de ma vie dans divers stands, concours (tar principalement) et c'est pas demain que ça va s'arrêter. Pas pour étaler une science que j'ai pas ou me faire passer pour expérimenté, mais pour dire qu'il n'y a pas de "survivalisme" ici... Ceci dit j'admets avoir encore beaucoup à apprendre et faire sans aucun doute des erreurs. Mais je n'ai jamais voulu huiler l'âme d'un canon que ce soit en pn ou psf, a tord ou a raison, par peur justement d'oublier ou pas bien nettoyer l'huile et me retrouver à foutre une arme en l'air. Et je ne le ferai pas à moins que de voir un jour un canon devenir terne à cause de ça, ce que je n'ai pas encore vu. Je ne dis pas qu'il ne faut pas huiler, moi par choix personnel j'évite parce qu'avant tout je ne me fais pas assez confiance pour ça. En revanche j'huile les chambres des barillet, que je sèche avec un tir d'amorces, mais je ne pensais pas qu'un simple tir d'amorce pouvait nettoyer intégralement un canon de 8 ou 9 pouces...
Revenir en haut Aller en bas
Rick Jee
user
Rick Jee


Messages : 159
Date d'inscription : 15/01/2018
Localisation : Etranger

Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) EmptyDim 04 Fév 2018, 22:12

Merci !!!

Tout s'est bien déroulé, on a pas eu beaucoup de temps donc on à tiré quelques balles dans la pampa.


On a lavé les armes soigneusement démontées au produit vaisselle eau chaude.Séchée au sèche cheveux puis graissage axe barillet et huilage de tout sauf intérieur canon.
Dans les chambres, très légèrement huilé avec un coton tige.

Chargement de poudre (1,1g ) et mis un peu de semoule au feeling pour que la balle ne soit pas trop enfoncée dans le canon. Puis amorce pincée et graisse devant la balle.

Par sécurité on a tiré au coup par coup pour une première.

Très belles sensations mais bien moins violentes que je ne l'imaginais. Très grosse flamme mais peu de recul et niveau bruit, nécessaire d'avoir protection d’oreilles, mais ce n'est pas non plus un bruit énorme, en tout cas en extérieur.

Puis lavage post tir en pièce démontées, vraiment utile d'avoir les outils de lavage.



Merci pour vos conseils précieux !


Je dirais que 4 trucs à retenir pour les débutants comme moi :

-Ne surtout pas avoir d'air entre la balles et la poudre donc oser bien tasser fort avec le levier.
-Avec l'adrénaline des premiers tirs, les tirs partent tout seuls donc bien se concentrer.
-Bien vérifier que l'arme n'aie pas d'huile dans le canon.
-Bien sertir la balle donc respecté diamètre approprié, elle doit être plus grosse que trou barillet pour qu'on voit une collerette se découper lorsqu'on la sertie.

Bref, ça va vous paraître tout concon mais j'ai mis du temps à acquérir toutes ces infos.



Deux questions:

j'ai entendu dire que pincer les amorce pouvait les faire détonner et arracher un ongle Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) 175732 , mythe ou réalité ?
-Est-ce nécessaire que la balle une fois sertie soit à fleur de barillet ou alors si elle est enfoncée tout au fond ca va aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty
MessageSujet: Re: Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)   Débutant:   de la réception de l'arme jusqu'au premier tir  (CONSEIL,PRUDENCE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant: de la réception de l'arme jusqu'au premier tir (CONSEIL,PRUDENCE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choisir un premier revolvers + questions de débutant
» reception de mon S & B
» défaut de soudure à la réception d'un Pietta Rem 1858
» Réception de mes pièces détachées neuves pour Santa Barbara
» Debutant en PN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: