Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nettoyage de canon par électrolyse

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:12

Système de nettoyage par électrolyse

Attention ce document est uniquement à titre informatif, je ne serai en aucun cas tenu responsable de dégradations éventuelles sur des armes, les produits utilisés ici sont toxiques il faut donc prendre  ses précautions, gants, lunettes et masque sont plus que conseillés !
Ce système permet d’éliminer efficacement le plomb ou le cuivre d’un canon sans l’endommager, l’utilisation d’un courant de faible voltage limite les risques de corrosion du canon. Pour l’encuivrage du canon de l’ammoniaque peut suffire. Malheureusement pour le plomb seul le mercure est réellement efficace (aucun produit du commerce n’a de réelle efficacité sur le plomb, c’est surtout l’action mécanique de la brosse ou du patch qui va permettre de retirer le plomb, le produit aidant un peu). Le mercure étant dangereux par inhalation et ayant une très forte tension de vapeur saturante (s’évapore très vite, et dégage un grand volume de gaz), il vaut mieux éviter son utilisation, de plus il est toxique pour l’environnement.

1) Circuit


Le système est alimenté par deux piles de type D20 de 1.5V. Le courant en sortie est de 0.3V et de 20mA.
Le circuit se compose de 7 résistances classiques, d’un trimmer (ou potentiomètre), d’une LED et de 4 transistors. Il est nécessaire en fonction de l’usure des piles de calibrer le circuit à pour avoir 0.3V (choisir le calibre 2V sur le multimètre en courant continu) en sortie avant de connecter le système au canon (avant chaque utilisation).
Une sortie est prévue pour y brancher un multimètre (choisir le calibre 200 mV courant continu sur le multimètre), ici 1 mV sera égal à 1 mA. Au début de la réaction et dans l’idéal le multimètre doit afficher 20 mV, je ne connais pas encore la valeur à laquelle il faut nettoyer l’électrode ou changer la solution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma électrique avec les références Conrad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schéma électrique avec le câblage et les composants, vue de dessus et dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Circuit électronique en cours de montage

L’électrode doit être de préférence en inox, son diamètre doit être égal à la moitié (ou au ¾) du diamètre du canon. Des joints toriques éviteront le contact entre l’électrode et le canon (un joint tous les 10 centimètres environ), effectivement il ne doit pas y avoir de contact entre l’électrode et le canon. Le canon verra un de ses côtés bouchés par un bouchon de liège.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Joint torique sur l’électrode inox

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Electrode et joint torique dans le canon



2) Les solutions


En fonction du métal que l’on veut retirer (cuivre ou plomb) il faudra utiliser une solution différente. Les produits se trouvent facilement à prix très raisonnable sur un célèbre site d’enchères il suffit pour cela d’effectuer ses recherches en anglais (lead acetate, copper acetate, ammonium acetate…). Je n’ai eu pour ma part aucun soucis, pour une vingtaine d’euros j’ai de quoi me concocter plus de 12 litres de solutions pour le plomb (sachant qu’un canon de mosin nagant contient environ 100 mL je vous laisse imaginer le nombre de canons que l’on peut traiter).

a) La solution pour le plomb
Elle contient de l’acétate de plomb (acétate de plomb II trihydraté), et de l’acétate d’ammonium. Ces produits sont toxiques par inhalation, il faut utiliser des gants, lunette et un masque anti particules ffp2 ou ffp3 (masque nez de cochon).
Les produits seront dissout dans 1 litre d’eau distillée (ou déminéralisée). Pour un litre de solution il faut :

_ 6.5 grammes d’acétate de plomb
_ 38.5 grammes d’acétate d’ammonium


b) La solution pour le cuivre
Elle contient de l’acétate de cuivre et de l’acétate d’ammonium. Il faut également prendre les mêmes précautions que pour la solution dédiée au plomb (gants, lunette, masque). Les produits seront également dissout dans 1 litre d’eau distillée (ou déminéralisée). Pour un litre de solution il faut :

_ 3.62 grammes d’acétate de cuivre
_ 38.5 grammes d’acétate d’ammonium

3) Mise en œuvre
Le canon doit être au préalable dégraissé (sinon l’électrolyse ne fonctionnera pas, utiliser de l’acétone par exemple), et exempt de rouille. S’il y a de la rouille, l’électrolyse peut attaquer l’acier du canon, il faut donc s’en débarrasser avant de démarrer l’opération.  Il faut boucher le canon (pour moi coté culasse ou coté barillet) à l’aide d’un bouchon de liège rentré en force à l’aide d’une baguette de nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bouchon de liège



Il faut calibrer le système afin d’obtenir un courant de sortie d’une valeur inférieure ou égale à 0.3V à l’aide du potentiomètre. Remplir le canon de la solution voulu (plomb ou cuivre, ne pas mélanger les deux), puis insérer l’électrode munie de ses joints toriques dans le canon en veillant à ce qu’il n’y ait pas de contact entre l’électrode et ce dernier.  Raccorder la sortie positive au canon et la sortie négative à l’électrode, brancher le multimètre sur la sortie prévue à cet effet, basculer l’interrupteur du circuit sur ON et l’opération débute.  Il faudra vérifier la coloration de la solution toutes les 20 minutes, si la coloration devient noire c’est que le processus retire du cuivre ou du plomb. Si la coloration devient orange/marron c’est qu’il y avait de la rouille dans le canon, ou que vous avez laissé le système trop longtemps sans surveillance. Si vous constatez une baisse de l’efficacité du système, nettoyer l’électrode et remplacer la solution dans le canon. Le canon est considéré comme propre lorsque la valeur du multimètre de départ (lors du branchement) reste constante. Après utilisation, ne pas jeter les solutions dans l’évier, les stocker dans un récipient prévu à cet effet. Bien rincer le canon à l’eau claire, du WD 40 peut permettre de chasser l’humidité restante. Vérifier l’absence de rouille dans le canon.


4) Pourquoi cette technique
Je n’ai rien inventé, cette technique est inspirée du système Foul Out III de la marque Outer’s qui n’est malheureusement plus disponible à la vente, cette technique est très connue outre Atlantique. Vous pourrez trouver des systèmes « maison » en utilisant simplement des piles sans boîtier électronique, une mise en garde reste importante, en utilisant un courant de plus forte intensité et de plus forte tension vous risquez grandement d’endommager le canon, et de former de la rouille (de nombreux forum américains en parlent). Pourquoi ? Et bien tout est une question de potentiel oxydo-reducteur. En utilisant le système décrit dans ce document, vous fournissez l’énergie nécessaire pour oxyder ou réduire le plomb mais pas l’acier ! Donc en toute logique pas de dégradation du canon, même pour les aciers de moins bonne qualité, comme pour les vénérables armes anciennes. Alors qu’avec des piles utilisées sans boîtier, la tension et l’intensité sont trop fortes, et vous fournissez assez d’énergie pour oxyder le canon. Le système officiel était vendu environ 108$, ici il faut compter environ 30€ pour l’électronique, 20€ pour les produits chimiques, et environs 10€ pour ce qui est électrode, connexions, joints…  Ce qui reste pour moi raisonnable pour un système moins dangereux que le mercure et qui pourra être utilisé toute une vie et ayant une véritable efficacité !
Actuellement je termine mon circuit électronique, dans quelques temps je vous ferai part de mes essais, en espérant que ce post puisse vous être utile.


Dernière édition par Tupolef le Mar 10 Mar 2015 - 14:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
000
user



Messages : 322
Date d'inscription : 04/11/2014

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 13:47

bonjour Tupolef,  pirat

en son temps, j'avais vu le système dont tu parles (Foul Out III de la marque Outer’s) je pense même qu'il était vendu par la firme RCBS ça date d'au moins 20/30 ans mais apparemment c'est toujours d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:07

Hiram62 a écrit:
bonjour Tupolef,  pirat

en son temps, j'avais vu le système dont tu parles (Foul Out III de la marque Outer’s) je pense même qu'il était vendu par la firme RCBS ça date d'au moins 20/30 ans mais apparemment c'est toujours d'actualité !

Oui malheureusement il n'est plus en vente, au grand regrets de nos amis américains. Le brevet étant tombé dans le domaine publique je me suis permis de vous poster mon adaptation, d'après ce que j'ai pu lire, ça à l'air prometteur!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: salut   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:12

@Tupolef

Le circuit électronique, je suppose que sa fonction est de réguler tension / intensité!

En tout cas tiens nous au jus!

Merci!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 14:18

edouard a écrit:
@Tupolef

Le circuit électronique, je suppose que sa fonction est de réguler tension / intensité!

En tout cas tiens nous au jus!

Merci!

Amicalement Edouard

Ce boîtier te permet de régler la tension à 0.3V à l'aide du potentiomètre, l'intensité va varier avec l'usure des piles. Et la variation d'intensité au cour de l'opération va te permettre de connaître le "taux d'efficacité du nettoyage". N'hésitez pas à me dire si le post est clair, si des choses vous paraissent mal expliquées, ou si des détails vous paraissent encore flou. Ce post est pour l'instant un préambule, j'avance dans mon petit bricolage, je posterai plus de photos pour étayer le sujet et vous montrer l'efficacité (ou non) du système!

Petit rappel de cours de lycée

U = R x I

Ici R = 1 Ohm

Donc sur notre circuit (sortie multimètre)

U = 1 x I

U = I (tension = intensité)

Donc 1 mV = 1 mA

C'est aussi simple que ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: salut   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:35

Justement, petite question!

L'électrolyte (les solutions, cuivre, plomb.), le volume, la distance entre la tige en inox et le canon, etc... Il peut être plus ou moins résistant, selon le diamètre et la longueur du canon... Donc, en principe, variation d'intensité avec U constant!

C'est bête mais, La constante, si 0.3V, l'intensité vas varier! Si trop d'intensité, y a t' il un risque pour le canon? Voir une saturation dans la solution, qui vas faire monter l'intensité (puisque la solution, moins résistante) Moins je pense que non, ça dure plus longtemps je suppose!

(Au passage, j'suis dessinateur en elec, avant électro mécanicien, mais j'avoue, les "formules" surtout en triphasé AU SECOURS tout oublié ou presque  Embarassed  En continue, ça vas !  Nettoyage de canon par électrolyse 175732 )

Et, les dégagement de gaz (léger je pense)!

Bin j'attends avec impatience la suite! Là tu me titille, A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: allez au passage, loi d'ohm   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 19:56

Pour ceux qui "branche" Nettoyage de canon par électrolyse 785569

Valable pour du courant continu et en alternatif monophasé, mais, résistance "pur" (carbone, graphite, filament quelconque, flotte, ect...) Sauf les bobines, (bobine, moteurs, ect..), y a des facteurs en plus!

DONC!

U = Tension en Volts
I = Intensité en Ampères
R = Résistance en Ohms
P = Puissance an Watts

U = R x I
R = U / I
I = U / R
P = U x I
I = P / U
U = P / I
P = R x I²
R = P / I²
I² = P / R

J'ose! Nettoyage de canon par électrolyse 438363

Donc la solution à 0.3V doit avoir une résistance de 1 ohm (un multimètre pas cher peut faire l'affaire) en prince, avec ces formules, on devrais y arriver!
Pour rappel:

Calibrage du multimètre

Volt branchement parallèle
Ampère branchement en série

Calcul:

1 Ohm
0.3 Volts

Intensité = 0.3 / 1
= 0,3A donc 300mA

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:30

edouard a écrit:
Justement, petite question!

L'électrolyte (les solutions, cuivre, plomb.), le volume, la distance entre la tige en inox et le canon, etc... Il peut être plus ou moins résistant, selon le diamètre et la longueur du canon... Donc, en principe, variation d'intensité avec U constant!

C'est bête mais, La constante, si 0.3V, l'intensité vas varier! Si trop d'intensité, y a t' il un risque pour le canon? Voir une saturation dans la solution, qui vas faire monter l'intensité (puisque la solution, moins résistante) Moins je pense que non, ça dure plus longtemps je suppose!

(Au passage, j'suis dessinateur en elec, avant électro mécanicien, mais j'avoue, les "formules" surtout en triphasé AU SECOURS tout oublié ou presque  Embarassed  En continue, ça vas !  Nettoyage de canon par électrolyse 175732 )

Et, les dégagement de gaz (léger je pense)!

Bin j'attends avec impatience la suite! Là tu me titille, A+


Amicalement Edouard

Bonsoir! Mais justement tu as tout à fait raison, je m'explique (donc moi mon métier c'est ingénieur en chimie et matériaux donc l'oxydo-réduction je connais si j'ose ^^). Le plus importent c'est justement la tension qui ne doit pas dépasser 0.3V pour ne pas oxyder l'acier, l'intensité on s'en moque si j'ose dire ^^. L'intensité va varier selon le diamètre du canon, la quantité d'électrolyte, le diamètre de l'electrode etc... C'est pour ça que je dis dans l'idéal on devrait trouver 20 mA (mais ça ne sera pas le cas). Et c'est également pour cela qu'il est important de noter l'intensité de départ, car tu te doute bien que plus l'électrode va être sale, plus l'intensité va diminuer. Et le but d'avoir une sortie multimètre c'est justement pour savoir si il faut nettoyer et changer la solution ou si le canon est propre. Si par exemple on obtient 15 mA au départ et qu'une heure après on a toujours 15 mA c'est que le canon est propre. Si au départ on a 15 mA et qu'une heure après on est a 1 ou 2mA c'est qu'il faut nettoyer l’électrode et changer la solution. Durant mes essais je donnerai les valeurs que j'ai obtenu. Oui il devrait y avoir production de gaz, mais léger je penses, de toute façon il est conseiller de travailler dans un endroit ventilé. Cordialement Tupolef.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: re   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:48

OK

Reçu, si j'ose, il est vraie que le plomb vas "coller" sur l'électrode, y compris des micros particules, (mais ça, c'est ton job Cool )

Ce qui vas "salir l'inox"! Mais la question que je me pose, l'électrolyte doit sans être modifié, avec des particules, donc, il serais interressant de mesurer la résistance avant et après!
ça donne un aperçu je pense.....
Mais je crains, que la solution soit "moins propre" après le passage. A moins d'un long repos (dépose au fond) ou, centrifugeuse!

Bref, j'suis impatient de voir tes résultats!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 20:54

edouard a écrit:
OK

Reçu, si j'ose, il est vraie que le plomb vas "coller" sur l'électrode, y compris des micros particules, (mais ça, c'est ton job Cool )

Ce qui vas "salir l'inox"! Mais la question que je me pose, l'électrolyte doit sans être modifié, avec des particules, donc, il serais interressant de mesurer la résistance avant et après!
ça donne un aperçu je pense.....
Mais je crains, que la solution soit "moins propre" après le passage. A moins d'un long repos (dépose au fond) ou, centrifugeuse!

Bref, j'suis impatient de voir tes résultats!

Amicalement Edouard

Non la solution va réagir avec le plomb métallique dans le canon, donc la solution "s'use" au fur et à mesure, on va avoir formation de "complexes" comme on dit en chimie, donc tes concentrations en réactif vont baisser (car il y a et électrolyse et réactions chimiques). A force d’électrolyse la solution devient inefficace. De toute façon je vais d'abord faire un essais dans de la verrerie avec un clou acier enrobé de plomb, comme ça sa fera de belles photos prouvant l'efficacité du bazar, puis si tout es OK, je me lance sur le canon de mon Mosin qui présente de belles traces de plomb en fond de rayures. Une petite vidéo où un américain utilise des piles directement (chose à ne pas faire, mais on voit bien le dépôt de plomb sur l’électrode), il utilise l'électrolyte de Foul out, dont je vous ai donné la recette. On peut d'ailleurs en faisant une petite recherche sur cette solution, voir sur l'étiquette que la solution contient "lead acetate, ammonium acetate".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: re   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:15

Une saturation? Comme un accus déchargé ? J'suis bon là ? scratch

Et bin, je suis impatient (je me répète) de voir!

Au passage, un transformateur, plus redresseur, un ou 2 condensateurs 500mF, après le redresseur: en entré à la place des piles, au moins c'est constant, la tension! Et régulé par le circuit électronique!

Ou, (le nec plus ultra) pour ceux qui bricole en électronique, une alimentation stabilisé 0.1v - 48v = ! Là c'est réglé si j'ose! Pour la tension!

En tout cas merci de t'a contribution, tu a le mérite de faire le partage de tes connaissances!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:23

edouard a écrit:
Une saturation? Comme un accus déchargé ? J'suis bon là ?   scratch

Et bin, je suis impatient (je me répète) de voir!

Au passage, un transformateur, plus redresseur, un ou 2 condensateurs 500mF, après le redresseur: en entré à la place des piles, au moins c'est constant, la tension! Et régulé par le circuit électronique!

Ou, (le nec plus ultra) pour ceux qui bricole en électronique, une alimentation stabilisé 0.1v - 48v = ! Là c'est réglé si j'ose! Pour la tension!

En tout cas merci de t'a contribution, tu a le mérite de faire le partage de tes connaissances!

Amicalement Edouard

Et bien tu as à la base une concentration de réactifs, ces réactifs vont réagir au cours de l'électrolyse et donc ne plus être actifs, donc tu as de moins en moins de réactifs dans la solution et donc la solution est moins efficace. En théorie les réactifs réagissent avec le plomb du canon, le plomb passe en solution puis se fixe sur l'électrode, le réactif de la solution lui est régénéré, donc toujours en théorie la solution devrait être inusable. Mais la pratique nous montre le contraire (la solution normalement ne sert qu'a effectuer un transfert d'électrons). Et je partage le peu de connaissances que j'ai, si sa peut aider les membres du forum ^^. Pour le transfo, est la partie redresseur, tu noteras qu'il reste de la place sur la plaque. Pour l'instant je tente avec mes piles.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: re-salut   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:39

Bin, y a plus qu'a attendre!

Mais comme dit, pour l'alimentation principale (les piles) opte plus pour un transfo, redresseur! Au vus des intensité faibles entre 250mA - 350mA
Un kit fait largement l'affaire, le tout dans un jolie boitier!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par exemple.

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMar 10 Mar 2015 - 21:48

edouard a écrit:
Bin, y a plus qu'a attendre!

Mais comme dit, pour l'alimentation principale (les piles) opte plus pour un transfo, redresseur! Au vus des intensité faibles entre 250mA - 350mA
Un kit fait largement l'affaire, le tout dans un jolie boitier!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par exemple.

A+

Amicalement Edouard

Un grand merci je vais regarder ça! Cordialement, Tupolef
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Salut toutes & tous !......   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:32

Je reprend vite fait ....

Si dans l'absolu tu veux du 20mA (0.02A), avec une tension de 0.3V, alors la solution doit avoir (globalement) 15 Ohms de résistance!
puissance = 0,006 Watts

A+

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: salut   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 8:32

Ci-dessous petits liens pour une alimentation en remplacement des piles

Le plus simple:

un transfo, 220V/3V
un pont redresseur
un condensateur polarisé 500µF

Et ton circuit derrière (c'est lui qui régule)

_________________________________________________

schéma: à faire soi même
tu peut pratiquement te passer du montage que tu a réalisé, puisque certaines alim sont réglable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
___________________________________________________
ou des kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
______________________________________________________
Transfo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, y a de quoi faire, pour le remplacement des piles, et ce sera plus stable!

Amicalement Edouard


_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:28

edouard a écrit:
Ci-dessous petits liens pour une alimentation en remplacement des piles

Le plus simple:

un transfo, 220V/3V
un pont redresseur
un condensateur polarisé 500µF

Et ton circuit derrière (c'est lui qui régule)

_________________________________________________

schéma: à faire soi même
tu peut pratiquement te passer du montage que tu a réalisé, puisque certaines alim sont réglable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
___________________________________________________
ou des kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
______________________________________________________
Transfo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, y a de quoi faire, pour le remplacement des piles, et ce sera plus stable!

Amicalement Edouard


Bonjour Edouard, j'ai bien reçu ton MP, malheureusement étant encore un peu "jeune" sur le forum je ne peux pas encore envoyer de MP. Pour l'instant je vais finir mon petit montage en pile. La raison est simple, le montage avec piles peut fonctionner sans avoir de courant à disposition. Comme je vie en appartement et que mon garage situé quelques rues plus loin ne possède pas le courant, je dois faire sans pour l'instant, donc les piles s'imposent. Mais je garde l'idée sous le coude en cas de déménagement. Cordialement Tupolef
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: saut!   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:05

@Tupolef

Encore quelques messages, et hop .... MP Nettoyage de canon par électrolyse 175732 Nettoyage de canon par électrolyse 45498

Au passage, nous autres, ont veut "virer" du plomb/cuivre
Mais, ils y en a, eux, il font l'inverse, bref galvano..., doré, cuivré, ect....
ils usent de formules, pour trouver le bon dosage de leurs électrolyte, donc, je suppose que c'est la même chose en gros, pour notre application, dans l'autre sens, si j'ose!
l'inox étant je suppose "la sacrifié"!

En tout cas, merci!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:08

edouard a écrit:
@Tupolef

Encore quelques messages, et hop .... MP Nettoyage de canon par électrolyse 175732 Nettoyage de canon par électrolyse 45498

Au passage, nous autres, ont veut "virer" du plomb/cuivre
Mais, ils y en a, eux, il font l'inverse, bref galvano..., doré, cuivré, ect....
ils usent de formules, pour trouver le bon dosage de leurs électrolyte, donc, je suppose que c'est la même chose en gros, pour notre application, dans l'autre sens, si j'ose!
l'inox étant je suppose "la sacrifié"!

En tout cas, merci!

Amicalement Edouard

Oui enfin sacrifice oui et non, le choix des acétates est plutôt bon, car contrairement à un acide ou une base, ils ne sont pas spécialement agressifs. Là on utilise juste le potentiel d'une réaction chimique (le pourquoi du comment de 0.3V) pour attaquer seulement le plomb. Ni l'inox, ni l'acier ne sont attaqués en toute logique. Vu que tu n'as déjà pas un potentiel assez fort pour attaquer l'acier, tu n'as pas non plus un potentiel assez fort pour attaquer l'inox. Plus le métal est noble, plus le potentiel pour l'oxyder est élevé (c'est pour cela que l'or ne s'oxyde pas par exemple sauf conditions particulières de laboratoire mercure ou eau régale). D'ailleurs à l'université des enseignants m'ont raconté une petite anecdote à ce sujet, un étudiant à utilisé des récipients plaqués or, pensant que c'était inerte à tout produit chimique, et y a versé de l'eau régale, plus de 1500€ d'ustensiles mis à la poubelle! Le choix de l'inox c'est qu'il contient du chrome et du nickel et que les pores de sa surface sont plus hermétiques que l'acier par exemple, donc le plomb aura beaucoup de mal à s'incruster dedans. De plus l'électrolyte est principalement composée d'eau. Donc lors d'un traitement le canon ne rouille pas, mais le canon ne subit qu'une seule électrolyse, alors que l'électrode elle va devoir participer à une multitude de désemplombages et sera donc beaucoup plus exposée à l'eau. Voilà ce qui a orienté mon choix pour l'inox, en même temps la tige de 4mm et de 1m de long m'a coûté 1,20€, alors je dirai pourquoi se priver ^^. Et si tu veux faire de la galvano, tu inverses juste les pôles et tu met le négatif sur le canon, et tu auras un beau canon plaqué plomb ou plaqué cuivre, au choix ^^. Electrolyse = Electrode on retire de la matière, Anodisation = Anode on dépose de la matière tout est un choix de polarité! Donc ici on fait une électrolyse du canon et une anodisation de la baguette inox. Cordialement Tupolef
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: salut   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:24

@Tupolef

Plaqué plomb, elle est bonne! Very Happy
+ - - + le fil rouge sur ....
Boutade Nettoyage de canon par électrolyse 175732 Nettoyage de canon par électrolyse 45498

Tiens, depuis des lustres je me demande comment cuivrer du plomb (pas chemisé) comme certaines balles en 22LR, une fine couche!
A tu une idée?

A+

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:31

edouard a écrit:
@Tupolef

Plaqué plomb, elle est bonne! Very Happy
+ - - + le fil rouge sur ....
Boutade Nettoyage de canon par électrolyse 175732 Nettoyage de canon par électrolyse 45498

Tiens, depuis des lustres je me demande comment cuivrer du plomb (pas chemisé) comme certaines balles en 22LR, une fine couche!
A tu une idée?

A+

Amicalement Edouard

Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge ^^. Pour les balles chemisées elles sont obtenues par emboutissage car au vu de l'épaisseur de cuivre je ne penses pas que l'anodisation soit rentable. Après oui tu as les balles électro-cuivrées et donc la c'est de l'anodisation, donc c'est faisable. Je vais essayer de me renseigner. Je penses que l'on peut utiliser un bout de cuivre avec le pôle positif sur le tube de cuivre et le négatif sur les ogives. Une solution d'eau, de sulfate de cuivre et contenant environ 10% d'acide sulfurique devrait faire l'affaire. Attention au dégagements d'hydrogène ne pas fumer. Ici la tension utilisé on s'en moque car ici on risque de dégrader... le bout de cuivre (et justement c'est que ce l'on cherche). Il faudra surtout jouer sur la tension pour avoir un dépôt régulier. Il faudra sûrement brasser les ogives pendant l'opération. Et détail important le cuivrage va surement engendrer une sur-épaisseur! Cordialement Tupolef/


Dernière édition par Tupolef le Jeu 12 Mar 2015 - 21:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: re   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:37

Cool!

Tous en profiterons!

Merci !

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:48

edouard a écrit:
Cool!

Tous en profiterons!

Merci !

Amicalement Edouard

J'ai mis à jour mon message précèdent. Cordialement Tupolef
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: re re   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 21:50

@Tupolef

J'en ai des balles de 22LR , certaines très fine couche, de l'ordre du µ (aspect cuivré) mais en grattant juste avec l'ongle, le plomb apparaît!
et d'autre, comme tu dis, coquille peut être, plus épaisses, mais encore, ce que je considère comme chemisé, plus épais encore!
Donc, anodisation, c'est ce que je pensais, mais j'avais un doute!
Mais, je crains que les produits chimiques, soit ......
Réservé aux seul professionnels, au vu de certains "produits" hautement toxique! (souvenir une boite qui faisait du chromage, etc..)

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Tupolef
user



Messages : 114
Date d'inscription : 28/02/2015

Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse EmptyJeu 12 Mar 2015 - 22:02

edouard a écrit:
@Tupolef

J'en ai des balles de 22LR , certaines très fine couche, de l'ordre du µ (aspect cuivré) mais en grattant juste avec l'ongle, le plomb apparaît!
et d'autre, comme tu dis, coquille peut être, plus épaisses, mais encore, ce que je considère comme chemisé, plus épais encore!
Donc, anodisation, c'est ce que je pensais, mais j'avais un doute!
Mais, je crains que les produits chimiques, soit ......
Réservé aux seul professionnels, au vu de certains "produits" hautement toxique! (souvenir une boite qui faisait du chromage, etc..)

Amicalement Edouard    

Non pas forcément, le sulfate de cuivre peut se trouver assez facilement tape "vente sulfate de cuivre" sur google et tu vas tomber sur des droguistes qui en vendent. Après pour l'acide sulfurique il faut voir auprès des soudeurs. Mon grand père était soudeur et il utilisait cet acide pour décaper les pièces de cuivre avant soudure. L'acide peut se trouver aussi en grande surface aussi, mais en moins concentré, mais ce n'est pas grave car dilué avec de l'eau, chose que l'on ferai avec de l'acide plus concentré donc rien n'est impossible ^^. Cordialement Tupolef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de canon par électrolyse Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de canon par électrolyse   Nettoyage de canon par électrolyse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de canon par électrolyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand on vous dit qu'il faut nettoyer vos armes....
» Nettoyage canon Gibbs !
» nettoyage canon winchester
» Nettoyage canon Lepage Pedersoli
» Solution de sorcières pour un nettoyage long canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: accueil :: boite a idee-
Sauter vers: