Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un Sharps... mais lequel?

Aller en bas 
+8
michel
mica
richard 78
Jeff-
kickingbear
dom21
Oglala
oxi81
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oxi81
user
oxi81


Messages : 62
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 61
Localisation : Sud.

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:18

J'ai très envie de m'acheter un Sharps (ça sera un rifle à canon 28 pouces mini, pas une carabine), mais j'hésite sur la munition.

.45 papier? .54 papier? 45-70?

La cartouche papier me fait les yeux doux, mais j'ai peur de pas trop maitriser.

Je suis un "vieux" tireur, mais ça fait 30 ans que je ne tire que de la PSF : quelques revolvers caps&balls quand j'étais encore un morveux (y'a longtemps), puis un Gras en 11mm... Ma foi, c'est toute mon expérience pour la PN.

J'ai le matériel de rechargement et un modèle en 45-70 serait, sans nul doute, le meilleur compromis. Même en PN.

J'oubliais : sur mon stand, on a un 50M, mais aussi un 200M.

Alors... cartouche papier ou métallique?
 Un Sharps... mais lequel? 164473 
François

Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 0:15

Bonsoir,

Pour ma part je viens de m'arrêter sur une Calibre .54" à cartouches papier et me l'offrir, pour ce qui est de ma motivation elle est très prosaïque: je n'aime pas les armes à étuis, je n'ai strictement plus aucune envie de me remettre à ce truc, j'ai vendu depuis des années tout mon matériel (presses, outils, moules et tt ce qu'il faut pour les étuis métalliques, je n'ai gardé que ma Lyman 310 pour le cas où et pour mon 357M...) et je trouve qu'il y a plus de plaisir et de recherches à faire au niveau des cartouches papier que sur les autres. La seule délicatesse sur une cartouche de Sharps 1863 avec des balles origine est de faire le noeud correctement et avec le bon fil. Quand on sait faire une cartouche de Chassepot il n'y a aucune difficulté à faire une cartouche de Sharps: c'est plus simple, presque comme une cartouche de revolver....  Wink 

Je ne peux pas encore te dire ce que donne une Pedersoli papier au tir, je viens juste de recevoir la mienne mais comme jusqu'ici j'ai toujours pris grand plaisir avec le papier (Chassepot et Dreyse) et que c'est justement une arme "plaisir" je sens que je vais être un homme heureux...  Laughing 

Voilà, j'ai pris celle-ci dans une maison sérieuse avec livraison très rapide, deuxième arme que je leurs prends et la première était top niveau (correspondance parfaite avec le certificat initial d'analyse avant envoi (vi, ils auscultent les armes avant expédition), pas de raison pour que celle-ci n'y soit pas) avec son moule: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sharps: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Moule: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commandée jeudi dans la nuit et reçue hier après-midi donc juste déballée regardée contrôlée mais pas encore déshuilée, ça va venir mais j'ai un truc sur le feu en ce moment......

Pas eu le temps de faire du propre et de la mise en scène ou mise en situation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 8:27

Bonjour Toutes et Tous

Si cela peut aider en fouillant j'ai trouvé ça sur le net

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en même temps j'ai appris plein de choses car Sharps était nébuleux pour moi bien que très attractif
mais malheureusement très cher

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 10:55

salut à tous

pour moi c'est le sharp 1874 peder, excuse Oglala Very Happy  étuis métallique 45/70
on peu recharger ou en PN ou PSF bientôt un an que jel 'est et toujours pas fait le tour des poids de projo
pour les meilleurs groupements et en PSF je crois c'est bon, fait des essais pour l'instant qu'à 100 m
pour moi 2 poudres valable la A0 et la TU 3000
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:08

Bonjour Kiningbear,

C'est un plaisir différent dans lequel, cette fois, je ne recherche pas du tout le point contrairement à l'habitude, sinon j'aurais fait comme toi et pris une 45-70.
C'est bien une 45-70 mais c'est un autre monde et pas du tout les mêmes motivations: avec une Sharps papier 54 tu tiens le huit à 100m et avec une 45-70 c'est du no limits...  Very Happy 

Bonne journée. Wink

PS: je ne défend pas le papier j'explique vite fait mon choix tout à fait personnel...  Smile

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
oxi81
user
oxi81


Messages : 62
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 61
Localisation : Sud.

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:22

Un Sharps... mais lequel? 164473   pour vos avis pertinents.

Ce qui me fait un peu peur dans la cartouche papier : crachements à la culasse, ratés de percussion, blocage du mécanisme rapide à cause des résidus PN, fabrication des cartouches finalement assez technique.

Les + de la 45-70 : simplicité, étanchéité, efficacité.

Pourtant, historiquement, au début, la Sharp c'est la cartouche-papier.

L'idéal serait d'avoir les deux systèmes, mais là... faut avoir les moyens.  Rolling Eyes 

François
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:59

Bonjour Oxi,

Il fut un temps une marque (ne me demande surtout pas laquelle) faisait, mais en 45 seulement, des blocs interchangeables pour passer du papier au métallique. C'est un copain depuis longtemps aux ADF qui m'a expliqué ça, c'était très utilisé mais il ne se souvient plus de la marque, ça a existé et ça existe peut-être encore. Il y a un truc aussi sur lequel je ne me suis pas renseigné c'est la qualité de l'utilisation des tubes métalliques à la place des cartouches papier, là ça se fait toujours chez Peder. (en 45 et 54), peut-être une voie à explorer pour éviter les "désagréments" dus au papier...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
oxi81
user
oxi81


Messages : 62
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 61
Localisation : Sud.

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:13

Jamais entendu parler d'une culasse interchangeable (dommage qu'elle soit de nos jours introuvable car le concept est intéressant), par contre oui, pour les douilles en laiton prévues pour les Sharps à cartouche-papier.

Apparemment, les utilisateurs n'en sont pas vraiment satisfaits mais je ne sais pas pourquoi.
Peut être à cause des difficultés pour l'extraire une fois tirée (absence d'extracteur sur l'arme)

Si quelqu'un a un retour sur l'utilisation des ces douilles en laiton...  Question 

François
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:27

Citation :
Peut être à cause des difficultés pour l'extraire une fois tirée (absence d'extracteur sur l'arme)

Non, cela se sort très bien avec une petite tige d'acier (style grosse corde à piano) courbée qui se prend dans le trou arrière quand le bloc est baissé, je ne pense pas que le problème se situe à ce niveau...

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:47

la marque à bloc interchangeable c est IAB pedretti de mémoire pour les douilles laiton pour modèle papier il faut le crochet et que la douille est l'angle arriere chanfreiné
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
oxi81
user
oxi81


Messages : 62
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 61
Localisation : Sud.

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:52

La principale raison de la disparition de ce bloc interchangeable IAB est probablement le changement de catégorie de l'arme.
Cartouche papier : D
Cartouche métallique : C
C'est ce qui me semble le plus logique comme explication.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff-
Admin
Jeff-


Messages : 1882
Date d'inscription : 08/10/2008
Age : 42
Localisation : 84

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:05

ou la disparition de la marque
Revenir en haut Aller en bas
https://blackpowderonly.forumactif.org/
Invité
Invité




Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:12

J'ai eu 2 Sharps carbine, l'une en 45-70 (ou j'ai commis l'erreur de tirer en PSF manufacturée...ouille) l'autre une IAB en 54...deux plaisirs différents a vrai dire pour cette arme légendaire de l'Ouest.
Je vais en reprendre une certainement et opter pour le consensus 45-70 mais PN pour le coté romantique !

ZR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:13

Pour info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ZR
Revenir en haut Aller en bas
oxi81
user
oxi81


Messages : 62
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 61
Localisation : Sud.

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 16:04

Jeff- a écrit:
ou la disparition de la marque

oui, effectivement, la disparition de la marque peut également expliquer cela. Mais IAB a cessé d'exister?


zouaverifle a écrit:
une en 45-70 (ou j'ai commis l'erreur de tirer en PSF manufacturée...ouille)

Avec quelle conséquence ??


François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:41

Ouille...pour mon épaule...j'étais "jeune tireur" de 23 ans et en T shirt... Un Sharps... mais lequel? 175732 

ZR
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 17:53

Oglala a écrit:
Bonjour Kiningbear,

C'est un plaisir différent dans lequel, cette fois, je ne recherche pas du tout le point contrairement à l'habitude, sinon j'aurais fait comme toi et pris une 45-70.
C'est bien une 45-70 mais c'est un autre monde et pas du tout les mêmes motivations: avec une Sharps papier 54 tu tiens le huit à 100m et avec une 45-70 c'est du no limits...  Very Happy 

Bonne journée. Wink

PS: je ne défend pas le papier j'explique vite fait mon choix tout à fait personnel...  Smile

j'avais bien compris Ogalala toi c'est les années 50, 60 moi c'est les années 70, 80  Very Happy 

je ne recherche pas toujours le super groupement , j'adore tirer dans du bison ou de l'ours (papier) les repères sont plus difficile à prendre, la je m'amuse  Un Sharps... mais lequel? 175732
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
richard 78
user
richard 78


Messages : 442
Date d'inscription : 17/10/2008
Age : 68
Localisation : yvelynes

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:14

un post interessant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyMer 20 Aoû 2014 - 21:58

kickingbear a écrit:
j'avais bien compris Ogalala toi c'est les années 50, 60 moi c'est les années 70, 80  Very Happy 

Wèp, on peut dire ça comme ça.... Very Happy

Bonne fin de soirée. Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
mica
user
mica


Messages : 1301
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 44
Localisation : var

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 9:49

j'opterais plus pour un modele cartouche metallique. Pour le modele j'ai eu un pedersoli sporting qui fonctionnait a merveille en psf. J'ai vu aussi un quickley qui fonctionnait tout aussi bien et qui tirait meme a 600m en poudre noire en plus.

Donc un modele pederoli, sporting, quickley, billy dixon, silhouette
Fait ton choix
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 12:23

Bonjour

La question d'un ignare:

Avec les étuis métalliques comment se fait la mise à feu, ou alors ce n'est plus le système des cartouches papier ??????

Bonne journée
dom
Revenir en haut Aller en bas
oxi81
user
oxi81


Messages : 62
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 61
Localisation : Sud.

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 12:26

Si tu parles des étuis métalliques en .54, la mise à feu se fait comme pour la cartouche papier : avec une amorce de percussion.
La flamme passe par un trou pratiqué sur la face arrière de l'étui.

C'est d'ailleurs par ce trou que l'on introduit un petit crochet en métal pour extraire l'étui de la chambre.  Wink

Pour les étuis métalliques classiques des cartouches en 45-70, le chien est légèrement différent et actionne un percuteur (au lieu de frapper une amorce).

François
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9815
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:39

Bonjour Dom,

Autre avantage: ne nécessite aucun matériel de rechargement à part............................................ les rondelles de papier à cigarettes à mettre devant le trou avant la poudre, pas plus compliqué que ton Remington 58: une rondelle de papier à cigarettes (ou soie, pelure d'oignon etc) pour maintenir le trou fermé, ta dose de poudre par dessus, ta dose de bourre et ton ogive par dessus le tout...  Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
michel
user
michel


Messages : 753
Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 70
Localisation : 06 roquebrune cap martin

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: un Shaps...mais lequel ?   Un Sharps... mais lequel? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:59

Bonjour

Pour ma part, je mets une aiguille comme pour les arme a silex pour que le trou ne ce bouche pas je remplis de poudre pnf 1 je position la balle je graisse et je tir ! Un Sharps... mais lequel? 761531 

Amicalement Basketball 
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:36

Je vous remercie pour ces explications
cela est plus clair pour moi

ce qui est surprenant est que l'arme reste en catégorie D avec étuis papier ou métal

en aparté je trouve que le Sharps est une Arme magnifique et j'espère un jour avoir la possibilité d'en avoir un

Bonne soirée Toutes et Tous

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Sharps... mais lequel? Empty
MessageSujet: Re: Un Sharps... mais lequel?   Un Sharps... mais lequel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Sharps... mais lequel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un Starr, mais lequel ?
» Sharps , oui, mais quelle modèle...
» Un rêve... SHARPS ma prochaine acquisition mais je ne sais pas quand !
» lequel choisir ?
» 1851, lequel ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a cartouches metalliques et papiers :: les armes d'epaules-
Sauter vers: