Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Future acquisition d'un fusil Tryon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:22

Bonjour les amis,

Voilà je me lance. Un an que je pratique le tir aux armes anciennes avec un revolver Remington 1858 bronzé en calibre 36 qui m'a été offert en cadeau de départ en retraite en 2013... Après mon inscription au club la même année, une petite instruction sur le maniement de l'engin, le chargement, la position du tireur, la visée, j'obtiens immédiatement de bons résultats après un petit réglage du guidon, le virus PN s'est installé progressivement, 266 coups tirés depuis, c'est peu mais voilà...!

Maintenant la maladie a progressé, je suis monté en calibre (44) avec un revolver Remington 1858 Target inox, je fais mes essais et réglages moi-même, merci au passage à Oglala...!!! D'abord au 25 m, je tenterai le 50 pour voir.

L'histoire ne s'arrête pas là, je suis bel et bien atteint d'un virus incurable auquel je ne compte pas trouver de remèdes, comme indiqué dans le titre du post, j'ai fermement l'intention de franchir le pas l'an prochain avec l'acquisition d'un fusil Tryon sans forcément faire de la compétition. Je souhaite ne tirer que de la balle ronde calepinée (facilité de moulage des balles, faible encrassement au tir, conservation de l’effet historique, puissance des charges en fort calibre avec sensations assurées et distances de tir à 50 et 100, y en a certainement d’autres… ???), et au début du rêve, j'étais vraiment tenté de taquiner le 100 m. Mon choix s'est naturellement orienté vers le modèle Standard en calibre .54, car le pas long et lent (1.660 mm) du canon est idéal pour cette distance avec une balle un peu lourde.
Après en avoir discuter autour de moi, pris divers renseignements ici et là, je me suis rendu compte de certaines choses:
- le pas de tir 100 m le plus proche de mon domicile se trouve à un peu plus de 50 kms (compter au moins 100 kms aller et retour pour tirer 15 à 20 balles), indépendamment du coût financier, il faut compter le délai de route;
- le chargement PN est relativement gourmand, en fonction des distances de tir évidemment;
- le coût des balles .54 est bien plus élevé qu'un autre calibre plus petit, cela m'oblige immédiatement à investir dans un four et un moule pour rentabiliser une quantité de balles, bien que je compte y passer tôt au tard;
- le bénéfice d'un tel pas de rayures ne présente pas obligatoirement plus d'avantages au 50 m, on m'en a justement dis l'inverse (pas de tir plus facilement accessible pour moi puisqu'il existe déjà dans mon club). Et comme je risque de ne fréquenter que du 50 m, la pertinence du cal .54 ne se pose donc pas là;
- le plaisir du tir à l'arme longue est tout autant palpable avec un calibre .45, moins gourmand en poudre, dont les balles sont plus accessibles financièrement, et cela me permet de pouvoir étaler dans le temps le futur achat du four, des moules et du plomb que j'ai d'ailleurs déjà trouvé.

Par conséquent, je change mon orientation de choix et envisage l'acquisition d'un Tryon Standard cal .45 pas lent (1.200 mm) pour balles rondes calepinées et minés pourquoi par après tout, que j'ai l'intention de faire équiper d'un dioptre et tunnel de visée.

D'ici la fin de l'année, j'aurai fait des essais avec le Tryon de mon pote-formateur, acquis certaines notions:
- le principe du rechargement;
- la position du tireur debout et couché;
- une organisation à domicile pour le nettoyage et la fabrication d'accessoires: tablette de tir, calepins 28 mm de diamètre et .25 d'épaisseur, baguette de nettoyage, entonnoir de chargement, achemineur de balles.
Voilà, je prépare la venue du bébé dès maintenant avec la fabrication d'un établi qui me servira à de multiples usages. J'attends donc 2015 pour franchir le pas et recevoir de votre part tous les conseils que vous voudrez bien me donner, je compte sur vous les amis.

A bientôt de vous lire avec impatience!!! Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyLun 6 Oct 2014 - 14:26

Oups..., me suis peut-être trompé de catégorie de classement du message dans le feu de l'action et de la rédaction du barratin.
Merci aux modos de bien vouloir rectifier le tir, toutes mes excuses en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyLun 6 Oct 2014 - 17:44

bonjour,oublie les miniés en cal 45,c est la cata!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 7 Oct 2014 - 20:18

Pourquoi lulu des bois, tu as une mauvaise expérience avec la miné ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 7 Oct 2014 - 21:54

Les miniès,je pense sont plus adapter pour le tir dans un cal 58,enfield,springfield et autre fusil remington,il faut que la balle sorte d un moule tip top,avec une jupe a la bonne épaisseur et bonne profondeur.SURTOUT PAS D UN MOULE LEE.tirer une miniè dans un cal 45,tu auras toutes les chance de toucher les cibles de tes voisin,par contre avec une balle du genre réal dans le cal 45 avec un chargement bien maitriser,tu pourras faire de beau cartons avec ton tryon a 50m voir 100m,c est selon le tireur! Future acquisition d'un fusil Tryon 836273
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:01

Ok, je ne demande qu'à te croire et à apprendre. C'est quoi une balle real ?
Revenir en haut Aller en bas
old-gun
user
old-gun


Messages : 1373
Date d'inscription : 13/10/2008
Age : 60
Localisation : à coté de Bischwiller (bas-Rhin)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 7 Oct 2014 - 22:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
c'est ce genre, une minié sans trou, à fond plat et plus de gorge de graissage
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 7 Oct 2014 - 23:06

En fait, c'est une mini maxi-balle quoi, merci de la photo, tu me permets d'enrichir mes connaissances.

Tirer des real revient donc aux mêmes principes que les maxi: il est nécessaire de nettoyer entre chaque coups pour conserver les mêmes paramètres à chaque tir. Est-ce que je me trompe ???

Si c'est le cas, c'est exactement pour cette raison que je ne souhaite tirer que de la balle ronde calepinée. L'évocation de la minié n'aurait été qu'un simple essai que j'aurai fait si on m'en avait prêté quelques unes au club. Je n'est pas l'intention d'en couler et de me limiter à la ronde, c'est peut-être limitatif, mais c'est déjà un début, l'avenir est encore incertain...!

Par contre, j'ai besoin d'un autre conseil si tu veux bien. Si j'abandonne l'idée du .54 pour les raisons évoquées, il me reste toujours le choix entre le .45 et le .50. Si la distance de tir ne change pas (50 m), les variantes sont bien évidemment la charge et les sensations. Le .45 étant plus répandu, qu'en est-il du .50 ???

Je suis avide de connaissances, j'espère que je te bouscule pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMer 8 Oct 2014 - 0:13

des plus gros trous dans le carton. Future acquisition d'un fusil Tryon 617236
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:09

lulu des bois a écrit:
des plus gros trous dans le carton. Future acquisition d'un fusil Tryon 617236

certes certes.
Au maximiliens on utilie massivement du .54, du .50 et tres peu de .45. Ce n'est pour une question de taille de trou ou de sensation. C'est simplement qu'au plus la balle est lourde est moins elle a sa trajectoire modifie par le vent. Dans ton cas si tu veux faire du 50m et un peu de 100m le .50 est pour moi un bon compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMer 8 Oct 2014 - 18:18

Merci mica du complément d'info, oui le vent c'est pour ça qu'initialement j'avais pensé au .54.
Comme je n'ai qu'un pas de tir 50 m dans mon club, je ne pratiquerai que cette distance en grande majorité, le 100 m en fonction des opportunité qui se présenteraient. Et puis la situation en local peut très bien évoluer, ce serait bête d'avoir acheter une arme qui ne me permette pas le 100 m si un jour peut-être...!!! Le calibre .50 me semble également judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 28 Oct 2014 - 17:43

Bonjour les amis,

Les collègues du club vont me faire essayer leur fusil respectif, pour l'un c'est un Tryon cal .45, l'autre je sais plus ce que c'est mais c'est un cal .50. C'est moi qui l'ai souhaiter pour le ressenti des départs afin que je détermine définitivement mon choix sur le calibre. Mais j'ai déjà un préjugé!!!

En ce moment, congés scolaires...
L'un d'eux est moniteur à l'école de tir, donc fermeture du club la journée, ouverture trop tard le soir (changement d'horaire = nuit plus vite).
L'autre a la garde de ses petits enfants...!

Après deux rendez-vous ratés (22/10 et 29/10) à chaque fois remis et pour causes..., prochain rdv le 05/11, j'ai hâte nom de di...ou!!!

Faut que j'écrive ma lettre au Père Noël moi, s'rendent pas compte les gars...!!! Après je surveille le facteur... Dès que j'ai mon bébé .45 ou .50, direction BRICODEP, je me fabrique mes trucs indispensables, j'ai déjà fait la tablette avec le rangement des dosettes et des boulets:
- entonnoir de chargement;
- baguette de chargement;
- achemineur de balles.

Je tiens plus, j'en arrive à en rêver...!!!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 28 Oct 2014 - 20:50

Bonjour Eric51,

Depuis octobre 2012 je tire au Tryon en calibre .45 et en pas de 1200 mm à raison de deux séances par semaine. Mon Tryon est équipé du dioptre Universal Middle Range USA 465 identique à ceux montés sur les Tryon Match et du guidon à tunnel USA 444.

Voici mon retour d'expérience :
- Balles rondes : précises (Moule Lyman 2665445 plomb pur - 2,30 g de Suisse n° 2 - balles calepinées) : 98/100 en appui à 50 m - rien en dehors du 9.
- Maxi-balls : extrêmement précises et surtout beaucoup plus régulières que les balles rondes (Moule Lyman 2640616  - 3,25 g de Suisse n° 2 - graisse relativement molle à 75 % de saindoux et 25 % de cire d'abeille) : 99/100 en appui à 50 m - rien en dehors du 9. Très important : recalibrer les balles au sommet des rayures et passer un coup d'écouvillon entre chaque tir.
- Balles Minié : aucun résultat après plusieurs essais avec des charges de 3,25g de PNF 1. La Minié Lee 450-294-M recalibrée au sommet des rayures de mon Tryon disperse affreusement, d'avantage de blancs que de noirs. Un peu mieux avec les Minié Pedersoli USA 523-477 de 350 grains. Mieux encore avec la Pedersoli USA-523-450 de 310 grains : tout est dans le 8 et le 9 mais ça ne groupe pas. Faudrait-il augmenter les doses de poudre ? En ce qui me concerne, pour le moment je laisse tomber la balle Minié avec cette arme.
Si quelqu'un est parvenu à de très bons résultats (genre 99/100) avec de la Minié et avec un Tryon en .45 et en pas de 1200 mm qu'il nous donne la recette ! Merci d'avance.

Le Tryon en calibre . 45 et en pas de 1200 mm est une arme idéale pour commencer sérieusement l'arme d'épaule en armes anciennes. Le choix des moules est vaste et l'arme économe en poudre et en plomb. Le canon assez lourd à tendance à piquer du nez. Après deux ans j'ai toujours grand plaisir à tirer avec ce Tryon.

Notons que faire - régulièrement - des scores supérieurs à 90/100 à 50 m debout ce n'est déjà pas si simple, alors le 100 m… A cette distance, avec de la balle ronde en .45, certains mettent quasiment tout dans le visuel de la C50. Mais tout le monde s'accorde à dire que la balle ronde en calibre .50 est mieux adaptée au 100 m, surtout en cas de vent. Pour ma part, compte tenu des résultats obtenus au 50 m, je suis certain de faire de beaux cartons avec la maxi-ball en .45. Je testerai ça en appui cet automne ou en 2015.
Quant au .54 en pas de 1660 mm, laissons ça aux chasseurs !

Veillons à bien distinguer les maxi-balls (balles de chasse de création contemporaine possédant deux gorges de graissage, une étroite près de la base et une large près du sommet, balles bien adaptées au pas de 1200 mm), les balles ogivales à compression (lourdes : environ 500 grains, en général quatre gorges de graissage de la même taille, parfaitement adaptées aux pas courts d'environ 500 mm) et enfin les balles Minié (jupe creuse d'un calibre habituel de .577, plusieurs gorges de graissage et bien adaptées à des pas longs).

Salutations sportives.
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMar 28 Oct 2014 - 23:23

Merci de ton retex PanchoVilla, je te lis avec délectation.

Ca me fait patienter, mais en même temps je ronge mon frein. Je suis déjà fixé sur le type de dioptre (court USA 445) et de tunnel (USA 444) que je compte faire équiper sur le bébé (S 219 - dp). Il ne me reste plus qu'à me déterminer sur le calibre, et là je veux absolument me faire séduire, si on peut parler ainsi.

Mon équipement futur dépendra de ce choix: les ustensiles que je bricolerai, les outils d'entretien, le moule à balles etc... Je pense rester à la pnf, car je ne connais que ça. On m'a laisser entendre que la Suisse est moins encrassante, mais aussi plus chère. Je n'ai aucune notion des quantités de chargement avec le .45 et .50.

Chaque canon a son âme propre et ne ressemble à aucun autre de calibre identique. Il faudra par conséquent que je fasse mes propres essais de charge. Monter progressivement les charges jusqu'à obtenir le groupement recherché. Dans le même temps rechercher le meilleur réglage de la ligne de visée. Les résultats en points viendront d'eux-mêmes avec la conjugaison de tout ça, en fonction de la forme du tireur évidemment.

Bref, je tente de m'organiser dans ma tête, j'ai que ça à faire pour l'instant...!!!

Merci encore l'ami.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:27

tu peux commecner avec les meme charge qu'en pnf avec la suisse. Tu peux mettre de la s2 ou de la s3.
Revenir en haut Aller en bas
PanchoVilla
user



Messages : 409
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 70
Localisation : Oise

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: A l'intention de Donald   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:40

Bonjour Donald,

J'ai bien reçu ton MP mais je ne peux te répondre. Quand j'essaie le message suivant s'affiche : "Votre nombre de messages dans le forum ne vous permet pas d'envoyer des messages privés." C'est bizarre car j'ai envoyé et reçu des messages il y a un certain temps. Un modérateur voudrait-il m'expliquer ce phénomène bizarre ? A propos, combien de messages faut-il avoir posté pour pouvoir envoyer des MP ? Y a-t-il un endroit où on trouve le règlement du forum ? Merci pour tes réponses cher modérateur.

En attendant, j'ai activé à ton intention l'option permettant de m'envoyer des e-mails. A toi de m'en envoyer un afin que nous échangions nos numéros de téléphone. Je suis tout à fait d'accord pour te rencontrer, répondre à toutes tes questions et t'éviter ainsi de galérer et de perdre du temps.

Salutations sportives.
Revenir en haut Aller en bas
edouard
Admin
edouard


Messages : 5823
Date d'inscription : 09/07/2009
Age : 65
Localisation : bas-rhin

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: SALUT   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyJeu 30 Oct 2014 - 11:09

@PanchoVilla

Salut,

Pour passer des MP il faut un minimum de 20 messages. Or tu est à 19 messages!  
Si cela a fonctionné avant, c'est parce que tu est inscrit depuis le 05/05/2012, or, le système 20 messages mini a été mis en place il y a ~1 an, suite à une refonte du fofo!
Avant les MP était ouverts en réception/émission dès l'inscription! Mais maintenant il faut un minimum de participation, d'où les 20 messages pour débloquer la MP en émission!

Voilà, donc, encore un p'tit message, et c'est reparti entrée/sorties MP!!!

(Taux de participation ~ 2,18%)

Le règlement du forum, facile, rubrique Accueil en haut de page!

Amicalement Edouard

_________________
- Bon tir, et, Prudence!... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.

Bonjour Invité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aux nouveaux membres, passage obligatoire sur accueil, sinon suppression du compte!
Revenir en haut Aller en bas
Eric 51
user
Eric 51


Messages : 974
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 68
Localisation : Marne (51)

Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:51

Bonjour les amis,

Comme je le dis dans un autre post, après des essais très intéressants sur deux armes type de chasse de calibres différents dont le canon est au pas lent et prévu pour la balle ronde, le Tryon et le Hawken, mon choix de calibre est arrêté sur le .50, c’est une chose entendue.

Maintenant, j’écris au Père Noël et j’attends mon Tryon Target pour la fin de l’année. Les débuts en stand commenceront donc l’année prochaine et je rejoints ainsi la famille des tireurs à l’arme longue pn… ! Je n’aurai plus qu’à faire mes propres essais de charge pour optimiser au mieux mes résultats.

Si vous souhaitez des photos, quelqu’un peut-il m’indiquer le procédé à suivre car j’ai beau lire la FAQ, je ne comprends pas … hébergeur d’images … pour moi c’est de l’hébreux !!!

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future acquisition d'un fusil Tryon Empty
MessageSujet: Re: Future acquisition d'un fusil Tryon   Future acquisition d'un fusil Tryon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Future acquisition d'un fusil Tryon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusil Tryon d'origine cal 41
» mon future club
» Future interdiction
» FUSIL A IDENTIFIER
» Acquisition d'un Revolver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les armes longues-
Sauter vers: