Le forum des fans de la poudre noire

Bienvenue sur le forum des fans de la poudre noire. Ici on parlera de toutes les armes a poudre noire et des armes western
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Premiers tirs !!!

Aller en bas 
+4
ducati900ss
gege 13
dom21
typeu29
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 23:42

Bonsoir Typeu, bonsoir Viking,

Tu devrais reprendre tes mesures avec un outil de précision parce que même si c'est du Pietta (qui aux dires de certains....) une différence de 1,27mm entre les chambres les plus grandes et les plus petites ce n'est pas possible: .390" serait un gros .36" puisque ça ferait 9,906mm

Par contre comme ton Pietta n'est pas récent il est normal que les chambres soient un poil plus larges que le canon, maintenant la tendance serait plutôt à l'inverse...

Tu démontes tes cheminées, tu rentres six balles dans les chambres, avec un petit jet de Ø 4mm en laiton ou en alu et un petit marteau tu chasse tes balles de par le trou des cheminées (tu ne risque rien les filetages sont en Ø6x0,75 et le jet est en laiton ou alu, pas en acier). Tu mesures la première balle sortie et tu marques la cheminée au feutre puis tu la mesures au palmer, normalement sur un ancien Pietta comme le tien tu devrais trouver 11,455 (.451") et tu fais pareil cheminée par cheminée. Tu repasses ensuite une balle forcée dans le canon ~.450" (11,43mm)...

Il peut y avoir des variations légères mais jamais de 1,27mm, ça ce n'est pas possible même sur du Pietta: c'est beaucoup trop, au plus si il y avait une différence énorme et jamais vue ce serait même pas de l'ordre du 1/10 de mm mais pas de 1mm vu que c'est la/les même/s fraise/s qui effectue/nt les six opérations de fraisage....

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014 - 23:48

+1 avec Oglala...

Le dixième de mm serait déjà une hérésie. Pietta aurait arrêté la production depuis longtemps, faute de commandes et de retours à la pelle.
Ou alors, le mes qui change les outils sur la machine était beurré...  Premiers tirs !!! - Page 2 175732
Revenir en haut Aller en bas
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 7:34

Laissons l'opérateur de chez Pietta hors de ça,c'est moi qui est forcer sur l'apéro Premiers tirs !!! - Page 2 304391  , et je ne me suis pas relue, ce matin ça va mieux. Donc 0.440 pour 3 chambres et 0.439 pour les 2 restantes et le canon a 0.438.
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 7:45

ça va mieux à jeun,  Very Happy ça tiens mieux la route malgré des cotes serrés
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 13:10

Oui, super serré même... C'est du 440...  Rolling Eyes 
Plus besoin de te prendre la tête, ces boulets existent.  Very Happy

Chez Dupré: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.....................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Gilles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez Tecmagex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:06

Bonjour tous,

du .440" pour des chambres de .440" ça va pas aller le Ø sera trop petit et la ceinture de prise de rayure quasi inexistante, déjà que sur une balle ronde c'est pas le top en plus là ça risque de déchausser, pour peu qu'elles soient un peu sous calibrées.....
Du .440" pour des chambres à .440" c'est bon pour des ogivales (un peu fort tt de même pour le .438"), perso je mettrais du .445" ce qui assurerait un bon serrage et une ceinture plus importante: 0,12mm sur le Ø ce qui serait, il me semble, meilleur pour éviter le déchaussement et assurer une bonne prise de rayure en plus du forcement dans le cône ça devrait être super...

Z'en pensez quoi, vous... ? Wink

A voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
viking
user
viking


Messages : 610
Date d'inscription : 20/08/2013
Localisation : 91, 27

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:11

440 pour un Ø de canon de 438. Déjà, un léger serrage...
Peut être du 445 en effet...  Rolling Eyes 
Des essais s'imposent...  Premiers tirs !!! - Page 2 175732 
A suivre, donc...  cheers
Revenir en haut Aller en bas
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:48

Donc j'ai tirer avec de cartouche papier (faite avec un outil top moumoute) 22grains de pnf2 et 1gr de semoule mais avec des balles rondes de 450 ( il n'y avait plus que ça a l'armurerie).
notre amis , Mr typeu , commence ce post comme ça , je suis quand meme surpris que des bille en 450 rentre dans des chambre en 440 , quand on sait la difference entre le 450 et le 454 on a du mal a imaginer du 450 pour du 440 .
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:03

Bonjour Gégé,

Citation :
Donc j'ai tirer avec de cartouche papier (faite avec un outil top moumoute) 22grains de pnf2 et 1gr de semoule mais avec des balles rondes de 450 ( il n'y avait plus que ça a l'armurerie). notre amis , Mr typeu , commence ce post comme ça , je suis quand meme surpris que des bille en 450 rentre dans des chambre en 440 , quand on sait la difference entre le 450 et le 454 on a du mal a imaginer du 450 pour du 440 .

Le fait est que là où nous en étions tous rendus nous avons oublié ce détail..... Wink

Encore un truc qui ne va pas dans la prise de mesure on dirait.... Sad

Bon coup d'oeil...  Laughing 

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:18

Bonsoir, les mesures sont prises avec les becs prévue à la mesure des perçages, avec une tolérance de +ou- 0.012 cm soit 0.0047". Plus qu'a mesurer les balles pour être sur.
Revenir en haut Aller en bas
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMar 21 Jan 2014 - 21:33

Bon j'ai mesuré de nouveau chambre à 0.444 et 0.443 et canon à .0440
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 8:11

c'est un caméléon ton revolver  Premiers tirs !!! - Page 2 175732 

il passe aussi de la couleur Inox au bronzé noir  Question Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Invité
Invité




Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:20

salut tous le monde,des balles manufacturé sous calibré c est pas rare,j ai vu des honardy 457 plus proche du 451,donc il serait possible de sertir des balles manufacturé dites de 454 dans des chambres de 443 444,puisque c est balles en réalité peuvent faire 447 448!  Premiers tirs !!! - Page 2 840683 Premiers tirs !!! - Page 2 840683 
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:18

avant de mettre une balle dans une chambre et barillet pour prendre leurs cotes
je prend le diam de ces balles  Premiers tirs !!! - Page 2 433528 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:47

kickingbear a écrit:
c'est un caméléon ton revolver  Premiers tirs !!! - Page 2 175732 

il passe aussi de la couleur Inox au bronzé noir  Question Laughing 

Euh écoute je le poserai sur une plaque inox pour voir si il se transforme  Very Happy Wink 
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 13:20

tu me tien au courant, si ça le fait j'en veux 1 comme toi  Premiers tirs !!! - Page 2 146478 
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:38

kickingbear a écrit:
tu me tien au courant, si ça le fait j'en veux 1 comme toi  Premiers tirs !!! - Page 2 146478 

Imagine!!!

Plus sérieusement j'ai mesurer de nouveau avec un autre pied a coulisse 0.444" et 0.443" , soit avec la tolérance plus ou moins 0.0047" du 0.449"/0.448" valeur haute en arrondissant , ou 0.439"/0.438" valeur basse. si mes balles en cal 0.450 de marqye H&N ne laissaient qu'une fois sur trois disons un fin copeau de plomb c'est que leur régularité étaient moyenne.
Donc je pense que du 0.451 est le cal idéal avec une régularité supérieur ou alors du 0.454 pour être sur que la balle soit bien sertie mais avec un effort conséquent sur le refouloir. Des essai s'impose.
Vous quand vous charger le copeau de plomb de quel finesse ou grosseur est-il ?
Revenir en haut Aller en bas
dom21
user
dom21


Messages : 1636
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 71
Localisation : AUXOIS

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:49

Bonsoir à Toutes et à Tous

Avec mon Rem 1858 en 44 de Pietta je me sert de h&n en 454 (comme prévu sur le manuel)
il y a un copeau fin sur tout la circonférence du boulet et je suis sur du sertissage dudit boulet dans les chambres
j'ai un peu de forcement au sertissage mais sans exagération
cela + la graisse maison = étanchéité complète

Bonne soirée
dom21
Revenir en haut Aller en bas
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 19:58

Bonsoir Typeu,

Tant que tu utiliseras des balles manufacturées elles seront irrégulières quel que soit le calibre et les .454" forceront plus ou moins (entre elles mais plus que les .451") et auront tout autant de pressions et vitesses variables que les .451", pas les mêmes mais à l'identique et avec une aussi mauvaise précision.

En mettant des .451" (ça n'existe pas en poches plastiques: c'est .450" ou .454") tu es au moins certain de ne pas fatiguer ta vis de levier de bourroir qui elle non plus ne doit pas être toute neuve, sans parler du fait que ce n'est pas tant cette vis fragile qui va prendre mais le trou de pivotement du levier qui va s'ovaliser rapidement (je peux te faire des photos si tu veux Wink) et un levier de Remington ce n'est pas cadeau non plus: pour le même prix tu peux avoir le moule qui va bien pour avoir les bonnes balles qui vont très bien si tu fais attention à ce que tu fais.... Wink

Si tu tiens absolument à te servir de ce genre de balles essaies de limiter la casse en les pesant et en les mesurant puis, pour celles hors cotes, tu les mets de côté pour le jour où tu coulera enfin de bonne balles toi même avec un moule qui ne vaut même pas ce que tu as dépensé déjà en mauvaises balles: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dom, tu tires trop vite ou je suis trop bavard.... Wink

Citation :
Avec mon Rem 1858 en 44 de Pietta je me sert de h&n en 454 (comme prévu sur le manuel)

Les anciens Remington Pietta comme celui de Typeu mangent du 451 contrairement aux plus récents qui sont faits pour avaler du .454" (très petite différence mais grosse pour ces armes), ne me demandes pas comment je peux en être sur et certain mais je connais bien ce modèle et même le barillet qui va bien dessus..... Very Happy

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.


Dernière édition par Oglala le Mer 22 Jan 2014 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:05

dans mon Uberti 44 je met des balles 454 coulées ou Hornady,
je dirais collerettes fines
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
Oglala
Admin
Oglala


Messages : 9820
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 109
Localisation : ABSURDISTAN

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:12

Bonsoir Kikingbear,

Dans un Uberti c'est tout à fait normal mais les anciens Pietta caméléons étaient en .451" et en .451" la fine collerette est là, bien présente, même chose pour mon Artax donné pour.454" sur le site RAAPAX et qui est en réalité en .451" lui aussi... Neutral

Bonne fin de soirée à toi... Wink

_________________
Un doigt pointe vers la lune, tant pis pour ceux qui regardent le doigt.
Important tip: never underestimate an old man with a muzzleloader... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour Invité.
Revenir en haut Aller en bas
typeu29
user
typeu29


Messages : 109
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 37
Localisation : Pen Ar Bed

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:50

Bonsoir, Oglala tu fais bien de mentionner l'ovalisation de l'axe de bourroir  au démontage je l'avais remarquer, et je n'ai pas envie de l'achever avec un mauvais choix de balle. Etant débutant et non inscrit en stand( en effet je restaure une maison  donc pas le temps de me consacrer au tir a 100%) je m'en remet a votre savoir. Je tir occasionnellement sur terrain privé avec mon frère qui lui est licencié, donc pas de conseil de poudreux chevronné que l'on peu interroger ou solliciter en direct.
Donc pour le coulage des balles je pense que ça viendra si ma consommation augmente, pour l'instant 100 balles m font allègrement 3 mois à raison d'une séance par mois, mais la balistique surtout à la poudre noire à l'air passionnante, surtout quand on parle à des passionnés Very Happy Donc merci tout l'monde pour vos conseil!
Revenir en haut Aller en bas
kickingbear
user
kickingbear


Messages : 1054
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 68
Localisation : 28

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:01

Oglala a écrit:
Bonsoir Kikingbear,

Dans un Uberti c'est tout à fait normal mais les anciens Pietta caméléons étaient en .451" et en .451" la fine collerette est là, bien présente, même chose pour mon Artax donné pour.454" sur le site RAAPAX et qui est en réalité en .451" lui aussi... Neutral

Bonne fin de soirée à toi... Wink

salut Oglala, oui tout à fait, et vue les diam annoncé par typeu29 il faut des balles en 451, voir en dessous  Very Happy 

pour les collerettes, en 36 j'en est pas, j'utilise du 375 coulé
Revenir en haut Aller en bas
http://tir.loisir.xooit.fr
gege 13
user
gege 13


Messages : 5445
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 69
Localisation : bouches du rhone

Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:44

Les anciens Remington Pietta comme celui de Typeu mangent du 451
En mettant des .451" (ça n'existe pas en poches plastiques: c'est .450" ou .454") tu es au moins certain de ne pas fatiguer ta vis de levier de bourroir

voici là deux grandes véritées , j'ai un pietta acheté en 94 ( 1900 ) J'AI cassé le refouloir avec du 454 , de plus , avec le 454 , le groupement était vraiment moins bon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers tirs !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premiers tirs !!!   Premiers tirs !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tirs !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mes premiers tirs
» Premiers tirs !
» Premiers tirs 1858 tout neuf
» Hawken .54 : premiers tir à 100 m !
» Lepage, premiers tirs !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de la poudre noire :: les armes a percussions :: les revolvers-
Sauter vers: