Sujet: Canon de Marine calibre .69 Dim 25 Aoû 2013 - 20:17
Reçu la Bête jeudi dernier...
Super bien emballé. Commande mardi 13 vers 10h00, reçu jeudi 15. (J'ai commandé en live par téléphone, ayant la chance de tomber sur la responsable de chez Beckchasse).
Premier réflexe, tout démonter, poncer, arrondir les arêtes, teinter et vernir. (Le canon est absolument parfait, mais l'affût est un peu bâclé. J'ai également "Renforcé" les fixations de ce dernier, en des points non visibles, pour rigidifier l'ensemble.
J'en ai bricolé 2 avant celui là . 1 journée et demi pour arriver au résultat final. Système réglable en hausse et dérive., J'ai peaufiné mon outillage, fabriqué un système de retenue de la bête après départ du coup, coulé mes boulets, fait mes patchs, découpé mes bourres carton, fait mes dosettes de poudre, adapté une ancienne mallette pour tout ranger. Total: 4 journées sans m'arrêter le midi. Quand on aime, on ne compte pas...
Premiers essais samedi dernier. Sympa. Réglages à peaufiner. Que du bonheur...
eole87 user
Messages : 902 Date d'inscription : 11/05/2012 Localisation : Limousin
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Mer 18 Sep 2013 - 17:03
Ayant failli il y a peu, tirer avec la visée restée dans le canon ( ), j'ai décidé de modifier mon système de visée initial. La hausse et le guidon sont solidaires, reliés par charnière, ce qui me permet un mise en place et un enlèvement plus pratique.
J'ai également choisi de tirer maintenant de la Poudre Noire de chasse, suite aux essais de samedi dernier. (Aucun changement de précision à charge égale)
1 Bidon de 500 grammes, 18.00 € chez Gilles... Poudre Suisse N°2, 72.00 € le Kg chez Dupré...
Dernière édition par viking le Mer 25 Sep 2013 - 16:19, édité 2 fois
Canonnier user
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Mer 18 Sep 2013 - 19:16
Idées très intéressantes ! Bravo Et au niveau résultats ça donne quoi ? Avec quoi réalises-tu tes œilletons ? Merci Au plaisir
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Mer 18 Sep 2013 - 19:50
Canonnier a écrit:
Idées très intéressantes ! Bravo Et au niveau résultats ça donne quoi ? Avec quoi réalises-tu tes œilletons ? Merci Au plaisir
Pour les résultats, je suis toujours au niveau essais. (de mieux en mieux) A 25 mètres, tout dans la cible.
En effet, je tire actuellement des boulets en 675, seul moule que j'ai trouvé à emprunter à un collègue.
-J'utilise 2 patchs différent accolés pour obtenir la bonne épaisseur. -J'ai testé et adopté depuis samedi dernier la PN chasse. -J'ai à fignoler la charge de poudre mini (pourquoi charger 3 grammes quand 2.5 grammes suffisent) -Je désire acheter un moule en 690, qui correspond exactement et me simplifiera la vie. -Je peaufine mes organes de visée. Etc... Etc...
Pour les œilletons, sur une perceuse à colonne à 80.00 €, je perce un cylindre (cuivre ou laiton), je prends des aiguilles que j'emmanche et que je soude.
Je n'utilise que des cochonneries glanées dans mes tiroirs et boites à bordel... (nous en avons tous, mais moi... ) (Gros inconvénient, car je cogite en permanence, et, surtout au moment de m'endormir...)
Tout le reste n'est que patience et passion du Tir et du bricolage... Exemple: Pour cette seconde mouture de viseur, 2 journées de travail sans pose le midi. (Indécisions, reflexions, reprises, modifs, etc...) Et ce, en récupérant la moitié de l'ancien système.
edouard Admin
Messages : 5828 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 65 Localisation : bas-rhin
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Mer 18 Sep 2013 - 20:13
Merci...
Et oui... Ma présentation a initié un sujet qui a (sans volonté de ma part), déclenché un engouement...
J'ai demandé (il y a déjà pas mal de temps, dés le départ), à quelqu'un du staff, de déplacer, à partir de de la fin de cette présentation le sujet dans une rubrique correspondante...
Je ne peux déplacer mes posts... Sinon, ce serait fait depuis longtemps...
Bonne soirée à toutes et tous.
edouard Admin
Messages : 5828 Date d'inscription : 09/07/2009 Age : 65 Localisation : bas-rhin
Sujet: re Mer 18 Sep 2013 - 20:17
Re salut viking,
Pas de "lézards", tu post comme tu a fait ici, sur rubrique Arrtillerie, tu crée un nouveaux sujet, et hop, t'envoie la "sauce" si j'ose!
Sujet: Canon de Marine calibre .69 Mer 18 Sep 2013 - 20:57
Merci d'avoir déplacé le sujet au bon endroit...
Bonne soirée
Heliot_fr user
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Ven 20 Sep 2013 - 23:11
Comment ai-je pu passer devant ce sujet ^^ je suis aussi l'heureux propriétaire d'un même Canon de Marine (en video sur cette rubrique) sympa le système de visée j'envisageais aussi de m'en fabriquer un mais un collègue de tir m'a dit que c'était interdit si l'on voulait essayer la discipline Gribeauval ton boute-feu me plait bien c'est de la mèche enduite d'acétate de plomb?
Invité Invité
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Ven 20 Sep 2013 - 23:38
kickingbear a écrit:
déjà vue quelque par
moi le midi je m’arrête pour manger et boire un bon coup de rouge
Bonsoir Kikingbear,
Je parie que je sais dans quoi tu bois ton p'tit rouge.... C'est pas un pot rouge par hasard...?
D.M.
Invité Invité
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Sam 21 Sep 2013 - 4:47
Superbe travail, felicitations
On attends une video du tir................
A+
kickingbear user
Messages : 1054 Date d'inscription : 07/08/2013 Age : 68 Localisation : 28
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Sam 21 Sep 2013 - 7:18
Col. Mortimer a écrit:
kickingbear a écrit:
déjà vue quelque par
moi le midi je m’arrête pour manger et boire un bon coup de rouge
Bonsoir Kikingbear,
Je parie que je sais dans quoi tu bois ton p'tit rouge.... C'est pas un pot rouge par hasard...?
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Dim 22 Sep 2013 - 16:42
[quote="Heliot_fr"]Comment ai-je pu passer devant ce sujet ^^ Difficile parfois de s'y retrouver sur les sujets... je suis aussi l'heureux propriétaire d'un même Canon de Marine. (en video sur cette rubrique) Il n'y a pas beaucoup de choix... Ardesa faisait quelques modèle différents ils y a quelques années, malheureusement, c'est terminé... sympa le système de visée j'envisageais aussi de m'en fabriquer un mais un collègue de tir m'a dit que c'était interdit si l'on voulait essayer la discipline Gribeauval. Peut être pour celui là mais pour le mien, la règle est: Sytème de visée amovible avec des composants que l'on pouvait trouver à l'époque... ton boute-feu me plait bien. Assemblage de douille 222 REM et 22LR. c'est de la mèche enduite d'acétate de plomb? Non, mèche spéciale artifices trouvée sur le net à 6.50 € les 10 mètres. 3 mm de Ø, 1 seconde par cms...
Heliot_fr user
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Dim 22 Sep 2013 - 17:21
viking a écrit:
Heliot_fr a écrit:
Comment ai-je pu passer devant ce sujet ^^ Difficile parfois de s'y retrouver sur les sujets... je suis aussi l'heureux propriétaire d'un même Canon de Marine. (en video sur cette rubrique) Il n'y a pas beaucoup de choix... Ardesa faisait quelques modèle différents ils y a quelques années, malheureusement, c'est terminé... sympa le système de visée j'envisageais aussi de m'en fabriquer un mais un collègue de tir m'a dit que c'était interdit si l'on voulait essayer la discipline Gribeauval. Peut être pour celui là mais pour le mien, la règle est: Sytème de visée amovible avec des composants que l'on pouvait trouver à l'époque... ton boute-feu me plait bien. Assemblage de douille 222 REM et 22LR. c'est de la mèche enduite d'acétate de plomb? Non, mèche spéciale artifices trouvée sur le net à 6.50 € les 10 mètres. 3 mm de Ø, 1 seconde par cms...
ha ok, l'on utilise le même système alors, mèche lente en rouleau au début je pensais que tu effectuais la mise à feu directement avec ton boute-feu
sinon c'est vrai que l'on trouve peu de modèles c'est dommage
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Dim 22 Sep 2013 - 18:39
J'avais vu ça au moment ou je faisais des recherches sur le Net...
J'ai opté pour un moule en .69 que je devrais recevoir cette semaine.
Actuellement, mes boulets en .675 m'obligent à utiliser un patch épais (0.30), ce qui m'occasionne des écarts en cible trop importants.
Le collègue qui possède le même tient le noir de la C50 à 25 mètres.
Heliot_fr user
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Dim 22 Sep 2013 - 19:28
viking a écrit:
J'avais vu ça au moment ou je faisais des recherches sur le Net...
J'ai opté pour un moule en .69 que je devrais recevoir cette semaine.
Actuellement, mes boulets en .675 m'obligent à utiliser un patch épais (0.30), ce qui m'occasionne des écarts en cible trop importants.
Le collègue qui possède le même tient le noir de la C50 à 25 mètres.
on tient le visuel comme tu peux le voir sur la vidéo faut viser environ 50 cm sous le visuel je ne l'ai pas ressorti depuis la fin juin j'avais fait des essais avec 2 grammes de pnf2 mais c'était trop faible c'est plus régulier à 4 grammes je n'ai jamais essayé les patch.. va falloir sinon pour l'instant j'utilise des boulets h&n
Tourblanche user
Messages : 4206 Date d'inscription : 14/10/2008 Localisation : St Lambert Québec , Canada
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Dim 22 Sep 2013 - 20:46
j'envisageais aussi de m'en fabriquer un mais un collègue de tir m'a dit que c'était interdit si l'on voulait essayer la discipline Gribeauval
J' aimerais plus d'informations ,
Je suppose qu'il faut faire éprouver ?
Ça vaudrait la peine de faire un prototype , finition minimum pour tenter l' expérience ?
Heliot_fr user
Sujet: Re: Canon de Marine calibre .69 Dim 22 Sep 2013 - 21:36
Tourblanche a écrit:
j'envisageais aussi de m'en fabriquer un mais un collègue de tir m'a dit que c'était interdit si l'on voulait essayer la discipline Gribeauval
J' aimerais plus d'informations ,
Je suppose qu'il faut faire éprouver ?
Ça vaudrait la peine de faire un prototype , finition minimum pour tenter l' expérience ?
je parlais du système de visée qui est lui interdit l'on doit pour ça utiliser la cale comme à l'origine
sinon pas de soucis à utiliser le canon Ardesa il est éprouvé ^^ et ai une copie du certificat d'épreuve