| ma derniere rentrée | |
|
+9Jeff- PMH Oglala francois edouard Pierrot66 Guydo67 Gun Creek Phil cromagnon 07 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cromagnon 07 user
Messages : 5955 Date d'inscription : 09/12/2011 Age : 65 Localisation : ardeche
| Sujet: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 12:56 | |
| hello voici donc le dernier rentré ,je me fais un petit cadeau de noel . fusil a silex de fabrication catalanne 18 eme siecle . la restauration va etre legère pour respecter son vieil age , longue et délicate aussi car il y' a pas mal d'incrustation d'or et d'argent a préserver . le bois n'est quasiement pas attaqué par les vers .j'aurais une bagette a fabriquer (idéalement en fanon de baleine mais dur a trouver ) amicalement cro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Gun Creek Phil user
Messages : 89 Date d'inscription : 13/10/2008 Localisation : Côte Sud - Languedoc
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 13:07 | |
| Hello,
Nous patienterons donc pour voir ce vénérable fusil restauré. Jolis marquages, "banc d'épreuve du roi" si l'on peut dire. Bravo. |
|
| |
Guydo67 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 13:09 | |
| Bonne restauration cri. J'espère que l'on verra le résultat final. D'ici là bonne chasse à la baleine. Guydo |
|
| |
Pierrot66 user
Messages : 6073 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 67 Localisation : Catalogne Nord
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 15:31 | |
| Bonjour Cromagnon 07Un fusil Catalan Pour la baguette il te faut une branche de Buis sauvage bien droite; c'est comme ça que j'ai faite la mienne. |
|
| |
edouard Admin
Messages : 5828 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 65 Localisation : bas-rhin
| Sujet: salut Dim 30 Nov 2014 - 16:34 | |
| @cromagnon 07
Salut cro!
Bin, bonne restauration! Au passage, je pense aussi à l'ami: tlemsen , avec sa méthode!
A+
Amicalement Edouard _________________ - Bon tir, et, Prudence!... - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte! |
|
| |
francois user
Messages : 2669 Date d'inscription : 12/02/2014 Age : 67 Localisation : normandie
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 16:38 | |
| @hello cromagnon
lorsque je vois une arme comme celle ci je reste dubitatif ! mais te connaissant au travers de tes post je n'ai pas de doute sur le résultat final.
Alors ma question penses tu tirer avec une fois le travail fini.
Bien amicalement |
|
| |
Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 18:39 | |
| Bonsoir ami Cromagnon, Forcément catalan puisque c'est un Mike Laid à ce qu'on dirait... Belle pièce et surtout bon courage. Si la restauration (même légère) t'énerve un peu ou te fatigue je te signale à tout hasard que nous approchons de Noël et qu'en plus je suis en train de faire refaire une cheminée qui, elle aussi, avait bien besoin d'une grosse restauration, alors, si je trouvais un truc pour ma nouvelle hotte.... _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
PMH user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 19:10 | |
| Une très belle arme , je vais suivre cette restauration !. |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 20:31 | |
| hello bon je me suis peut etre un peu trompé de région la crosse serait de type madrilenne . et l'arme serait manufacturée a Ripoll . françois on est pas encore prêt a le faire tousser ,mais a mon avis ,son état le permettrait . pierrot la branche de buis pourquoi pas . finalement le passage de baguette le permettrait aussi . amicalement cro |
|
| |
Jeff- Admin
Messages : 1882 Date d'inscription : 08/10/2008 Age : 43 Localisation : 84
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 21:11 | |
| j'ai hâte de voir l'évolution de la restauration et bon courage |
|
| |
Canonnier user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 21:40 | |
| Salut Cro, Belle pièce que tu nous présente ici ! Comme les autres, je vais suivre cette restauration passionnante. Dans une restauration de ce type, je pense que le plus dur réside dans le démontage de l'arme en l'état. Mais que de bonheur à restaurer, et surtout de remonter le tout une fois les pièces nettoyées En tout cas, je te souhaite du plaisir et bon courage pour faire revivre un petit bout d'histoire Au plaisir |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Dim 30 Nov 2014 - 22:32 | |
| hello canonier le démontage en effet sera le plus délicat . a restaurer ou du moins a réparer je pense que je n'aurai que la platine dont le chien n'accroche plus . je ne peux pas frotter trop fort car il y' a pas mal d'incrustations d'or et d'argent que je me dois de préserver . pour le moment il reste au chaud car j'ai déja 5 ou 6 armes en chantier et a la fin je vais finir par faire du grand n'importe quoi . alors il faudra patienter un peu . en attendant je ferais des qu'il y' aura un peu de beau temps des vues de détail sur les poinçons qui valent leur pesant d'or amicalement cro
Dernière édition par cromagnon 07 le Lun 1 Déc 2014 - 11:11, édité 1 fois |
|
| |
Winchester 1866 user
Messages : 166 Date d'inscription : 14/11/2014 Age : 76 Localisation : Île de France
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 9:38 | |
| Voici une arme remarquable dont il faudra prendre un grand soin lors de son démontage et de son nettoyage. Dan |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 11:12 | |
| hello dan merci ,on voit la les connaisseurs qui savent apprecier une arme d'époque . amicalement cro |
|
| |
biker13 user
Messages : 1392 Date d'inscription : 11/10/2012 Age : 60 Localisation : Lançon de Provence
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 13:14 | |
| Un beau fusil que tu nous présentes... et quelques heures de travail aussi ! bon courage ! |
|
| |
Pierrot66 user
Messages : 6073 Date d'inscription : 21/04/2014 Age : 67 Localisation : Catalogne Nord
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 14:33 | |
| Bonjour Cromagnon 07Ripoll est un village en Catalogne sud (Espagne), moi de la Catalogne nord (France) Pour les baguettes, c'est un ancien voisin qui a plusieurs fusils très anciens qui m'a dit qu'elles étaient en buis. |
|
| |
francois user
Messages : 2669 Date d'inscription : 12/02/2014 Age : 67 Localisation : normandie
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 14:51 | |
| bonjour Pierrot ; Les baguettes de buis c'etaient pour les druides Bretons bon ba sans doute asterix chez les catalans bonne journée Pierrot |
|
| |
Pierrot66 user
| |
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 21:36 | |
| hello pierrot reste a trouver une branche assez longue et la laisser sécher .sinon je peux aussi faire en rondin de chez bricotruc amicalement cro |
|
| |
Oglala Admin
Messages : 9915 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 109 Localisation : ABSURDISTAN
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 21:50 | |
| Hello Cromagnon, Tu vas bien ? Je te trouve bien sectaire ce soir, pourquoi privilégier Bricotruc plutôt que Castomachin ? Le fait est que j'ai trouvé une magnifique baguette (pas en buis) pour passer dans le canon de ma Sharps et une autre pour faire mon mandrin à cartouches chez Bricotruc mais moi j'avai une bonne excuse: Bricotruc est plus près de chez moi que Castomachin et encore plus que Leroy de la bricole... Bonne fin de soirée. H.O _________________ Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt. Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Winchester 1866 user
Messages : 166 Date d'inscription : 14/11/2014 Age : 76 Localisation : Île de France
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Lun 1 Déc 2014 - 21:54 | |
| Pour moi le plus difficile ce ne serait pas de trouver l'arbre et la hache pour l’abattre Non le plus difficile se serait de trouver les dimensions et la forme des extrémités. Le reste devrait bien se passer |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Mar 2 Déc 2014 - 8:12 | |
| hello mon cher oglala ,je suis bien achalandé au sujet des magasins de bricolage autour de chez moi . finalement c'est facile a trouver sans casser de bois dans la nature hello Dan rassures toi ,je n'en suis pas a ma premiere baguette de rechargement . mais pour le moment j'ai une francisque et une danaxe a terminer pour les prochaines médievales . un fusil a percussion ,un fusil a silex et une escopette du 18 eme siecle a terminer aussi ainsi qu'un calibre 16 a broche et un fusil gras en calibre 16 egalement . voila c'est pas l'ouvrage qui manque mais il fait froid en ce moment dans mon atelier et des séances de deux heures de travail j'en fait une le matin et une l'après midi . aujourd'hui je n'ai pas le temps je pars donner un coup de main a un ami . il nous faut préparer le cabanon pour refaire de la charcuterie . l'hiver va etre long bien amicalement cro |
|
| |
Winchester 1866 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Mar 2 Déc 2014 - 9:22 | |
| - cromagnon 07 a écrit:
- hello
... un fusil a percussion ,un fusil a silex et une escopette du 18 eme siecle a terminer aussi ainsi qu'un calibre 16 a broche et un fusil gras en calibre 16 egalement . voila c'est pas l'ouvrage qui manque mais il fait froid en ce moment dans mon atelier ... ... bien amicalement cro Salut Cro Là je te comprends car j'ai le même problème de température et de surcharge de bricolage Dan |
|
| |
renard user
Messages : 270 Date d'inscription : 14/11/2014 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Mar 2 Déc 2014 - 10:37 | |
| belle pièce fusil espagnol avec sa platine miquelet pas courant |
|
| |
cromagnon 07 user
| Sujet: Re: ma derniere rentrée Mar 2 Déc 2014 - 11:26 | |
| hello dan "Salut Cro Là je te comprends car j'ai le même problème de température et de surcharge de bricolage Dan" et de place aussi car l'atelier ne fait que 20 m2 et il est perpétuellement en cours d'aménagement . aujourd'hui je viens de rentrer un établis qu'il me faut installer a la place des 8 moellons et du volet qui me sert actuellement d'établi . donc tout sortir ,nettoyer ,installer et tout ranger . ça me permetra aussi de retrouver certaines choses que j'ai égaré enfin quoi un vrai feuilleton mais je crois que c'est le coin de ma maison que je préfere . ma compagne ne comprends pas pourquoi et encore je ne suis pas arrivé a l'age de la retraite ,imagines donc que je serais débordé de boulot et que je n'aurais pas assez de temps pour tout faire . amicalement cro |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma derniere rentrée | |
| |
|
| |
| ma derniere rentrée | |
|