Bonjour,
On trouve encore des cartouches papier de 1800 et des brouettes qui pourraient encore fonctionner puisque la poudre noire se conserve indéfiniment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (on trouve aussi beaucoup de fausse vieilles)...
Pour ma part comme je tire quelquefois de vieux lots de cartouches que j'ai faites il y a fort longtemps et qui vont bien, maintenant à savoir ce que vaut le papier à cigarettes en vieillissant je ne saurais te le dire j'ai fait trop peu de cartouches de ce genre, j'ai essayé le papier à cigarettes mais je l'ai trop vite abandonné pour pouvoir te donner un avis sur ce dernier. Il est possible, au moins pour la gomme, que ces cartouches se décollent sauf si le papier et le collage de gomme sont maintenus par un léger coup de collodion ou d’enduit cellulosique très dilué, le collage traditionnel de ces cartouches était et est encore réalisé avec du silicate de soude qui semble avoir fait ses preuves dans le temps puisqu'on en trouve encore qui datent de l'époque de la guerre civile américaine, pour le reste et à part la poudre elle-même ainsi que la balle on ne saurait se prononcer avec certitude je pense. En ce qui nous concerne ces cartouches mettent bien assez de temps à vieillir et sont utilisées trop rapidement pour que l'on puisse se rendre compte, donc pour nous elles tiennent...