Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Baguette de nettoyage.

Aller en bas 
+4
Jluc
PanchoVilla
old-gun
donald
8 participants
AuteurMessage
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:18

Bonjour à tous,
je me demande quelle calibre de baguette de nettoyage pour fusil de chasse, il me faudrait choisir pour nettoyer le canon d'un long rifle en calibre 45.
J'en ai trouvé en bois que je peux assembler comme je veux. Il me faudrait sans doute deux jeux pour une longueur de tube de 90 cm.
Comme elles ne sont pas chères, cela vaut le coup.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:58

salut, il faut qu'elle tienne aussi le jour ou ?
= balle coincée, oubli de poudre, chiffon coincé, etc...il y a des tireurs qui connaissent ou qui ont connu "l'Aventure"
une baguette en bois c'est joli mais bon, à chacun de voir, c'est mon avis et conseil
un exemple = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est certes un prix conséquent, mais elle tiendra longtemps
l'autre solution et là réside le plaisir (un des plaisirs) de la PN c'est de la fabriquer et d'avoir un truc perso
exemple = tu prends une tige filetée avec par dessus un tube creux en laiton, une poignée en bois et le bon écouvillon
voilà tu voulais des conseils, d'autres viendront ....surement
bonne journée et bon amusement à toi....................old-gun
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Sujet: Baguette de nettoyage.    Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 12:48

Je te déconseille les baguettes en bois trop fragiles pour l’usage que nous en avons.
Pour nettoyer un Alamo et un Tryon j’utilise une baguette Dewey de 100,5 cm. Sa poignée est montée sur roulements à billes. La baguette en métal inoxydable est gainée de matière plastique pour ne pas abimer l’intérieur du canon. Les baguettes Dewey sont livrées en différentes longueurs et mesurent jusqu’à 112 cm. Pour le diamètre vois ça avec ton armurier.
Le prix d’une baguette Dewey est d’environ 30 euros ce qui n’est pas excessif compte tenu de son excellente qualité et parce qu’elle te durera toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 13:50

J'ai une baguette dewey pour une carabine de 22 LR mais elle est fine.
Serait-elle du bon diamètre pour supporter des accessoires en cal 45 ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:02

Hello,
Pour le nettoyage uniquement et l'enfoncement (ça ne fait pas tire balle), j'utilise une tige d'alu de 8 mm au bout de laquelle j'ai creusé des "dents" à la lime. Ca a le même profil que sur le lien de Dupré au dessus, en moins pro, mais c'est très efficace et bon marché.
JL
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:16

Jean Luc
les dents se servent à emprisonner le chiffon que tu pousses ?
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:26

Hello,
Oui oui, il faut les tailler dans le bon sens. Dans l'alu ça prend 5 min.
JL
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:43

une petite photo jean luc s'il te plait (des dents).
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jluc
user
Jluc


Messages : 656
Date d'inscription : 12/10/2008
Age : 61
Localisation : Montpellier

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:13

Voilà,
dents:


Dernière édition par Jluc le Dim 22 Jan 2017 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:20

Merci jean luc c'est plus clair.
Pour pierrot, belles dents aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot66
user
Pierrot66


Messages : 6073
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 67
Localisation : Catalogne Nord

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:53

Donald

Moi j'ai ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aussi et qui s'adapte à la baguette de mon Hawken  ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Baguette de nettoyage.    Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:56

donald a écrit:
J'ai une baguette dewey pour une carabine de 22 LR mais elle est fine.
Serait-elle du bon diamètre pour supporter des accessoires en cal 45 ?
Merci.

Le pas de vis pour les écouvillons est identique et la baguette elle-même doit être assez solide.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 18:00

Ou trouvez du dewey avec toutes les références ?
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyDim 22 Jan 2017 - 19:45

hello
j'utilise ça . 29,90 E chez DUCATILLON catalogue en ligne  
mais pour ton canon de plus d'un mètre c'est pas assez long 88 cm avec la poignée et l'écouvillon ,une simple rallonge en alu facile a fabriquer peut la rendre plus polyvalente
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


les baguettes démontables en bois de calibre 16 sont trop épaisses pour du 45 . sinon j'ai fabriqué des baguettes en bois dans du rondin
D 10 mm pour fusil de chasse depuis des années et ça n'a pas encore cassé . le rondin d'alu c'est très bien aussi et ça coute bien moins cher que les baguettes vendus chez les armuriers . puis j'aime bien le made in cro sur mesure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Baguette de nettoyage.    Baguette de nettoyage. EmptyLun 23 Jan 2017 - 10:55

donald a écrit:
Ou trouvez du dewey avec toutes les références ?

En téléphonant à des armuriers d’Ille et Vilaine ou à des armuriers faisant de la vente par correspondance. J'ai acheté les miennes à l'armurerie de la Bourse (75002) qui a un large choix de baguettes Dewey.
Revenir en haut Aller en bas
donald
user



Messages : 654
Date d'inscription : 28/06/2011
Localisation : Ile de france

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyLun 23 Jan 2017 - 11:03

Je suis allé sur des sites de VPC mais je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais. Il n'y a que quelques articles.
Je vais continuer à prospecter. Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Soft Trigger
user
Soft Trigger


Messages : 982
Date d'inscription : 28/04/2015
Age : 71
Localisation : LE COEUR DU MONDE : L'ALSACE

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyLun 23 Jan 2017 - 15:33

J'ai toujours une baguette Pedersoli en fibre qui va bien mais qui reste dans la voiture et pour le nettoyage une Pedersoli en Alu qui date de Mathusalem...et encore de sa jeunesse ce qui en fait du bon matos durable. Maintenant je pense à prendre une baguette démontable laiton...d'abord pour en avoir une qui ne m'encombre pas et ensuite parce que le laiton est moins offensant que l'Alu ou la fibre sur un camp historique. L'avantage de tout ce petit monde est d'être compatible avec les filetages installés sur les baguettes fer de certains fusils ce qui est simplifie les choses lorsque les dit fusils sont de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
ardechois
user



Messages : 69
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 75
Localisation : st montan ardeche

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyMar 14 Fév 2017 - 19:20

bonsoir, pour la valise ,kit de Ducatillon presenté par Cro ,ayant acheté la meme, c est vraiment une daube comme beaucoup de materiel vendu sur ce site. Mais cela n engage que moi. Une des baguette a cassée a la premiere utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
user
cromagnon 07


Messages : 5915
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 65
Localisation : ardeche

Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. EmptyMer 15 Fév 2017 - 8:41

tu as pas de chance voisin ,ça fait déjà cinq ou 6 ans que je l'ai acheté et je n'ai pas eu de problème Very Happy
amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baguette de nettoyage. Empty
MessageSujet: Re: Baguette de nettoyage.   Baguette de nettoyage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baguette de nettoyage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accessoires :: accessoires pour les armes ou les tireurs-
Sauter vers: