Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fabrication baguette de chargement.

Aller en bas 
+7
Oliviier
Eric 51
lorenzo03
Canonnier
Pierrot66
old-gun
Jipé 87
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:02

Bonjour,

Je souhaite fabriquer une baguette de chargement pour mon PA Pellet. J'ai choisi une baguette pleine d'alu anodisé en D8, pour filleter la partie basse pour fixer les embouts de chargement ou nettoyage pas de problème mais la ou j’hésite c'est pour le pommeau en haut de la baguette.

J'ai quelque idées mais j'aimerais savoir si quelqu'un à une astuce.

Merci et bonne fin de WE à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
user
Jipé 87


Messages : 410
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 73
Localisation : Limousin

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:12

Bonsoir,
Tu pourrais utiliser, par exemple, un bouton de tiroir, en bois ou en laiton...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 18:50

J'y avais pensé, c'est une bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:50

une boule de billard, mais attention que la "10" cheers
en fait là tu peux laissé libre cour à ton imagination, surtout si tu veux personnaliser (joie de la PN)
aux Mondiaux 2012 MLAIC à Pforzheim j'ai vu ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:53

Bonsoir,

moi j'ai utilisé un bouchon d'une bouteille de vin blanc en silicone:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 19:55

j'oubliais, à prendre en compte=
- volume de rangement,
- poids (ai'je besoin d'inertie ou pas),
- multi-fonctionnel (arme courte et longue, donc dévissable)
- esthétiquement dans la période
- etc...c'est vaste!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:13

Tout est sympa comme idée Fabrication baguette de chargement. 175732
Revenir en haut Aller en bas
Canonnier
user
Canonnier


Messages : 515
Date d'inscription : 14/02/2013

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 22 Mar 2015 - 23:02

Et ça c'est pas mal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clown
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo03
user
lorenzo03


Messages : 72
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 44

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 23 Mar 2015 - 9:44

En pommeau ben tu vas dans une casse et tu prends un pommeau de voiture. Sinon une boule de billard, de golfs, un cochonnet c'est un peu petit c'est vrai, une vieille poigné de porte en pseudo porcelaine des années 50.

Perso j'avais récupéré sur un trottoir le jour de ramassage des encombrants sur ma commune, un lot de grosses tringles à rideau en bois de diamètre 5/6 cm, tu coupes un morceau tu perces au cul et tu emboites et t'a un manche à pas cher.


Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 23 Mar 2015 - 10:02

old-gun a écrit:
j'oubliais, à prendre en compte=
- volume de rangement,
- poids (ai'je besoin d'inertie ou pas),
- multi-fonctionnel (arme courte et longue, donc dévissable)
- esthétiquement dans la période
- etc...c'est vaste!

Ca c'est bien vrai...!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oliviier
user
Oliviier


Messages : 431
Date d'inscription : 31/08/2014
Localisation : 30

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:55

Comme d'autres, pour les poignées diverses et variées Fabrication baguette de chargement. 175732 , je suis un inconditionnel des balles de golf! Fabrication baguette de chargement. 840683 Fabrication baguette de chargement. 840683
Ca se perce et se colle bien... Et le grip Fabrication baguette de chargement. 644275

Wink
Revenir en haut Aller en bas
eole87
user
eole87


Messages : 902
Date d'inscription : 11/05/2012
Localisation : Limousin

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 29 Mar 2015 - 23:24

Oliviier a écrit:
Comme d'autres, pour les poignées diverses et variées Fabrication baguette de chargement. 175732 , je suis un inconditionnel des balles de golf! Fabrication baguette de chargement. 840683 Fabrication baguette de chargement. 840683
Ca se perce et se colle bien... Et le grip Fabrication baguette de chargement. 644275

Wink

même chose, et il n'y a même pas besoin de les coller,

et on peut taper dessus, aucun risque que la baguette passe à travers, ou que la boule fende (ce qui arrive avec le bois)
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 30 Mar 2015 - 8:53

eole87 a écrit:
Oliviier a écrit:
Comme d'autres, pour les poignées diverses et variées Fabrication baguette de chargement. 175732 , je suis un inconditionnel des balles de golf! Fabrication baguette de chargement. 840683 Fabrication baguette de chargement. 840683
Ca se perce et se colle bien... Et le grip Fabrication baguette de chargement. 644275

Wink

même chose, et il n'y a même pas besoin de les coller,

et on peut taper dessus, aucun risque que la baguette passe à travers, ou que la boule fende (ce qui arrive avec le bois)

Bonjour eole87 et Oliviier,
Pas mal le coup de la balle de golf, je pense que je vais m'en inspirer pour mes deux armes (épaule et poing), merci de l'idée en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 30 Mar 2015 - 15:17

Bonjour Eric,

En plus la balle de golf c'est un truc super traité anti-effet Magnus comme certaines balles rondes que vendait Ph. Dupré, la classe pour un tireur (plus au catalogue je crois).... Fabrication baguette de chargement. 175732 Fabrication baguette de chargement. 175732

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Ralph
Admin
Ralph


Messages : 1508
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 51
Localisation : vendée militaire

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:09

inconditionnel de la balle de Golf, indestructible Fabrication baguette de chargement. 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stvm.fr/
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:12

Bonjour Grand Chef Oglala,

Je ne connais rien à ce sport. C'est une passion qu'on lit dans les yeux et qu'on entend bien dans l'intonation des commentateurs des vidéos. L'usage que je compte en faire risquerait fort de les décevoir, mais les sports se rejoignent toujours quelque part, ils ont en cela beaucoup de points communs, sinon des matériels communs... Fabrication baguette de chargement. 175732 Fabrication baguette de chargement. 175732 Fabrication baguette de chargement. 175732

Amitiés et bonne journée, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyVen 3 Avr 2015 - 19:38

Pour ma part je vais m'orienter vers un bouton de porte de placard (travaillant dans une grosse quincaillerie sa devrai pas être dure à trouver).
Bon WE à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9823
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyVen 3 Avr 2015 - 20:16

Bonsoir Eric,

Eric 51 a écrit:
Bonjour Grand Chef Oglala,

Je ne connais rien à ce sport. C'est une passion qu'on lit dans les yeux et qu'on entend bien dans l'intonation des commentateurs des vidéos. L'usage que je compte en faire risquerait fort de les décevoir, mais les sports se rejoignent toujours quelque part, ils ont en cela beaucoup de points communs, sinon des matériels communs... Fabrication baguette de chargement. 175732 Fabrication baguette de chargement. 175732 Fabrication baguette de chargement. 175732

Amitiés et bonne journée, éric.

C'était juste pour te montrer que ces balles servent à tout faire et sont généralement assez résistantes... Fabrication baguette de chargement. 175732

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyVen 3 Avr 2015 - 23:37

Bonsoir mon ami,

En tout cas, c'est très instructif, et vois-tu, on aurait que je le sentais...! Depuis ma dernière séance de tir au fusil, j'ai cassé ma baguette de chargement démontable au niveau du pas de vis d'un des 3 éléments.

A force de pousser les balles, les éléments ont finis par ses dévisser légèrement, il a fallu une poussée un peu musclée pas tout à fait dans l'axe du canon pour que ça casse. Moralité, une baguette en plusieurs éléments pour le fusil n'est pas du tout recommandable. Un peu galère pour terminer la séance en renversant le canon pour extraire le bout de baguette.

Bref, depuis j'ai les balles de golf (vendues par 12 chez Décatlhon, j'ai de quoi faire..., et c'est bien vrai quelles ont l'air maousse costaud), quelques tiges en acier et en alu de 1 mètre de longueur trouvées chez bricotruc. Déjà une baguette réalisée avec un des 3 éléments éléments de ma baguette démontable pour essai. Ca pourra servir pour le pistolet. L'élément cassé est re-faisable mais il faut refaire un filetage..., je m'y emploierai avec l'aide d'une connaissance en même temps que je ferai faire les filetages sur les tiges plus tard, faute de tour et de filières à la maison, et en espérant que les pas soient compatibles avec les embouts.

Amitiés et bonne fin de soirée, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:46

Bonjour les amis,

Et voilà le travail... D'abord la baguette, à partir d'un élément d'un kit en 3 parties, pour pistolet qui prend aisément sa place dans la mallette de transport:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite la baguette en aluminium pour fusil d'un seul tenant de 1 mètre (diamètre = 11,5 mm), pour un canon cal .50:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici de plus près l'embout incurvé de la baguette à fusil pour ne pas déformer les balles rondes:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le positionnement d'une balle dans le creux de l'incurvation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochains essais avec le fusil mercredi prochain, je pense que je serai plus confiant.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyDim 5 Avr 2015 - 14:59

Bonjour,

J'ai pas compris la fabrication de ta baguette "fusils", enfin comment tu as fixé ou fait ton embout.

Pour les pas de vis, le problème est qu'il y a moult taille, le mieux est d'avoir quelques "réducteur".

Moi j'ai fait fabriqué (pas d'outillage) une baguette pour mon Pennsylvania, car trouvé un baguette d'1.20 metre etait presque mission impossible, ou alors a un tarif Shocked
Je me sers avec, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui va très bien pour le chargement et le nettoyage.

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:03

Alucard a écrit:
Bonjour,

J'ai pas compris la fabrication de ta baguette "fusils", enfin comment tu as fixé ou fait ton embout.
...

Bonjour Alucard,

J'ai simplement usiné l'extrémité de la baguette pour obtenir une forme incurvée de façon à ce qu'elle s'adapte à la forme d'une balle ronde .490, ce qui m'évite de faire un pas de vis et d'utiliser un embout.

Ainsi ce forme incurvée épousant la forme de la balle ne déforme pas celle-ci lors des poussées de chargement, et du léger tassement en fin de poussée. Ma baguette en alu pèse 200 grammes contre les 400 grammes de celle en acier avec embout fileté de chez Dupré, qui elle, me sert pour le nettoyage et avarie éventuelle (balle à retirer par exemple) en cours de séance de tir.

Amitiés, éric.
Revenir en haut Aller en bas
Alucard
user
Alucard


Messages : 1221
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : chez moi, dans l'Est du pays

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:47

Bonjour Eric 51,

Ok, je ne pensais pas que ton tube était plein.
J'ai acheté un tube en alu (je suppose, tout léger), mais pour en faire un entonnoir, donc creux.

Je n'ai, par contre, pas pesé ma baguette de chargement.
J'avais regardé chez Dupré, mais longueur d'1.20M pas dispo, ou alors hors de prix (avec des rallonges).

Du coup, j'ai une seule baguette d'un seul morceau, sur laquelle je visse ou l'embout poussoir/nettoyeur, brosse ou laine pour le huilage.

Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:07

Effectivement, j'aurai pu préciser que ma baguette en alu était pleine. Tout comme toi, J'ai également deux tubes en alu ultra léger, transformés en entonnoirs court (arme de poing) et long (arme longue).
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1375
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. EmptyLun 6 Avr 2015 - 13:46

Bonjour Messieurs, les joies de la PN
le charme aussi qui laisse libre court à nos idées
-- une baguette creuse en laiton dans laquelle glisse une ronde pleine en alu (même en acier avec filetage)
-- lestage possible à travers la poignée
-- travail de l'embout pour accueillir les accessoires (ou non)ou épouser la forme de la balle (ronde ou maxi, etc )

et surtout (pour moi) le fait qu'elle soit personnelle, le travail perso !
Se mettre dans l'ambiance d'autrefois, comment faisaient-ils? quels matériaux avaient-ils à disposition?
La plupart avaient des baguettes en bois dur (bois d'arbre je précise) et ne forçaient pas trop,
la précision n'étaient peut-être pas l'obligation primordiale (du-moins pas la mouche à 50m)
tenir un groupement sans trop d'emmerdes au rechargement simple et rapide surement prioritaire

le fusil étant un outil de travail et de défense, la baguette tenait à son endroit (prévu) sous le canon
...pas de valise avec plusieurs baguettes et tout le bastringue

Nous c'est différent, on s'amuse.......... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrication baguette de chargement. Empty
MessageSujet: Re: Fabrication baguette de chargement.   Fabrication baguette de chargement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication baguette de chargement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BAGUETTE DE CHARGEMENT
» baguette de chargement
» [Résolu] Problème baguette de chargement Kentucky Ardesa
» Baguette de nettoyage.
» ardesa shenandoha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: