Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 problème de calepins

Aller en bas 
+9
Blondin
cromagnon 07
Pierrot66
cloholdo
old-gun
mauger
michel
mica
francois
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 4 Sep 2015 - 19:25

bonjour amis de la PN

Besoin d'avis , voila avec mon patriot je tire des balles en 440 calepinées  je tiens à préciser que les 440 ne touchent pas les rayures du canon avec des calepins en coton de 0.25 mm  j'ai des fuites de gaz ils sont très noirs et déchirés au cul et descendent trop facilement à mon goût dans le canon  et avec des calepins de  0.30 mm ils sont déchirées au niveau des rayures !! la précision reste correct ...
je ne trouve pas de calepins intermédiaires ou alors faut il que je passe au 445 ? avec les calepins de 0.25 mm. j'ai peur de me retrouver avec le même dilemme   balles/calepins  440 /0.30 mm
si je ne trouve pas la solution je tirerais à balles forcées graissées en 457 mais dommage car le canon s'encrasse vite

bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 4 Sep 2015 - 20:21

voila ce que je fais avec mon mortimer. Ma balle callepiner rentre sans effort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:32

bonsoir mica

Oui c'est bien  , comment sont tes calepins après tir
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:35

ils sont en etat de reservir et on voit les traces des rayures
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:47

mica a écrit:
ils sont en etat de reservir et on voit les traces des rayures

Alors tu as le bon couple je ne vais pas te demander le tien car on n'a pas la même arme et les canons ardesa sont en général overbore
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 4 Sep 2015 - 21:49

dans le patriot que je prete a ma padawan. C'est .440 et callepin de 0.18mm
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptySam 5 Sep 2015 - 0:54

Bonsoir, François
Pour le Patriot la charge et de
1,20 g de poudre pnf 2,
1 bourre grasse de 5 mm
1 balle de 451
1 patch de 0, 10 en pouce ou 0,22 en mm gras
Tu tasse très léger
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptySam 5 Sep 2015 - 1:37

Bonsoir michel

Ok merci pour ces infos je vais essayer cette formule qui me parait à première vu approprié

Amicalement francois
Revenir en haut Aller en bas
mauger
user



Messages : 116
Date d'inscription : 17/01/2014
Age : 72
Localisation : bretagne nord... paimpol

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptySam 5 Sep 2015 - 21:47

[quote="michel"]Bonsoir, François
Pour le Patriot la charge et de
1,20 g de poudre pnf 2,
1  bourre grasse de 5 mm
1 balle de 451
1 patch de 0, 10 en pouce ou 0,22 en mm gras
Tu tasse très léger
[/quote
bonjour,
1 patch de 0.10 . ça fait 0,254 mm ; pas 0.220. y a quand meme une difference ,certe legere mais en ajustage un poil de cul reste un poil de cul.

Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptySam 5 Sep 2015 - 21:54

francois a écrit:
bonjour amis de la PN

Besoin d'avis , voila avec mon patriot je tire des balles en 440 calepinées  je tiens à préciser que les 440 ne touchent pas les rayures du canon avec des calepins en coton de 0.25 mm  j'ai des fuites de gaz ils sont très noirs et déchirés au cul et descendent trop facilement à mon goût dans le canon  et avec des calepins de  0.30 mm ils sont déchirées au niveau des rayures !! la précision reste correct ...
je ne trouve pas de calepins intermédiaires ou alors faut il que je passe au 445 ? avec les calepins de 0.25 mm. j'ai peur de me retrouver avec le même dilemme   balles/calepins  440 /0.30 mm
si je ne trouve pas la solution je tirerais à balles forcées graissées en 457 mais dommage car le canon s'encrasse vite

bonne fin de journée
Salut à tous, moi j'opterai pour ce que tu envisages déjà .445 + 0,25 mm
- 0,25 mm avec du .440 = fuite de gaz très noirs (pas qu'au niveau des rayures? ) et en plus déchirés au cul (quel lubrifiant utilises-tu?)
- 0,30 mm trop gros pour la profondeur des rayures d'ou un mauvais pliage autour de la balle et rayures (en sortir une avec le tire balle et regarder si déchirures à la descente au chargement)
- 0,25 mm et .445 = "mon avis", la bonne épaisseur pour la profondeur des rayures et suffisamment enveloppante pour éviter la fuite des gaz (régularité des frottements et montées en pression)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptySam 5 Sep 2015 - 22:41

Merci olg gun , j'ai bien tout noté ... pour le lubrifiant j'utilise huile d'olive et alcool à 90° coupé à 50/50

j'ai essayé à la salive et aussi au lave glace idem calepins toujours déchirés au cul et très noir

bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:42

Bonjour Mauger
a force de chercher les poils de cul tu risque d'en trouver sur les oeufs clown
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:33

bonjour les amis

Je suis en train de mesurer les calepins achetés de 0'10 pas facile à mesurer ces bestioles la Rolling Eyes

bin dans la moyenne 0.24 mm avec un pied à coulisse bleu " powerfix' le nom à une consonance anglais mais c'est du chinetoc

j'ai une panoplie de moules sauf le 445 pf... je vais essayer avec les 451 si ça ne va pas je vais commander un 445
Revenir en haut Aller en bas
cloholdo
user
cloholdo


Messages : 3785
Date d'inscription : 26/08/2010
Age : 60
Localisation : Luberon - France

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:37

Je mets exactement le même chargement que toi, François, et ça marche nickel pour moi dans mon Pioneer et mon Pirate.
La seule chose qui change est que je mets après la poudre une petite dose de semoule...
Revenir en haut Aller en bas
https://cloholdo.vivaldi.net/
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:51

cloholdo a écrit:
Je mets exactement le même chargement que toi, François, et ça marche nickel pour moi dans mon Pioneer et mon Pirate.
La seule chose qui change est que je mets après la poudre une petite dose de semoule...

bonjour claude*

le canon du patriot n'est pas le même que celui du pirate et du pioneer je mets aussi une dosette de semoule afin que le calepin  humidifié ne pollue pas la poudre et adouci aussi un peu le départ ce qui permet de descendre légèrement le tir en cible   lorsque celui ci  est un peu haut et que ça ne veut pas descendre surtout par temps humide ce n'est qu'une constatation
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:05

Salut les poudreux,

François,
moi je tire avec du 454 + calepin de +/- 0.12mm (bien huilé); accord parfais pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:35

Pierrot66 a écrit:
Salut les poudreux,

François,
moi je tire avec du 454 + calepin de +/- 0.12mm (bien huilé); accord parfais pour moi.

bonjour pierrot

!! 454 + calepin Shocked  la balle touche les rayures  en balles forçées je tire au 454 sans calepin tu dois pas mal forcer pour descendre  le matos et comment sont tes calepins après tir?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:40

hello
bha chez les catalans ,patrie du rugby en France c'est pas les bourrins qui doivent manquer pour pousser une balle dans un malheureux canon Very Happy .
allez j'en bois un a votre santé les amis problème de calepins 56679
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyDim 6 Sep 2015 - 14:51

Cromagnon 07

problème de calepins 175732

François,
un petit coup de maillet en bois et puis ça rentre en forçant légèrement; les calepins en sortie ne sont pas déchirées.
En balles forcées je ne force presque pas pour les rentrées; pas du tout avec celles que tu m'as envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Blondin
user
Blondin


Messages : 156
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 53
Localisation : Andorre

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyLun 7 Sep 2015 - 12:22

Perso sur le Patriote d'un pot 445, calpin 0,25 même chose sur mon William Parker Match.
Revenir en haut Aller en bas
francois
user
francois


Messages : 2653
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 67
Localisation : normandie

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyLun 7 Sep 2015 - 16:48

bonjour à tous;

Aujourd'hui essai calepins pour le patriot cal 45..

balle 451 coulée au moule perdersoli + calepin 0.25 mm obligé d'enfoncer à la masse problème de calepins 175732 balle déformée ; calepin explosé et aucune précision

2e essai:... balle 451 + calepin 0,10mm enfoncée avec un petit coup de maillet , poussée énergique pour faire descendre le couple balle/ calepin ... précision bonne ; quelques petits trous dans le calepin comme une tête d'épingle à l'endroit des rayures ..

blondin je crois que tu as raison ça va être 445 + 0.24 mm je vais commander le moule et comme je compte acheter un pistolet william parker match en fin d'année qui doit avoir le même canon à mon avis ça va le faire

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:24

bonjour.qu'elle graisse utilisez vous pour 44 a percussion type lepage merci
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:59

445 ou 440 selon les tolérances et le degré d'usure du canon + calepin 0.025.
Lecture de patch indispensable. Un chargement correct expulse des patch quasi réutilisables, sinon la précision ne sera pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
renard
user



Messages : 270
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : sud ouest

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:04

renard a écrit:
bonjour.qu'elle graisse utilisez vous pour 44 a percussion type lepage merci
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9812
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins EmptyVen 18 Sep 2015 - 16:32

renard a écrit:
renard a écrit:
bonjour.qu'elle graisse utilisez vous pour 44 a percussion type lepage merci

Molycote multi-purpose... problème de calepins 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de calepins Empty
MessageSujet: Re: problème de calepins   problème de calepins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de calepins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lubrification des calepins
» réalisation de patch
» rapport calepin balle pour lepage- recherche de moule
» demande d'avis avisés pour calepins
» recherche de calepins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les pistolets-
Sauter vers: