Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 tirer une balle pas enfoncée a fond ?

Aller en bas 
+4
cromagnon 07
Oglala
Pierrot66
Claude Bories
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:05

Salut

J ai eu un petit problème hier avec mon 1777.
En voulant charger la balle avec un calepin, elle est restée bloquée a 3cm de la bouche du canon, impossible de la rentrer plus loin, surement a cause de l encrassement.

Qu est ce qu on fait dans ce cas ?

J ai tiré et la balle est bien sorti, mais j étais pas très en confiance...
J ai demande autour de moi et on m a dit pas de soucis...

Du coup j ai fait tout le reste de la séance sans calepin.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claude Bories
user



Messages : 192
Date d'inscription : 05/02/2010
Age : 94
Localisation : 94 Est

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Balle restée en route.   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 11:22

C'est ce qu'il ne faut jamais faire.Vous risquez de baguer votre canon,ou pire le faire éclater.Il faut absolument que la balle repose sur la charge.Il faut la mettre en place par tous les moyens(En tapant fort)ou déculasser.C.Bories
Revenir en haut Aller en bas
https://treso.adf@free.fr
Invité
Invité




tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 13:21

Ca vous parait plus dangereux de tirer que de tapper au marteau pour enfoncer la balle sur 1m20 de profond avec une charge en dessous prête a partir, avec en plus le plomb qui s'écrase?
Et comment deculasser en sécurité avec une charge dedans au milieu du pas de tir?

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 13:37

Salut

bba999, Claude Bories à raison; jamais de vide entre le projectile et la charge  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 45498
Je te conseille d'avoir dans ta caisse de tir, un tire balle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:03

Bonjour,

Personnellement je suis tout à fait de l'avis de Claude Bories: c'est on ne peut plus dangereux...

Il ne faut déjà pas avoir de vide aérien entre la charge et la poudre en temps normal: la balle doit impérativement reposer sur la charge...

Dans le cas d'un tir de cette sorte la montée en pression des gaz et de l'air du canon suffisent soit à le faire gonfler soit même à le faire éclater.

Si tu ne peux plus bouger ta balle tu as la possibilité d'essayer au tire balle après avoir mis du solvant PN dans le canon et normalement après avoir déposé la cheminée et neutralisé la charge et si ça ne vient pas de cette façon il vaut mieux percer et détruire la balle dans le canon avec une langue d'aspic en laiton et sortir les copeaux (à l'archet ça va très bien). Si tu ne peux rien faire sur le pas de tir tu neutralise ta charge avec de l'eau, de l'huile ou du WD40 (le saint patron des tireurs modernes) et tu rentres travailler chez toi pour extraire ta balle...

De la façon dont tu as procédé il est peut-être possible que ton canon soit gonflé et/ou affaibli et donc mort, tu verras quand tu repasseras une balle dedans: cela se sent très bien. Ce serait dommage...

Sur un canon il n'y a rien de bien fort à part le tonnerre et ce qui le suit de relativement peu, alors non seulement c'est dangereux pour le canon mais c'est aussi dangereux pour toi et ceux qui t'entourent: hier en fin d'après-midi une cheminée est passée à moins d'un mètre derrière moi pour aller se loger dans le bois (mauvais entretient ou usure de l'arme je te l'accorde mais plus de filets) mais ça aurait pu être un bout de canon sans écart d'un mètre et j'aurais certainement eu un gros bleu voir même un rouge...



Edith:

Salut Pierrot,

Le temps que je tape tu étais déjà passé. T'1 rapide ces espagnols tout de même....  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 14:46

Salut Oglala,

Catalan, pas Espagnol tirer une balle pas enfoncée a fond ? 45498

Bon, Français avant tout, mais ne jamais traiter un Catalan du SUD (Espagne) d'Espagnol; ils n'apprécient pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 15:13

Oglala a écrit:
Bonjour,

Personnellement je suis tout à fait de l'avis de Claude Bories: c'est on ne peut plus dangereux...

Il ne faut déjà pas avoir de vide aérien entre la charge et la poudre en temps normal: la balle doit impérativement reposer sur la charge...

Dans le cas d'un tir de cette sorte la montée en pression des gaz et de l'air du canon suffisent soit à le faire gonfler soit même à le faire éclater.

Si tu ne peux plus bouger ta balle tu as la possibilité d'essayer au tire balle après avoir mis du solvant PN dans le canon et normalement après avoir déposé la cheminée et neutralisé la charge et si ça ne vient pas de cette façon il vaut mieux percer et détruire la balle dans le canon avec une langue d'aspic en laiton et sortir les copeaux (à l'archet ça va très bien). Si tu ne peux rien faire sur le pas de tir tu neutralise ta charge avec de l'eau, de l'huile ou du WD40 (le saint patron des tireurs modernes) et tu rentres travailler chez toi pour extraire ta balle...

De la façon dont tu as procédé il est peut-être possible que ton canon soit gonflé et/ou affaibli et donc mort, tu verras quand tu repasseras une balle dedans: cela se sent très bien. Ce serait dommage...

Sur un canon il n'y a rien de bien fort à part le tonnerre et ce qui le suit de relativement peu, alors non seulement c'est dangereux pour le canon mais c'est aussi dangereux pour toi et ceux qui t'entourent: hier en fin d'après-midi une cheminée est passée à moins d'un mètre derrière moi pour aller se loger dans le bois (mauvais entretient ou usure de l'arme je te l'accorde mais plus de filets) mais ça aurait pu être un bout de canon sans écart d'un mètre et j'aurais certainement eu un gros bleu voir même un rouge...



Edith:

Salut Pierrot,

Le temps que je tape tu étais déjà passé. T'1 rapide ces espagnols tout de même....  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732

voila encore un très bon avis

on ne cherche pas a sauver absolument une séance de tir . c'est ridicule .
l'incident fait partie intégrante du plaisir, surtout a la poudre noire . le principal c'est de sauver l'arme .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 19:55

merci pour vos explications, je vais me procurer un tire balle et je retiendrais vos indications pour le futur !
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:43

Bonjour les amis,

Pour la commande de mon lisse (livraison en janvier), j'ai également commandé un kit complet d'entretien (y compris le tire-balle), il faut rester méfiant et prudent...!

@ bbb999 pour mon information personnelle, peux-tu préciser tes paramètres de tir: calibre de la balle, épaisseur de calpin et son type de lubrifiant, type de poudre, et type de bourre si tu en utilises ???
Afin de préserver la baguette de l'arme, je me suis fabriqué un baguette de chargement dans un fer à béton (longueur de 2 m, diamètre de 8 mm), au bout duquel j'ai déjà fixé une pièce de plomberie en cuivre creusée pour épouser la forme d'une balle ronde, je le couperai à la bonne dimension lorsque l'arme sera à la maison et y adapterai une balle de golf à l'autre bout en y gravant les 4 marques de couleur (1 vert=arme vide, 2 noire=poudre, 3 jaune=bourre, 4 rouge=balle).
S'il m'arrivait le même pb que toi, dans le kit il y a des embouts de baguette de 30 cm qui se vissent entre eux. Pour une balle bloquée à 3 cm de la bouche, un seul embout avec le tire-balle suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:00

j'espere que tu n'as pas bague ton canon, on t'a tres mal conseille bravo a ces messieurs. Quand on commence a tirer avec une nouvelle arme, on commnece par lire les charges conseilles par pedersoli si ton arme venait bien de chez eux et on reduit un parametre. Dans ton cas soit la balle soit l'epaisseur du callepin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:33

J'ai vérifié le canon apres, il a l'air ok.
J'ai tiré une douzaine de balles ensuite, que du 8 9 10 a 50m, donc je pense qu'il est toujours d'attaque Smile

eric : j'utilise une balle de .675, avec de la pnf2 pour la charge (4 a 5g) et de la pnf4 pour le pulverin.
pas de bourre, et balle roulante depuis l'incident avec le calepin, ca sort pas du noir a 50m sans appuis !
J'ai hate de tester à 100m je me demande ce que ca peut donner !
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyLun 2 Nov 2015 - 23:17

si il es bague quand tu enfonces ta balle ca descendre a force constante pouis d'un gout ca va tres facile puis revenir a la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyMar 3 Nov 2015 - 7:08

bba999 a écrit:
J'ai vérifié le canon apres, il a l'air ok.
J'ai tiré une douzaine de balles ensuite, que du 8 9 10 a 50m, donc je pense qu'il est toujours d'attaque Smile

eric : j'utilise une balle de .675, avec de la pnf2 pour la charge (4 a 5g) et de la pnf4 pour le pulverin.
pas de bourre, et balle roulante depuis l'incident avec le calepin, ca sort pas du noir a 50m sans appuis !
J'ai hate de tester à 100m je me demande ce que ca peut donner !

Bonjour bbb999,
C'est quasi comme d'époque, sauf que la balle était encartouchée avec 12 grammes de poudre à canon et le papier de la cartouche en guise de bourre, par contre la poudre n'a rien à voir avec la moderne pnf2. Très heureux pour toi que ton arme soit préservée et que le canon s'en sorte indemne, ne t'avise pas de recommencer car s'il a encaissé une fois, n'est pas dit qu'il continue...!
Ton expérience m'intéresse au plus haut point car je vais bientôt rejoindre la famille des tireurs à l'arme d'épaule silex...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peux-tu me donner tes principes de visée et avec les organes que tu utilises? Tu devras les modifier pour le 100m sans pour autant changer de charge...!
Quels étaient tes résultats avec balles calpinées?
As-tu observé des ratées d'allumage depuis que tu as commencé les tirs avec cette arme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:45

Tout simple pour la visée, je vise plein pot avec le guidon bien visible et le canon aligné, et ca rentre super.
Pas de différences notables entre calepin ou non pour ma part !

J ai eu un seul raté, pulverin trop près de la lumière, je l ai déplacé et c est parti niquel.

Je mettrais mes photos de cartons en ligne, ca a l air de t'intéresser!
Mais en tout cas c est super, je regrette juste de ne pas m y être mis avant !
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyJeu 5 Nov 2015 - 12:37

La balle bloquée près de la bouche ne représente pas risque à tirer. Les anglais fixaient même des lance grenades sur la bouche des Brown Bess!
Par contre une balle déjà bien enfoncée mais qui ne veut pas aller au contact de la charge représente un risque de bagage ou même d'explosion du canon. Par mesure de sécurité, avant de retirer la balle avec un tire-balle et donc de se retrouver en face d'un canon chargé, il faut noyer la charge par la lumière avec de l'huile ou de l'eau selon ce dont on dispose. On peut aussi conseiller l'acquisition d'un chasse balle à cartouche de CO2.

Pour le chargement avec calepin, il faut que celui-ci soit lubrifié avec un produit capable de nettoyer la PN brûlée, sinon on s'expose à ce genre de mésaventure. A balle roulante il y a des risques aussi et il faut vraiment s'adresser à des gens expérimentés avant d'en arriver à l'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyVen 6 Nov 2015 - 19:56

Pas facile de se mettre d'accord alors !

Il y a autant d'avis que de tireurs Laughing

Car entre " c'est on ne peut plus dangereux " et " pas risque à tirer ", c'est quand même sacrément le contraire !

Apres effectivement si j'avais envoyé la balle 50cm plus au fond j'aurais un peu plus réfléchi !
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyVen 6 Nov 2015 - 22:31

bba999 a écrit:
Pas facile de se mettre d'accord alors !

Il y a autant d'avis que de tireurs  Laughing

Car entre " c'est on ne peut plus dangereux " et " pas risque à tirer ", c'est quand même sacrément le contraire !

Apres effectivement si j'avais envoyé la balle 50cm plus au fond j'aurais un peu plus réfléchi !

hello
il me semble quand même que la majorité des avis va dans le même sens confused au moins du coté du forum ,après sur le pas de tir je ne sais pas .
la solution du tire balle est valable si tu es sur de pouvoir le faire en toute sécurité . on ne noie pas une charge en seulement quelques secondes sur un pas de tir . si l'arme est a percussion c'est un peu plus facile que sur une arme a silex ou a mèche . quoi qu'il en soit ça reste une manip qu'il vaut mieux faire a la maison .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptySam 7 Nov 2015 - 0:36

Bonjour Soft,

Soft Trigger a écrit:
La balle bloquée près de la bouche ne représente pas risque à tirer. Les anglais fixaient même des lance grenades sur la bouche des Brown Bess!

Pas du tout le même problème, ça fait comme sur les MAS49/56 de ma jeunesse: le canon est libre et c'est le même principe que la feuillette avec assez de possibilité de fuites (vents) pour que le risque soit nul ou presque: ne pouvait éclater que la coupelle...

Spoiler:

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptySam 7 Nov 2015 - 9:55

Dans ce genre de cas l'intelligence prime sinon ça s'appelle la sélection naturelle tirer une balle pas enfoncée a fond ? 45498

Si le chargement n'est pas conforme à ce qu'il doit être ( la balle sur la charge ) ON NE TIRE PAS !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptySam 7 Nov 2015 - 13:43

Ralph a écrit:
Dans ce genre de cas l'intelligence prime sinon ça s'appelle la sélection naturelle tirer une balle pas enfoncée a fond ? 45498

Si le chargement n'est pas conforme à ce qu'il doit être ( la balle sur la charge ) ON NE TIRE PAS !!

hello
oui tu as raison Ralph ,mais la sélection naturelle il y' a bien longtemps qu'elle est débordée par la connerie humaine et qu'elle ne peut plus assurer le rendement qu'on pourrait en attendre . il y'aurait bien des idées a creuser pour créer des emplois dans ce domaine mais Edouard va encore me flageller avec des spaghettis tirer une balle pas enfoncée a fond ? 8662 si je continue d'exposer ma mauvaise conscience tirer une balle pas enfoncée a fond ? 974659 et mes idées a la con tirer une balle pas enfoncée a fond ? 146478
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptySam 7 Nov 2015 - 20:58

Bonsoir les amis

Oglala a écrit:
MAS49/56

Oglala, j'y ai tiré pendant mon service militaire avec cette arme; c'était en 1976/77 j'avais 20ans tirer une balle pas enfoncée a fond ? 45498
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9816
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptySam 7 Nov 2015 - 21:54

Bonsoir Pierrot,

Benwi, on est tous passés par là, je tirais avec des MAS 49-58 à partir de 1964, avant c'était ce bon vieux MAS 36 à la douceur inégalée, j'ai même tiré au Berthier-Mannlicher un truc qui aurait dû être réformé depuis longtemps mais que certains dans les écoles et certainement ailleurs avaient préféré garder pour la formation et l'information, un sucre d'orge, une gourmandise d'une douceur pas possible ce machin fabriqué jusqu'entre les deux guerres mais resté loooooooonteeeeeeeeeeemps en service même si théoriquement réformé: éducation et formation de la jeunesse mon brave....  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732  tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:19

Salut Oglala,

Et c'était il y a longtemps tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732

Spoiler:


Dernière édition par Pierrot66 le Dim 8 Nov 2015 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:40

hello
affraid un mousqueton ,t' appelles ça une douceur ,un sucre d'orges ,ça devait être après l'apéro tirer une balle pas enfoncée a fond ? 146478 lol! c'est bien la seule arme du catastrophique système de rechargement Manlicher qui fonctionnait presque correctement grâce a la forme de nos cartouches lebel .
c'est pas une arme pour les petites natures ça tirer une balle pas enfoncée a fond ? 974659 les derniers ont été déstockés dans les années 80 . certains étaient entièrement révisés avec canons neufs et bois refaits . ils étaient parkérisés et servaient d'armement de réserve pour les forces de l'ordre . j'en ai un neutralisé sur mon mur des lamentations . j'en ai un autre en état mais entièrement reconstitué de bric et de broc .
sinon j'ai aussi connu les MAS 49 , 49/56 et surtout utilisé le MAS 36 pendant mon service militaire . on avait un pas de tir a 400m a la Rochelle . on tirait couché et quand le canon était pas trop usé ,on arrivait a grouper dix balles sur la surface d'une boite a sucre . le miens était bon pour le rebut ,je retrouvais mes balles dans la cible d'a coté et je me suis souvent fais traiter de branleur par le lieut alors que j'aimais le tir . après je tirais avec celui d'un ami Réunionnais qui avait un canon neuf et permettait de très beaux groupements quand on s'appliquait un peu .
le pistolet mitrailleur MAT 49 ,j'ai pas mal pratiqué aussi et malgré tout le mal que j'ai pu entendre de cette arme ,je l'aimais bien et je faisais de très bons cartons a 25 m .
le fusil mitrailleur AA 52 j'étais très mauvais .la première balle de chaque rafale allait dans la cible et le reste se perdait dans la nature Very Happy
la mitrailleuse 12,7 sur affut de GMC ,c'était assez sympas mais je n'ai tiré qu'une seule fois avec cette belle mécanique .
hélas je n'ai jamais pu tirer au PA mac 50 pendant le service militaire .
en dehors du service militaire ,j'ai beaucoup apprécié le lee Enfield et sa cartouche très douce (une vrai rolls ) .le Garrand c'est pas mal aussi . le top pour moi c'est le Mauser G 98 . tir debout a l'épaule ça rentre bien dans la cible a 100 m . ça ne bouge guère plus qu'un calibre douze .
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:29

Cromagnon 07

J'ai tiré aussi au PM au FM au PA Et bien sur au FSA et nous ne mettions pas de protection aux oreilles Evil or Very Mad
Pour le LRAC (lance-roquette-anti-char) la seule fois ou l'on pouvait tirer j'étais à l’hôpital tirer une balle pas enfoncée a fond ? 175732
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty
MessageSujet: Re: tirer une balle pas enfoncée a fond ?   tirer une balle pas enfoncée a fond ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tirer une balle pas enfoncée a fond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Balle H&C OU Balle ronde , feutre , pnf2
» Fond de rainures
» Pistolet Lepage en cal 31
» Du fond de la Yaute, Spiller vous salue!
» Problème de brosse métalique coincée au fond du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a silex :: les armes longues-
Sauter vers: